Forum cheval
Le Forum Cheval

Nettoyage du fourreau

Sujet commencé par : Sasi - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Sasi : le 16/08/23 à 16:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Salem était entier jusqu'à l'année dernière, en novembre, et je dois commencer à y songer (il a 11 ans). Vétérinaire ou pas ? A faire combien de mois après la castration pour la 1ère fois ? Sédation ou pas ?
Si vét, j'avais pensé le faire avec le râpage des dents, ça ne fait pas trop d'un coup, pour le cheval ?

Salem est le 1er guelding dont je suis propriétaire, avant lui, j'avais des chevaux en DP et ce type de soin n'était pas de ma responsabilité (surtout que mes DP étaient généralement des juments). Je me renseigne à droite et à gauche...

Merci !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Erzebeth : le 16/08/23 à 16:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1540 remerciements
Dire merci
Normalement avec un cheval à peu près sympa au soin, tu peux faire ça toi-même. Est-ce que tu as déjà essayé déjà de voir si tu peux manipuler la zone? Certains sont plus susceptibles que d'autres donc commence déjà par voir s'il te laisse faire des grattouilles avant d'envisager des actes plus "invasifs".
Ensuite tu peux commencer par nettoyer le fourreau à l'eau claire avec un tuyau, sans pression bien sûr.

Et après il y a des façons de nettoyer plus en profondeur qui ont déjà été décrites sur le forum, faudrait que quelqu'un retrouve le post... et il y a des produits adaptés aussi.
A voir en fonction du degré de saleté chez ton cheval, ils sont assez inégaux là-dessus.

Par dilou : le 16/08/23 à 19:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on peut nettoyer soi-même, en habituant le cheval gentiment s'il est récalcitrant.
Des gants, un seau d'eau claire, une éponge et le produit miracle : Excalibur (le nom me fait rire chaque fois). Le jet de la douche est un peu agressif, au début du moins.
Mon hongre sécrète beaucoup, je nettoie une fois par trimestre environ.
Et ib peut aussi nettoyer entre les mamelles des juments, ça se sait aussi.

Par Sasi : le 16/08/23 à 20:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Nettoyer le fourreau à l'eau, erm... Salem, comme sa mère, et son grand-père, est super chatouilleux de l'arrière train, il déteste se faire mouiller cet endroit... Je n'ose imaginer le fourreau... En plus, il faut passer le doigt pour retirer d'éventuels beans....
Demain, je le shampouine de la tête aux pieds, je vais faire un test..............!

Par Le Pex : le 16/08/23 à 22:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est quand même super important de pouvoir faire des soins à cet endroit-là soi-même car les problèmes ne sont pas si rares. Ça se bosse très bien et peu de chevaux ne se laissent pas faire, commencer à l’eau tiède aide bien. Attention à toujours utiliser des produits adaptés comme Excalibur pour ne pas détruire la flore et créer une infection. Je nettoie mon entier 2-3x par année quand il est trop sale.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval