Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur la pension en club/Ecurie proprio

Sujet commencé par : Littlepau - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Littlepau : le 25/06/23 à 23:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2023
4 messages
Dire merci
Bonjour,

J’ai besoin de connaître vos avis ou témoignages sur le fait de mettre son cheval en pension complète dans un centre équestre.
Merci par avance pour vos retours.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Zura : le 26/06/23 à 11:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Qu’entends-tu par « pension complète »? Le mettre au pair?

Par Erzebeth : le 26/06/23 à 11:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'aurais compris plutôt l'inverse?
Dans un bon club avec de bonnes conditions d'hébergement pour le cheval, je trouve que c'est pas une mauvaise formule pour un premier cheval. Devenir proprio en continuant d'être supervisé par son moniteur habituel, ça fait une bonne transition et permet d'assurer ses arrières si on rencontre quelques difficultés.

Par Littlepau : le 26/06/23 à 12:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2023
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Non pas mettre au pair.
Il n’y a que moi comme cavalière.

Merci pour ta réponse Erzebeth.
Oui voilà, ma jument est sortie 6h par jour au paddock.
Sauf le week end je dois m’occuper de la sortie.

Par azzura42 : le 26/06/23 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
ça a été mon cas pendant pas mal d'années

Les points négatifs :
- trop de monde les soirs et WE, j'apprécie d'être plus au calme maintenant que je suis en écurie de propriétaires

- organisation parfois compliquée pour avoir les installations, il faut gérer en fonction des cours et l'hiver quand les terrains étaient gelés c'était la galère (manège très petit et reprises club bondées), idem les jours de concours/portes ouvertes

- obligation de monter avec les moniteurs de la structure, alors que j'aurai aimé travailler différemment


Par Sasi : le 26/06/23 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Perso, je détesterais.

Comme l'a dit Azzura, beaucoup de monde, surtout des ados, des enfants (si le club a aussi un poney club), donc, si tu aimes le calme, oublie. L'accès aux installations est compliqué (il y a des leçons quasi tous les jours), difficile de faire venir son entraîneur ou son coach, il faut passer par le staff du club.

Bref, à moins que le prix de la pension soit vraiment avantageux, boaf.

Par kirikou : le 26/06/23 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Réponse de Normand : ça dépend!

Déjà, dans le titre, tu parles de deux choses différentes : club et pension de proprio.
Sachant que certaines structures font les deux en dissociant bien les deux activités (écuries différentes, une carrière réservée aux proprio, etc.).

Pour le club:
- tu verras beaucoup plus de monde surtout le mercredi et le samedi (y'a des gens qui aiment, d'autres pas),
- tu as souvent plus d'infrastructures MAIS pas disponibles le mercredi et le samedi (voire le soir) sauf si carrière réservée aux proprio. Après, si tu as l'habitude de venir monter le midi par exemple, ça ne pose pas de pb.
- tu auras un ou plusieurs enseignants sur place MAIS souvent impossibilité de faire venir le tien. Donc si l'enseignant convient, tant mieux, sinon ça coince.
- il y a facilement plus d'animation le WE voire aux vacances (concours internes ou FFE, stages, etc.).

Pour la pension de proprio :
- ça sera beaucoup plus calme / il y aura moins d'ambiance.
- moins d'infrastructures mais dispo tout le temps et rarement "bondées".
- pour l'enseignant, ça dépend de la politique de la structure, certaines ont le leur et n'en acceptent pas d'autres.
- il y a souvent (mais pas systématiquement) moins de possibilités de stage ou de concours sur place.

Pour avoir fait les deux (club avec les proprio "mélangés" et pension), ça dépend surtout de la structure et de la façon dont elle est gérée.
Club ou pension j'ai connu:
- les chevaux pas nourris voire qui manquent d'eau (une des rares fois où j'ai gueulé vraiment fort).
- les installations inaccessibles (tu le sais en club, par contre quand le gérant de la pension t'annonce au moment où tu entres dans la carrière que là non, il vient de herser puis de se monter un parcours pour lui, il ne veut personne dedans pour les deux heures qui viennent bon, je suis vite partie )
- une gestion des maladies infectieuses et de l'hygiène déplorable.

J'ai connu aussi:
- le club qui se met en 4 pour que tout le monde puisse monter dans le manège quand les carrières sont gelées,
- la surveillance top moumoute du moindre petit bobo,
- les conseils en matière de soins,
- le suivi véto et MF quand tu te retrouves coincée au boulot au dernier moment),
- la solidarité entre propriétaires,
- etc.

Je dirais que les points à prendre en compte avant tout c'est :
- la structure est-elle en phase avec ma vision de la vie du cheval (pré le jour uniquement? la nuit 100%? sortie une heure par jour? etc.)
- auras-tu accès à des infrastructures au moment où tu viens monter?
- préfères-tu le calme ou aimes-tu venir autant pour voir du monde que pour monter à cheval?
- apprécies-tu d'avoir possibilité de faire des stages, de découvrir de nouvelles disciplines, etc.
- y a-t-il une sellerie réservée aux proprio si c'est une structure mixte? (très important!)
- y a-t-il des horaires d'ouverture (c'est assez fréquent en club)?

Pour les pensions, c'est difficile d'arriver à l'improviste, mais un club, tu peux facilement te fondre dans la masse pour assister à un ou deux cours un samedi aprèm. La manière dont se passe le cours est déjà assez révélatrice de la façon dont sont traités les chevaux.

Par Littlepau : le 02/07/23 à 01:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2023
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Non pas mettre au pair.
Il n’y a que moi comme cavalière.

Merci pour ta réponse Erzebeth.
Oui voilà, ma jument est sortie 6h par jour au paddock.
Sauf le week end je dois m’occuper de la sortie.

Par Littlepau : le 02/07/23 à 01:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2023
4 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours.
J’ai donc quitté mon écurie de propriétaire pour rapprocher ma jument de chez moi en club (plus une écurie de propriétaire que club mais tout de même club).
Pour le moment j’ai un très bon ressenti, ma jument est actuellement au repos encore 1 mois pour les installations et l’accès je ne sais pas trop.
Les proprios sont très sympa !
J’espère vraiment avoir trouvé le meilleur compromis pour moi mais surtout pour ma jument.
Elle a l’air de s’y plaire pour le moment

Merci vraiment à tous pour vos différents témoignages

Par Erzebeth : le 03/07/23 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tant mieux si les réponses ont pu t'aider, mais c'est vrai que tu as donné assez peu d'éléments de contexte permettant de réellement t'aider...
Tout le monde ne recherche pas la même chose, et il y a des bonnes et des mauvaises pensions, comme des bons et des mauvais clubs... Partant de là, on peut trouver autant de situations particulières et de choix différents qu'il y a d'individus!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval