Forum cheval
Le Forum Cheval

Analyse, valeurs basses (je déplace mon post)

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
Par Mahhaut : le 21/06/23 à 18:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je mets mon message ici pour avoir plus de vues et de réponses que dans "élevage et soins"(je vais essayer de supprimer l'autre pour éviter les doublons).

j'ai fait une prise de sang sur ma jument de 4 ans qui depuis 3 semaines a un comportement anormal : jument atone alors que d'habitude elle pète le feu. Même des amis non cavaliers, qui m'accompagnent chaque semaine en balade en main, s'en sont rendu compte.

A la prise de sang, j'ai 3 valeurs dans le rouge.
Que dit la véto ?
Et bien, elle dit que c'est trop peu marqué pour être significatif.
Oui mais... Moi je vois bien que la jument n'est pas bien. Je vis avec elle, je la connais.

Je voudrais un avis sur ce que cela peut être, ces valeurs basses, sachant qu'en octobre déjà elle était basse très légèrement (en fer), atone aussi, et on m'a donné un complément alimentaire (redplex). ça avait fonctionné. Il n'y avait ni pyro ni lime. Cependant deux fois en moins d'un an c'est quand même bizarre.
Rien à la copro.
les valeurs dans le rouge : VOLUME GLOBULAIRES MOYEN : 41 (valeurs normales 42-48)
TRANSAMINASES SGOT : 517 (valeur normale maxi 500)
CREATININE PHOSPHAKINASE : 611 (valeur normale maxi 400)

Je suis très inquiète et totalement démunie. On avait déjà trouvé sur ce forum de très bon conseils pour notre vieux, c'est pourquoi je retente.
J'espère ne pas lire de critiques comme "quand on a un professionnel on l'écoute", car on peut aussi avoir un doute raisonnable et chercher à se renseigner le mieux possible.

Je vous remercie.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par K.Zel : le 21/06/23 à 19:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12551 messages

848 remerciements
Dire merci
Le taux de CPK m'inviterait à faire une cure de vitamine E (il y a des produits tous faits : vitamine E lysine sélenium)
Je dis ça ayant un cheval sujet aux myosites, et où ce taux explose pendant les crises. De ce que tu décris, elle n'a pas l'air d'être mise à l'effort parce que ces taux peuvent monter après un gros effort. Pour le mien, je le complémente régulièrement en vitamine e pour cette raison.

(Je pense que les transaminases SGOT plus élevées vont dans ce sens aussi, mais je n'en suis pas sûr du tout. a reste un taux à peine au-dessus de la norme, idem pour le volume globulaires à peine en dessous. Je ne me formaliserai pas trop de ces taux là)

Par kefiretlome : le 21/06/23 à 19:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait que tu veuilles en savoir plus.

Je ne suis pas véto, mais oui, les valeurs sont effectivement peu significatives.
le VGM est à peine en dessous de la norme, les ASAT sont un tout petit peu plus élevées, mais ce n'est pas une valeur qui "flambe"
C'est un peu plus significatif pour les CPK, mais là encore, l'évolution reste modérée

As-tu changé son rythme de travail ? Sa ration ? Ses urines sont de couleur normale ?
Parce que ce sont des valeurs, qui, quand elles augmentent (transas et CPK) peuvent évoquer je crois un coup de sang (myosite), c'est à dire une atteinte musculaire.
Elle est peut-être prédisposée ?
Si c'est le cas, c'est peut-être quelque chose qui est resté modéré et que tu n'auras pas remarqué.

J'aurais effectivement tendance à penser que si la véto n'est pas inquiète, c'est que ça va.
Et qu'il faut surveiller la jument les jours qui viennent voir si elle reprend du poil de la bête ou si cet état perdure, auquel cas il faudra investiguer un peu plus.



Par Mahhaut : le 22/06/23 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci, kefiretlome.
ça fait un mois qu'elle est arrêtée. La prise de sang intervient après 3 semaines d'arrêt, donc pas de coup de sang possible. Elle est toujours beaucoup moins allante, active, pleine d'énergie que la normale.
Je suis bien embêtée. Qu'entends-tu par "creuser un peu" ? Je refais une prise de sang ?
Merci

Par SDE : le 22/06/23 à 17:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
quand un cheval pose "problème" et que les valeurs sont "peu significatives" je fais une recherche pirolike (toutes les maladies à tiques...)

Par kefiretlome : le 22/06/23 à 19:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Oui, refaire une prise de sang, pour voir s'il y a évolution des valeurs, et puis, chercher plus loin : comme le dit SDE, un pirolike ne serait pas idiot.

Par Eric_02 : le 22/06/23 à 19:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour. Il faudrait faire une billirubine, au final, c'est parfois plus utile.

Par kefiretlome : le 22/06/23 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Mahhaut ne précise pas ce que le bilan demandait. Elle a seulement indiqué les items pour lesquels les valeurs étaient hors norme. Le bilan était forcément plus complet que juste ces 3 valeurs.

Par cici : le 23/06/23 à 08:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
il faudrait faire une pirolike. J'ai eu une jument avec une PDS du style, myosite quasi impossible puisque testée PSSM1 et négative, poulinière qui ne foutait rien mais avec les CK et ASAT qui étaient très élevés (plus que la votre), fievre à 40, jument complètement amorpho qui bougeait pu du tout de son box. Comme elle est piro chronique on a traité une piro en lançant en parallèle la PDS à la clinique + pirolike au labo, elle est revenue un peu piro mais très, très, très ehrlichiose (anaplasma ils appellent ça maintenant) et les symptomes collaient bcp plus avec l'ehrlichiose que la piro (elle m'a déjà fait 2 piro je gère ses symptomes à cette saucisse maintenant). Bon comme le véto qui est venu gére ça est un br*nleur elle n'a eu aucun traitement pour l'ehrlichiose qui finit par "passer" en quelques semaines même sans traitement (en gros personne de la clinique ni le véto ne m'a appelé pour me dire qu'elle était positive ..... et comme ça allait mieux j'ai naïvement pensé que c'était négatif aussi, et juste un coup de calgon postérieur au sevrage et départ de sa pouliche).

Par Colomba : le 23/06/23 à 15:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
pirolike et billirubine (foie). Elle est au pré? Pas d'exces de renoncules, porcelles enracinées ou séneçon sur son lieu de vie?

Par pakret : le 23/06/23 à 16:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Dès CK a 600, il suffit que le cheval ait galopé, fait un transport, un exercice un coup de stress et on y est très vite… et ça peut s’accompagner d’une petite augmentation des asat.
Quand on a un coup de sang les ck s’élèvent à plusieurs milliers


Par Mahhaut : le 26/06/23 à 12:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Whouh, merci pour toutes ces réponses.
Oui, les anasont plus complètes, je ne sais pas s'ils cherché pyro / like ( ça me semblait évident mais je vais vérifier).
Merci pakret ça me rassure bcp ton message ! Elle n'avait pas galopé avant vu qu'elle ne bouge plus trop mais c'est tout de même rassurant.
@colomba :
Seneçon non, le reste je vais étudier le cas. Sachant qu'elle venait de faire 5 jours de tout petit paddock, elle l'a liquidé, donc effectivement elle n'a pas tout choisi. Elle a mangé du saule pleureur, les branches à sa portée.
Merci à vous tous.

Par Eric_02 : le 26/06/23 à 13:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Les Piro se font chez Vetodiag, pas dans un labo de véto.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval