Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion pâture herbe haute ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 13/06/23 à 12:00:05

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Mes trois chevaux arrivent sur ma prairie début juillet et en attendant, ça pousse, ça pousse ! Pour des raisons logistiques, cette année je ne peux pas faire de foin sur ma parcelle.

L'herbe est trèèès haute, alors oui tout est monté en épi donc herbe plus pauvre, mais il y en a beaucoup quand même et j'aimerais mieux éviter que ce petit monde ne parte en fourbure... On est dans le Pas-de-Calais, et même s'il n'a pas plu depuis plus d'un mois, l'herbe au pied des épis n'est pas brûlée.

J'hésite entre deux solutions :
- les mettre sur une grande parcelle de 1ha, avec une zone très pentue. Inconvénient : bah c'est grand et beaucoup d'herbe. Avantages : le dénivelé, qui oblige à l'effort physique, la taille, qui oblige à se bouger pour aller au point d'eau, et les nombreuses zones d'ombre sous les arbres.

- les mettre sur une petite parcelle carrée de 3000 m2. Inconvénient : une seule zone ombragée, terrain plutôt plat. Je n'ose pas faire plus petit, j'aimerais quîls aient un peu de place pour l'intégration quand même...

J'hésite vraiment à faire une grande parcelle, ils se bougeront plus la couenne avec le dénivelé et bougeront peut-être plus pour trouver des touffes à leur goût.

Qu'en pensez-vous ?

Là on voit un peu le type d'herbe (j'ai pris la photo hier soir, c'est pas ouf en qualité) :








Messages 1 à 2, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 13/06/23 à 13:02:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-03-2017
Happy Birthday
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Si tu n'as vraiment pas la possibilité de faucher, je mettrais sur le terrain en pente, quitte à le scinder. En revanche, ils vont la coucher, et ça fait beaucoup de gaspillage.

Et tu gardes la petite parcelle en foin du pieds pour le début de la période hivernale.

Par BountyB : le 13/06/23 à 15:16:55

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
En fait j'ai 2.5 ha au total. Je pensais effectivement diviser en 2 petits prés "sacrifiés" de 3000 et 2500 m2 pour l'hiver (car peu de pente), et 2 grands prés d'environ 1ha pour alterner en été.
Donc pour le moment je n'ai pas vraiment d'inquiétude par rapport au gaspillage, à la limite je préférerais qu'ils gaspillent bien pour avoir moins à manger pour commencer

Pour l'instant je ne veux pas encore utiliser la parcelle de 2500 m2 et la deuxième de 1ha, car la première borde un pré de moutons et on va attendre que tout le monde soit bien intégré et calme dans la nouvelle maison avant d'aller cavaler vers les boules laineuses, et la deuxième borde une forêt avec une pente très abrupte, et je veux que tout le monde soit calme et connaître un peu mieux les rapports aux clôtures de chacun avant de les y lâcher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval