Forum cheval
Le Forum Cheval

Douleur au mollet

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par bibounde75 : le 14/06/23 à 07:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Depuis plusieurs années selon les selles il m'arrive d'avoir très mal au trot au mollet droit (uniquement). Un frottement à mi hauteur dont je n'arrive pas a identifier la cause. Cela ne le fait pas avec toutes mes selles, mais ça me fait avec la seule qui va a ma jument :-( ça le faisait aussi avec ma forestier trec mais ni avec mon atena flaps ni avec mes sommer (marakesh et somero). Il y a qqs années j'ai même été fortement blessée a cet endroit après une balade en jeans.
J'ai parlé plusieurs fois du PB a des profs et personne ne vois pourquoi. J'ai viré les étrivières wintec pour des étrivières de veau mais c pareil. Étriers ''dans le bon sens'' pareil. J'avance ou recule l'etriviere (couteau multiple), raccourcis, rallonge... pareil. Avant ça venait au bout de 2 h de sortie active maintenant mon cerveau fixe la dessus et je suis mal après 10mn de pas. Bref, est ce que cela vous est arrivé ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par BountyB : le 14/06/23 à 10:25:34

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas si c'est la même cause, mais j'ai déjà eu plusieurs fois des douleurs aux mollets liées aux frottements.

Quelques éléments pour ma part :
Je ne peux pas monter en selle classique (donc sans fenders) avec des jeans, certaines étrivières créent des micro-pincements qui me blessent.
Selon les modèles de selle classique, parfois c'est ok si j'ai uniquement le pantalon d'équitation, mais parfois il me faut les mini-chaps ou les chaussettes hautes, sinon ça blesse.
Même avec des fenders, si le cheval est inconfortable il faut absolument que j'aie des chaussettes hautes sous le jean. J'ai déjà eu les deux mollets ouverts après une journée à cheval active en selle western et en jean, parce que j'avais mis des chaussettes courtes. Même cheval, même selle, même type de journée, même jean mais chaussettes hautes, aucun problème.

Par Le Pex : le 14/06/23 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Ça n’est pas un frottement mais la peau du mollet qui est pincée entre l’etrivière et le quartier de la selle. Le phénomène est accentué si les jambes ne sont pas fixes. Donc, la position que donne la selle peut influencer sur la fixité des jambes.

Deux solutions : améliorer l’assiette du cavalier ou protéger les mollets : utiliser des fenders, mettre des bottes, des chaps, des chaussettes hautes, etc.

Par bibounde75 : le 14/06/23 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je ne monte absolument pas en jean mais en pantalon + chaussettes + chaps donc comment la peau peut elle se coincer ou que ce soit ? Et pourquoi d'un seul côté ? En effet je n'avais pas ce souci avec d'autres selles mais je n'arrive pas à trouver ce qui cloche et pourquoi d'un seul côté ?

Par Ecoleartequestre : le 14/06/23 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
La boucle de la sangle peut être ? Ça m'est déjà arrivé. Pour tester tu peux changer le réglage en décapant ta sangle de 2 trous plus bas à droite, et 2 trous plus haut à gauche (tant pis pour'la symétrie si ça te permet de valider que le problème est bien là). Si c'est ça tu pourras y remédier en choisissant un autre type de sangle.


Message édité le 14/06/23 à 13:48

Par bibounde75 : le 14/06/23 à 16:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
La boucle de sangle est bien plus bas. Sangle courte. Ça fait mal là :

Par BountyB : le 14/06/23 à 16:46:32

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est peut-être une asymétrie de ta position ? Tu montes avec les étriers courts ou longs ?

Perso, au fil des ans, j'ai rallongé drastiquement mes étriers, et ça a réglé beaucoup de soucis d'asymétrie de posture que je pouvais avoir, et de douleurs liées.

Pour te dire, il y a deux semaines quand j'ai essayé un cheval, j'ai dû baisser les étriers de 4 (grands) trous par rapport à l'écuyère qui l'a monté avant moi, et encore je trouvais un peu court...

Par bibounde75 : le 14/06/23 à 19:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Je monte plutôt long et il y a certainement une assymetrie mais je n'arrive pas a comprendre où, mes profs non plus 😭 J'ai même passe des radios pour vérifier que mes jambes sont identiques...

Par takhan : le 16/06/23 à 13:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7716 messages

475 remerciements
Dire merci
c'est postural a mon avis.

Par NONETTE CUIRS : le 16/06/23 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai peut-être une explication concernant la latéralisation de ton problème:

Il m'est arrivé aussi d'avoir mal à un mollet; ce n'était pas comme toi, pas de problème de frottement, mais de mollet compressé dans des bottes. J'ai mesuré mes mollets et constaté que, sans être difforme, il y avait 1cm de différence entre mes tours de mollet droit et gauche: est-ce parce que j'ai l'habitude de partir du pied droit quand je roule en vélo?

J'ai donc agrandi mes bottes au niveau du mollet (coupure de la couture arrière et introduction d'une pièce): +2cm du côté gauche, et +3cm du côté droit. Cela a résolu mon problème.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval