Forum cheval
Le Forum Cheval

Piqûres d’insectes : produit miracle ?

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Le Pex : le 21/06/23 à 13:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Avec l’arrivée des taons et le temps orageux, ma princesse au petit pois (mon entier lusitanien ) se retrouve avec une vingtaine de piqûres sur le dos, dont une qui doit être une fusion de plusieurs qui fait la taille de mon poing. Bien sûr, la majorité sont situées sous la selle sinon ça ne serait pas drôle

Avez-vous un produit miracle à mettre dessus pour les faire disparaître plus vite ? Pour le moment je mets des pommades pour humains mais peut-être qu’il existe quelque chose de plus efficace. Ça serait sympa si je pouvais éviter de passer l’été à pied…

Merci !

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par takhan : le 08/07/23 à 12:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
sasi tu prends un ton qui commence sérieusement à me chatouiller donc si tu veux continuer à "échanger" je t'encourage vivement a modérer tes propos.
Et puis si nous sommes tellement ignares je pense qu'il y a plein de forums québécois avec plein de gens bien et plein de cortisone
Veuillez rayer la mention inutile

Par Colomba : le 09/07/23 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La cortisone ne soigne rien
C'est quand meme fou de lire des "vérités" pondues comme ça, dites comme si en fait, ça ne servait a rien. La cortisone sauve des vies par son effet anti inflammatoire, elle a sauvé mon cerveau et ma vue en ce qui me concerne - en attendant que les antibios s'occupent du microbe de fond (et accessoirement en m'évitant de sauter par la fenêtre).
Je me rends compte qu'il y a un gros cafouillage entre soigner et soigner les symptomes. Soigner les symptomes/effets secondaires, c'est souvent essentiel aussi, et reduire l'inflammation est une étape cruciale dans le traitement de certaines pathologies. Ce n'est pas parce qu'on utilise les AI un peu trop facilement (et la cortisone aussi) qu'il faut diaboliser ces produits. C'est comme tout en fait, il ne faut pas banaliser et en faire bon usage.


Message édité le 09/07/23 à 10:06


Message édité le 09/07/23 à 10:49


Message édité le 09/07/23 à 10:49

Par Muesli08 : le 09/07/23 à 13:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je viens juste mettre mon grain de sel dans la bataille

C’est juste pour corriger la comparaison du cushing humain (ou canin ) avec le dpip cheval

Ce sont 2 maladies totalement différentes

Et c’est pour cela que les vétérinaires évitent de dire cushing quoique ce terme soit devenu la norme

Cela ne me choque pas en soi sauf quand on en vient à comparer les 2 maladies (humain et équin )

Et d’après certaines études publiées (le point vétérinaire en récence qq unes ) il n’y a pas de liens avec les corticos et le ppid équin

Par contre corticos systémique le sur un SME oui c’est cata
Et la ou il faut se méfier (pour la santé du cheval mais aussi pour les amalgames ) c’est que beaucoup de chevaux PPIDont été aussi des chevaux SME non diagnostiqués ( car jamais de fourbure aiguë mais seulement subclinique ou « à la limite )

Donc ces chevaux cumulent les 2 et la les corticos c’est no way

Sauf en pommade
Et sauf en respi

Et lors d’un traitement corticos (meme en inhalation sur un cheval en hyperinsulinemie , c’est rare mais pas impossible ) indispensable sur un SME (ou SME + ppid ) il faut vraiment que pre dans le traitement le cheval ne reçoive absolument aucun sucre et pds insuline postprandiale avant le traitement



Par Sasi : le 09/07/23 à 20:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Noirah, je te cite : "
"C’ est vraiment un sacré chance de t’avoir sur ce forum sasi avec tes avis arrêtés, tes conseils balancés et jugeant. en aucun cas tu es dans le partage et l’échange ce qui est l’esprit du forum."

Ce sont des propos insultants. Tu t'es donc attirée une réponse cinglante. Et oui, pour les raisons que j'ai expliquées, je n'ai aucune tolérance quand on conseille de soigner un animal (ou un humain) avec des produits homéopathiques. J'ai pu voir à quelles conséquences, l'utilisation de ces produits peut mener.

Merci à Colomba et Muesli d'avoir apporté des précisions pertinentes, nuancées et documentées sur l'usage de la cortisone.

Tex, si ta vét ne veut pas te prescrire ce traitement, dans ce cas tu t'inclines et tu prends le traitement qu'elle te prescrit. Je n'ai d'ailleurs pas suggéré d'auto-médication (même si dans mon cas personnel, j'en ai fait sur Salem. Mais il se tordait de douleur et je n'avais qu'un restant de sa pommade d'hydrocortisone pour calmer l'inflammation et donc, la douleur)
Mon point consistait simplement à dédiaboliser l'usage de la cortisone en application locale et exceptionnelle suite à certaines réponses.

Par Le Pex : le 10/07/23 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je présume que Tex c’est moi ??

En fait, tu ne dédiabolises pas l’utilisation de la cortisone, tu montres que ce produit prescrit à tort et à travers est utilisé ensuite au moindre bobo par les gens. C’est ça qui est dramatique, comme pour les antibiotiques, les vermifuges, etc à force de les utiliser sans précautions, on finit par créer des résistances.

Je ne suis pas du tout contre la cortisone, bien au contraire, mais je pense qu’on doit la garder pour des cas sérieux qui en nécessitent vraiment.

Tu parles de la dangerosité de l’homéopathie, mais ton discours de banalisation de la cortisone est mille fois plus dangereux que de proposer un traitement homéopathique. Et non, je ne suis pas du tout pro homéopathie.

Ce qui est super désagréable dans tes interventions, c’est que tu assènes tes vérités sans tenir compte de ce que disent les gens. Tu as tout vu, tout vécu et il n’y a que ton avis qui compte. En plus tu répètes x fois la même chose, tu attends quoi en fait ? Qu’on te dises « oh mais oui, tu as raison, qu’est-ce que j’aurais fait sans toi ? » ? On est pour la plupart proprio depuis de nombreuses années, on n’attend pas du forum un messie, mais d’échanger sur nos expériences diverses et variées.

Par Muesli08 : le 10/07/23 à 12:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
sans vouloir me disputer avec toi le pex quand je vois les bosses de ces piqûres sur les photos et les démangeaisons à mon petit avis perso cela n’est pas du tout contre indiqué de mettre une pommade cortico la dessus
Soulagement immédiat
Une fois

La ou il faut faire attention c’est que en effet ce tube ne doit pas se trouver dans toutes les mains !

Car étalé sur des blessures ou des mycoses bouh !

Je pense aussi qu’il y a une grosse différence de culture medocs entre pays

Pour avoir séjourné aux usa un long moment : j’avais une maladie de peau gênante incurable et ici en France à part souffrir en silence aucun médecin ne me soulage

La bas : une pub à la télé en plein milieu du Debra show me vante un tube de pommade vendu en supermarché pour ces symptômes

Je me dis qu’est ce que j’ai à perdre à part 2 dollars ?

FINi problème réglé 😳

Je reviens avec le tube et j’essaye d’en faire faire en France et la : bah non on peut pas il faut une ordonnance magistrale machin. Et encore pas sure qu’on puisse trouver les éléments la dedans …

Je trouve un médecin qui me bricole une ordonnance mais cela n’a pas fonctionné mais autres effets secondaires

Donc je m’en fais envoyer un tube une fois toutes les lunes (il m’en faut très peu )

Et je me fais envoyer aussi du polysporin du Québec aussi…

Pareil ça on ne vendra JAMAIS en France

Mais la pommade oculaire avec petit antibios c’est interdit (ouf en Belgique c’est vente libre !)

Tout traitement doit être réfléchi je suis d’accord
Mais de la à tomber dans l’autre extrême …punaise le nombre de chevaux ppid non traités car le médicament c’est maaaaal
Et on donne des plantes et de l’homéopathie à tour de bras comme ça on a l’impression de tout de même faire quelque chose..

Je m’écarte du sujet mais c’est parce qu’on se chamaille sur une divergence d’opinion
Bon ok il y a la façon de le dire aussi hein!!!!




Par Muesli08 : le 10/07/23 à 12:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Quand je parle de l’autre extrême je ne parle pas du tout de toi le pex
En me relisant je me dis merde yavait que la première ligne où je m’adressais à toi

Le reste n’est que du « blabla « , du « en général « 

Mais je suis nulle en communication 🙄

Enfin ce petit post scriptum était aussi pour préciser que je ne suis pas « pour » ou « contre » qui que ce soit ici
😊

Par Le Pex : le 10/07/23 à 14:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
muesli08 Pour mon cheval, je répète que ni ma véto habituelle qui a vu les mêmes photos que vous ni son associée qui a vu le cheval en vrai n’ont jugé adéquat de prescrire de la cortisone. La raison : tant qu’il guérit et que ça évolue positivement « tout seul », on ne fait rien. Si ça dégénère, alors on ira sur la cortisone, ce que je trouve raisonnable. Si on utilise des produits forts au moindre bobo, on fait quoi quand c’est grave ?

Rassures-toi, je ne me sentais pas du tout visée par tes propos, je répondais à Sasi. Je connais bien les différences de culture vu que je ne suis pas en France. Je trouve juste énorme le paradoxe entre le discours « l’homéopathie est ultra dangereuse » et le fait qu’elle-même banalise l’usage d’un produit réellement dangereux si on ne l’utilise pas correctement.

Par noirah : le 10/07/23 à 19:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci
Surtout que je ne suis pas contre non plus …
C’est juste qu’il faut raison garder.
L’idéal étant de garder les produits comme cela pour quand c’est vraiment nécessaire.
Bref j’espère que tu trouveras un traitement et qu’il sera bientôt guéri !

Bref bref si ça ce sont des insultes qui m’attirent tes foudres … j’ai juste énoncé des faits.
Merci de m’avoir bien fait rire !!!

Par Le Pex : le 10/07/23 à 19:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui on arrive au bout, j’ai remis la selle vendredi dernier il n’en reste plus qu’une petite située sur la colonne, donc où la selle ne touche pas.

Le traitement a été la patience au final ça a évolué positivement tous les jours un petit peu, même si je le soupçonne fortement de s’être gratté. Ça n’était pas grave, juste chiant.

Par Muesli08 : le 10/07/23 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Oh tant mieux si il va mieux

Par Juliie : le 10/07/23 à 21:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
La mienne a eu une seule gonfle du style, pareil, sous la selle! Ça a mis une quinzaine de jours à passer, elle était pas sensible, mais c’était devenu assez dur. Je l’ai montée quand même. J’aimerais bien savoir quelle bestiole a provoqué ça
J’ai cru que c’était un kyste tellement c’était dur et que ça ne bougeait pas au départ. Elle avait eu des kystes à cause de la selle que j’avais du lui faire enlever

Par Le Pex : le 10/07/23 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Là c’était plutôt dur à l’endroit des piqûres mais sans faire penser à des kystes. Certaines ont fusionné pour donner une plus grosse tare molle, mais si on passait le doigt dessus, on sentait bien les bosses des piqûres. Ça le démangeait aussi quand on y touchait, il demandait à être gratté. Mais ça n’avait pas l’air douloureux.

Je pense que c’était des guêpes ou des abeilles sauvages, car il n’en a attrapé qu’un jour et très localisé. Si ça avait été une réaction aux taons ou aux mouches, il en aurait eu d’autres et à d’autres endroits. On a pas non plus d’autres bestioles qui auraient pu provoquer ça.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval