Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours d'éthologie sans être proprio ?

Sujet commencé par : OhhMorgane - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par OhhMorgane : le 06/06/23 à 22:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour

J'espère que ma question ne va pas paraître bête. Si elle l'est, j'en suis désolée

J'ai fais de l'équitation jusqu'à mes 15 ans mais suite à une chute l'an dernier quand j'ai essayé de reprendre, je me suis rendue compte que monter à cheval, c'était plus pour moi (je suis devenue trop peureuse).

Par contre, j'ai vu quelques petites choses sur l'éthologie, du moins ce que je vois comme du travail à pied, et nouer une certaine relation avec le cheval, et ça m'intéresse énormément.

Le seul soucis est que, en ayant cherché dans ma région, je ne vois que des personnes qualifiées qui donnent des cours d'éthologie à des propriétaires de chevaux.

Est-ce qu'il est possible de trouver des cours d'éthologie donnés dans des clubs, avec des chevaux/poneys de club ? Si oui, quelqu'un en connaît dans la région PACA (Alpes Maritimes) ?

Merci beaucoup pour vos réponses et désolée si ma question est bête !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par K.Zel : le 07/06/23 à 00:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12549 messages

848 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas que la question soit bête. Je sais que dans mon coin quelques clubs proposent des cours sur des chevaux d'école, mais alors je suis à l'autre bout de la France, donc pas très utile de te les recommander. Je sais que ça se fait, d'autre pourront peut-être t'aiguiller dans ta région

Par Sasi : le 07/06/23 à 04:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
L'éthologie est la science du comportement animal. Je ne vois pas pourquoi il faudrait être propriétaire pour pouvoir suivre de telles classes.

Faute de pouvoir assister à des cours près de chez toi, pourquoi ne regardes-tu pas les vidéos que publient des professionnels dans ce domaine ? Tu pourrais déjà t'initier à cette science, apprendre les bases, pour commencer.

Et moi aussi je suis peureuse à cheval (méga méchante chute sur un obstacle qui m'a expédiée à l'hôpital), mon conseil serait de te trouver un coach qui serait à l'écoute, cours en solo (en groupe, mauvaise idée) sur cheval d'école et de recommencer tout doucement (+ port de la bombe et d'un gilet de protection). Dans un tel contexte, tu serais mieux à même de prendre un avis définitif (moi aussi, au début, je ne voulais plus remonter).

Par Uriette : le 07/06/23 à 08:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu peux chercher dans les clubs qui pratiquent l'equifeel qui correspond ce que tu recherches
Tu peux aussi demander aux prof particuliers s'ils n'ont pas des clients qui seraient prêts a te preter leur chevaux pour des cours ou s'ils interviennent dans des structures.

Par OhhMorgane : le 07/06/23 à 09:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2023
2 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses.

Sasi, je pense que regarder des vidéos est une bonne idée en effet. Mais ce que je recherche avant tout c'est le lien que je pourrais avoir avec le cheval, et malheureusement en vidéo je ne l'aurais pas
J'aurais aimé remonter à cheval dans le contexte où tu le proposes, mais j'ai l'impression que dans mon département c'est un peu compliqué. Les seuls clubs qu'il y a te laissent complètement autonome avec le cheval même en cours débutant. Personne est là pour t'aider à seller, etc alors que ça fait 10 ans que j'ai plus rien fait. Je sais pas trop où me tourner pour trouver ce que tu dis.

Merci pour ton idée Uriette, il faudrait que je me pense là dessus en effet.

Par Arwen73310 : le 07/06/23 à 15:34:48

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1053 messages

56 remerciements
Dire merci
Dans ton cas peut être te tourner vers des club axé plus loisir / extérieur et prendre des cours particuliers ?

Pour de l'éthologie / travail a pied.
Oui ça se trouve ! Mais c'est plus complexe et plus rare ..
Mon club en fait par exemple et je pense que avec des chevaux de club on doit être les seuls du secteur...

Par sheytana : le 07/06/23 à 15:40:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142386 messages

2196 remerciements
Dire merci
Dans mon coin aussi les structures étho ont des chevaux aux boutons à prêter pour les cours.
Par contre, c'est très loin de ta région. Il faudrait trouver l'équivalent chez toi

Par kefiretlome : le 07/06/23 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Près de chez moi, il y a un club qui donne des cours d'équitation basés sur l'éthologie sur des chevaux d'école, ça fonctionne comme un club classique, avec des reprises le mercredi et le samedi, des cours individuels ou en petit groupe (4 max) en semaine. les chevaux sont éduqués de cette manière, n'ont pas de mors, mais juste un licol étho, des rênes ouvertes, et chaque cavalier à son stick étho (pas de cravache)

Cela doit exister ailleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval