Forum cheval
Le Forum Cheval

Calcul urinaire cheval

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Finette
1 personne suit ce sujet
Par vanou85 : le 17/08/23 à 14:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon cheval, hongre de 20 ans a des soucis urinaire depuis juillet. Il ne devierge plus, l'urine coule par le fourreau, il a les postérieurs souillés en permanence, l'horreur.

Suite à plusieurs visites véto et analyses, il a une infection urinaire provoquée par une bactérie. Après l'échec du 1er traitement, le véto a refait une analyse et il est actuellement sous antibio (choisi suite à un antibiogramme) pour 3 semaines et je croise vraiment les doigts pour que cette fois-ci, mon cheval soit guérit à la fin du traitement.

La première analyse avait aussi révélée la présence de cristaux (invisible à l'échographie). Sauf que là, le traitement, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à le faire avaler à mon cheval. J'ai tout essayé. Pour l'antibio, je lui donne à la seringue (mélangée à de la compote).
Mais ce produit là, il ne se dissout pas, bouche la seringue, bref, impossible.

Mon véto m'a dit de laisser tomber, on traite contre l'infection déjà.

Je viens vers vous pour savoir si l'un d'entre vous à déjà eu/vu des calculs urinaires sur son cheval (ça ne semble pas très fréquent en fouillant sur internet) ? Et si vous connaissez des compléments alimentaires, plantes ou autres pouvant aider? Je suis en train de voir de mon côté pour lui changer son alimentation.

Merci d'avance.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Finette : le 17/08/23 à 16:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2023
3 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma ponette de 20 ans vient d avoir exactement la même chose que ton cheval, au debut j ai pensé à une cystite, mais elle a commencé à pousser de + en + pour uriner, jusqu à prendre appui contre le mur du box, donc véto, prise de sang et d urines, qui n ont pas montré de calculs mais bien une infection urinaire bactérienne+++++ et Cushing. Elle a reçu AI /AD en inject et Equibactin durant 3 semaines, elle ne mangeait quasi plus rien et d après les 2 vétos appelés, elle avait perdu presque 100kgs, la peau sur les os, j avais du appeler le véto en urgence car elle était en état de choc, j ai bien cru la perdre, elle a évacué durant la nuit, un calcul gros comme un galet (les 3/4 de ma main!)de plus 350 gr, elle a été mise sous Trimazin 6 semaines ainsi qu Ekyrénal et vit c (pour acidifier les urines). Toute cette histoire a duré des mois avant qu elle ne se remette, mais là çà va beaucoup mieux, elle a presque repris tout le poids perdu et est en forme. Maintenant son traitement : Ekyrénal 3 sem arrêt 3 sem etc, vit C 2 sem arrêt 2 sem etc et pour Cushing Prascend

Par Finette : le 17/08/23 à 16:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2023
3 messages
Dire merci
J avais oublié, le véto m a aussi conseillé de changer de nourriture, elle a maintenant un Mix senior.

Par pakret : le 17/08/23 à 17:06:46

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Les calculs ne sont pas très frequents mais cristaux ne veut pas tjrs dire calcul
Si vmt calcul il y a il faudrait faire une cystoscopie afin de les voir et les ôter si possible

Par vanou85 : le 18/08/23 à 08:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser que malgré tout ça, mon cheval se porte "bien".
Dans le sens où il vit sa vie malgré tout.

pakret , désolée, je confonds les mots, mais en effet, sur l'analyse, il est seulement écrit "présence de cristaux". C'est la phase avant ce qu'on appelle "calcul"?

Sans passer par la case chirurgie, y a-t-il un moyen de les dissoudre autre qu'avec un traitement médicamenteux qui acidifie les urines? (il a eu "anistart" de prescrit, mais impossible de lui faire prendre...) Un complément alimentaire plus appétant?
Je lis que la vitamine C peut aider?



Message édité le 18/08/23 à 08:28

Par Finette : le 18/08/23 à 17:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2023
3 messages
Dire merci
Oui, la vit C peut aider, en acidifiant les urines, c est en tous cas ce que m ont dit les 2 vétos consultés, peut être en parler à ton véto...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval