Forum cheval
Le Forum Cheval

Bloc/seau CMV à lécher ?

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par nélimiha1bis : le 28/06/23 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je me renseigne sur la potentielle existence d'une marque proposant un bloc ou seau de CMV à lécher (donc à laisser en libre service) sans mélasse.

L'un ou l'une d'entre vous a t-il/elle déjà essayé ? Si oui, quelle marque ?
Des problèmes rencontrés ?

Je vous remercie par avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par takhan : le 28/06/23 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7718 messages

475 remerciements
Dire merci
yep j'ai essayé celui de dynavena sans mélasse et... la table basse et boti n'y ont JAMAIS touché.
Alors que je pense qu'il n'y a pas plus morfalou qu'eux...

Par Fantômette : le 28/06/23 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Moi j'ai celui ci:

Lien

J'ai un revendeur en Angleterre mais je t'ai mis le lien vers leur site (allemand)
Je crois qu'ils envoient en France mais je me doute que c'est pas forcement pratique?

Ils en font un special jeunes chevaux aussi pour les poulains/jeunes chevaux:

Lien

A la base ils n'y touchaient pas mais les miens avaient un balancer tous les jours ajoute a leur ration donc je suppose qu'ils n'en avaient pas besoin.
Au printemps par contre ils se sont jetes dessus pendant quelques semaines (j'ai meme achete le meme en "granules" et ils bouffaient ca aussi

Faut le laisser a l'annee et ils prennent qd ils ont besoin.




Message édité le 28/06/23 à 13:58

Par K.Zel : le 28/06/23 à 14:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Perso, je n'aime pas : tu as des chevaux qui le squattent, d'autres qui n'en veulent pas et au final tu ne sais pas qui prend quoi. Je préfère donner les CMVs individuellement.

Par nélimiha1bis : le 28/06/23 à 14:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
fantomette merci pour tes ref, en revanche je vois qu'il y a de la melasse dedans, j'aurais mis aimé éviter.

takhan j'ai pas trouvé le dynavena, je vais regarder.

k.zel je comprends que certains n'aiment pas, ceci étant, j'arrête souvent de donner les CMV à mes adultes à partir de printemps parce qu'ils sont loin d'être maigres, donc je pense qu'il vaut tjr mieux un peu en libre service que rien du tout. D'ailleurs, avant Chuck avait ça dans son ancienne pension, il a jamais été aussi en forme et bien

Par K.Zel : le 28/06/23 à 15:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
ah ben tu vois, pour moi, ce n'est pas corrélé à l'état, mes chevaux ont un CMV toute l'année d'ailleurs. Je compare souvent en disant que si on ne mange que McDo, on va être gros, mais carencé. Bon, après, on s'éloigne du sujet de base
En revanche, je me suis rappelé qu'on m'avait dit d'être vigilant sur ce type de seau et veiller qu'ils soient bien adaptés aux chevaux. Je crois me souvenir que c'est celui pour moutons qui n'est pas adapté pour chevaux car il contient un composant qui ne convient pas aux chevaux. Mais alors, où et quand j'ai entendu ça, je ne m'en souviens pas du tout, mais ça parlera peut-être à d'autres.

Par noirah : le 28/06/23 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1558 messages

78 remerciements
Dire merci
Pareil que k.zel pour les seaux

Tu peux donner un cmv sans ration par exemple tu as reverdy qui fait sous forme de bonbons (mais avec mélasse je crois) sinon sous forme de petits granulés que le mien mange très bien
Par contre il n’aime pas ceux de chez Marshall en petits grains …

Par K.Zel : le 28/06/23 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
noirah c'est ce que je donne. Il n'y a pas de mélasse, mais du fructose (je ne dis pas que c'est mieux). Je voulais un CMV à donner comme des bonbons pour ne pas m'enquiquiner avec les seaux, et j'avais choisi celui là avec ma véto parmi d'autres, pour choisir le moins sucré par rapport à mon poney SME Les autres c'était un de chez Marstall, le Stall riegel ou un nom du genre, mais qui contient du blé que je ne dois pas, moi, toucher, et l'autre eggersman il me semble, qui contenait de la mélasse, d'où le choix arrêté sur l'Oligovit, en tube.

Par choupifresh : le 28/06/23 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Comme k.zel

Je préfère donner individuellement.

Le soucis avec les CMV, c'est que par cure ou de temps en temps ça fonctionne pas. Car le cheval peut être carencé un jour et pas le lendemain. (J'avais vu ça j'ai la nutritionniste A.Decarpenty)

Et si donné seul c'est pas ça qui fera grossir.

Sam n'a que ça et c'est pas les CMV qui l'ont rendu obèse mais l'herbe du printemps et le manque de boulot.

Par nélimiha1bis : le 28/06/23 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
merci je connais tous les types de CMV qu'on peut donner en bonbons etc etc

en fait, ce n'était pas ma question de départ

Mes chevaux ne sont pas obèses non plus, je souhaite simplement trouver un bon compromis entre ne rien donner et donner tous les jours.
Quand je disait que Chuck était en forme et bien, je parlais poil, pieds, oeil, énergie pas spécifiquement de sa ligne (il bossait 2x plus).

Par Fantômette : le 28/06/23 à 16:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
La melasse est en tres petite quantite, les miens y touchent seulement si besoin.
Si il y en avait une quantite significative le Quiqui il le boufferait en 3 secondes

Par dejavu : le 29/06/23 à 08:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tu peux faire un "bar à minéraux". On le voit dans les PP. Des seaux d'eau auxquels on a ajouté différents minéraux dans chaque seau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval