Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne veut plus travailler

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par goodnightmoon : le 21/07/23 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici mais là j'avoue que je suis dans une impasse et j'ai besoin de regards extérieurs.
J'ai un souci avec Bobby, mon poney de 12 ans maintenant.
Historique rapide:
New forest acheté à 9 mois. Orphelin de mère.
Il a grandir tranquillement en Normandie.
Debourré à 3 ans et demi par un pro "etho" sans aucun souci.
Mise au travail encadrée par un pro sans problème non plus, même si on ressent un " gros carafon".
Confié à une pro pour le débuter à l'obstacle. Expérience catastrophique, je récupère en urgence un poney complètement rétif qui paddocke pour se barrer de la carrière.
Retour chez le pro etho qui l'a debourré pour essayer de remettre le mental en ordre.
Malheureusement entre temps fourbure et fracture.
Longs mois d'arrêt.
Déménagement, nouvelle pension. Remise au travail avec un nouveau pro. Au bout de quelques mois le poney nous dit fuck. Il nous vire, refuse que le pro l'approche ( grosse réaction de fuite).
Re fourbure. Changement de mode de vie obligatoire. Box paddock sans herbe. Suivi nutritionniste/véto/ osteo / maréchal de pointe.
Poney en superbe forme physique, nouveau coach "dressage". Tout se passe très bien, belle progression, premier concours de dressage.
Et là de nouveau le drame. Il commence à montrer des signes de "rétivité" lors du travail en carrière. Il s'arrête pour faire caca mais ne fait ps caca. Puis les arrêts deviennent de plus en plus fréquents; de plus en plus longs. On se fâche mais rien n'y fait. Et puis c'est l'escalade. Il se couche quand on lui demande de partir au trot ou s'arrête et ne repart pas.
Gros point véto/osteo. Il n'a rien. Il va très bien.
Aujourd'hui on ne peut même plus le faire rentrer dans une carrière. C'est un non ferme et définitif et je refuse de taper dessus.
Il va très très bien en extérieur.
Je veux préciser aussi que son travail a toujours été varié ( en moyenne 2 extérieurs, 1 TAP/Longe, et 2 séances de travail en carrière. )

Alors je ne sais plus quoi faire avec lui. C'est pas que j'aime pas l'extérieur mais je n'ai pas envie de faire que de la balade, j'aime le dressage.
Ce poney me fair vriller. En 12 ans il a dû cumuler 3 ans de travail. Il est pas usé, il est chouchouté. Entre ses problèmes de santé et ses rebellions, je suis complètement paumée.
Voyez-vous quelque chose que j'ai pu rater ?
Ma coach me dit de lui faire faire un bilan sanguin et je vais le faire même si je suis intimement persuadée qu'il n'a rien physiquement et que le problème c'est dans la tête.
Qu'est-ce que j'en fais ? Une pause ? je le confie pour balade ? je m'acharne ?
Franchement je suis à bout. J'arrête pas de pleurer parce que c'est injuste. J'ai galeré des années avec lui et là maintenant que je commençais vraiment à me faire plaisir avec lui, à faire des projets, à avoir des objectifs, paf tout s'écroule !

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par poniesarefunny : le 24/07/23 à 12:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Le clicker training c'est ce que j'utilise depuis longtemps avec mes juments et je suis totalement convaincue de l'intérêt et de l'efficacité de la méthode. En plus du livre d'Hélène Roche cité précédemment, pour moi la bible c'est "Don't shoot the dog" de Karen Pryor.

Par laureBrrrrr : le 24/07/23 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Un cheval qui va jusqu'à se coucher pour ne pas bosser j'ai du mal à croire que ce soit juste de la mauvaise volonté, ou alors il y a vraiment eu un gros "trauma" côté boulot et il faut reprendre à zéro avec une approche plus positive avec un bon pro en horsemanship.


OUai moi j'ai vu 2 poney shetland faire se genre de truc, dont 1 sorti du débourrage a la maison qui avait une vie cool et aucun soucis ...

Un remontage de bretelle plus tard c'était fini , mais c'est au bon moment avant que ça s'encre.

Par laureBrrrrr : le 24/07/23 à 15:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
JE vais aller a contre courant de tous le monde
sans affirmé qu 'il n'y a pas un soucis physique ou autre ..

mais des poney (parce que c'est souvent plus des poneys mais ça arrive avec des chevaux ) qui ouvre une faille de rétivité ... c'est pas le premier ..
quelques fois ça commence avec un tous petit truc pas "corriger" (même de façon pas trop sympa) qui devient un bazar sans non.

La question c'est : est ce qu'on arrête quand le cheval n'ai pas travailleur et ni prend pas gout ?
ou est ce qu'on imagine que le "travail" entraine "le travail" ...

La solution dans certains cas qui n'est pas du tous plaisante je l'accorde c'est quelques fois un peu plus "punitif" (souvent quelques choses qui aurait du être fait avant de façon moindre).

Le dernier cheval complet rétif a entre en carrière que j'ai monté au pied levé, je l'ai rentré en marche arrière .... le soucis a été réglé en 30 mn ...
Non pas que j'ai un dons hin, mais peut être moins de scrupule que la proprio ...

Par laureBrrrrr : le 24/07/23 à 15:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne dit pas que c'est la solution dans tous les cas, qu'il n',y a pas d'autre voie ou un soucis physique

Mais que de "bon gros malin" qu'il faut un peu viser ça existe ..
aprés chacun fait psychologiquement avec ou pas en tant que cavalier.

Perso je n'aime pas le faire ... Mais je le fait au besoin

Par azzura42 : le 25/07/23 à 13:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pour le fait de se coucher, c'est de ma "faute".
Je lui ai appris à se coucher sur demande et quand il le faisait il avait une avalanche de bonbons et de gratouilles


Effectivement je comprends mieux le fait de se coucher si tu lui as appris, j'en connais un qui faisait pareil au montoir (le cheval de cyberds pour ce qui se souvienne d'elle ) j'ai eu la blague plusieurs fois

C'est probablement un poney qui a besoin d'un taf hyper tourné renforcement positif et varié pour ne pas se lasser, tout en restant ferme dans les demandes en aller jusqu'au bout de ton idée comme le suggère Laure.

Par mistrale99 : le 03/08/23 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
post très interessant, sur des chevaux vraiment rétifs, si pas de soucis physique je travaille souvent de la meme manière. Je rend aux yeux du cheval ce qui est juste facile et ce qui ne l est pas difficile. exemple, si le cheval devient rétif dans un coin de la carrière et qu il veut aller vers la sortie, je le laisse aller mais à l endroit que lui il veut être je commence à le faire travailler (souvent en faisant de tout petits cercles en changeant de direction rapidement, je reste très calme mais je le travaille avec pas mal de pression.apres cela je lui propose un endroit éloigné de la sortie de la carrière et si il accepte de bon grès je le laisse se reposer. cela prend du temps surtout avec un cheval qui a l' habitude de se défendre. j' ai toujours trouvé que les chevaux apprennent au moment du relâchement de la pression et assez rapidement ils recherchent cette situation de confort. il faut leur laisser le choix mais il faut qu ils comprennent que le confort vient à l' endroit ou dans le travail que nous avons decide.

Par noirah : le 04/08/23 à 04:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Tu en es où avec ton cheval goodnightmoon ?

Par goodnightmoon : le 14/08/23 à 17:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'en suis un peu nul part. On a fait tout plein d'examens et il n'a pas grand chose si ce n'est une petite anémie. Mais encore une fois ça n'explique pas qu'il soit ok en balade et rétif en carrière.
On lui a foutu la paix 1 mois. Juste des passages et des gratouilles.
Il a repris les balades la semaine dernière. Il était nickel, en avant et motivé. Pareil en TAP.
Aujourd'hui on a tenté la carrière mais de nouveau c'est un non ferme et définitif ( après juste 2 tours au pas rênes longues )
Je suis un peu perdue, je dois l'avouer.
Je vais essayer le clicker. D'abord en TAP pour mettre les codes puis monté et on verra bien.
Mais si en septembre on en est toujours au même point,je pense qu'il ira faire une pause prolongée au bord de la mer et peut-être qu'il y restera. Je verrai bien. J'ai pas du tout envie de me battre avec lui. J'en ai trop chié jusque là en ses problèmes de santé et son caractère de cochon.

Par Maratre : le 14/08/23 à 18:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
il semble qu'il faille une bonne fessée mais si tu ne te sens pas de le faire ....

Par goodnightmoon : le 14/08/23 à 18:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
maratre ma coach a essayé et ça n'a rien donné, et honnêtement je ne suis même pas sûre que ce soit la bonne solution. Lui il marche à la récompense. D'où mon idée d'utiliser le clicker. Mais clairement si fin octobre on a pas progressé c'est retraite
J'ai posté une annonce pour voir si je pourrais lui trouver un cavalier pour le sortir en balade au cas où il parte "se reposer" en Normandie.

Par Sasi : le 16/08/23 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a 3 semaines, Salem, mon cheval, nous a fait une sorte de crise d'ado (il a 11 ans, quand même, mais n'avait jamais travaillé de sa vie, très peu monté, j'ai engagé une entraîneuse pro, il est en entraînement depuis début mai). Refus net de partir en trail (travail de désensibilisation, son entraîneuse a dû lui apprendre à marcher dans les flaques d'eau, pendant des jours et des jours), et au manège, beaucoup de mauvaise volonté, il faisait des refus pour des choses qu'il était habitué à voir (comme un baril) et s'appuyait lourdement sur son mors.

La solution a été de reprendre du travail au sol, en longe, pendant quelques jours. Puis ensuite, le monter en carrière s'est bien passé, et tt de suite après un départ en trail, mais très relax. Il va bien maintenant.

As-tu testé une reprise du travail en longe ? Et peut-être aussi, le mettre en liberté dans la carrière, tout en lui donnant des récompenses pour recréer une association positive avec la carrière.

Il semble associer le trail a quelque chose de plaisant, et la carrière à un travail contraignant. Mais je ne vois pas de raison de mettre à la retraite un cheval qui part sans problème en balade.

Par K.Zel : le 16/08/23 à 14:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est peut-être con mais tu as essayé dans une autre carrière ? J'ai connu un cheval comme ça assez particulier (pour être gentil) qui ne voulait plus foutre un pied dans le manège de là où il était, mais la carrière c'était ok, et idem pour des installations dans d'autres lieux.
Il a 12 ans ton poney, si je ne m'abuse, c'est vrai que ça serait con qu'il parte en retraite.
Le coup de la "bonne fessée", je n'y crois pas, surtout du du NF à la tête dure qui aura plutôt tendance à se buter encore plus. C'est plutôt du tempérament qui demande la flatterie en quelque sorte. J'avais eu de bons résultats avec mon bulgare à partir du moment où j'ai viré au "tu es tellement merveilleux et fort, bravo !" au moindre petit truc positif. Et il demande une grande souplesse au niveau de l'autorité. Maintenant, ça va depuis le temps, mais pendant bien 3/4 ans au début qu'il était là, tout non franc donnait un non encore plus fort de sa part.

Je pense que le clicker comme envisagé, c'est vraiment une très bonne piste. Je ne pratique pas parce que j'ai une coordination motrice déplorable, mais ça semble indiqué dans ce genre de cas. Faut juste bien s'entraîner avant, à mon avis, pour avoir le bon timing.

Par stephy92 : le 16/08/23 à 15:26:08

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu à faire à un cheval rétif, qui après avoir traversé la carrière en rodéo se jetait à terre car j'étais toujours sur son dos...
Les pros avec qui je travaillais à l'époque m'ont mise en garde dès le débourrage sur son caractère rétif alors que moi je ne voyais rien qui posait pb. Il était sympa en main, je l'ai monté la 1ère fois sans souci, il apprenait bien...

Le 1er à m'en parlé a été l'éthologue chez qui je l'avais emmené pour finir le débourrage et surtout travailler sur sa trot grande grégarité.

Ensuite j'ai travaillé avec un pro du CCE (réserviste aux JO) qui m'a dit la même chose que l'étho (sans savoir qu'il m'avait dit ça), alors que le cheval se montrait très doué dans son apprentissage...

A ses 5 ans quand on a commencé à vraiment le mettre à l'effort (et ça restait soft hein), là on commencé les réactions évoquées plus haut. Mais pas tout le temps. Un jour tu pouvais enchainer 120 et le lendemain impossible de franchir une barre au sol.

Bien sûr j'ai éliminé toute possibilité de douleurs physiques.
J'ai essayé pleins d'approches différentes...

Bref quand il a eu 8 ans et que j'ai vu que même les pros n'en tiraient rien quand il avait décidé que c'était NON, je me suis résolue à lui trouver une nouvelle famille.
Son kiff c'était l'extérieur et là jamais de souci de rétivité. Celle qui me l'a acheté s'est régalée et elle n'a jamais eu de souci avec... sauf une année d'un hiver très rigoureux où ils avaient dû rester plusieurs mois à faire du manège. Là c'est le coach qui avait dû le monter car il n'arrêtait pas de la faire tomber.

Y'a un moment où, au delà même d'un souci de rétivité, il faut accepter que certains chevaux sont fait pour certaines disciplines et pas d'autres (si t'es nul en maths, y'a des chances que tu détestes ça).

J'avais acheté ce cheval pour dresser, il n'aimait pas. Alors on a sauté, il était très talentueux mais ça lui demandait trop d'efforts, donc il avait envie 1 fois sur 2 et encore. La balade 2 ou 3 fois par semaine ça lui plaisait et ça ne lui demandait pas trop d'effort donc c'est ce qu'il a fait pendant 10 ans

Si tu ne veux pas le vendre tu pourrais le confier à qqn qui adore l'extérieur ou pourquoi pas en effet t'essayer à de nouvelles disciplines comme le trec... Bon courage, c'est vraiment pas facile comme situation

Par pakret : le 16/08/23 à 16:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
De ce que tu décris là il faut peut être essayer de re rendre la carrière agréable. Commencer peut être par y faire juste une pause. Genre tu bosses un peu dehors. Tu fais 10m dans la carrière, arrêt , immobilité , récompense.

Tu retourne dehors et rebelotte.

Qu’il ne se dise pas qu’il ne se passe que des choses déplaisantes en carrière monté.

Faisable aussi en mixant a pied/monté plutôt que dedans dehors

Il a fait quoi quand il a dit non ?

Par goodnightmoon : le 16/08/23 à 20:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre à tout le monde.
Alors oui je sais qu'il n'a que 12 ans et que c'est tôt pour une retraite mais clairement si j'aime aller en extérieur, je n'ai clairement pas envie de faire que ça.
Le confier j'y pense , mais c'est compliqué de trouver quelqu'un qui pourra satisfaire à ses besoins particuliers ( fourbu). Sinon oui ce serait la meilleure solution.
Et oui je veux bien me mettre au TREC si ça le fait marrer mais il faudrait quand même qu'il veuille bien remettre un pied en carrière ! L'hiver a 20h j'irai pas en balade hein!
Je rentre le 19 de vacances et je vais faire une mission " rendre archi cool la carrière "
Mais ma DP a essayé avant hier après 1 mois et demi sans y avoir mis un pied, il s'est arrêté au bout de 2 tours rênes longues et à refusé de refaire 1 pas en avant. Il a recommencé à bouger dès qu'elle est descendue. Elle a fait monter quelqu'un d'autre dessus ( qu'il ne connaît pas) et même constat. Il a refusé de faire le moindre mouvement.
Du coup je vais tenter le clicker. Je suis pas sûre d'y arriver mais je vais essayer. Ça coûte pas grand chose.
Je suis convaincue que lui rentrer dedans ne donnera rien si ce n'est que ce sera encore pire.

Et Stephy comme toi on m'a dit assez tôt qu'il avait un caractère pas coopératif ( on m'a jamais dit "rétif" ).
Mais faire de la balade ok mais jusqu'à ce qu'il décide que la balade aussi c'est non !
Hier il a fait 4 fois demi tour au départ de la balade.
M'a DP va me lâcher et je la comprends.
Je suis vraiment désemparée face à ce poney. Quand c'est pas le physique qui lâche, c'est le mental
Je me demande si ça vaut vraiment le coup de se prendre autant la tête avec un poney qui n'a pas envie. Ça fait longtemps que je m'épuise avec lui pour très très peu de retours positifs.. Alors peut être que là moi aussi j'arrive à bout.
C'est dommage il est tellement qualiteux en plus !

Par K.Zel : le 16/08/23 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour une option de confiage/placement, peu importe le terme. Au vu de ses besoins particuliers, il pourrait être un super profil pour accompagner un cheval SME. Je vois ici mon troupeau qui a été pas mal modifié : je n'ai jamais été aussi content d'avoir acheté mon petit welsh sinon mon SME aurait été tout seul.
L'air de rien, il y a beaucoup de chevaux dans ce cas là, et/ou à risque aigu de fourbure. Rien que sur le forum, on est plusieurs à être dans ce cas de figure. Certes, ce ne sont pas les proprio les plus fréquents que les proprios de ce type de cheval ET soucieux de leur régime alimentaire, mais ça peut se trouver quand même.

Par sheytana : le 16/08/23 à 20:36:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben le truc déjà c'est que 2 tours au pas rênes longues, pour un cheval ça n'a mais strictement aucun intérêt !

Déjà il faut arrêter avant que lui n'arrête, et surtout récompenser tout de suite pendant qu'il fait les efforts, pas une fois que c'est trop tard ☹️

Par goodnightmoon : le 16/08/23 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
k.zel tu le veux ? Quand il le veut bien c'est une fantastique poney, il est fin, tête froide et marrant.
sheytana je suis OK. C'est pour ça que pour le moment j'ai dit à ma DP de lâcher l'affaire de la carrière. Je vais tenter de faire la détente en liberté/ longe parce que ça il adore ! et ensuite je monterai dessus et recompenserai le moindre mouvement en avant monté !


Message édité le 16/08/23 à 20:55

Par sheytana : le 16/08/23 à 21:09:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'il vaut vraiment mieux que tu t'y colles toi et de façon très maîtrisée. Il y aura temps plus tard de réouvrir aux autres. Il faut s'assurer que le déblocage soit fait avec les bons outils et les bons timings.

J'ai aucun doute que ça viendra ils comprennent très vite où est leur intérêt, surtout quand ils sont intelligents comme lui

Par Juliie : le 16/08/23 à 22:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Et si il est volontaire en liberté ou à pied, est ce que tu pourrais le bosser à pied, mais en mettant quelqu’un dessus? Le cavalier qui au départ n’agit pas du tout, puis progressivement demande une action de temps en temps, en félicitant +++ s’il y répond bien. Et petit à petit que le cavalier demande de plus en plus de chose, et que toi à pied de moins en moins.

Par K.Zel : le 17/08/23 à 00:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Non merci, j'en veux pas
Et je dis ça, ce n'est pas une question de poney, parce que tu sais que je le trouve très beau et que je l'aime bien, mais c'est surtout que je suis archi plein, au stade ou même moi ça sera encore trop. Mais je me dis que des gens qui aiment bien les nœuds au cerveau, les jolis poneys cabochards, et qui savent ne pas les gaver, il n'y a pas que moi, c'est sûr.

Je note que c'est marrant qu'il soit volontaire en longe, parce que pas mal de chevaux n'aiment pas ça. Le mien de cabochard, la longe, c'est niet, et c'est pas faute d'essayer de varier et de ne pas bêtement tourner en rond, mais ça le broute là où il s'allume direct en TAP. Je veux dire, c'est souvent que la longe soit un des premiers trucs qui les soûlent, c'est étonnant que ça ne soit pas le cas (mais ça veut dire que tu le fais bien)
Et il est comment en balade en main dehors ? Parce que la balade avec lui n'a pas l'air simple non plus, est-ce qu'il est plus motivé en main que monté dehors ? Oui je pense à des problèmes de dos, depuis les contractures jusqu'au CPE, ou des problèmes de selle, vu comment ils ne sont pas marrants à seller ces poneys là, on a vite une selle qui en va plus (et désolé aussi car tu as déjà dû en parler, mais j'avoue que je ne me souviens plus/j'ai très besoin de vacances)

Sinon je suis très ok avec ce que disent sheytana et juliie

Par BountyB : le 17/08/23 à 09:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est assez surprenant d'avoir un cheval qui aime la longe mais pas le reste dans une carrière

Après à voir aussi si ses signes sont bien interprétés. Quand j'ai commencé à m'occuper de ma jument, elle avait été prédébourrée par un pro mais était limite rétive. Elle pouvait faire 25 tours au grand galop à la longe, et restée plantée montée... Mais en fait ni l'un ni l'autre n'allait, c'est juste que la défense n'était pas la même.

Avec ce type de chevaux, il faut savoir jongler entre la carotte et le bâton, entre les moments où on met les points sur les i et les moments où on rassure, les moments où on permet de douter et de tergiverser et les moments où on veut que les choses soient faites et basta...

Il faut aussi savoir identifier ce qui est motivant ou non. Par exemple des tours au pas dans une carrière, c'est peut-être cool pour un tonton de club, mais pour un cheval non routinier, ça n'a aucun intérêt de tourner en rond sans but...



Par goodnightmoon : le 17/08/23 à 13:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'avais fait un pavé et puis il a disparu donc je vais essayer de refaire la même mais en plus cours.
Pas de CPE ou de douleur au dos, ça a été vérifié en 1er. Et ses selles sont OK.
Je pense vraiment que ce n'est pas une cause physique mais bien psychologique et j'aurais vraiment préféré que ce soit physique parce que ça me semble beaucoup plus simple a régler !
Je crois que ce poney ne voit aucun intérêt au travail en carrière. Il est tout le contraire et généreux et volontaire. Il fait rien pour faire plaisir. Il fait parce qu'il y trouve un intérêt et c'est compliqué de lui trouver un intérêt au dressage. Sauter il aime bien mais faut pas non plus que ce soit trop compliqué sinon il fait pas.

Je pense que le seul moyen de lui faire "aimer" le travail en carrière c'est de lui filer de la bouffe. A moi de voir comment je vais m'y prendre !

Et pour la longe, j'irai pas jusqu'à dire qu'il aime mais il est pas encore rétif la dessus. Ce qu'il aime vraiment c'est faire le gogole en liberté !

Par BountyB : le 17/08/23 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
c'est compliqué de lui trouver un intérêt au dressage.
Bah clairement, le dressage tel qu'il est pratiqué habituellement, ça demande quand même une sacrée soumission du cheval aux ordres...
Si c'est le dressage qui te plaît, je ne peux que te conseiller vivement d'y aller au clicker, et de sortir des sentiers battus. Quitte à faire du dressage uniquement avec des ordres vocaux, pour éviter un max le renforcement négatif.

Aussi, en dressage on trouve quand même bien souvent des cavaliers avec les rênes fort tendues, et sur un sensible à tendance rétive, c'est le meilleur moyen de planter la bête (on tire dans la bouche et on pousse avec les talons, combo de la mort).

Par Erzebeth : le 17/08/23 à 13:41:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'imagine que tu as déjà utilisé des cônes, barres, plots en tous genre pour rendre le travail plus visuel et ludique?

Par nélimiha1bis : le 17/08/23 à 14:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Hello goodnightmoon je t'ai envoyé un mp

Par dejavu : le 17/08/23 à 14:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
En gros, tu as un poney intelligent!

Par Orphee28 : le 18/08/23 à 12:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut,

Tout d'abord bon courage car j'imagine que ça doit pas être facile d'être dans cette situation
Je crois que je ne vais pas donner plus de pistes que ce qui a déjà été évoqué dernièrement, je pense que faire une sorte de "reset complet" en carrière peut être bénéfique : se contenter d'un arrêt au début puis redemander très progressivement avec bcp de récompenses. Certes, long et fastidieux pour toi, mais avec un peu de chances tu y gagneras pour plus tard La piste du clicker semble aussi intéressante !

As-tu tenté la communication animale ? Attention, je n'ai jamais essayé perso mais dans la mesure où visiblement toutes les pistes douleurs, problème de santé etc. ont été écartées ça vaudrait peut être le coup ? En cherchant vraiment une personne compétente, je vois beaucoup de charlatans partout sur fb... mais ça semble dans certains cas donner des résultats intéressants. (je veux pas lancer un débat, c'est vraiment une idée qui m'a traversé l'esprit, je crois que si j'étais dans ta situation je le tenterais pour en avoir le cœur net).

Par zazouv : le 07/09/23 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
alors je n ai pas tout lu mais j ai aussi une jument assez spéciale
elle a maintenant 15 ans et elle est super intelligente
elle se stoppe aussi pour des arrêts mais pipis imaginaires
si je lui avait appris a se coucher comme toi elle le ferais clairement aussi a la moindre contrariété
perso je fais du complet mais elle ne dresse pas, elle déteste ça
au point de sauter la carriére peut importe la taille en concours
elle love le cross, est top en cso, m étant acharnée, elle maitrise tout les déplacements latéraux, la basse école et même le piaffé elle n a aucun problème physique
est super cool est respectueuse a pied, adore la longe, les longues rênes et même le ski joering
c est une merveille en extérieur mais le dressage c est non et puis c est tout
je l ai depuis ses 4 ans, et mon objectif en complet c était réussir a pas etre etre éliminée au dressage en sautant la carrière
elle a toujours gagnée les 2 autres épreuves mais avec mon doublé /saut de moutons/ cabré je classait jamais tellement j avais de point de retard au dressage
on m a même applaudie plusiers fois pour etre rester dessus
et je passe les commentaires des protocoles
maintenant elle a 15 ans, et je l utilise avec des galop 4 mais que a l obstacle ou c est le meilleur tire cul du monde (mon mari débutant pas peur a enchainer 115 avec )
elle bosse dehors, a pied ou en longe où elle est top
je me fait 2 sorties cross par an sur amateur 2 où on s éclate autant l une que l autre mais pas de dressage, je fais tout soit a pied soit dehors dans les champs
et elle est toujours sans faute avec mes cavaliers suur club élite
alors oui c est un peu échouer mais c est aussi l écouter et lui faire plaisir

moi j ai 5 autres chevaux de complet a monter, donc pas de frustration
mais perso je pense que si tu veux vraiment faire du dressage, vend le a quelqu'un qui va s éclater dehors avec
et si tu veux vraiment le garder, change de discipline et amusez vous ensemble


Par zazouv : le 07/09/23 à 14:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
et je me rend compte que je n ai pas préciser que j ai fait bien 30 complet avec ma saucisse, me suis acharner sur le plat 5 ans pour zéro résultat sauf émietté notre relation
maintenant que je l ai entendue, on s éclate, elle se jetterais sous un train pour moi et on est super complice
ce sera toujours la jument de ma vie et ma saucisse préférée même si on a pas fait mon projet, on a une super expérience ensemble

Par Clemclem99 : le 08/09/23 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai essayé de rechercher quelques part si je voyais décris ton niveau. Mais tu as quel niveau/expérience en concours ? Et ta DP surtout ?? Franchement quand je vois ce qu'il fait a ta DP c'est abusé !
Je suis désolée, je ne cherche pas à t'enfoncer ni elle, mais il faut bien tout remette en question, et parfois (souvent) ça passe par soi même. Je suis d'accord que ton poney a peut être trop forcé avec ta coach, ce n'est pas impossible que ça l'ai dégouté un peu. Mais de là a se coucher dans une carrière.
Je sais très bien à quel point l'équitation est un sport ingrat.

Très sincèrement, je vois pas en quoi quelqu'un d'autre qui monte alors qu'il vient de se planter en carrière va le débloquer. C'est un travail d'habitude et de routine. Il faut trouver un moyen d'enchainer les expériences positives. Lorsque le cheval se bloque en carrière ? T'a pas le réflexe de le bosser à pied dès que tu mets pieds à terre ? Rien que finir une séance sur ça, c'est positif.




Message édité le 08/09/23 à 09:50

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval