Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle ration cheval au pré?

Sujet commencé par : minou78 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par minou78 : le 15/06/23 à 14:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Bonjour, Mon cheval qui était en paddock boxe va vivre au pré total dès aout avec période de transition en juillet. Il continuera à bosser 45 mn par séance 4 fois par semaine (dressage niveau amateur 2 et CSO petites hauteur 1 fois par semaine) + une longe + une balade. Il était au club à 4L de floconnés bas de gamme par jour. Je suis donc en train de regarder pour continuer à lui en donner car en activité et besoin de minéraux et vitamines. Il peux vitre perdre de l'état. Je regarde les différentes marques et c'est un vrai casse tête surtout qu'il faut réussir à trouver la marque pas loin de chez soi ......un magasin près de chez moi vend du PureFeed Working mais 2kg par jour pour un sac de 15kg je trouve ca bcp car du coup un sac par semaine!!! j'avais aussi du Dynavena Activ Fib mais ils faut aussi du concentrés en plus et j'avoue ne pas trop savoir ce que c'est. Pour le moment, je me suis arrêtée sur le Royal Horse S-250 qui je pense correspondrait le mieux à mon cheval et d'après ce que j'ai pu comparer avec d'autres marques grace à la fiche technique. Je pensais d'abord lui donner 2L par jour car il y aura quand même de l'herbe même si petite quantité en plus du foin à volonté. Qu'en pensez vous? que donnez vous comme marque et à quel dosage surtout?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Nine81 : le 15/06/23 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
ben ça dépend du cheval ...

Ma jeune a été a 6L de reverdy breeding par jour (donc 1 sac pour 10j), maintenant l'été elle n'a plus de ration et l'hiver c'est tourteau de soja et flocon de maïs.

tu changes ton aliment et tu essayes 2L au début et puis tu adaptes en fonction de la perte d'état ou non. ma mamie de 30 ans, elle a entre 1 et 2L tous l'hiver, j'adapte en fonction de son état.

Par Erzebeth : le 15/06/23 à 14:25:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Te dire ce qu'on donne à nos chevaux ne t'aidera pas forcément pour le tien, c'est quand même beaucoup une question de métabolisme, mais aussi d'activité bien sûr, mais également de qualité de l'herbe qui peut être trèèèèès variable.
Concrètement, te dire comment je nourris mon anglo-arabe de 34 ans à l'aliment traditionnel, ça va te faire une belle jambe!

Donc tu vas sûrement faire comme tout le monde : tu vas tester et ajuster en fonction de ton cheval.

Par contre trois petites remarques :
-les préconisations des fabricants sur les paquets indiquent toujours des quantités délirantes. Ne t'y fies pas
-d'autant plus que, d'une marque à l'autre, selon la qualité, tu ne donneras pas la même quantité. Si ton cheval mange actuellement un aliment club bas de gamme, il est possible qu'avec un meilleur aliment tu réduise drastiquement la quantité... donc aliment plus cher ne veut pas toujours dit moins économique
-pense à faire une transition! en fonction de ce qui est le plus simple, ou bien tu demandes à ton écurie actuelle d'introduire le nouvel aliment en le fournissant avant le déménagement, ou bien tu commences à le nourrir chez toi avec son aliment habituel pour ensuite faire la transition (probablement le plus simple, avec le changement de vie, l'herbe, etc...). Il faut aussi penser à ça pour choisir un aliment. Effectivement savoir qu'on peut se le procurer facilement, c'est important, ça évite de remplacer en catastrophe par autre chose et... de ne pas pouvoir faire de transition. J'ai eu le soucis une fois, mon fournisseur était en rade j'ai remplacé par de l'aliment industriel, et ça m'a valu une belle obstruction de l'oesophage un dimanche soir à 23h sur ma vieille.

Par kirikou : le 15/06/23 à 18:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je rejoins Erzie, surtout sur les indication délirantes des fabricants.
Si ton cheval à tendance à perdre, je négocierais avec ton ancien club pour leur racheter un peu de leur aliment au moment du départ. Comme ça tu peux faire une transition ancien aliment/nouvel aliment. Sur les quantité, faut surtout surveiller son état général et d'adapter.

Tu dis qu'il va aller au pré, quel genre de pré? Plein d'herbe? Dans ce cas, s'il n'a pas l'habitude de sa gaver d'herbe, dans un premier temps, je le mettrais au foin la nuit.
Surtout si c'est un pré plein d'herbe, inutile de lui prendre un aliment excessivement fibré, souvent à base d'herbe séchée ...

Par minou78 : le 15/06/23 à 19:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses
Alors niveau herbe il n’y aura pas grand chose c’est pour ça qu’il y a du foin à volonté toute l’année. J’ai commençais à regarder les marques et je pense pencher pour l’Activ Fib de dynavera. Je donnerai 2L par jour pour commencer et je verrai bien comment ça se passe

Par K.Zel : le 16/06/23 à 00:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
ta dernière réponse est pour moi la marche à suivre, parce que le problème c'est que ça dépend de tellement de paramètres !
A titre indicatif, ici, sur mes deux au travail. L'un est à l'herbe + CMV, l'autre foin, zéro herbe et CMV. Mais mon shetland nimbus a 4 l par jour d'un aliment fibré, parce qu'il a largement passé 40 ans, assimile mal et peine à manger herbe et foin !
Si tu tables sur du dynavena, tu as une large gamme qui te permettra d'ajuster le tir en fonction de c que tu constates. Ce que je tends surtout à conseiller pour ma part, c'est d'abord miser sur l'essentiel, à savoir les fibres (foin, herbe, selon ce qui est possible et la saison) et si pas de ration prendre un CMV. si ration, commencer petit et augmenter peu à peu plutôt que l'inverse. avec 2l jour, c'est pas grand chose, sachant que 2 l c'est la taille standard d'une mesure. MAIS attention 2l de tel aliment n'est pas 2l d'un autre, vu qu'on parle ici de volume. L'idéal reste de peser pour voir ce que tu donnes (d'ailleurs chez dynavena, ils donnent l'équivalent volume/poids il me semble) 2 l de tel aliment peut peser 400 grammes quand 2l d'un autre pèseront 1 kilo

Par minou78 : le 16/06/23 à 08:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Merci bcp! En effet je vais commencer par 2L par jour et je verrai les résultats afin d’ajuster 😊

Par takhan : le 16/06/23 à 08:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7718 messages

475 remerciements
Dire merci
l'activ fib je le connais bien, attention taux d'amidon+ sucre élevé (en tout 25.6% ) et 1L = 350 grammes donc en gros t'as beaucoup de brins de luzerne légers dedans
Donc même si t'as un taux amidon/sucre si tu prévois de donner que 2L tu es large sur la quantité admissible.

Par minou78 : le 16/06/23 à 12:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
C’est noté merci bcp de votre avis!! Je vais commencer à 2L et je verrai quitte à changer de gamme en gardant la même marque car j’ai hésité avec le sport floc

Par luck40 : le 17/06/23 à 07:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je vais te répondre comme les autres cela depend du cheval, son activité physique, la qualité de l herbe etc. De mon côté par exemple c est zéro ration, ils sont au pré avec panier et sont bien portants.
L hiver c est foin et comme le foin est de très bonne qualité ils n ont encore pas de ration. En fin d hiver ils sont au poids (dur de perdre le poids pris à la belle saison malgré les paniers alors je n imagine même pas sans, j aurai un trio de fourbu). Cela peu arriver que certains hiver plus froids je donne un peu car ils perdent trop mais sinon pas de ration. Le shetland lui c est jamais. Panier à l année même l hiver au foin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval