Forum cheval
Le Forum Cheval

Question vermifuge suite à copro positive

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 27/07/23 à 20:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Voilà 3 semaines que les chevaux sont arrivés chez moi : ma jument que j'ai depuis longtemps et 2 petits nouveaux, un hongre de 5 ans et une petite jument de 2 ans.

Dès la visite d'achat de la petite jument, j'ai vu qu'elle avait un bide suspect "à vers". Le vendeur m'a assuré qu'elle était bien vermifugée, cependant il n'avait pas fait de copro.

Les chevaux ont été dans un pré de 3000 m2 durant 2,5 semaines. De base je pensais faire une copro pendant qu'ils étaient sur cette petite parcelle, sauf qu'entre la météo qui n'est pas très coopérative et moi qui ai eu des imprévus, je leur ai finalement ouvert une plus grande parcelle de 1ha depuis le début de cette semaine (cette parcelle entoure celle de 3000 m2). En effet, comme il y a une forte pente dans une partie de la nouvelle parcelle, je voulais leur ouvrir pendant qu'il faisait beau et que le terrain n'était pas glissant (là c'est parti pour pluie et fort vent pendant 15 jours ). Et si je les laissais encore 15 jours dans la petite parcelle, ils me l'auraient bousillée avec cette pluie et ce serait devenu une patinoire.

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai profité que la petite jument me fasse un crottin sous le nez pour l'amener pour une analyse copro, bilan elle a beaucoup de strongles et la clinique me conseille de vermifuger.

Maintenant je suis bien embêtée... je les remets dans leur petite parcelle de 3000 m2 pour vermifuger, au risque qu'ils me défoncent la parcelle et qu'elle devienne glissante avec ce temps pourri ou tant pis, je les laisse dans la grande parcelle ?

Ou alors j'attends 2 semaines qu'il fasse meilleur temps et je vermifuge à ce moment, dans la petite parcelle, ce qui me permettra de ramasser correctement les crottins, et je pars du principe qu'on n'est pas à 2 semaines près pour le vermifuge ?

Vous feriez quoi à ma place ?

(Le monsieur de la clinique que j'ai eu au téléphone n'a pas été d'une grande aide sur la question)

Messages 1 à 2, Page : 1

Par kefiretlome : le 27/07/23 à 22:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29308 messages

866 remerciements
Dire merci
Quand je vermifuge, je le fais 3 jours avant de changer de parcelle. Ensuite, la parcelle qu'ils ont quittée, ils n'y reviennent pas avant 2 mois normalement.
Mais j'ai assez de surface pour m'amuser à faire ça.
Dans ta configuration, effectivement je pense qu'il vaut mieux vermifuger dans la petite parcelle. 3 jours, ça serait quand même bousillé ?

Par BountyB : le 28/07/23 à 10:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Bon, bousillé est peut-être un poil exagéré Mais j'ai envie de faire au mieux et je ne voudrais pas avoir une parcelle trop endommagée pour pouvoir faire de belles rotations sans surpâturage. Enfin j'ai prévu une parcelle sacrifiée pour l'hiver, mais sur une zone plate et avec un sol mieux stabilisé, mais je n'ai pas encore clôturé ça.

D'ailleurs je vais devoir m'y mettre parce que je pense avoir trouvé une solution intermédiaire : en plus de la parcelle de 3000 m2, je vais leur laisser une partie de ladite zone plate à l'abri du vent où il y a encore de la belle herbe et je vais les mettre là les 3 jours de la vermifugation.

Faut dire qu'à la moindre pluie, ils s'en donnent à cœur joie pour me creuser des cratères de roulage, il doivent aimer les vertus de la terre argileuse








Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval