Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de pension

Sujet commencé par : vitaly29 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par vitaly29 : le 04/07/23 à 22:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2023
1 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,
J’ai acheté mon dadou de loisir, un jeune trotteur de 6 ans, il y a de cela deux mois.
Pour la petite histoire, lors de son achat j’avais hésité entre deux pensions au près et j’ai décidé de me porter sur l’une des deux qui permettait à mon cheval d’avoir un copain et de vivre dans un endroit très agréable, avec beaucoup d’espace. Cependant cette pension n’est malheureusement proche d’aucun chemin de balade, ou alors nécessitant de passer par des routes assez dangereuses, et je ne peux pas travailler à pieds (aspect que je veux vraiment développer dans la relation avec mon cheval).
La seconde pension proposait quant à elle une carrière et se situe dans une province où il y a de nombreux chemins de randonnée, le hic était le fait que le cheval soit en paddock seul toute l’année (je n’ai jamais connu cela et j’avoue que ça m’effrayait un petit peu…). Aujourd’hui je souhaite vraiment développer la relation avec mon cheval mais aussi notre travail en selle, et j’ai l’impression que l’autre pension pourrait être idéale pour cela.
Malheureusement mon cheval s’est fortement lié d’amitié avec son congénère dans sa pension actuelle, puisqu’ils sont inséparables depuis le premier jour…
Ma problématique est donc la suivante: dois je favoriser le développement de la relation avec mon cheval et risquer qu’il n’ai plus de relation avec un congénère au près dans l’autre pension, ou m’adapter tant bien que mal aux contraintes de la pension actuelle pour le laisser vivre sa vie avec son meilleur copain ?


Messages 1 à 11, Page : 1

Par dejavu : le 04/07/23 à 23:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
m’adapter tant bien que mal aux contraintes de la pension actuelle pour le laisser vivre sa vie avec son meilleur copain ?

Cette solution, sans hésitation.

Par K.Zel : le 05/07/23 à 00:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12494 messages

843 remerciements
Dire merci
J'ai le même avis que dejavu. De toute façon, peut-on vraiment nouer une bonne relation avec un cheval qui n'est pas épanoui ?
Pourquoi tu ne peux pas travailler à pied là où il est ?

Par Erzebeth : le 05/07/23 à 09:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
Après c'est sûr que quand on vient d'acheter un cheval, avoir de bonnes conditions pour le travailler, se mettre avec lui et faire ce pourquoi on l'a acheté à la base, c'est aussi important.
Pourquoi pas chercher une solution n°3? Une pension qui proposerait les deux?

Par BountyB : le 05/07/23 à 10:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Moi je dirais comme erzebeth , je chercherais une troisième possibilité.

Pour ma part, il est impensable de laisser un cheval seul. Mais d'un autre côté, le but en achetant un cheval est quand même de pouvoir se faire un minimum plaisir avec des activités.

Donc à mon avis, aucune des deux solutions actuelles n'est bonne. A ta place j'essaierais de voir s'il n'est pas possible de trouver une pension au pré avec des copains mais aussi des possibilités de balades etc.

D'ailleurs je te conseille d'éviter de mettre ton cheval avec un seul autre copain cheval, mais plutôt de favoriser des groupes avec au moins 3 chevaux. Quand les chevaux ne sont qu'à deux, il n'est pas rare qu'ils deviennent fusionnels et ça peut devenir vraiment galère de les séparer.

Par Erzebeth : le 05/07/23 à 11:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
Quand les chevaux ne sont qu'à deux, il n'est pas rare qu'ils deviennent fusionnels et ça peut devenir vraiment galère de les séparer.

Ca se travaille, il faut juste les habituer tout de suite à être séparés.
Et surtout en pension, avec d'autres chevaux dans les prés/paddocks attenant, c'est beaucoup moins un problème.

Par sheytana : le 05/07/23 à 11:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pas possible de négo dans la deuxième pension d'avoir un coloc ? Il y a p-e des propriétaires qui seraient d'accord non ?

Sinon faut acheter un deuxième cheval et demander à mettre les deux dans le même paddock

Par BountyB : le 05/07/23 à 11:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Et surtout en pension, avec d'autres chevaux dans les prés/paddocks attenant, c'est beaucoup moins un problème.
Ah oui tout à fait, je pensais plutôt au cas où il n'y a que deux chevaux en tout et pour tout. Mais tu as raison, si c'est une pension il y aura forcément d'autre chevaux autour.

Pour la séparation de deux fusionnels, bien sûr que ça se travaille, mais c'est quand même commencer sur une situation un peu compliquée pour qqun qui est proprio depuis peu. Et puis j'ai l'impression que c'est aussi plus facile à gérer quand on a les chevaux "sous la main" et qu'on peut les séparer quotidiennement, que ça devienne une routine pour eux.

Par Erzebeth : le 05/07/23 à 11:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
Pas possible de négo dans la deuxième pension d'avoir un coloc ? Il y a p-e des propriétaires qui seraient d'accord non ?

Oui, c'est pas bête ça, c'est ce que j'avais fait quand j'avais mis Bellinda en pension et c'est comme ça qu'elle s'est retrouvée au pré avec Ode, qui était seule dans son paddock jusque là. Son propriétaire était ravi qu'elle puisse avoir une copine.

Par dejavu : le 05/07/23 à 11:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Dans un endroit agréable avec beaucoup d'espace on peut aussi négocier un espace pour le travail à pied ;-)
Je n'ai quasiment jamais eu de pensions avec installations ce qui ne m'a pas empêchée de débourrer et travailler à pied au sein du groupe justement, ce qui est rassurant pour un jeune cheval...plus compliqué pour son proprio mais quand le lien se fait (et il se fait) dans ces conditions, il est bien meilleur que lorsqu'on l'obtient en isolant - même si un paddock avec vue n'est bien sûr pas un isolement total mais une solution qui devrait toujours être temporaire.
Les chevaux doivent pouvoir avoir des contacts physiques et surtout apprendre le langage de la vie en troupeau. Là est la base véritable de l'éducation.

Par sheytana : le 05/07/23 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Un endroit pour le TAP peut-être, mais les balades si y'en a pas, y'en a pas ...

Par Sasi : le 09/07/23 à 23:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Les paddock sont dits individuels car les chevaux ont chacun leur espace personnel, donc, pas de concurrence alimentaire, pas de risques de blessures s'il s'avère que l'entente n'est pas bonne.
Par contre, il y a des chevaux dans les paddocks voisins avec possibilité de contacts physiques. Je constatais au début sur le mien, que quand les autres chevaux étaient autour, dans leurs paddocks, il était détendu. Mais on le rentrait au box le dernier, il devenait nerveux de se voir seul dans la zone des paddocks.

Idem pour le box. Quand je le rentrais pour m'occuper de lui, je pouvais le laisser 5 min seul dans son box, l'écurie était vide. Et là, panique. Un comportement qu'il ne montrait plus quand il y avait d'autres chevaux dans l'écurie. Il les savait autour, et ça suffisait à l'apaiser (avec l'entraînement, il est devenu bien plus confiant, maintenant, le soir, même si les autres chevaux sont encore au paddock, dès qu'on ouvre le sien, il file au galop vers l'écurie, il sait qu'il n'y sera plus seul).

Pour les chevaux fusionnels, parfois, c'est aussi juste une impression. Salem a été laissé 8 semaines en entraînement, dans une écurie où il partageait son paddock avec un poulain de 2 ans. Ils étaient toujours proches l'un de l'autre, on aurait pu croire qu'une belle amitié s'était forgée.
Mais le retour à son écurie habituelle s'est faite sans heurt, Salem n'a manifesté aucune frustration.

Ton cheval sera beaucoup plus stressé par le changement d'environnement que par la perte de son compagnon. Personnellement, je n'encouragerais pas une relation vraiment fusionnelle où un cheval devient carrément dépendant d'un congénère. Ca risque de finir par devenir problématique simplement quand tu veux sortir ton cheval pour aller le travailler et du coup, ça génère du stress chez les deux chevaux. Si tu constates que de sortir ton cheval du pré le rend nerveux, stressé, alors il y a déjà un problème de dépendance.

Je te déconseille fortement une pension nécessitant de traverser des routes dangereuses pour accéder aux sentiers de trail. Si tu tombes en balade et que ton cheval rentre seul à l'écurie, je te laisse imaginer.

On a eu un cas dans une écurie proche. La cavalière a chuté, le cheval en panique est reparti à l'écurie, il a traversé la nationale séparant le chemin de trail de l'écurie. Et il s'est fait frappé par une voiture, il a fallu l'euthanasier.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval