Forum cheval
Le Forum Cheval

Que couvre exactement la licence cavalier ?

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Clemclem99 : le 19/07/23 à 11:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour, à juste titre je me suis questionnée sur la licence, notamment en cas de randonnée équestre.
Pour être en club ou sortir en compétition officiel pas trop de question à se poser, c'est la licence automatiquement.
Mais au niveau de la loi, nous ne sommes pas obligé d'être couvert par une licence Générali équitation ? On a le droit de passer par l'assureur de notre choix (par exemple une extension pour les activités de loisir prise chez notre assureur habitation ?).
En effet, je suis en train de regarder ce que couvre ma licence, (étant donné que je fais majoritairement des balades à titre privé), et je ne vois absolument aucun frais médicaux de prix en charge ?? C'est bien cela ? En gros, ma licence ne couvre que si je fais des dégâts auprès d'un tiers, ou bien elle versera un capital décès à mes héritiers ou encore le versement d'indemnités en cas d'invalidé jugé supérieur à 10 % ?

Je m'adresse à ceux qui n'ont pas de licence générali, en partenariat avec la ffe, qu'avez vous pris ?


Messages 1 à 11, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 19/07/23 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
A la différence de l'automobile, la loi n'exige pas une assurance pour pratiquer l'équitation sur la voie publique.
Il y a des cas où la participation de l'assurance FFE-Generalli aux frais médicaux est inférieure à celle de beaucoup de mutuelles usuelles.

Par goupille : le 19/07/23 à 11:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Elle ne couvre quasi rien et ce qu'elle couvre est déjà pris par nos mutuelle quand je m'étais renseigner.. cette assurance avec la licence pour du loisirs est un attrape c******.. mieux vaut demander une extension ou sinon une assurance de la vie...


Message édité le 19/07/23 à 11:55

Par Clemclem99 : le 19/07/23 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Super, merci Goupille tu confirmes ce que j'ai découvert aujourd'hui.... !!
Vraiment halluciné, je vais me renseigner pour l'année prochaine. On m'a indiqué une association equiliberté [url]drive.equiliberte.org/index.php/s/kcYtSbTCqwTpdwZa-nmp.fr[/url] qui propose des assurances et des RCPE à des tarifs équivalents (voir moins cher pour les RCPE) et qui par contre, prenne en compte les frais médicaux.





Message édité le 19/07/23 à 15:13

Par kefiretlome : le 19/07/23 à 15:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29308 messages

866 remerciements
Dire merci
Je suis assurée à la Macif pour les voitures, le logement etc, et également ce qu'on appelle les accidents de la vie (une "individuelle accident" ), et j'ai pris le plus haut niveau de couverture pour tous les membres de la famille.
Cette assurance fonctionne pour tous les accidents de la vie privée, que tu te casses la figure de ton escabeau en voulant décrocher tes rideaux pour les laver, ou que tu te blesses dans ton activité de loisir favorite (que ce soit l'équitation, le ski, ou la pétanque ou le farniente....)
Les activités sportives sont couvertes sous condition de ne pas être pratiquées en compétition (cas pour lesquels c'est la licence du sport en question qu'il faut prendre, avec une extension pour assurer ses propres blessures)

Et puis, les soins sont également couverts par sécu + mutuelle quand on est assuré social.
L'assurance viendra prendre le relais en cas d'incapacité, s'il faut verser une rente ou ce genre de prise en charge.

Par winog : le 19/07/23 à 15:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai aussi abandonné la licence FFE le jour où j'ai arrêté de monter en club, où c'était obligatoire, à la maison, aucun intérêt, j'ai les mêmes garanties que ce qu'a énoncé kefiretlome .
Ceci dit, même en club, je n'ai jamais dégainé la licence en cas d'accident, j'ai été remboursé des soins normalement, mais je n'avais pas d'invalidité ou autre.
Et la RCPE est comprise dans mon assurance habitation.

Par Clemclem99 : le 19/07/23 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce qu'on m'a proposé en option de mon assurance habitation avec la MAIF également. Je pense que je vais partir sur cette voie là. c'est ça, en dehors de la pratique en compétition bien sur.
mais c'est toujours pareil, je voulais être sur avant d'abandonner la licence classique. Car quand on monte chez soi, et en balade essentiellement, on n'a aucune structure équestre qui encadre juridiquement notre statut (c'est peut être pas super clair dit comme ça) contrairement à une activité qui se déroulerait au sein d'un centre équestre. Par exemple, normalement, si je me blesse lors d'une randonnée organisée par un centre équestre, le centre équestre aura sa propre assurance qui aura vocation à gérer ce genre de litige.

Par kefiretlome : le 19/07/23 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29308 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est ça

Par Clemclem99 : le 19/07/23 à 15:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Comment être sûr (preuve papier) que la RCPE et comprise dans mon assurance habitation ?
Vous avez dû demander une extension de garantie ?
J'ai demandé à mon assureur, on m'a confirmé que c'était bien pris en compte. J'ai 3 chevaux, mais j'avoue en cas de souci j'ai peur de quand même pas être assurée s'ils se barrent de chez moi.

Par winog : le 19/07/23 à 15:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
demande une attestation avec le nombre de chevaux couverts par ta RCPE.
Chez moi, au delà de 3 je dois souscrire à un contrat spécifique

Par Clemclem99 : le 19/07/23 à 15:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok je vais insisté alors ! merci

Par kefiretlome : le 19/07/23 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29308 messages

866 remerciements
Dire merci
Effectivement, mes chevaux sont aussi couverts par mon assurance habitation au titre de la responsabilité civile (s'ils s'échappent et causent un accident par exemple)
Moi j'ai simplement demandé une attestation, pour avoir une trace écrite justement.

Oui, la plupart, c'est 3 chevaux max.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval