Forum cheval
Le Forum Cheval

Mannequin de débourrage?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 27/07/23 à 15:59:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas spécialement cette pratique et j'avoue que la première fois que j'en ai entendu causer, ça m'a un peu évoqué un débourrage "à la cow-boy" où on lâcherait un cheval dans un rond de longe avec un machin sur le dos jusqu'à ce qu'il se lasse après avoir sauté dans tous les sens.

Alors après j'ai vu que ça pouvait être utilisé de façon plus subtile, avec des chevaux un peu anxieux, délicats ayant du mal à accepter le cavalier, pour éviter qu'ils prennent le pli de catapulter un vrai humain (parce que bon au bout d'un moment, l'intérêt il est là quand même j'imagine )
Et aussi je suppose de désensibiliser ++ avec un machin désarticulé où le cheval doit finir par se dire que ça ne sert à rien de bouger même quand les mouvements au dessus sont aléatoires...

D'un autre côté, mon expérience du débourrage, c'est avec un cheval largement préparé en amont qui n'a absolument pas été perturbé par le fait que je me retrouve sur son dos et pas à côté. Il m'a regardé, il a dit "t'es là? " et c'était ok.
Bon après une expérience ne fait pas une généralité, mais c'est quand même un discours que je retrouve régulièrement de la part de gens avec beaucoup plus d'expérience que moi, qu'avec un cheval bien mis en confiance et qu'on ne bouscule pas, en général, c'est pas un soucis.
C'est par exemple un sujet évoqué sur la page facebook de pakret au sujet du montoir de Jane.

Après je veux bien croire qu'il y a des chevaux plus sensibles, compliqué, délicats que d'autres pour lesquels ça ne suffit pas et dans ce cas, le mannequin, pratiqué avec des gens qui l'utilisent avec précaution (et donc pas à la cow-boy comme dans mon image initiale), est sans doute une solution. Ca a visiblement été le cas pour le poulain de chrysalis , qui a été préparé en amont et confié à des gens dont je ne doute pas un instant du professionnalisme et de la maîtrise.

Mais quand même je m'interroge...
Parce que, alors que je ne connaissais pas cette technique avant (enfin j'imaginais bien que ça devait être fait, mais j'en avais jamais croisé, même virtuellement), depuis quelques temps, je vois régulièrement fleurir sur facebook des publications sur le sujet.

Alors forcément, ça m'interpelle.
C'est une phénomène de mode où j'y ai jamais fait gaffe avant?
Parce que bon, malgré tout, c'est une méthode qui me semble potentiellement délicate quand même...

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par polache : le 29/07/23 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis en train de débourrer à cru, sans mors, en extérieur...je vous dirais si je suis encore en vie dans quelques mois, ou pas d'ailleurs

Pour moi, le mannequin peut être un exercice comme un autre pour "désensibiliser" mais le cheval fait la différence entre un poids mort et un cavalier. Si on a peur de monter à cheval et qu'on utilise le mannequin en ce sens, c'est qu'on va trop vite.
Si c'est vraiment un exo comme un autre pour une prépa mental, pourquoi pas.

Mais dans l'ensemble, je trouve qu'on utilise un peu trop d'outil dans notre communication alors qu'ils sont capables de comprendre tellement de choses de nous, dans la subtilité que c'est dommage de ne pas plus exploiter la finesse.


Par Muesli08 : le 30/07/23 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
polache : j'esa
.
j'adoooore!

j'en ai fait quelques uns comme ça (3) et j'aimerais faire cela aussi avec ma 3 ans actuelle mais avec elle je me demande si je vais aussi rester en vie

hâte que tu me racontes la suite

Par nélimiha1bis : le 31/07/23 à 10:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
pakret même avis que toi, je trouve que ce qui fait VRAIMENT la différence, c'est le dextre et ce qui en découle. En gros, les habituer à nous voir "là-haut" et les "travailler" de là haut.

Pour moi, c'est ce qui fait qu'il n'y a aucune défense une fois dessus car ils sont rodés à nous voir à cette place. Ensuite, il ne reste plus qu'à remettre les codes qu'on a mis à pieds à cheval .

Par SDE : le 01/08/23 à 18:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'en avais fait un pour mon âne. Il prenait peur à voir qch au-dessus de sa tête, "passer par derrière".

Donc une branche accrochée au pommeau de la selle western et un gilet fluo dessus.


là il a aussi les bidons avec quelques gravillons, qui font des bruits et un "gabarit".

Ca se prenait des fois dans des branches, faisant du bruit, après quelques promenades en main il était calmé.

Puis Muesli08 a concrétisé la première monte

Par Pili : le 01/08/23 à 21:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
à mon avis erzebeth ton algorithme FB doit jouer car moi FB ne me présente aucun mannequin de débourrage.

Après faut voir qui l'utilise et pourquoi.
Je te conseille vraiment d'aller voir les videos de featherlight horsemanship, j'adore cette nana, elle a tellement confiance en elle et dans le cheval (+ la jeunesse et la colle au c***) qu'elle n'a absolument pas besoin de mannequin pour débourrer le plus hystérique des chevaux mais le jour où elle se sera malgré tout pris quelques grosses gamelles (que ce soit en débourrant ou autre) et un certain âge elle devra peut être avoir recours à ce genre de subterfuge.

Pour moi ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose, c'est juste une façon de faire et s'il n'y a effectivement aucune raison que le cheval pète en l'air au débourrage s'il a été bien préparé il y a quand même de fortes chances qu'à un moment ou à un autre ça parte en c*** (même 6 mois plus tard) et donc, pour moi, la base de tout c'est la confiance et si le fait d'avoir un 'machin' sur le cheval en premier et que celui-ci ne réagit pas (ou plus) peut donner confiance alors c'est une bonne chose.

Comme d'hab le tout est de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait

Par Erzebeth : le 01/08/23 à 22:10:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Le coup de l'algorithme, c'est très possible.
C'est pour ça que je posais la question d'ailleurs.
Je vais aller regarder les vidéos que tu indiques, merci!

Par Muesli08 : le 03/08/23 à 23:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pili dépuis que tu me la Fait connaître je suis fan absolute !!!!!


Par goss_de_panloup : le 14/08/23 à 19:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quelqu'un aurait une photo d'une peluche de débourrage ?
J'envisage de tester cette solution pour Cody, qui n'est pas à l'aise avec un cavalier sur son dos ...

Par Erzebeth : le 14/08/23 à 20:21:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
J'envisage de tester cette solution pour Cody, qui n'est pas à l'aise avec un cavalier sur son dos ...


Mais ça fait combien de temps qu'il est débourré ce cheval? Tu ne l'avais pas confié à un pro après ta chute?
Es-tu sûre que c'est lui et pas toi qui est mal à l'aise?
C'est pas une critique hein, mais tu as fait une grosse chute avec blessure avec lui, tu as déjà parlé de tes peurs liées à ça, et donc, ça va vite de "contaminer" son cheval... tu ne serais pas la première!
Parce que depuis le temps, c'est quand même très surprenant de te lire disant que tu envisages des options comme celle-là pour un cheval débourré depuis plusieurs années.
Après pour ce qui est du mannequin dans ton cas, j'ai pas d'avis, aucune idée si c'et une bonne ou une mauvaise idée... Juste que si Cody en est encore là aujourd'hui, c'est qu'il y a eu un truc de foiré quelque part.

Par goss_de_panloup : le 14/08/23 à 20:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody est censé être débourré, mais ce n’est pas acquis.
Plusieurs pro l’ont retravaillé mais Cody est très délicat avec un cavalier sur le dos. Déjà il n’apprécie pas trop la selle.
J'ai été témoin la dernière fois (ce n’était pas moi dessus), Cody est très sensible aux actions des jambes et des mains, et montre que ça ne lui plaît pas. Si une action est trop forte il va lever les fesses ou se pointer.
Deux pro viennent d’affirmer que c’était foutu
J’envisage de le mettre en pension travail, mais c’est difficile de trouver la bonne personne.

Par Erzebeth : le 14/08/23 à 20:53:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Effectivement je pense que là c'est surtout une question de trouver la bonne personne.
Et s'il en est toujours là au bout de tout ce temps, ça confirme mon idée que quelque chose a été foiré à un moment... or c'est plus compliqué à rattraper que de partir d'une page blanche.

(bon bien sûr, cela en étant sûr d'avoir évacué toute possibilité de douleur, parce que c'est forcément aussi à ça qu'on pense en te lisant, mais j'imagine que depuis le temps, tu as investigué de ce côté là aussi? il a eu des radios du dos? CPE ou autre truc de ce genre éliminé? )

Il va vraiment falloir que tu trouves la bonne personne à qui le confier, quitte à prendre le temps qu'il faut pour trouver... et économiser pour la pension travail en attendant.
Mais du coup, si tu pensais tester le mannequin toi-même, je crois qu'à ta place, je ne prendrais pas le risque de "bidouiller" de mon côté avec un cheval catalogué de délicat par les pros que tu as vus...
Ce n'est qu'un avis extérieur, sans connaitre le cheval ni rien, à prendre en tant que tel et rien de plus.

Bon courage.

Par stephy92 : le 14/08/23 à 21:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu trouve un gars type Andy Booth à mon avis, pour reprendre les bases

Par goss_de_panloup : le 14/08/23 à 21:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils, c'est le plan
Je n'ai pas fait de radios du dos, Cody est suivi régulièrement. Il présente une sensibilité des antérieurs mais dans la carrière ça ne le gêne pas. Aucun véto n'a réussi à expliquer pourquoi malgré des radios.
Si Andy Booth ou Pat Parelli n'étaient pas aussi loin j'emmènerai Cody.
Des bons pros pas trop loin de Grenoble ?


Message édité le 14/08/23 à 21:34

Par pakret : le 15/08/23 à 10:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Pension travail chez Ophélie Pionchon (ouest lyonnais) elle est fabuleuse, elle a une micro structure à son domicile et seulement une pincée de chevaux au boulot à la fois pour bien s’y consacrer

Cody est très sensible aux actions des jambes et des mains
Ma jument Jane actuellement au débourrage est une jument très très spéciale. Sur les centaines de poulains que j’ai connu c’est la seule par exemple qui n’a jamais apprécié les gratouilles ou que ce soit. Elle a une grande sensibilité tactile et je me suis doutée qu’avec la jambe il faudrait être très poli dans un premier temps, même si maintenant qu’elle est adulte on peut la toucher de partout/ la soigner sans pb.
Je veux pouvoir utiliser ma jambe comme une aide (un stimulus, une indication légère), mais pas comme un renforcement (je ne veux pas devoir augmenter ma pression car je suis sure que ça va la fâcher). Du coup je bosse bcp en ce moment en longue rênes, pour mettre toutes les transitions sans avoir une longe qui tire devant et sans jambes. On verra le résultat

Par K.Zel : le 15/08/23 à 12:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je suis tellement d'accord avec Erzie.
Ici aussi j'en ai un super compliqué qui a vu trois pros déjà, et ras niveau véto. J'ai pris mon parti de laisser tomber, mais si vraiment tu veux continuer avec Cody, ne le fais pas toi-même.
Je ne connais pas la personne que cite pakret mais tu peux lui faire confiance pour trouver de vrais bons pros.
Quant à ne pas être gêné par un problème physique, ça dépend vraiment des chevaux. J'en ai connu des bouffés à l'arthrose qui t'aurait emmené au bout du monde comme des au bout de leur vie pour un parage un poil trop court.
Pas forcément se fier au ressenti de s'il parait gêné ou non. Là, jusqu'à encore très récemment, on n'aurait pas su dire que mon paint avait de l'arthrose à ce point tellement il masque la douleur alors qu'en l'état on peut poser le diagnostiv à vue sans radios tellement il est déformé.

Par liteulorce : le 15/08/23 à 12:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai mis une photo de mannequin page précédente , mais comme pour le reste si tu ne veut pas le voir ça n'iras pas, où plutôt ça donne l'impression que tu ne verras jamais.

C'est pas grave hein, moi j'ai été encodé pour "rater" ,pour me conforter à l'image que mon père m'avait collé.

Le mieux reste d'en prendre note pour avoir un regard pertinent et parer à cette "manie".

Par goss_de_panloup : le 15/08/23 à 22:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je vais déjà essayer de régler les problèmes physiques, mais c'est difficile de trouver le bon pro (les vétos ne savent pas pourquoi Cody est sensible des antérieurs).

Par Erzebeth : le 16/08/23 à 09:22:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Et moi je suis d'accord avec K.zel.

J'aurais confiance à 200% en la recommandation de Pakret à ta place Goss. Contacte la personne qu'elle te conseille.

Par Le Pex : le 16/08/23 à 13:08:16

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Question con mais tu as testé lyme ? Parce que comportement bizarre, trucs chelous et inexpliqués, ce sont des symptômes typiques de lyme

Par goss_de_panloup : le 16/08/23 à 17:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
le pex Non lyme pas testé ...
J’ai testé cushing récemment et c’est négatif. J’ai voulu tester aussi piro like mais j'ai préféré attendre vu le tarif (195 euros) ...
Je viens de recontacter une pro qui avait vu Cody il y a longtemps, elle a suggéré la piste des ulcères.

Par Le Pex : le 16/08/23 à 18:02:02

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les tarifs en France mais fait peut-être lyme seule. C’est de toute façon bien moins cher que les tests ulcères, que ce soit le traitement à l’aveugle avec Oméprazol ou gastroscopie et vus les soucis, c’est un bon candidat à lyme.

Pour la petite histoire, mon cheval a traîné un sacré moment à n’être ni bien ni mal, avec des problèmes par-ci par-là et ma véto (qui est pourtant très bien) est aussi partie sur les ulcères car le transit n’était pas net et il était sensible du ventre. On a fait l’Oméprazol sans résultats et au final il était positif lyme. Depuis qu’on a traité lyme, plus de soucis de bide.

Par juliedebert : le 27/08/23 à 18:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai toujours débourré tous mes chevaux sans cet artifice mais pour la première fois je pense que je vais m'en fabriquer un pour Hodei, une fille d'Inal.
C'est une jument très en confiance avec les humains, née chez moi etc, pas particulièrement peureuse ni chaude. MAIS j'ai eu des réactions explosives à chaque fois que je lui ai mis quelques chose sur le dos ou que quelque chose traîne derrière elle... la selle, les sacoches, la longue corde etc... j'ai fini par comprendre, grâce à un test qu'on m'a conseillé sur ce forum qu'elle était mal voyante. Du coup, tout ce qui est devant elle c'est OK, mais tout ce qui est derrière a du mal à être analysé. D'où, je suppose, la réactions complètement disproportionnées et soudaines. En fait, elle va comprendre ce qu'elle a dessus puisque d'abord je le lui ai montré, mais tout d'un coup, au bout d'un certain temps (ça peut être plusieurs heures après), en situation tendue (chien qui aboie, autres chevaux qui appellent, ou n'importe quoi qui les met en attention soutenue) elle va tout d'un coup voir un truc qui lui fait peur sur le dos et boum badaboum... du coup il me faut un outil qui reste sur elle pendant que je lui fais faire pleins d'exos pour qu'elle finisse par le trouver normal, ce truc sur elle, comme c'est le cas à présent avec la selle.
2e raison, et je n'ai pas honte de le dire : j'ai la pétoche. Il y a toujours un stress à monter pour la première fois mais là c'est de la peur . Je l'ai vue ruer tellement fort qu'elle a bousillé des sacoches GM (cuir bien costaud) rien qu'à la force de ses ruades, et j'ai pas envie de faire comme les sacoches... du coup, j'ai moi aussi besoin qu'elle fasse ses preuves avec un mannequin pour me sentir assez en confiance pour y aller moi même.

Voilà 2 bonnes raisons, et ce n'est pas pour autant qu'en parallèle je ne continue pas des débourrages normaux en toute confiance 😀

Par K.Zel : le 27/08/23 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
juliedebert : Ben sincèrement, outre mon poids trop élevé pour mon welsh B, il y a aussi le fait qu'il soit explosif qui m'a orienté vers l'idée du mannequin et je ne regrette pas. Bon alors dans mon cas, ça a plus été d'accrocher divers bidules à la selle pour que ça remue, mais je ne regrette pas, ça a vachement dédramatisé sans casser ni le bonhomme ni le poney. Et maintenant je lui fous les sacs de grains sur le dos quand je dois les ramener de la réserve vers l'écurie.
Un truc qui a bien marché aussi, hors mannequin, ça a été de la garnir. Vu que je projette de l'atteler un jour, j'ai déjà commencer à lui mettre le harnais pour l'habituer, et j'ai fini par y mettre les traits en les laissant traîner au sol. Au début, il marchait en crabe, et maintenant, il s'en fout pas mal d'avoir un truc qui fait du bruit accroché à lui. D'ailleurs ça + les longues rênes font que je fais beaucoup de choses derrière lui en liberté maintenant, comme typiquement l'envoyer devant moi pour aller vers le lieu de distribution de nourriture. Ça aussi ça a bien dédramatisé ce qui se passait derrière parce que ça l'inquiétait beaucoup auparavant. A noter cependant qu'il n'est pas particulièrement peureux. En revanche, il est très réactif et pouvait péter fort en l'air auparavant.

Par goss_de_panloup : le 27/08/23 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
juliedebert Quel test as tu effectué ?
Merci

Par Melek : le 27/08/23 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup c’est quoi les symptômes qui ont fait penser aux ulcères ? Mon cheval a enchaîné changement pension et je l’ai appris à mes dépends, de rythme de sortie (7/7 contre 5/7 4 mois de l’année et le reste du temps en box, sorties au bon vouloir du gérant) donc stress ++ pr le loustic. La bouche était devenue dure, il se défendait aux actions de mains et de jambe (il s’était jamais cabré avant) avec sensibilité ++ au passage de sangle. Ce gérant de l’angoisse a jamais voulu lui donner l’omeprazole, pour lui fallait le « faire céder », c’était un cheval con. Je l’ai changé de pension rapidos mais c’est le traitement qui a tout changé côté comportement, j’ai plus eu de défense du tout.
Chaque cas est différent mais je comprends et encourage ta démarche de chercher une cause physique avant de le remettre chez qqun, je pense que même le plus génial des pro ne peut pas faire de miracle si y a du somatique là dessous. les tests coûtent parfois chers mais moins qu’une pension travail je pense

Je ne connaissais pas les mannequins et franchement utilisé à bon escient quand les autres options peuvent être dangereuses, on aurait tort de s’en priver !

Par juliedebert : le 27/08/23 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup un parcours au sol en cachant un œil, puis l'autre.

Par goss_de_panloup : le 28/08/23 à 09:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
juliedebert Merci
melek C'est la personne qui est venue pour du Shiatsu qui a détecté une sensibilité au niveau de l'estomac et aussi des bâillements et une sensibilité quand je sangle.

Par Erzebeth : le 28/08/23 à 09:27:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
Goss, tu as essayé de juste le coller au pré un an et de "l'oublier" un peu ton Cody? le fameux "Doctor Green" des anglais...
Ce cheval n'a que des ennuis depuis que tu l'as... enfin il en avait avant je me souviens de son achat, tu as craqué pour un poulain carencé et mal-entretenu, c'était un beau geste de le prendre, par contre malheureusement, la suite était prévisible et j'espère que tu l'as acheté en conscience.

Mais des fois, quand tout va mal et que les problèmes se répondent les uns les autres (douleurs et défenses au travail... mal-être et ulcères, etc...) juste lâcher prise, laisser du temps, et laisser le cheval à ne rien faire au pré à retrouver un équilibre, ça peut faire beaucoup de bien... au cheval comme au cavalier qui s'inquiète pour son cheval et lui transmet forcément son stress en plus du reste.



Julidebert, bon courage avec ta jument. Tu n'es pas une novice, si tu as des appréhensions avec celle-ci, écoutes-toi.

Par goss_de_panloup : le 28/08/23 à 11:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody est déjà au pré à ne rien faire, enfin il fait poney de compagnie
Je passe le voir pour le sortir du pré, le brosser et le papouiller. Quand j'ai plus de temps je le fais brouter en dehors du pré en faisant attention à ce qu'il mange (herbe cramée).
Les conditions sont difficiles car Cody a une réputation de "relou", il est tout seul avec des copains/copines à côté (grand paddock). Il n'est pas allé à l'herbe cette année à cause de sa fourbure.

Par K.Zel : le 28/08/23 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour y être passé récemment, pour tester la vue, rien de tel qu'un vrai véto ophtalmo. C'est comme ça que j'ai appris que mon welsh cob que je pensais borgne ne l'était absolument pas,mais que mon bulgare que je pensais dans la norme l'était.
Alors de base, je suis le premier à conseiller des tests pour la vue, mais force est de constater que des problèmes d'attitude qu'on pense liés ) des pbs de vue n'en sont pas forcément. (pas de surinterprétation, je ne dis nulle part que la jument de juliedebert n'a pas de problèmes, je fais un constat général)
Mon welsh cob reste notablement sensible à la lumière, et peine toujours avec le passage gauche droite des gens ou des choses autour de lui. En plaisant, je dis toujours que le cerveau droit ne communique pas avec le cerveau gauche.

En revanche, la piste du mal de bide pour expliquer des troubles du comportement, sans même aller jusqu'aux ulcères, c'est quasi toujours une bonne piste. C'est un vrai problème de masse chez les chevaux. Par exemple, mon bulgare n'a pas de problème de peur liés à sa mauvaise vue, mais bien à ses soucis d'estomac. Une fois soigné, ça va bien mieux au niveau comportement. Mais je ne me base pas sur une vision empirique, je renvoie à cet article de l'IFCE par exemple qui synthétise bien les recherches : Lien

Par pakret : le 28/08/23 à 13:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
il est tout seul avec des copains/copines à côté (grand paddock)

Typiquement rien que ça ça peut jouer

J’avais raconté l’année dernière j’ai mis couette.m couette chez ma copine en pension pour un mois. C’est une pension vraiment parfaite les chevaux sont choyés, foin de qualité autant qu’il faut, etc… elle a plusieurs formules mais la place vacante c’était un box paddock (sortie 8h/j) box avec possibilité de contact et paddock mitoyen mais 1 cheval / paddock

La première semaine RAS, deuxième semaine elle a commencer à coucher les oreilles au cheval d’à côté, 3 e semaine elle était irascible au point que j’ai failli bener ! Qu’elle gigotait quand je la préparais !
Couette couette ! La jument toujours partante et de bonne humeur.

De retour au pré avec ses congénères elle est redevenue 100% parfaite

Par pakret : le 28/08/23 à 13:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Et kara quand il était dans les mêmes circonstances c’était un broncho ! Mais vraiment on aurait dit un mustang indomptable

Jane a été dans un grand paddock individuel 48 h pour le poulinage, elle était franchement agressive ++++. Quand elle a retrouvé les conditions habituelle elle a galopé comme une furie comme jamais je ne l’avais vu faire!

Je trouve qu’on sous estime ÉNORMÉMENT l’impact des conditions de vie (et notamment du VRAI contact social) sur le bien-être / la sérénité des chevaux; d’autant plus que bcp de chevaux sont assez résiliants

Par goss_de_panloup : le 31/08/23 à 09:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de trouver le bon environnement car Cody ne doit pas aller dans des prés trop riches à cause du risque de fourbure ...
En plus il s'en fout complètement d'avoir d'autres chevaux autour, il a déjà été seul sans problème.
J'ai l'impression qu'il n'a pas les codes du troupeau, il lui faudrait un copain dominant qui le remette à sa place sans l'amocher et qui fasse preuve de beaucoup de patience. Pour le moment il n'y a pas de nouveau cheval à la pension.
Cody a été un moment dans un pré mitoyen à celui des bœufs et ça se passait super bien, à voir cet hiver quand ils reviendront à la ferme.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval