Forum cheval
Le Forum Cheval

Cherche top cheval de loisirs/famille

Sujet commencé par : anngel - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par anngel : le 06/06/23 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Cherche poney D/petit cheval DE FAMILLE pouvant convenir à une cavalière expérimentée pour balade/dressage/travail à pied/mountain trail ainsi qu'à de jeunes enfants débutants (promenades en main, puis dextre puis plus tard pour me suivre en balade)

Cherche donc TOP cheval de LOISIRS avec un caractère EN OR, "ASSURANCE VIE", pied sûr, peur de rien en exterieur, courageux, genereux volontaire et énergique mais pas émotif, peu réactif a l'environnement, respectueux, non dominant... bref une perle!

Taille : 145-150cm (max 155)
Sexe : hongre ou jument
Papiers/race : peu importe (barbe, ibérique, qh, ph, azteque, criollo, RMH, connemara, haflinger, pfs, OC....)
Âge : 4-10 ans
Expérience mini : debourré, sort en extérieur (seul de préférence ou devant), monte en van
Expériences appréciées : déjà monté/manipulé par des enfants, travail à pied, mountain trail, TREC, dextre, sorties en concours/rassemblements, attelage
Robe : TOUT sauf crème et gris, pas d'œil bleu, pas d'œil cerclé de blanc
Robes appréciées : Dun, Silver (non homozygote), Isabelle, Noir, Palomino...
Budget : en fonction du cheval....
Santé : pas de dermite, pas d'emphyseme, pas de mélanomes.
Secteur : Sud Ouest, 200km autour de Toulouse de préférence.

Conditions de vie qu'on lui offrira : vie à la maison en famille, au pré (4ha) avec une équipiste, avec une gentille copine non dominante de 17 ans, une grande stabulation 5*****, pieds nus, monté essentiellement sans mors.

Si vous avez des suggestions, je prends

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Pascale1 : le 07/06/23 à 07:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
On voit pas passer un tel cheval tous les jours

Par Maratre : le 07/06/23 à 08:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Quel est le budget ?

Par Erzebeth : le 07/06/23 à 08:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'actuellement, un tel profil, il faut pouvoir y mettre le prix...

Par Nirvelli : le 07/06/23 à 08:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma Dakota rempli quasiment tous ces critères (elle a juste du mal à sortir seule en extérieur, du moins c'est moi qui ai du mal pour être honnête, et elle fait 1m60), mais quand on possède une telle perle, on ne le vend pas. Je vendrai ma maison avant d'avoir vendu ce trésor. Personne ne vendrait un tel cheval, pour ces qualités, il faut chercher plus jeune non débourré ou un beaucoup plus vieux, mais entre 4 et 10 ans, ça me semble très compliqué à trouver, pour ne pas dire impossible.
Voilà, commentaire qui ne sert à rien, sinon à me faire mousser

Par anngel : le 07/06/23 à 10:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Merci, oui, je suis au courant que ce n'est pas facile à trouver. Oui je sais que la qualité a un prix.
Et non, je n'ai pas un budget à 3000€

Par nélimiha1bis : le 07/06/23 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
j'ai ça, mais il n'a pas 4 ans et il est gris

Mais ce sera son portrait craché

Par anngel : le 07/06/23 à 12:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Il a quel âge? Vous avez des photos? Il est à vendre ?

Par Erzebeth : le 07/06/23 à 12:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est Major que tu propose?
anngel il y a plein de photos sur le post photo de nelimiha (que tu devais connaitre sous son ancien pseudo )
Après on se doute bien que tu sais que c'est une demande très spécifique et ce que ça implique... néanmoins, on ne sait pas depuis combien de temps tu n'as pas eu le nez dans les annonces de chevaux, or il se trouve que les prix ont explosé ces dernières années.

Par noirah : le 07/06/23 à 12:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1558 messages

78 remerciements
Dire merci
nirvelli parfois la vie nous contraint à faire des choix et dans ces cas là on est content de trouver des anngel !

Je parle en connaissance de cause.

Suite à une séparation complexe, etc je n’avais pas pu garder mes deux chevaux donc il m’a fallu faire un choix entre deux perles et heureusement une super acheteuse est passée par là.

Connaissant les chevaux anngel à forcément le budget adapté 😉

Édit faute de frappe


Message édité le 07/06/23 à 12:50

Par Nirvelli : le 07/06/23 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
@noirah, je suis désolée pour toi, je ne critique absolument pas les personnes contraintes de vendre leurs chevaux. Mais, là, la marge de recherche est très faible tellement les exigences sont nombreuses (notamment en ce qui concerne la couleur et l'âge que je trouve un peu superflues). Un bon petit gris de 12 ans qui pourrait correspondre à tous les autres critères passerait à la trappe, ce serait bien dommage à mon avis.

Par winog : le 07/06/23 à 14:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas déconnant d'avoir des critères hyper précis, c'est un peu comme quand on cherche une maison, si y'a la majorité des critères qui sont là, et peut être d'autres auxquels on avait pas pensé, lâche du leste sur leste sur le reste
perso, je comprends pour le gris, avant vu pas mal de chevaux souffrir de mélanomes bien dégueux autours de moi :/ .Je cherche aussi un cheval, discriminant volontairement le gris pour les raisons évoquées avant, mais je sens que je vais finir par craquer pour un grisou

Par noirah : le 07/06/23 à 15:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1558 messages

78 remerciements
Dire merci
Pas de souci nirvelli c’était aussi pour préciser qu’une perle peut se trouver et peut se retrouver à vendre.

Après les critères sont une chose, parfois on en sort…

Ne me faites pas pleurer j’ai un gentil grisou (enfin un crado-debilo plutôt !) …
A la base j’aurais voulu éviter le gris,… le fait étant que je l’ai rencontré et on s’est choisit.

Par contre, j’ai vu des sarcoides très handicapants sur des chevaux alezans donc … il n’y a pas de robe parfaite… (je me console comme je peux!)

Par kefiretlome : le 07/06/23 à 15:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Et bien, je te suggère Alegria relation de complicité, à côté de St Girons.
Ils ont Iwen à vendre, qui pourrait correspondre à ta recherche.
Par contre, le budget....

Par goupille : le 07/06/23 à 15:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Commentaire qui n'avance pas à tes recherches, mais bon courage dans ta recherche vu les critères

Par chevalboiteux : le 07/06/23 à 15:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1064 messages

78 remerciements
Dire merci
Peut etre contacter l'élevage Solemio, elle vend plutôt des jeunes mais sait on jamais, ils sont bien dans leur tête et beaux.

Par takhan : le 07/06/23 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7718 messages

475 remerciements
Dire merci
Sinon on peut peindre un camargue en jaune.
Je prêche souvent pour la paroisse de ces petits chevaux mais car ils correspondent souvent +++ à tes critères.
A la maison en pension j'ai un B, 11 ans, 1m47, du jus mais une capacité a rester froid, ça saute, ça dresse, ça part en balade en bosal ou en licol a cru aux 3 allures, seul ou a plusieurs aucun pb. Elle le monte pas de 4 semaines et elle part sans aucun soucis ni émotion particulière de la part du cheval.
C'est un peu le couteau suisse des petits chevaux de travail et c'est tellement facile a vivre (économe ça bouffe rien), sociable et sympa que bon, la robe on l'oublie.
Et l'année dernière elle en voulait 4000€

Spoiler





Message édité le 07/06/23 à 15:57

Par nélimiha1bis : le 07/06/23 à 16:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
anngel je t'ai envoyé un mp

Par nélimiha1bis : le 07/06/23 à 16:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
erzebeth oui en effet, je parle de Major.
Il est jeune c'est certain, mais je vois en lui un vrai vrai poney de famille, loisir ++ (et sport avec facilité). D'ailleurs, je pense que c'est vraiment ce qu'il lui faut Un vrai poney d'enfant autant que d'adulte.

Par Pascale1 : le 08/06/23 à 07:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
J'y pense, il y a un centre de tourisme équestre qui a fermé prés de chez moi (Horsedream), ils avaient des chvx assurance-vie pour emmener les gens dehors. Tu peux pê essayé de voir où ils sont car ils n'ont pas tous été vendus?

Par Aquarium : le 08/06/23 à 08:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
A la maison j'en ai une qui coche pas mal de cases (mais pas à vendre) :
Débourrée attelage
Sort seule
Sort en dextre (en meneuse ou en suiveuse avec la même bonne volonté)
randonneuse (bivouac)
Mountain trail elle en a fait une fois elle a bluffé tout le monde
Montée en licol

Mais mais elle est assez émotive. C'est un drôle de mélange. En gros elle a les yeux qui lui sortent des orbites très souvent, hyper expressive mais on a mis les codes et maintenant elle sait qu'elle doit réfléchir et est finalement très courageuse, les pieds ne bougent pas seuls les yeux sortent .
Elle se pose bcp de questions quoi...
Elle a du carafon mais sa sensibilité la rend assez facile à manipuler et face aux débutants elle a compris qu'elle devait être maternante (très jeune xp avec handicapés)

Bref tout ça pour témoigner d'un truc, son émotivité et son attachement à sa meneuse fait qu'elle est très très douce et sensible et confiante. Je mets des gosses et débutants dessus sans me poser de questions, elle est manipulée par des enfants car ne tire pas la longe, très fine à pieds... on a rarement cette légèreté avec un cheval plus sûr de lui (si on met un débutant en face).
En dextre j'ai total contrôle.

Si ça peut t'éclairer sur la personnalité, car un/une émotif bien géré ça a ses qualités aussi si jamais tu hésites...

Et sinon ++++ pour les camargues j'en ai une bluffante à l'écurie, incroyablement fiable. Mais je ne l'ai pas vue avec des débutants.

Et dernier conseil si tu achetes un jeune, et que tu es a l'aise tente direct la balade solo. Un jeune qui part seul même avec ses ronflements de bébé et toutes ses questions, on voit direct si on est face à un explorateur confiant et/ou amusé ou un cheval plus difficile.

Par anngel : le 08/06/23 à 09:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je regarde les annonces depuis qq temps déjà, donc je connais les prix.
M'ont passé sous le nez en attendant que la vente de mon "poulain" me permette d'en chercher un autre :
- un hongre welsh cob de 9 ans, noir, debourre attelage, ayant fait du club tous niveaux, quelques cso petit niveau et de l'equitherapie... 3500e HT région bordelaise
- une jument RMH de 6 ans noire, une perle, 7000e, près d'Avignon
- un hongre camargue de 5 ans, 5000e, dans le Tarn, gentil, tous niveaux assurance vie en extérieur, connaissant les obstacles de mountain trail
- un petit hongre barbe de 4 ans gris 1m45-1m50 juste debourré mais déjà top en extérieur et sur du mountain trail, très joli, très typé 7500e du côté de rocamandour. (Il est réservé jusqu'au 25 juin la vente ne se fera peut être pas....)
- une jolie arabo frison Isabelle de 6 ans, 6000e, 1m55, dans le 31 a 30mn de chez moi, qui avait l'air d'un top cheval de loisir avec un très bon caractère mais sa propriétaire ne la trouve pas adaptée aux débutants/enfants

Je viens d'aller visiter un élevage de criollos mais pas de coup de cœur, pas vraiment séduite par les sensations sous la selle. 6000-7000€ juste debourré

Je vais aller voir un autre élevage de criollo qui a une petite 3 ans bay dun à 4500e
J'ai aussi repéré un joli barbe alezan de 4 ans qui aurait un très bon caractère mais il toise déjà 1m57, 5500e
Je dois aussi aller voir un élevage de RMH dans les Pyrénées qui aurait peut-être des poulains dans mon budget.

Bref j'ai déjà bien fouillé. Et oui je suis prête à élargir un peu la cible (sur la couleur notamment). Mais si je poste ici c'est surtout pour voir si qqn n'aurait pas un contact intéressant pour m'aider à trouver cette perle rare, pas pour me trouver d'autres chevaux qui ne rentrent pas tout à fait dans la cible.
Non je ne veux pas un cheval de 12 ans parce que j'ai déjà une jument de 17, je lui cherche aussi une relève et je ne veux pas me retrouver avec 2 retraités en même temps.
Non je ne veux pas un poulain. J'en ai déjà eu quelques uns, je n'ai pas envie recommencer tout à 0. J'ai envie de l'essayer sous la selle. J'ai de la disponibilité en ce moment (professionnellement notamment) pour 1 année probablement, j'ai envie d'en profiter maintenant (j'ai une jument de 17 ans que j'ai très peu "exploitee" par manque de temps et d'autres priorités a certains moments, je sais que le temps file à toute vitesse , les années et les journées, je n'ai pas envie de devoir "attendre" un poulain)


Message édité le 08/06/23 à 09:45


Message édité le 08/06/23 à 09:45

Par anngel : le 08/06/23 à 09:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je sais que le camargue coche bcp de cases et dans un budget souvent bcp plus raisonnable que dans d'autres races. Mais souvent je ne suis pas vraiment séduite par leur physique un peu trop rustiques. Et j'ai déjà une grise, je n'ai pas envie de m'inquiéter pour les mélanomes alors j'aimerais vraiment trouver un non gris.

Je connais les merens d'Alegria. Je ne suis pas trop fan des modèles. Ils sont très chers. On paie une bonne éducation.... mais je ne cherche pas un cheval déjà éduqué, je cherche un cheval facile à travailler.

Par Le Pex : le 08/06/23 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4203 messages

378 remerciements
Dire merci
Ça pourrait être intéressant pour toi de venir dans le Jura Suisse et de visiter les élevages de Franches-Montagnes, même si c’est hors secteur. Il est possible de prendre contact avec le Syndicat et qu’ils t’aident dans tes recherches.

La race colle parfaitement à tes critères et la plupart des 3-4 ans viennent de passer le test en terrain et sont dispo à la vente. Par contre les robes, c’est du bai et de l’alezan, pas de couleur exotiques.

Par anngel : le 08/06/23 à 16:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui Aquarium, je suis d'accord avec toi, un cheval trop froid trop sur de lui, ce n'est pas forcément un bon cheval d'enfants non plus.
Dans l'élevage de criollo, ils m'ont présenté 6 chevaux. Il y avait une mignonne petite grullo, que j'ai écarté de ma sélection parce qu'elle était très bien en exterieur d'après eux mais un peu sur l'œil en carrière (regarde les bancs...etc). Finalement j'ai quand même voulu l'essayer, c'était la mieux de tous. Les autres dont on m'avait vante un top caractère, froid, adapté aux enfants, avaient qd même du carafond (bon, ils sortaient juste juste du debourrage depuis qq semaines, ils étaient très très verts) et pas vraiment en avant et pas vraiment volontaire, avec des petites réactions de défenses. La grullo était clairement plus sensible, mais bcp plus généreuse, j'ai préféré... mais c'est difficile de savoir où situer le curseur, je l'ai préférée pour moi, mais serait elle vraiment bien pour les enfants?
Ma petite lusitanienne de 17 ans est comme ça, sensible et délicate, respectueuse. Elle est gentille avec les enfants. C'est une princesse, une biche. Elle est courageuse, pas peureuse, mais elle est réactive, elle peut être surprise et réagir (rien de très méchant quand on tient à cheval), mais elle peut sursauter, rentrer les fesses, faire une petite foulée de démarrage, démarrer au galop un peu fort, ou même au trot si on demande un petit peu trop elle saute dans le trot. Ce n'est pas du tout gênant pour moi, à mes yeux c'est une excellente jument mais pour de tres jeunes cavaliers c'est déjà déstabilisant.
Je voudrais un cheval qui a la même générosité que ma petite lusitanienne mais un cran en dessous en réactivité. Une énergie qui soit moins à fleur de peau.

Par anngel : le 08/06/23 à 16:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci

C'est un modèle de criollo un peu fin, un peu sport, j'aurais préféré un modèle plus solide, mais c'est peut être mieux pour les enfants. Je retournerai peut être la voir.

Par NONETTE CUIRS : le 08/06/23 à 18:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Remarque: un animal initialement très doux, surtout manipulé par de jeunes enfants, peut prendre l'habitude de les manipuler lui-même, et devient alors très difficile à redresser.

Par Lsan : le 08/06/23 à 19:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je la trouve jolie de prime abord. Après, si toi tu peux la travailler (ou la faire travailler), ça ne peut pas se tenter ? L'idéal serait peut-être de la faire essayer par les enfants si elle leur est destinée ? Après, je pars du principe que les enfants ne montent pas seuls.

Par anngel : le 09/06/23 à 07:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Les enfants ne monteront pas seuls. Les enfants seront toujours sous surveillance avec le poney, et le poney sera sous surveillance dans ses réponses également.
Il est trop tôt pour qu'ils montent en autonomie.
Dans l'immédiat je cherche juste un cheval assez cool pour des balades en main puis en dextre au pas a 98% (qq foulées de trot sous haute surveillance). Mais il faut qu'il ait le potentiel pour faire d'avantage par la suite.

"Se tenter"?
Je n'ai pas envie d'acheter et travailler un cheval juste pour voir s'il sera bien et être obligée de revendre ensuite.
Faire essayer le poney aux enfants au pas dans des conditions faciles n'a pas d intérêt. Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment il réagit en conditions difficiles (un merle qui s'envole dans ses pattes, un faisan dans un buisson, en croisant une moissonneuse batteuse, des sacs poubelles, avec un chien qui saute sur une cloture en aboyant...) et ça je ne le testerai pas avec des enfants dessus

Par Desroses : le 09/06/23 à 07:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je la trouve super belle ! J’aurais pu craquer dessus !
Après je trouve ça difficile de demander à un cheval d’être top pour le cavalier confirmé et en même temps pour les enfants. Je trouve que les qualités requises ne sont pas les mêmes.

Par anngel : le 09/06/23 à 07:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi desroses, c'est difficile.

Par Arwen73310 : le 09/06/23 à 07:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1054 messages

56 remerciements
Dire merci
J'ai une petite barbe x camargue ça reste des races quand même super chouettes pour être froid avec des enfants et avoir du jus a la demande pour qu'un cavalier plus agueri se fasse plaisir.

Je connais un élevage de barbe en Savoie mais je suis pas sur qu'elle est du 3/4 ans a vendre... Me semble que c'est plutôt du 2 ans.
Elle avait la jument parfaite croisé barbe / Isabelle / débourré mais elle a été vendu cet hiver.
Elle ne met pas d'annonce c'est que du bouche a oreille.

Par anngel : le 09/06/23 à 08:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui barbe, camargue et connemara semblent être les races qui retiennent le plus mon attention.
Le FM ça peut être sympa aussi, mais je préférerais ne pas devoir aller jusqu'en Savoie ou Suisse....

Par Nirvelli : le 09/06/23 à 08:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut-être chercher côté élevage de Paint et Quarter horse, ce sont vraiment des chevaux avec un caractère en or et constant, très fiables, avec lesquels tu vas t'éclater en mountain trail et en extérieur. Ils sont plutôt faciles à éduquer, ne sont pas trop grands, pas émotifs et niveau couleurs, il y en a vraiment pour tous les goûts. Un 3 ans non débourré, ça peut rester abordable selon les élevages, et tu pourras confier le débourrage à quelqu'un qui travaillera dans le sens de tes attentes.

Par anngel : le 09/06/23 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien trouvé en qh et ph pour le moment, dans le sud ouest. Il y a un chouette hongre de 3 ans grullo dans le 71 mais c'est loin....

Par Pascale1 : le 09/06/23 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Je suis surprise des prix que tu annonces.... ce n'est pas du tt ce que je constate vers chez moi.
J'ai vendu Bergame dans ta fourchette haute il y a 2 ans et elle ne cochait pas toutes les cases (MAIS elle passait la visite véto haut la main à 10 ans avec passé connu et aucun problème de santé ).... Si je l'avais mis en dépôt vente, elle serait probablement plutôt partie vers les 10 000€ (jument OC, pie palomino over).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval