Forum cheval
Le Forum Cheval

Flymask résistant ronces / buissons épineux ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par BountyB : le 10/08/23 à 20:23:27

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais mis de masque à mes chevaux, mais là quand je vois mes trois loustics qui ont la tête noire de mouches dans la journée j'ai vraiment mal au cœur pour eux

Je n'y connais rien du tout en flymasks, et je me demandais s'il en existe qui sont résistants et qui ne blessent pas ?

En effet, ma pâture est bordée d'arbres divers et variés, de ronces et d'une multitude de buissons épineux, et les trois chevaux adorent aller fourrer leur pif là-dedans. Pour dire, ils arrachent les mûres par grappes alors qu'elles ne sont pas encore noires
Du coup je me demande si cet environnement est compatible avec un flymask ?

A savoir aussi qu'une de mes juments a la peau très sensible, et blesse très facilement avec le frottement...

Vous auriez des modèles en tête qui conviendraient ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Matchbox : le 10/08/23 à 20:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien du tout en flymasks, et je me demandais s'il en existe qui sont résistants
Je pense que ça dépend des chevaux. Le mien ne les abîme pas, d'autres sont moins délicats. J'ai acheté un masque quasi en même temps qu'une autre proprio, le même que le sien: le mien est en parfait état, son jeune a bien abîmé le sien (au niveau des mailles avec les frottements).

et qui ne blessent pas ?
Ca, ça dépend encore plus du cheval...Ce même masque: RAS avec le jeune, le mien a eu la peau abîmée, j'ai dû coudre des bouts de tissu au niveau du chanfrein, des apophyses et des oreilles. Il a commencé a marqué avec le horseware rambo avec arceau alors que tous els autres qui en ont n'ont rien. A côté de ça il n'a jamais blessé (=poils partis) avec le lemieux, ou même les anciens décathlon.

S'il ne fallait en garder qu'un, je pense que je garderais le lemieux (Lien) .


Edit: attention aussi aux ronces effectivement, j'ai envie de dire le masque on s'en fout un peu, ce serait surtout qu'ils n'aillent pas en coincer une dans le masque qui irait jusqu'à l'oeil (peut-être des mailles fines pour écarter le problème).


Message édité le 10/08/23 à 20:49

Par Erzebeth : le 10/08/23 à 22:08:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Les flymask, c'est un peu comme les couvertures, il faut trouver la marque/le modèle/la coupe, qui va bien à chaque cheval, et ce qui va à l'un n'ira pas nécessairement à l'autre.

Par Juliie : le 10/08/23 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai des masques Equilibrium pour les 3 et ça tient relativement bien. Je rafistole quand même de temps en temps car j’en ai aussi un qui doit mettre la tête dans les ronces.
Pour ma pouliche qui l’a h24, ça use un peu le poil par contre. Mais elle a vraiment une peau fragile.

Par K.Zel : le 11/08/23 à 00:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Il y en a en genre de lycra aussi pour les peaux sensibles. Juliie avait fait un topic sur la question il y a un petit mois Lien

Par Le Pex : le 11/08/23 à 07:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Une des valeurs sure en matière de flymask reste le Rambo de chez Horseware. Solide, confortable, peut-être un poil rigide pour certains chevaux à la peau sensible. Quoique j’ai remarqué qu’en nettoyant régulièrement la moumoute pour la garder souple, ça diminue le frottement.

Par Juliie : le 11/08/23 à 07:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui le Rambo pour les chevaux à la peau fine ça blesse vite
Même avec un masque neuf tout propre.

Par NONETTE CUIRS : le 11/08/23 à 09:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'quand je vois mes trois loustics qui ont la tête noire de mouches dans la journée j'ai vraiment mal au cœur pour eux'

Cela te fait mal au coeur à toi, mais es-tu sure que cela les gêne vraiment ? Ils se placent tête-bêche, pour chasser les mouches de la tête du voisin avec leur queue (s'il en ont encore une), et finissent par s'en arranger à peu près.
Ils y sont habitués, alors qu'un masque nouveau, qui s'accroche plus ou moins dans les ronces, risque de les gêner beaucoup plus.


Message édité le 11/08/23 à 09:38

Par Erzebeth : le 11/08/23 à 09:37:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment des chevaux, certains adorent leur masque, d'autres s'en foutent, d'autres n'aiment pas. C'est à tester.
Moi j'ai ma vieille qui adore son masque, et ça tombe bien parce que sans, elle a de grosses conjonctivites donc c'est pas envisageable de lui enlever...
Mon cob n'aimait pas le masque. Pourtant, il pouvait passer des heures à encenser et ça me faisait mal au coeur de le voir comme ça, mais j'ai essayé de lui mettre un masque et ça ne lui plaisait pas trop.
Ma DSA s'en fout un peu mais n'est pas non plus une grande fan du truc, et elle a tendance à blesser, donc je ne lui mets que quand il y a vraiment beaucoup de mouches, je ne le lui impose pas non stop comme pour l'autre.
Et le nouveau, il a perdu son masque au bout de deux semaines donc pour le moment, il fait sans.

Je surveille les yeux surtout. S'ils sont irrités, pas le choix.

Par BountyB : le 11/08/23 à 09:43:47

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
es-tu sure que cela les gêne vraiment ?
Je ne sais pas dans quelle mesure je fais de la sensiblerie ou non. C'est la première fois que j'ai mes chevaux à la maison, alors clairement ça doit changer la perception de passer plusieurs heures par jour avec eux dans leur pré, contre 1-2 h par semaine avec des chevaux en pension (bah oui, en pension je ne passais pas beaucoup de temps au pré, au mieux 15-20 minutes, mais sinon la majeure partie du temps passé avec le cheval se déroule quand même hors du pré).

Là ils sont quand même noirs de mouches sur la tête, je trouve que c'est vraiment beaucoup. Au moins ils n'ont pas de taon, c'est déjà ça
Je n'ai pas l'impression qu'ils ont les yeux rouges ou gonflés, mais j'ai peur de passer à côté de qqch

Mais effectivement je ne voudrais pas faire "pire" en leur mettant un masque qui se déchirerait dans les ronces et coincerait des mouches dedans, ou en blessant la tête.

D'où ma question aux personnes habituées des masques, si c'est utilisable dans mes conditions de pâtures et s'il existe des modèles qui ne blessent pas


Bon au vu des réponses, c'est du type "ça dépend"
A 30-40 balles le masque, pour trois ça m'embête quand même de mettre 120 balles et risquer que ça n'aille pas, et devoir dépenser à nouveau 120 balles, sans certitude que ça ira



Message édité le 11/08/23 à 09:45

Par sheytana : le 11/08/23 à 10:27:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi j'y crois pas une seconde au masque qui reste malgré les ronces

Par summert : le 11/08/23 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
51 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument porte un masque Cashel été comme hiver depuis des années (uvéite), je trouve la maille vraiment costaud, j'en ai essayé d'autres mais je reviens toujours au Cashel. Pour ma ponette j'ai pris un horseware Mio (sans oreille), maille très costaud aussi. Les deux mangent des mûres et je n'ai pas de souci, le pré est bordé de ronciers et épineux, elles n'ont jamais déchiré ni perdu le masque. Par contre je ne pense pas qu'elles plongent leur tête dans les buissons, elles y vont juste pour les mûres, qui sont plutôt en "surface".

Par takhan : le 11/08/23 à 11:30:15

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
j'en ai testé beaucoup car j'ai aussi de gros ronciers donc les chevaux vont régulièrement mettre la tete dedans et dans toutes sortes de "gniougnious" (petites boules piquantes).
Ce qui tient le mieux chez moi c'est le masque seconde peau en lycra qui s'enfile.
Tous les masques a scratch finissent par terre. Et meme sans ronces, juste en se frottant la tete contre les filets a foin hop tout parterre.
Chez moi y a pas a bloc de mouches mais celles qu'il y a ce sont les mouches qui piquent, complètement agressives dès qu'il y a une plaie. Donc j'avais les oreilles ravagées et les cotés sous les ganaches.
Depuis les masques seconde peau, plus de problème. Mon lusi l'a H24 depuis... 2mois sans aucun problème, ni de tranpi, irritation, rien.

Par sheytana : le 11/08/23 à 11:31:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ce qui tient le mieux chez moi c'est le masque seconde peau en lycra qui s'enfile.
Idem chez moi. Mais ils réussissent quand même à le déchirer

Par Erzebeth : le 11/08/23 à 11:35:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
C'est quoi ces modèles en lycra? Vous avez des liens à partager?
Niveau blessures ça doit être pas mal non?

Par Keanjha : le 11/08/23 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Je confirme qu'une marque peut aller parfaitement à l'un et pas à l'autre.
J'avais acheté des Cashel pour mon "headshaker", avec protection des naseaux intégrée. Et détail sympa pour son gros toupet de poney, il y avait une ouverture entre les oreilles pour le faire passer. Il lui allait comme un gant et quand il le perdait, c'est qu'il était temps de le laver. Il l'avait H24.
Pour mon mérens, cette marque n'allait pas du tout. J'ai acheté des masques Waldhausen pour lui et ça lui allait parfaitement. J'ai pris la même marque pour la dernière ponette arrivée. Il lui va bien mais elle n'en veut pas Comme ses yeux ne coulent pas, je laisse courir.
La ponette de ma fille a un masque premier prix très simple. Mais je ne le mets que quand elle a les yeux irrités parce qu'elle ne le supporte pas trop.

Ce qui abime les masques chez moi, c'est quand ils se frottent la tête. Sinon, aucun problème.

Par sheytana : le 11/08/23 à 11:49:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le mien je crois que c'était un Premier Equine, il était bien le temps qu'il a duré

Par Matchbox : le 11/08/23 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Erzebeth: ce genre-là:



Il n'y a pas de scratch ou autre, c'est à enfiler comme une cagoule. Et comme c'est ultra élastique et tout doux, ça blesse pas.

Par takhan : le 11/08/23 à 14:32:50

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
c'est exactement ça.
Moi j'achete les miens a la coop agricole d'a coté, ce sont des kerbl je crois.
Le dernier que j'ai acheté c'est :
Masque anti-insectes souple extensible Horze : 9,99 € prix imbattable et Takhan l'adore. Zero blessure, ça tient pas chaud (ne transpire pas) et ça bouge pas d'un poil et aucunes mouches rentrent dedans.
Il est vrai qu'il peut un peu se relacher au niveau du nez, ça colle moins que sur la photo mais quand meme, ça reste très proche et les insectes ne descendent pas.
Autre avantage pour moi ça descend très bas sur le nez (limite naseaux) donc ils ont vraiment peinards là dessous.




Par NONETTE CUIRS : le 12/08/23 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Et vous trouvez que le cheval sur cette photo a l'air heureux dans sa prison ?

Par sheytana : le 12/08/23 à 11:10:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Non mais lol sa prison

Son box ventilé en libre accès ?
Il vaudrait peut être mieux se taire que de dire des conneries quand on ne sait pas de quoi on parle....

Par Khayan : le 12/08/23 à 17:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour ma jument j'ai pris un modèle de chez Kramer qui tient bien même avec les ronces (celui là : Lien)
Faut parfois faire un peu de couture mais ça fait 3 étés et il tient toujours. Je l'aime bien car je vois quand même ses yeux a travers les mailles
Elle l'a H24 pendant 2 mois environ. Je lui enlève juste quand on bosse ou balade... Et elle me fait clairement comprendre au retour au parc qu'il faut lui remettre et plus vite que ça elle me tourne autour, va jusqu'à l'endroit où je le pose puis jette la tête dedans dès que je le prends.
Et c'est aussi elle qui me dit en fin de saison que c'est bon c'est plus la peine, en tournant la tête et en s'éloignant.
C'est moche mais c'est un sacré confort quand même


Message édité le 12/08/23 à 17:28

Par kirikou : le 12/08/23 à 20:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Wellan refuse catégoriquement qu'on lui mette quelque chose mais il a un gros et grand toupet efficace, donc je laisse.

Falkow a le rambo qui tient très bien (mais il cueille les mûres vraiment du bout des lèvres). Il marque un peu, mais pas grand chose mais je ne lui mets quand les jours où ils sont couverts de mouches parce que clairement elles le gènent (encense, s'agace).

Kirikou, 25ans a longtemps détesté qu'on lui mette quelque chose sur la tête MAIS avec l'âge elle devient très sensible aux fortes lumières + elle a les yeux qui gonflent si toutes la journée exposés aux mouches et/ou au soleil. Donc elle n'a plus le choix, je lui mets et finalement elle se jette la tête dedans, elle a compris où était son confort.

Par Eric_02 : le 13/08/23 à 07:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai l'impression également qu'en plus des mouches, mes chevaux apprécient d'avoir moins de lumière dans la tronche.
Par contre, le masque increvable, c'est comme les collants qui ne filent pas. Si ça a un jour existé, ça n'existe plus.

Par zapi : le 14/08/23 à 16:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Mes chevaux détestent le flymask donc non, mais ils ont les yeux défoncés par les mouches et tirent sérieusement la gueule en fin de journée donc je met ça :

Lien

Ca fait bien le travail, j'ai ça depuis plusieurs années et dans des pré TRES sauvages
Le seul pb est que ça tourne, pour ça je prend qque mèche de crinière et je fais une tresse autour de la têtière et c'est nickel !
C'est aussi bien moins cher

Par takhan : le 14/08/23 à 17:30:06

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Ah ah j'avais pas vu la charge de @nonette je ris mais je ris.
Si c'était ton premier post a dire des bêtises bon .... Mais des que tu ouvres la bouche c'est soit pour dire une anerie plus grosse que toi soit pour vendre ta came. Donc .... je te suggère de regarder mon post tu y verras des chevaux très très malheureux, au pré, en troupeau avec un boxe chacun ventilé H24.
Par contre je peux te mettre des photos des zones non protégées de mon cheval et je pense que tu reviseras ton jugement. Sur ce.

Par takhan : le 14/08/23 à 19:56:13

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7668 messages

472 remerciements
Dire merci
Tiens Ninette les deux prisonniers t'embrassent

Par Erzebeth : le 14/08/23 à 20:35:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci


Pareil avec la mienne, qui est tout sauf du genre à se laisser faire si ça ne lui convient pas, elle met la tête dans le masque, et je peux le lui mettre en liberté dans le pré sans le moindre soucis.
Si elle n'y trouvait pas son compte, elle se barrerait.
C'est d'ailleurs un peu mon "test" avec le fly mask... je leur met toujours en liberté dans le pré. Celui qui n'aime pas ça peut me le dire gentiment, et s'il n'y a pas de soucis de conjonctivites ou autre, j'insiste pas dans ce cas (comme avec Sherpa, qui n'a jamais aimé le masque).

Bon Hasufel, pour le moment, j'arrive pas trop à savoir s'il trouve ça un peu bizarre mais que comme il est gentil il se laisse faire, ou s'il est pas fan fan du concept... Du coup, pour le moment, je ne le lui mets que quand il encense non stop à cause des mouches.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval