Forum cheval
Le Forum Cheval

Tresse d'étalon : faire tenir

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Le Pex : le 17/07/23 à 14:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Comme les derniers postes sur le sujet datent un peu, je me demande s'il existe des nouvelles astuces pour faire tenir une tresse d'étalon plus de 30 minutes. Le gel pour humain, ça fonctionne vraiment ? On doit faire une présentation le 5 août et je n'ai pas le choix de la forme de la tresse.

Problème supplémentaire mais de taille : si je sers la tresse, ça tire les cheveux à mon cheval qui secoue la tête jusqu'à ce que la tresse se détende J'essaie de l'habituer en le tressant à chaque fois que je le vois mais comme il a trouvé le truc pour éliminer le problème, je doute qu'il cesse.

Il va sans dire que je ne suis pas du tout douée pour ce genre de trucs, et il va au parc tous les jours donc la crinière n'est pas toute belle et régulière. Je ne mets jamais de produits dessus par contre.

Pour le moment, on en est là : il a déjà bien détendu le tout. HELP




Messages 1 à 37, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/07/23 à 14:34:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Déjà, ne pas nettoyer la crinière avant.

Ensuite, ce que je faisais avec Oligo et surtout Java, dont la tresse ne tenait pas (surtout pour une journée entière ou presque de mariage), c'est que je m'arrangeais pour bien serrer en haut, mais laisser du mou au niveau de la base de l'encolure, c'est à dire là, où ça joue beaucoup quand ils bougent la tête.
(bon en fait au bout d'un moment je faisais carrément deux tresses, une sur la longueur et l'autre, simple, avec les crins de la base de l'encolure, ce qui permettait que la sangle du harnais vienne s'intercaler entre les deux et ne contribue pas à tout défaire, mais ce genre de bidouille ne passera sûrement pas en présentation officielle)/

J'ai déjà mis de la laque, mais j'ai pas trouvé ça fantastique sur elle (elle avait des crins fins, et doux, qui glissaient beaucoup). Du gel par contre, il y a sans doute moyen que ça tienne mieux, en imbibant carrément la crinière avant de natter.

Par takhan : le 17/07/23 à 14:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
alors les tresses d'étalon, soit tu la dédoubles mais c'est foireux si t'as pas l'habitude ce sera pas aussi régulier d'un coté que de l'autre.
Donc en "mono", faut vraiment tresser sur le dessus et pas sur le coté (de toute façon ça va retomber un peu) et ne pas tirer vers l'arrière, faut bien bien rester dans l'axe pour que justement le cheval puisse descendre l'encolure sans que cela ne gène. Ne pas faire de mèches trop grosses, puis serrer oui mais pas comme une brute non plus sinon ça tire quand le cheval étend l'encolure. En gros faut essayer.
Mais le principal conseil c'est : sur le dessus.
Puis crinière "sale" oui ça reste la base, moi je mets pas d'eau sucrée je laisse juste "dans son jus".

Par Le Pex : le 17/07/23 à 15:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Crinière sale, c’est déjà le cas et ça ne tient pas longtemps quand même.

Sur le dessus et dans l’axe j’ai essayé, le problème c’est qu’il secoue la tête parce que ça lui tire les crins. Ça n’est pas le fait qu’il descende l’encolure qui détend la tresse, on a pas eu le temps. Je tresse, je le détache et c’est parti pour le secouage de tête.

Par K.Zel : le 17/07/23 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12493 messages

843 remerciements
Dire merci
La qualité de crins joue beaucoup aussi. Ça tient bien sur mon welsh cob, ça tenait bien sur mon connemara : le point commun, des crins "mousseux" fins et assez secs, du genre à s'emmêler de nouveau deux secondes après le démêlage. Je fais en sorte de démêler le moins possible avant de tresser ; je démêle grossièrement aux doigts, je trouve que ça donne plus d'accroche. Mais à noter que c'était pour monter sans avoir plein de crins dans les mains, pas à visée esthétique, et je laissais quand même une certaine longueur libre près du garrot pour éviter justement les tensions. Je tressais cette longueur du coup, mais j'imagine que ça n'ira pas pour ce que tu veux faire.
Pour comparer, niveau qualité de crins, mon bulgare a des crins très raides et très lisses, en grosse épaisseur, chez lui ça ne tient pas. Peut-être que ça tiendrait avec moins d"épaisseur, mais je ne veux pas tenter le coup de désépaissir. Peut-être que d'autres auront du recul pour une tresse sur une crinière désépaissie, je me demande si ça ne peut pas jouer sur la tenue d'avoir moins de crins

Sinon, j'ai des souvenirs gamin d'avoir été posé sur le dos des gros traits du nord pour tresser et on imbibait le tout d'un mélange de bière d'eau et de peut-être de sucre (j'étais fort jeune, je ne me souviens pas des détails) mais bon, c'est de la vieille méthode de vieux meneur, pas sûr que ça convienne ici aussi.

Une idée comme ça, pas dit que ça fonctionne, mais est-ce que le tresser tête au sol n'aidera pas ? Par exemple le laisser brouter/manger du foin au sol, ceci pour éviter la traction gênante ? Après, ça risque de faire une tresse accordéon j'imagine, je n'ai jamais tenté ça.

Par takhan : le 17/07/23 à 15:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
tresser tête au sol j'ai essayé et c'est galère pour celui qui tresse
S'il remue la tête c'est que ça tire trop. Pour Takhan qui a des crins bien plus longs, je fais des stop tous les 10 cm avec un élastique pour arrêter la tresse, ça se voit pas en vrai mais ça stabilise le tout. Puis je m’arrête bien avant le garrot aussi.
Et enfin y a pas de secret je leur colle une soufflante quand ça secoue trop et on est prié de pas se gratter la jambe (y a un groom pour ça ).

Par Juliie : le 17/07/23 à 15:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai jamais fait de tresse d’étalon, mais pour pionter je mets toujours de l’eau sucrée. Surtout pour les pions CSO. En dressage je serre volontairement moins les tresses.
Ça tient quand même largement mieux avec les crins qui accrochent.

Par Desroses : le 17/07/23 à 15:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Peut-être coudre la tresse ?

Par Le Pex : le 17/07/23 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est un lusi, il a des crins plutôt épais et crépus. Il a déjà la tête bien basse quand je tresse, mais je vais essayer de laisser plus lâche en restant régulière.

Je vais tester aussi l’eau sucrée et la bière, histoire de voir si ça fonctionne. Les élastiques en cours, j’ai essayé mais il faut que je persévère car c’est moi qui n’arrivais pas à tresser avec.

La soufflante comment dire oui ça marche, tant que je suis focus a 100% sur lui. Dès que je relâche mon attention, c’est mort, il secoue. Je me vois mal rester 100% focus pendant 1 h le jour de la présentation. Quand je dis secouer la tête, c’est pas juste une ou deux fois hein, c’est toutes les 3-5 secondes. Pendant 15 minutes, enfin jusqu’à ce que ça se détende.

Coudre éventuellement mais comment ?

Par Tessa : le 17/07/23 à 17:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ya des vrais "anti-tresses". Altanera fait partie des "anti": j'ai voulu lui faire juste des tresses qui pendent... J'en ai chié pour les faire tellement elle râlait quand j'ai eu fini, elle m'a regardée avec son oeil noir puis elle filé contre un piquet, m'a encore regardée et s'est grattée vigoureusement, laissant une tresse sur le piquet...
Message reçu.

Bref, pour une tresse d'étalon, il faut la serrer mais pas vers l'arrière mais en restant près de la racine. Si tu serres vers l'arrière, tu raccourcis son encolure et il râle (avec raison).

Tu auras une meilleure tenue si tu la fais "à l'envers", en relief.


Si c'est pour une représentation, je n'hésiterais pas trop à utiliser une mousse coiffante pour humain et mouiller avant.

Par Le Pex : le 17/07/23 à 19:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça me rassure que ça ne soit pas le seul. Je ne pense pas que je sers vers l’arrière tant que ca, j’essaie de rester droite. C’est plus que ça lui tire les crins que de la liberté d’encolure. Il m’avait fait la même avec des pions.

Tu entends quoi par à l’envers ? J’ai déjà essayé de faire se croiser les brins en dessous mais mon cerveau bug. J’ai beau regarder des vidéos, je n’y comprends rien. Tu me donnes un marteau, une perceuse ça va mais les tresses pfiou

C’est pour l’approbation des étalons, donc présentation en main, mesures et présentation sous la selle. Mille occasions de se débarrasser de la tresse gênante.

Je note le mouillé + mousse coiffante, je vais tester. En y pensant, est-ce que la bière et le sucre, ça n’attire pas trop les insectes ? Parce qu’évidemment, il ne les supporte que très moyennement, et ça sera une super excuse pour secouer la tête.

Par Erzebeth : le 17/07/23 à 22:16:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Tu entends quoi par à l’envers ? J’ai déjà essayé de faire se croiser les brins en dessous

Oui c'est ça. Moi je fais toujours les tresses comme ça (sur moi aussi) et c'est surtout un coup à prendre.

Par K.Zel : le 17/07/23 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12493 messages

843 remerciements
Dire merci
Ah je fais par dessous aussi ! Mais c'est l'inverse, je ne vois pas comment faire par dessus, mon cerveau ne veut pas. Je pense que c'est parce que ça fait moins mal aux mains que je m'y prends comme ça.
Je n'ai pas de souvenirs qu'il y avait plus de mouches dans mon cas avec la bière, mais c'est trop vieux pour être fiable comme souvenir. Mais ajouter un répulsif par dessus pourrait être intéressant peu-être ?

Par Juliie : le 17/07/23 à 22:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Quand je tresse à l’eau sucrée je mets du répulsif en même temps, sinon c’est pénible, t’es envahie de mouche quand tu piontes

Par Le Pex : le 18/07/23 à 09:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le répulsif est de toute façon obligatoire, on va dans une région où il y aura plus d’insectes que chez nous. Je vais oublier l’eau sucrée du coup, inutile d’en rajouter. Le répulsif c’est bien beau mais c’est pas 100% efficace. Ma princesse ne supporte pas les insectes et s’il en a il va se concentrer là-dessus et chercher à les chasser plutôt que de se présenter.

Je persévère avec le tressage dessous, ça me parait une bonne piste, mais je regarde depuis 3 jours une super vidéo faite par un Espagnol et j’y comprends rien

Par Juliie : le 18/07/23 à 10:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
L’hiver (quand on ne peut pas doucher après), je mélange du gel pour humain et de l’eau que je mets dans un spray. Ça fait le taff, et ça n’attire pas les mouches.
Sinon il existe des marques qui font des produits spéciaux pour pionter, mais ça coûte une blinde, j’ai jamais tenté.

Par Le Pex : le 18/07/23 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je vais tester dimanche avec des produits pour humains, gel et mousse selon ce que je trouve.

Les spéciaux pour pointer, je n’ai pas trouvé en faisant des recherches, après c’est typiquement le genre de choses que je galère à trouver ici car le marché est minuscule, et importer depuis l’UE coûte un bras avec les frais de port et de douane (x2 voire x3).

Par noirah : le 18/07/23 à 13:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Le mien n’aime pas non plus les tresses
Et alors si je l’avis te de faire la crinière au peigne … trop douille douille (lusi sensible)

Du coup ça ne va pas t’aider car j’ai opté pour la brosse !
Mais une belle brosse qui lui va super bien !

Ça m’évite bien de me prendre les mains dans la crinière et vu le cochon que s’est l’hiver je n’ose même pas imaginer l’étendue des dégâts si il avait encore sa crinière

Bon j’imagine qu’en officiel il faut la tresse et pas la brosse …

Courage je suis nulle en coiffure
Je sais faire une crinière courte au peigne et pionter mais c’est tout

Par kirikou : le 18/07/23 à 14:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour Wellan qui a des crins de Barbie qui entremêlent facilement ( tu mouilles avec le démêlant et hop, ça fait des noeuds ):
- 3-4 jours avant, je démêle bien et je fais des tresses longues, pas serrées mais avec des brins de la tailles de ceux qui vont me servir pour la tresse d'étalon. Comme ça au moment de tresser, le démêlant ne fait plus effet, les brins de crins viennent naturellement à la bonne taille et les crins ne sont pas emmêlés.
- le jour J, je suis à peu près tous les conseils déjà donnés : ne pas tirer sur la tresse, prendre les crins par en dessous, etc. Je n'utilise pas d'eau sucrée mais du gros gel fixateur : je trempe mes doigts dedans au fur-et-à-mesure que je tresse. Quand il y a quelques crins rebelles, je mets soit un coup de gel pour aplatir, soit un coup de laque. En tressant au dernier moment, ça tient le temps de la détente et de dérouler, donc pour une heure, ça doit être bon.

Par contre, je n'ai jamais essayé d'intercaler des élastiques, j'essayerais à la prochaine occasion.

Par Le Pex : le 18/07/23 à 16:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
La crinière au peigne, même mon ancienne jument pourtant pas sensible ne supportait pas, mon lusi c’est même pas en rêve. En effet, la brosse sera mal vue, c’est tresse d’étalon « obligatoire ». Et autant ma jument avait la brosse (ça évitait de pionter en concours :ange autant lui je ne le vois pas autrement qu’avec la crinière longue. Étonnamment l’hiver elle tient le coup même avec mon crado de compet, j’y touche juste le moins possible.

Oui je vais utiliser du gel, ça me parait le meilleur. La merdouille c’est que je dois présenter en main puis seller et monter. Il va forcément plus bouger que si je pouvais tresser et sauter dessus. J’ai de toute façon prévu de tresser sur place car ça ne résistera jamais aux 1,5h de van + l’attente.

Par dushara : le 18/07/23 à 18:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
ca deja été dit mais effectivement tresser vers le haut. Je mouille les crins aussi un peu, et je me mets sur un tabouret et il faut serrer fort fort.

Par Juliie : le 18/07/23 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Je pense à ça comme produit, mais je ne sais pas si tu peux en trouver en suisse :
https://www.cheval-energy.com/fr/grooming-cheval-naf-easy-pions.html

Par Le Pex : le 19/07/23 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour la référence !! juliie oui je le trouve en Suisse avec le nom du produit. Je ne devais pas avoir les bons mots-clés dans mes recherches, je n’étais pas tombée dessus.

Par Tessa : le 19/07/23 à 13:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de te faire une vidéo....

Par Tessa : le 19/07/23 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu as un messenger, je te l'envoie...

Une des astuces pour ne pas faire trop serré, tu verras sur la vidéo, je ne fais pas comme pour une tresse de queue où tu "recharges" tes mèches à gauche et à droite... (donc 2 brins sur trois à chaque mouvement)
Je ne prends que pour le brin du haut (donc un brin sur 3)

Et je ne vais pas jusqu'au bout, j'arrête au garrot où je fais une tresse simple (que tu peux mettre en pion quand le cheval est nu et en tresse simple sous la selle quand il est monté)... C'est une petite tricherie qui évite la tension quand le cheval baisse la tête et c'est bien plus confortable pour eux.... Donc ça tient mieux.

Tu peux t'aider pour apprendre à inverser ton geste sur une tresse non appliquée: passer les brins par-dessous plutôt que par-dessus.

Par Le Pex : le 19/07/23 à 14:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci tessa je t’envoie mon mail en privé. C’est super sympa de ta part.

Sur une tresse simple avec des rubans, j’arrive à passer en dessous, mais dès que je veux ajouter les brins, plus moyen. Hier soir j’ai réussi sur le cheval à faire un début de tresse inverse mais j’ai bloqué au 4e brin qu’il a fallu ajouté aux 3 autres.

Il est trop gentil d’ailleurs mon cheval, tu vois que ça le soule, il soupire (limite levé les yeux au ciel) mais il ne bouge pas et attend que ça se passe. Même avec les mouches il se contient.

Par Tessa : le 19/07/23 à 23:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà, normalement, les vidéos sont parties.
Pas de souci si tu veux les mettre ici... Juste, moi, je galère à faire ça.

J'ai un shetland de Barbie avec des crins qui touchent le sol, sont si je ne tresse pas, il ressemble à une pelote de laine qui a rencontré une horde de chats joueur.
C'est facile à filmer et à tresser: c'est pas haut

Et puis, je suis coiffeuse de formation... Donc les tresses, ça va.

Par Le Pex : le 20/07/23 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Un grand merci pour les vidéos, bien reçues. Pour les mettre ici, je n’ai jamais réussi non plus, je galère déjà avec les photos. Mais si ça intéresse qqun, je partage volontiers par mail.

Hier soir, j’ai plus ou moins compris comment fait le mec dont je regarde la vidéo depuis 3 jours (j’ai dû tripler son nombre de vues ) ça semble pas mal. Je vais essayer la méthode de Tessa ce soir qui est un peu différente et je verrai ce qui va le mieux. Je suis déjà moins désespérée qu’il y a une semaine

Par Erzebeth : le 20/07/23 à 13:45:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Après tout ça, on voudra voir le résultat en photo!

Par Le Pex : le 20/07/23 à 14:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je mettrai des photos dès que j’ai un résultat acceptable

J’en ferai aussi lors de l’approbation, en plus c’est une journée 100% cheval ibérique et il y aura des épreuves d’équitation de travail, j’ai trop hâte de voir ça en vrai.

Par takhan : le 20/07/23 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
déjà t'as du courage d'emmener ton cheval à l'approbation. Je ne sais pas si c'est "comme avant" mais il y a avait beaucoup d'appelés et très peu de retenus avec des critères parfois pas tout à faiiiiiiiiiiiit objectifs si tu vois ce que je veux dire.
En tout cas c'est d'une manière générale beaucoup plus pointu que chez le PRE bien que ça tende a s'y rapprocher!

Par Erzebeth : le 20/07/23 à 14:19:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, il faudra que tu mettes des photos de l'approbation sur ton post photo.

Par Le Pex : le 20/07/23 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour l’approbation, je n’ai pas souvenir d’un cheval dans mon entourage étendu qui n’a pas passé sauf élimination au spermogramme. Par contre il faut voir les notes….

Après ici on a très très peu d’individus, l’ibérique est confidentiel, le lusi encore plus que le PRÉ, et quasi tous viennent de bons élevages. Des machins tombés du camion ça n’existe pas. Les frais d’import et d’élevage sont trop élevés pour faire venir « n’importe quoi ».

Pour les critères, j’ai fait des concours de dressage Je suis dans un pays où le classement est fait en fonction : de ton coach, d’où vient ton cheval et de combien tu as déjà fait de concours (= combien tu as payé à la Fédération). Ensuite seulement il y a ta prestation… donc plus rien ne me surprend

Par Le Pex : le 29/07/23 à 18:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J-7 aujourd'hui c'était le test du produit recommandé par juliie et franchement c'est le top. Un grand merci pour le tuyau, ça fait bien le job, ça sent bon et ça n'attire pas les insectes.

On avait pas les meilleures conditions pour tresser : gros orage avec la foudre qui tombait à quelques mètres et des projections d'eau même si on était sous un avant-toit, des insectes agressifs et une humaine pas en forme mais je suis contente du résultat.



La semaine prochaine, je prendrai des mèches plus fines et je mettrai plus de produit pour une meilleure tenue, il a une sacré crinière.

Là je venais de le gronder car il bougeait



Le résultat après une grosse heure, oú il a secoué la tête à cause des taons, on a travaillé et tout sans trop faire attention.



En mettant du produit sur la tresse une fois faite en plus et en utilisant des épingles pour les bouts, ça va le faire.



Par noirah : le 30/07/23 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci


Au top

Par takhan : le 31/07/23 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
bah du coup si tu dis que ça marche bien le pshit je vais peut etre investir pour mes pions patate.

Par Erzebeth : le 31/07/23 à 12:03:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Joli! On sent les progrès!

Par sheytana : le 31/07/23 à 13:03:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142297 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui la première photo est bien réussie

Et même 1h après ça passe encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval