Forum cheval
Le Forum Cheval

Position parage de petits poneys

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par K.Zel : le 17/08/23 à 15:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12491 messages

843 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde.

Alors je précise tout de suite : je ne pare pas mes poneys moi-même, mais j'aime bien donner un coup de râpe pour entretenir. Je précise aussi bien que je parle ici de poneys A et B de moins d'1m20. Je n'ai pas de soucis avec les poneys plus grands.

J'ai un problème de positionnement : je n'arrive pas à me mettre bien pour avoir le pied "coincé" de sorte à avoir mes deux mains libres.
Sur les vieux, ça roule, je mets à genoux, je pose le pied sur la cuisse, ça roule tout seul. Mais sur le jeune, c'est plus délicat, il remue davantage. Je n'arrive pas à le "coincer" sans qu'il se braque. Et je ne veux pas me mettre à genoux à côté de lui, il n'est pas encore assez cool pour ça.
Je précise aussi que j'ai une jambe merdique que je ne peux pas plier comme je veux, ce qui ajoute du challenge, tant qu'à faire
Et non, je n'ai pas de trépied.

Est-ce que vous avez des astuces ? Je le redis bien, je parle vraiment de petits gabarits, taille shetland

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/08/23 à 15:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1540 remerciements
Dire merci
Est-ce que vous avez des astuces ?

Les monter sur une estrade?

Je ne plaisante qu'à moitié, c'est un maréchal qui me disait qu'il faisait ça pour les shets dans une écurie.

Par dejavu : le 17/08/23 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Et le petit tabouret que tu te fixes aux fesses?
Sinon avec les shets sympas je coinçais le postérieur entre mes mollets et me calais le cul contre leur croupe... mais je suis petite 1m60.
Pour mon shet j'avais bricolé un support avec une planche et un morceau de piquet rond taillé à la bonne hauteur. Tu maintiens avec un pied sur la planche et tu pose le pied sur le haut du piquet

Par K.Zel : le 17/08/23 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12491 messages

843 remerciements
Dire merci
erzebeth : mais c'est intéressant l'air de rien, surtout que le petit monte déjà bien sur les divers machins que je lui montre. Ceci dit, avec lui je rêve de travails pour vaches depuis que je regarde les vidéos d'un pareur pour vaches au RU

dejavu : mais je n'ai même pas pensé à coincer le pieds entre mes mollets. Il faudrait que j'essaie sur ma grand-mère, voir si je peux tenir la position. Je ne fais qu'un centimètre de plus que toi, donc ça colle niveau taille tu arrives à ne pas te faire mal au dos comme ça ?

J'aime bien l'idée du "trépied " aussi, faudrait que je vois ce que je peux bricoler

Par Erzebeth : le 17/08/23 à 16:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1540 remerciements
Dire merci
Il faudrait que j'essaie sur ma grand-mère, voir si je peux tenir la position.

Désolée, mais j'ai pas pensé tout de suite à ta ponette.

Par pakret : le 17/08/23 à 17:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Alors
1/ c’est quand même toujours galère
2/ chez nous énormément de dénivelé on s’arrange pour mettre Albert en haut
3/ ma vie a changé avec l’achat d’un vrai bon trépied (et ce pour tous)

Par dejavu : le 17/08/23 à 18:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
tu arrives à ne pas te faire mal au dos comme ça ?

Je ne pourrais plus le faire maintenant je pense mais non, ça allait. Il faut penser bien sûr à plier les genoux et si tu te cales les fesses contre la croupe tu détends ton dos et le poney se cale les fesses sur les tiennes. C'est un coup à prendre.. enfin, ça c'est pour les postérieurs, pour les antérieurs on n'a pas le soutien-fesses.

Par K.Zel : le 17/08/23 à 19:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12491 messages

843 remerciements
Dire merci
erzebeth
J'ai envie de faire une blague pour rebondir là-dessus mais je me garde toujours de sortir de l'humour noir sur le forum, pas dit que ça passe

dejavu : j'ai essayé de voir avec ma grand-mère PONETTE (je précise bien pour erzie ) mais effectivement, je m'y prends clairement mal. Bon, j'étais en short aussi, il faudrait que j'essaie avec le tablier ou au moins un jeans

Par NONETTE CUIRS : le 17/08/23 à 20:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'je n'arrive pas à me mettre bien pour avoir le pied "coincé" de sorte à avoir mes deux mains libres'

Je n'y arrive pas non plus: une main sert à tenir le pied, et je pare avec l'autre: il m'est donc impossible de parer ainsi à la française, je dois utiliser une pince, que je graisse bien pour pouvoir la manier avec une seule main. Mes deux pieds sont sur le sol, les jambes à peine fléchies, et je dois me plier en deux.
Quand il faut serrer fort (par temps sec), j'arrive à dégager l'autre main qui vient en renfort pour finir le mouvement.
J'utilise un billot (ce n'est pas un trépied, il n'a qu'un seul pied): en fait, comme il est un peu haut, les petits poneys rechignent à poser le pied dessus: je m'en sert donc peu pour parer, mais il forme un point d'appui très estimable pour râper le dessous des antérieurs.
Je mesure 1,80m; certains de mes poneys mesurent 1,20m à l'âge adulte, mais il m'arrive de parer les poulains.


Message édité le 17/08/23 à 21:09


Message édité le 17/08/23 à 21:10


Message édité le 17/08/23 à 21:12

Par Keanjha : le 17/08/23 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Il faudrait que j'essaie sur ma grand-mère, voir si je peux tenir la position.
Désolée, mais j'ai pas pensé tout de suite à ta ponette.

Ouf, je ne suis pas seule


Tu le mets sur le dos, c'est plus facile comme ça
Ou tu lui apprends à se coucher et à accepter la manipulation couché. Et là, je plaisante moins. Ma jument n'avait pas appris à se coucher sur commande (hormis se mettre de tout son long quand elle était en vache) mais par contre, quand elle était couchée, je pouvais lui faire tout ce que je voulais comme soins, dont le curage des pieds. Ca m'a été très utile sur sa fin de vie.

Sinon, je n'ai pas de solution, je suis déjà en galère quand il faut curer les pieds des shets au club tellement il faut se plier, alors leur parer les pieds, je ne l'envisage même pas.

Par Muesli08 : le 17/08/23 à 22:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Moi je m'assieds par terre , pour les antérieurs, les postérieurs levant plus haut : je tiens le pied d'une main et je râpe de l'autre

j'ai un petit trépied fabriqué à partir d'une chandelle de voiture, mais un chiant reste un chiant même avec le trépied.

mais souvent les petits je râpe d'une main, je reconnais que c'est galère, surtout avec des genoux qui ne plient plus et un dos tout foutu


Par Matchbox : le 18/08/23 à 00:34:26

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais le trépied quand même. C’est pratique (mais après on ne peut plus s’en passer passer…). Sinon, râper en tenant le pied à la main, tout simplement (carrément plus cassé pied) ou un genou à terre (ce qui ne semble pas être le plus safe dans ton cas).


depuis que je regarde les vidéos d'un pareur pour vaches au RU nan mais tout le monde les regarde, c’est addictif

Par K.Zel : le 18/08/23 à 01:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12491 messages

843 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais en venir au support (billot, trépied) parce que le surnom du poney, c'est quand même "Merdito" de base, c'est pas pour rien
On a vraiment beaucoup avancé sur sa tolérance/indulgence, mais dès que ça touche aux extrémités (pied, oreilles et nez) il y a encore pas mal de boulot. Par contre, je peux lui claquer les deux mains sur le cul sans qu'il bronche maintenant
Investir dans du meilleur matos aussi. J'ai une râpe très moyenne achetée je ne sais plus où, il faut que je me penche sur du plus qualitatif et sans doute plus maniable (non parce que j'ai une main en rade aussi, sinon ça ne serait pas drôle)
Le tout étant de trouver aussi une position où je peux me dégager vite, parce qu'il part fort quand il se braque, et même s'il fait attention à s'éloigner, ça pourrait vite être dangereux.
Ou bien je le fais parer par ma nièce vu qu'il ne bronche pas avec les gosses

keanjha Pour le coucher, ça n'est pas déconnant du tout, je n'y avais pas pensée. Pourtant, pour mon plus vieux, c'est comme ça qu'on procède vu qu'on ne peut tout simplement plus lui prendre les postérieurs.

matchbox the Hoof GP, hein ? C'est hypnotisant
Et pour tenir à une main, c'est ce que je fais en général pour de l'entretien courant, mais là j'avoue qu'entre le fait que c'est l'été et qu'il bosse peu, les pieds ont franchement trop poussé et à une main, c'est sans fin. Ça a d'ailleurs bien cassé derrière là, heureusement "proprement".

Sinon, je vous lis tous, même si je ne réponds pas individuellement à tous. Merci beaucoup parce que ça m'aide à mieux comprendre le problème

Par liteulorce : le 18/08/23 à 02:02:57

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors, tenir entre les genoux et les mollets, avec tablier, pour autant et ceux qui reprennent vite, c'est une main qui tiens et l'autre qui râpe. Constat :il est bon de se munir de gants pour éviter les branchies sur les doigts!
autrement je râpe aussi, ou coupe le pieds parallèle au sol ... et je touche pas à la grand-mère!

Par nélimiha1bis : le 18/08/23 à 09:46:46

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6860 messages

392 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu les réponses mais perso, je n'arrive pas ou peu à parer sur ma cuisse. En plus, j'ai une peau qui marque pour rien, et dès que je fais sur ma cuisse, je ressors avec des bleus comme si j'avais fais la guerre.

Du coup, j'ai appris à mes poneys à poser le pied sur le trépied et ça fonctionne bien !

Par goss_de_panloup : le 18/08/23 à 09:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai une râpe de marque Cody James qui est plus courte que les râpes classiques. J'ai pris medium et c'est très efficace

Par Matchbox : le 18/08/23 à 16:05:23

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
the Hoof GP, hein ? ouiiiiii ça donnerait presqu’envie de faire le même boulot

Sinon, le shet, attache derrière la voiture et go acheter du pain . (Blague évidemment, des fois que!) En tout cas je réitère le trépied, je pense que ça te changera bien la vie. Tu peux essayer une chaise de bureau à roulette dont personne veut: c’est gratis (ou presque), tu enlèves le siège et les roues, ça te fait un trépied de fortune qui devrait être pas trop mal pour essayer (et te donner envie de claquer 300 balles dans un vrai trépied de compète).

Par goss_de_panloup : le 18/08/23 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai acheté directement sur le site du fabricant

Par Uriette : le 18/08/23 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
matchbox tu penses pas si bien dire, je mettais mon poney en trotting à coté du vélo, j'ai fait de sacrées economies de maréchal !
k.zel y a des rapes qui se tiennent a une main, y a une poignee qui permet de tenir par au-dessus. Ici les pieds des poneys c'est trépied ou tenu entre les mollets

Par monreve : le 19/08/23 à 08:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Il faudrait que j'essaie sur ma grand-mère, voir si je peux tenir la position.

Pardon de revenir là-dessus mais j'ai beugué l'espace de quelques secondes

J'ai une amie qui a des ânes miniatures chez elle, elle envisage de créer une estrade. Si elle se lance, je te ferai un retour d'expérience.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval