Forum cheval
Le Forum Cheval

Estimation du prix d'une jument

Sujet commencé par : Pichu789 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pichu789
Par Pichu789 : le 10/07/23 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2023
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous(tes),
J'ai actuellement une jument en demi-pension et j'envisagerai de l'acheter plus tard quand mes moyens me permettrons d'assurer sa garde..
Je me demandais donc à combien vous l'estimeriez en terme de prix..

C'est une PRE de 5 ans, elle a été débourrée il y a un peu plus d'un an et je me suis occupée d'elle dès son retour du débourrage. Je la connais depuis plus de 2 ans et m'occupais déjà de lui faire des soins et de passer du temps avec elle avant son débourrage.
Elle est très proche de l'homme, aucun vice, sort seule en extérieur et commence à travailler un peu plus sérieusement sur le plat, on commence à avoir un travail de mise sur la main et d'utilisation des muscles un peu plus stable mais elle n'a pas de vraies notions de dressage (on a commencé les sessions à la jambe très récemment), elle a déjà passé quelques petites barres et passe bien son dos à l'obstacle.

C'est une jument essentiellement destinée à du loisir, elle a eu un accident à 3 ans qui lui a abimé l'épaule et depuis elle garde des séquelles et a les muscles de cette zone là un peu atrophiés, je pense qu'elle ne pourra jamais récupérer totalement.
Sa propriétaire la garde surtout comme jument de compagnie et à part une autre tiers de pension très récente (moins d'un mois) j'ai quasiment toujours été la seule à la monter..

Elle aura probablement besoin d'un suivi plus ou moins régulier par un ostéopathe pour son épaule et peut avoir des soucis de boiteries car le maréchal que sa propriétaire engage n'est pas vraiment très régulier voir bon dans son travail..

J'ai essayé une fois d'aborder le sujet de la vente avec la propriétaire mais elle m'a totalement ignorée alors j'ai peu d'espoir qu'elle me donne une estimation de prix.
En revanche je sais qu'elle a pour projet de finir par déménager plus tard et de possiblement se séparer de la jument alors j'aurais aimé avoir au moins une fourchette de prix pour tenter de négocier avec elle si elle me donne vraiment un prix exorbitant ce jour là...

Combien pensez-vous qu'elle peut valoir ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Sidd : le 11/07/23 à 00:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
On ne peut pas fixer à l'avance le prix d'un cheval. Il y a trop de paramètres à prendre en compte : l'âge du cheval, son niveau de dressage, son état de santé (à faire évaluer par un vétérinaire lors d'une visite d'achat approfondie), le marché, l'urgence de la vente (si le vendeur est pressé, le prix sera plus bas), le désir de l'acheteur, ...
L'estimation du prix aujourd'hui ne sera pas le même que demain. Et en effet, il y a peu de chance que la proprio te donne une estimation de son prix si elle n'a aucune intention de la vendre.
Le mieux que tu puisses faire est de lui signifier, de manière claire mais pas insistante, ton désir de te porter acquéreur si un jour elle souhaite se séparer de sa jument. Il sera toujours temps, à ce moment, de connaitre le prix et d'évaluer si l'estimation est juste selon toi.

Mettre la charrue avant les bœufs est souvent une perte de temps et une source de déception.

Par K.Zel : le 11/07/23 à 01:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12494 messages

843 remerciements
Dire merci
elle a des papiers ou pas ? parce que ça change la donne. Une jument PRE pp avec une robe à la mode, ça vaut des sous quand même, même s'il faut voir la qualité du papiers vu que son soucis d'épaule n'en serait pas un pour repro. (pour certains que la qualité du papier ou du physique soit là, eh ben ça leu importe peu tant qu'il y a de la couleur)

Tu as aussi le côté pernicieux que plus tu la travailles, plus tu lui donnes de la valeur. et sortir seule en extérieur, c'est un gros atout pour un cheval de loisirs.
Par contre, faudrait voir ce que donne vraiment cette pathologie à l'épaule. Je sais que pour moi ce serait rédhibitoire vu que je garde mes chevaux jusqu'à la fin et part donc du principe qu'il vaut mieux pour ça que le physique soit le meilleur possible à la base (mais c'est moi, mon avis qui n'est pas universel)
Faut aussi prendre en compte deux choses : 1. que le prix de la viande a augmenté, et donc la valeur de base d'un cheval a augmenté (s'entend bien que personne ne parle de la mettre à la boucherie, mais jusqu'un cheval ne vaut plus 500 balles aujourd'hui) Après si elle est importée, elle est potentiellement non abattable, ce qui ôte cette valeur basale Mais reste qu'un cheval montable a une valeur intrinsèque de toute façon (je veux dire par là qu'une chèvre très moche et bancale, si elle va bien en balade pour du loisirs, on a déjà un prix sérieux qui va rejoindre celui de la viande actuel, soit dans les 1000, 1200)
2. L'autre point à prendre en compte, le marché est très bizarre, là maintenant, même si ça tend à s'aplanir. Pendant le covid, les prix ont explosé, mais ça se tasse un peu. Ceci dit, ça rend les estimations plus difficiles.

Pour calculer le prix maintenant, faut voir les atouts. C'est une jument à jolie robe, elle va bien en extérieur, elle avance bien sur le plat, elle a un bon âge, ça peut rajouter mille balles à chaque qualité.
Ensuite, elle a une pathologie à l'épaule, et là, en l'état, la photo ne lui rend pas justice, faudrait voir de vrais photos eau modèle. Et aussi, important, savoir le papier. Moi j'y connais pas grand chose en PRE, mais un joli papier peut faire grimper très fort le prix, là où la pathologie n'aura pas d'importance puisque c'est un accident (dans l'optique repro)

Mais en l'état des infos donnée, pour moi je dirais 4500 ou 5000, mais vraiment attendu des prix du marché actuel, et faut vraiment voir si elle a des papiers, si pas, ça baisse, si oui, ça peut grimper. J'ajoute que si on n'est pas vendeur, le prix grimpe aussi (on m'a proposé l'an passé de m'acheter un de mes poneys, j'ai refusé, pourtant le prix était vraiment très beau. Je l'aurais peut-être lâché pour un zéro de plus, histoire de m'acheter une baraque )

Ceci dit, je rejoins vraiment sidd et je te donne un prix parce que c'est ce que tu cherches, mais demain il ne sera pas le même, dans 6 mois non plus.
La question surtout sera de savoir si tes parents sont derrière toi pour ça, et si oui, le mieux serait que ça soit eux qui signifient à la proprio que vous êtes intéressés si elle la vend un jour, mais pas la peine non plus d'insister grossièrement si elle n'est pas vendeuse.
Faut aussi bien prendre en compte que rien ne l'oblige à te la vendre à toi, même si ça fait mal au cul. Oui ce serait correct qu'lel ete la propose ne premier si elle la vend, mais l'expérience me fait dire que les DPs sont rarement considérés comme prioritaire,s : le prioritaire, c'est souvent celui qui lâche le plus de fric, même si la DP a fait un super boulot sur le cheval. Méfiance donc quand même, pour toi, il faut t'attendre à être déçue même si je te souhaite sincèrement que tout se passe bien et dans ton sens.

Par Eric_02 : le 11/07/23 à 07:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Juste comme ça, attention, PRE= SME. On trouvera toujours une exception, mais attention tout de même, cette race est une des plus touchée.

Par takhan : le 11/07/23 à 08:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
en fait, c'est surtout que la propriétaire n'envisage pas de la vendre à tes dires, du coup la balance est clairement de son coté et quand tu as pas envie de te séparer de quelque chose tu es beaucoup moins enclin a faire un prix canon.

Vu le modèle et la robe je serais pas étonnée que ce soit une peralta tombée du camion.

Par Pez : le 11/07/23 à 09:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Combien vaut-elle a tes yeux ? Combien peux-tu y mettre ?

Elle est PP ? Je la trouve pas super typée, mais la photo ne lui rend pas hommage.

J'irai au culot et je ferais une proposition à la hauteur de ce que je peux y mettre (en fonction aussi de sa blessure), elle est pas forcément partie pour la vendre donc tu n'as pas grand chose à perdre.

Par NONETTE CUIRS : le 11/07/23 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Excusez-moi de faire diversion, mais que signifie PRE ? C'est une race étrangère?

Par dilou : le 11/07/23 à 10:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Pure race espagnole

Par Juliie : le 11/07/23 à 11:14:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça va surtout dépendre de la clinique et des radios, suite à l’accident… Sans ça c’est quand même difficile de statuer.

Par Le Pex : le 11/07/23 à 11:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Elle a l’air d’avoir un dos pas super, même si la photo n’est pas très représentative. Est-ce que c’est son physique d’origine ou est-ce dû au manque de musculature ? L’encolure est aussi musclée à l’envers, là aussi, est-ce que c’est un problème de pur travail ou un handicap ?

Par Clemclem99 : le 11/07/23 à 11:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Sans son souci d'épaule, une annonce comme celle là passe, pour une ONC c'est 4000€ minimum maintenant (oui c'est hors de prix, et elle a une couleur recherchée, à la mode).
Si papier, facilement 6000€ de base, voir bien plus en fonction des ses origines.

Après, c'est toujours pareil. Le vendeur propose un prix. Il y a aura tjrs des gens (en connaissance de cause, ex : pbl à l'épaule,...) qui vont chercher à négocier le prix. Et c'est normal, un cheval "parfait" sur le plan santé (radio ok, etc,...), ça ne se négocie pas vraiment, car c'est rare.
Et puis si tu connais la personne, il y a tjrs moyen de faire un prix "de coeur", car elle va savoir où ira sa jument et avec qui.

Je me plante peut être complément, mais c'est mon estimation pour une vente en france dans l'état actuel du marché.

Par Pichu789 : le 11/07/23 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2023
7 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai ses papiers et sa lignée mais je les trouve que en espagnol, je la trouve pas sur ifce, malgré le fait que la propriétaires ai une autre jument qui soit espagnole aussi et où je trouve aussi ses papiers en espagnol et sur l'ifce..
Des avis de moniteurs que j'ai vu ils me donnent aussi dans les 4000€ selon l'état actuel de la jument, je me doute que le prix va forcément augmenter mais c'est vraiment pour me donner une base, parce que c'est vraiment pas pour tout de suite.
Après au contraire je pense que la propriétaire serait plutôt encline à la vendre parce qu'elle a déjà vendu pas mal de ses chevaux, c'est plus qu'elle est du genre à ignorer totalement dès qu'on parle d'un sujet un peu plus sérieux que ce soit l'ostéopathe ou le maréchal par exemple.

Par Pichu789 : le 11/07/23 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2023
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais en soit en terme de morphologie elle fait 1m53, elle restera probablement pieds nus toute sa vie et elle est assez longue en terme de dos.
Pour ce qui est de l'encolure sa propriétaire pense que pour qu'un cheval soit bien il faut qu'il est quasiment tout le temps la tête en bas, on essaie de reprendre tout ça au travail et de réarranger un peu le bordel qu'elle a en terme de muscles..

Par stephy92 : le 11/07/23 à 17:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
Les couleurs à la mode peuvent faire s'envoler les prix. Le point important c'est aussi de savoir si elle est PP ou OC (compétitions possibles) ou ONC

J'ai vu un hongre de 4 ans de la même couleur, joli modèle, allures correct, juste débourré... à plus de 20K€

Sa petite taille joue aussi en sa défaveur et fait baisser le prix.

Après il y a le "prix marché" et il y a le prix qu'un acheteur est prêt à mettre. Clairement le 4 ans dont je parle plus haut ne vaut pas ce prix, cependant il trouvera surement acquéreur... Si il avait été gris, le prix aurait été divisé par deux

Par K.Zel : le 11/07/23 à 22:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12494 messages

843 remerciements
Dire merci
Si elle n'est pas sur l'IFCE, c'est que la proprio n'a pas fait faire les papiers d'import ce qui demande des démarches et bien sûr un chèque,et je dis ça en n'ayant qu'un seul cheval français sur mes six, donc je l'ai fait un paquet de fois. Le prix varie selon les périodes, là je vois que c'est 110 maintenant pour un cheval de selle PP. Mais surtout, ça doit être fait dans les 30 jours après l'importation, mais bon, ça a l'air d'aller de paire avec le reste du suivi fait par la personne de ce que tu en dis

Par Pichu789 : le 12/07/23 à 02:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2023
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais en fait je trouve sa manière de s'occuper de ses chevaux un peu étrange..
Elle répond bien à leurs besoins vitaux, ils sont en pré/paddocks toute l'année, on du foin et de la complétementation en hiver mais elle va pas vraiment plus loin dans les suivis.
Elle ne va pas vraiment être du genre à faire attention aux détails et je pense qu'elle attends un peu des dp de ses juments de lui en faire part, que ce soit pour les sabots, ou l'ostéopathe elle ne fait pas vraiment attention et appelle surtout quand on insiste où que c'est dans l'urgence..
Mais sinon concrètement, elles ont leurs vaccins à jour voit le dentiste etc, mais c'est vraiment sur les détails que tu remarques quand tu t'occupes de la jument qu'elle ne fait pas attention


Message édité le 12/07/23 à 03:06

Par Sidd : le 12/07/23 à 08:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des soins, chacun voit midi à sa porte.
Y a des gens pour qui prendre soin d'un cheval, c'est le mettre au box avec un jouet et venir lui peigner la crinière et lui oindre les sabots tous les jours.
Mes chevaux ne voient pas une brosse de l'été, et je n'ai pas touché un pinceau de graisse depuis 15 ans.
J'ai vu des chevaux d'élevage adorés par leur proprio, vus chaque année par le dentiste, l'osteo et shiatsu, mais avec des pieds dans un état lamentable.
Chez moi, les chevaux sont parés chaque mois, mais ils ne voient le dentiste et l'osteo que quand je le juge nécessaire (et certains peuvent s'en passer des années durant).

Tout le monde n'a pas le même sens du détail.

C'est impossible de se faire une idée comme ça, à distance, en se basant sur tes seuls récits.

Par Pichu789 : le 13/07/23 à 21:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2023
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le coup je dirai pas qu'elle s'occupe mal de ses juments, juste que par exemple celle ci c'est déjà enchaîné des mois de boiteries plusieurs fois parce que ses pieds se sont explosés etc, et ce qui me dérange le plus c'est que quand on lui relève un problème on sait qu'il sera réglé seulement des mois plus tard à part urgence extrême..

Par Pichu789 : le 15/07/23 à 01:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2023
7 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 15/07/23 à 01:40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval