Forum cheval
Le Forum Cheval

Haies originales

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
1 personne suit ce sujet
Par Lsan : le 01/06/23 à 23:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et bonsoir !

Voilà, il commence a être tard, et j'ai le cerveau qui commence a chauffer dans tous les sens et à me sortir des trucs farfelus J'avais donc envie de vous le partager. Sans raisons particulière, je regarde un peu sur le sujet des clôtures. Electriques, pas électriques, avantages, inconvénients... Et mon cerveau se dit que quand même, une clôture qu'on aurait pas besoin d'électrifier (pose de milliards au moins de kilomètres de fils (j'exagère pas du tout) + pose du bazar pour que ça marche, en espérant que ça pète pas trop, que les chevaux entrent pas et mieux que des gens n'y entrent pas non plus + entretien), et qui serait efficace, en plus d'être écologique et dans la case du renouvelable.

A partir de là, mon cerveau a bifurqué sur le bambou (posez pas de questions ).
1- C'est écologique et renouvelable
2- Ca pousse hyper vite
3- Il existe des espèces non traçante
4- A priori comestible, vu que dans certains pays, on les utilise comme fourrage (à voir pour les chevaux, j'en sais rien)
5- Une fois que ça a bien poussé serré, essaye de passer à travers... (Gros Cheh pour les chasseurs/emm****/gens relous qui viennent nourrir tes chevaux ou faire ce qu'ils veulent dans tes prés)
6- Paraît-il que certaines variétés ont des épines
7- Tous les bambous ne vont pas faire 25m de haut, certains restent de "petit" taille

-1 Le seul que j'ai trouvé, le coût, j'ai pas du tout regardé, mais à moins de faire du bouturage, ça pourrait coûter une blinde

En plus, on pourrait même tailler pour faire des haies sèches ?

Il en dit quoi votre cerveau à 23h30 ? Le mien est hypé

Messages 1 à 38, Page : 1

Par choupifresh : le 01/06/23 à 23:45:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Que je me méfie du bambou, même non traçant

Il faut voir au niveau de l'eau, de quoi ça a besoin pour bien vivre.

Côté comestible, on peut en donner aux chevaux mais je ne sais pas quelle partie. Ils peuvent se faire les dents sur les tiges.

Bonne désensibilisation pour les poneys, vu le bruit que ça fait quand y'a du vent.... (y'a des bambous chez le voisin de la pension, dans un angle, l'angle de la terreur ..... 🤣 )

Mais si on en voit nul part, c'est qu'il doit bien y avoir une raison


Message édité le 01/06/23 à 23:46

Par Erzebeth : le 01/06/23 à 23:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas bien le bambou, mais globalement, une haie, c'est de l'entretien si tu ne veux pas te laisser déborder. Après, à a base, c'est un peu le principe du bocage : des talus et des haies qui délimitent les parcelles. Autrefois, on clôturait comme ça par chez moi, avec des barrières installées sur des bornes en pierre (qu'on trouve toujours aux entrées de certains prés... j'en ai une dans mon jardin, l'autre étant chez mon voisin)



Bon ici, c'est un talus mur.

Autre exemple :



Et sur les talus, par ici, on retrouve des espèces endémiques, genêt, noisetier, prunelier, houx...

Par Erzebeth : le 01/06/23 à 23:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Du coup, plutôt que de l'original, je te conseille du classique, pour ne pas dire traditionnel.

D'ailleurs chez moi, au niveau du talus vraiment bocager (tout mon terrain est entouré de talus, mais plus ou moins végétalisé), j'ai juste un seul fil à cet endroit, et même sans, les chevaux ne passeraient pas. En vrai c'est pour me rassurer moi et avoir un circuit fermé sur tout mon pré.

Par choupifresh : le 01/06/23 à 23:50:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est super jolie erzie !


Par Erzebeth : le 01/06/23 à 23:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
C'est une asso qui fait ça, refaire des barrières à l'ancienne et entretenir les talus-murs pour préserver ce petit patrimoine local.

Par jcd : le 02/06/23 à 06:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
toute plantation comestible va être bouffée un jour par les chevaux --> donc il faut cloturer pour la protèger cqfd

Par Juliie : le 02/06/23 à 07:16:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Les chevaux mangent le bambou Même la tige, ça les amuse.

Le pré de mes chevaux est entouré de haies sur 2 côtés sur 4. Il y a eu jadis une clôture je pense. Mais maintenant c’est très très dense, on se voit pas à travers. Il y a plusieurs gros chênes au milieu de la haie.
Il faut des années pour que la haie seul soit assez dissuasive pour les chevaux de la traverser je pense..

Par Nirvelli : le 02/06/23 à 08:42:21

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Attention, bambou non traçant, ça ne veut pas dire qu'il ne finit pas par envahir, c'est juste moins rapide, mais s'il n'est pas contenu en racines, il finit par envahir comme les autres. Et j'espère que tu n'as pas plusieurs centaines de mètres à couvrir ou que tu es la fille de Rotschild. Ici, un pied de bambou de 50cm de haut, c'est dans les 35 euros chez l'horticulteur (moins cher qu'en grande surface), alors oui ça pousse vite, mais il faut compter bien 5 ans quand même et il faut en planter tous les 60 à 80 cm si tu espères une belle densité rapidement. Je sais tout cela car nous avons voulu faire une haie en bambou pour nous cacher de la route à l'automne dernier, nous y avons renoncé pour le prix, les besoins en eau et finalement l'aspect une fois que c'est fourni et l'entretien que ça nécessite pour que ça fasse propre. On a opté pour de la griseline, une plante littorale (on est à 6 km de la mer) qui pousse aussi vite que le bambou, est très dense et ne perd pas ses feuilles, mais ça non plus, je n'en ai jamais vu en haie de pâture, il doit y avoir une bonne raison.


Message édité le 02/06/23 à 08:43

Par takhan : le 02/06/23 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
haie en bambou ici :
en arrière plan, elles ont 20 ans, ça monte facile a 8 m de haut et meme non traçant, ça trace quand meme... donc passage des griffes bien profond pour déloger les rhizomes.
Les chevaux mangent et dépiautent les bambous mais s'ils ont autre chose a manger ils y touchent assez peu.
Coté eau, bof, une fois que c'est bien implanté on arrose plus. Certains jaunissent mais la haie résiste aux canicules sans appoint d'eau.


Là tu la vois mieux dans le fond, elle fait 100 m de long et au plus large au moins 2m50 alors que celui qui a planté l'avait mise sur 50 cm... de nombreuses années sans entretien elle a prospéré +++

Par takhan : le 02/06/23 à 09:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
Spoiler

Par Lsan : le 02/06/23 à 10:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Elle est super belle ! Je peux pas m'empêcher de penser que c'est mieux d'avoir quelque chose comme ça, plutôt qu'une truc tout ras avec du fil. Le traditionnel je le connais (comme tout le monde, vu que tout le monde en a).

Ce qui m'intéresse, c'est justement ce que tout le monde ne fait pas ^^

Par Erzebeth : le 02/06/23 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Le traditionnel je le connais (comme tout le monde, vu que tout le monde en a).

Je ne sais pas trop si c'est à moi que tu réponds ça vu que c'est moi qui ai évoqué les haies et talus traditionnels, mais non, tout le monde n'a pas ça, il y a des régions où le bocage n'est pas légion, et je ne sais pas où tu habites.
Par ailleurs, si c'est un système qui a fonctionné pendant longtemps, c'est aussi qu'il a ses vertus (mais aussi parce qu'on exploite ce bocage en production de bois).

Par Lsan : le 02/06/23 à 11:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je parlais de manière générale, pour les fils électriques.

Mais oui des murs comme ça je n'en avais jamais vu, ça a un joli charme... Pour l'instant je suis en Rhône-Alpes, mais d'ici quelques semaines je serais dans le Pas-de-Calais.

En fait, en ce moment j'ai envie de pleine nature, j'ai envie de la voir envahir un peu tout (bon, avec un peu de maîtrise pour éviter la jungle !) Je me disais qu'un PP ou une équipiste, ça serait tellement charmant une haie de bambou, voir un bois de bambou, couplé avec des haies sèches qu'on peut dresser en guise de clôture ! Laisser simplement la nature prendre sa place et arrêter de vouloir tout diriger/contrôler, sans jamais laisser place à autre chose.

Mais bon, en ce moment je m'endors en regardant les vidéos de Theud Bald, ça me donne envie de construire des choses.

Par tianma : le 02/06/23 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je t'invite vraiment, si cela existe dans ta région, à contacter l'association Arbres et Paysages. ils conseillent les particuliers sur la plantation de haies avec des essences locales et adaptées à chaque région, peuvent même fournir les plants (car souvent ce sont des espèces dures à trouver en pépinière) à petits prix.

Par tianma : le 02/06/23 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
non parce que le bambou, ce n'est pas NOTRE nature en France, c'est juste une plante envahissante...donc si on veut vraiment de la nature et pas juste du vert, il faut se tourner vers des espèces locales, existant naturellement à l'état sauvage dans ton coin.

Par Erzebeth : le 02/06/23 à 11:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Je me disais qu'un PP ou une équipiste, ça serait tellement charmant une haie de bambou, voir un bois de bambou, couplé avec des haies sèches qu'on peut dresser en guise de clôture ! Laisser simplement la nature prendre sa place et arrêter de vouloir tout diriger/contrôler, sans jamais laisser place à autre chose.

Alors sur le papier ça a l'air chouette, mais en vrai il y a parfois des déconvenues!
C'est tout un savoir faire en réalité, et même si l'idée est très chouette, il faut sans doute bien se faire conseiller quand on n'y connait rien.
Dans ce sens, le conseil de tianma est top, une asso comme ça, c'est idéal pour aller vers ce genre de démarches.
Mais à mon sens, mieux vaut faire ça avec des espèces endémiques plutôt que de disséminer des plantes exotiques qui peuvent s'avérer invasives...

Par takhan : le 02/06/23 à 11:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
honnêtement, mes haies m'insupportent. je suis leur esclave.
Chaque année, je m'arme de mon sécateur et surtout de mes petits bras pour arracher et contenir l'avancée sur le pré.
Y a une bâche dessous, pour les contenir mais ça ne suffit pas. Mon voisin retourne la terre mais moi je n'ai pas d'engins. Donc je fais tout à la mano.
Alors certes ça fait une très belle barrière visuelle, ça héberge +++ de vie, notamment des poules sauvages, des faisans etc... mais dans une future maison je ne planterai pas de bambous.

Par Erzebeth : le 02/06/23 à 11:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Voilà, les déconvenues dont je parlais.

Par K.Zel : le 02/06/23 à 13:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12493 messages

843 remerciements
Dire merci
J'ai connu la haie de bambous chez les parents de mon ex. Et effectivement, comme le dit Takhan, ex-beau-papa était esclave de sa haie, et pas faute d'avoir du a priori non traçant et une grosse bâche en-dessous. Anecdote marrante, le chat des voisins portait des couches (me demandez pas pourquoi) et du coup la haie était décorée de petites couches tel un sapin de Noël
Pour le côté dissuasif, j'imagine que ça va dépendre de l'équidé. Clairement, je ne miserai pas dessus pour arrêter un shet démoniaque, mais je me base là sur ce que j'ai vu comme haie de bambou., cette haire que des chats traversaient sans mal, même en y laissant des couches.

Je rejoins vraiment tianma. Ici, il y a une tradition de haie triple avec trois essences différentes qui ont trois tailles différentes. C'est super beau, super dense ça permet aux oiseaux de nicher, et ça diffuse bien les bruits extérieurs aussi. Par contre, ça coûte cher à implanter, et je serais incapable de donner plus d'infos (quelles essences, si c'est une tradition du Nord en général ou dans mon coin en particulier, ça me parait assez local quand même, mais je peux me tromper) si je devais miser sur une haie, je partirai plus là-dessus en raison des avantages écologiques (les nids d'oiseaux, les essences locales)

Truc bête aussi, c'est que même si on aime bien s'isoler des bords de route, il faut toujours quand même bien envisager un accès tracteurs aux prés

Par Nirvelli : le 02/06/23 à 13:51:35

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
non parce que le bambou, ce n'est pas NOTRE nature en France, c'est juste une plante envahissante...donc si on veut vraiment de la nature et pas juste du vert, il faut se tourner vers des espèces locales, existant naturellement à l'état sauvage dans ton coin.

Je plussoie à 1000%. Et un max de plantes et arbustes locaux, c'est l'assurance d'avoir une belle haie qui saura s'adapter au climat. Comme chez erzebeth , ici, c'est beaucoup de talus et murets pour délimiter les parcelles, par contre totalement insuffisant pour contenir les chevaux, il faut malgré tout dresser des fils. J'ai récupéré dernièrement une très jolie parcelle entourée de talus en pierre surmontés de jolis arbres... Dakota a trouvé le moyen d'ouvrir une nouvelle voie vers la parcelle attenante, alors qu'il y avait un accès existant 20 mètres plus loin ... je n'aurai pas pensé qu'elle éboulerait le muret cette nouille

Par kefiretlome : le 02/06/23 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors le bambou.... au secours !!!!
Certes, il y a des espèces non traçantes, mais honnêtement, je te déconseille le bambou.
Moi, je suis envahie. j'ai acheté, les bambous étaient déjà là. Oui, les chevaux les mangent, enfin, quand c'est jeune et tendre, parce qu'après...bof... Les bambous secs, c'est une cochonnerie, on peut facilement se faire mal, se couper avec.
Et tu es en Rhône Alpes, j'imagine qu'il t'arrive d'avoir de la neige, moi, quand il neige bien, ça me couche et me casse les bambous, c'est une galère à nettoyer derrière.
Et puis, ce n'est pas infranchissable, loin de là. J'aurais peur que les chevaux forcent et arrivent à passer (donc chez moi, il y a du ruban électrifié qui empêche d'accéder aux bambous.

Si tu veux une haie originale et qui fasse clôture en même temps, tu peux regarder du côté des haies plessées. C'est vraiment chouette, mais c'est un vrai travail pour obtenir le résultat en question.
Ces haies peuvent se faire à partir de plusieurs essences, il faut choisir une espèce à pousse rapide, qui fait des rameaux droits et souples, plus facile pour faire le plessage. On peut utiliser du hêtre, du saule, de l'osier, du noisetier, et plein d'autres possibilités.






Par Lsan : le 02/06/23 à 16:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le bambou n'a pas d'adepte du côté des proprio de chevaux

Je suis en Rhône-Alpes, mais plus pour longtemps, le déménagement se compte en semaine maintenant.

Je ne connaissais pas du tout les haies plessées, c'est très joli, par contre, je vois bien une tête de poney aller se coincer là-dedans

Par Erzebeth : le 02/06/23 à 17:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
C'est surtout beaucoup de taff pour obtenir un tel résultat (et le conserver)

Par K.Zel : le 02/06/23 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12493 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est vraiment magnifique ces haies tressées ! Mais plus que le poney qui s'y coince la t^te, je verrais plutôt le poney qui va y gratter son gros cul, en vérité

Par calliope : le 04/06/23 à 15:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je pense que le Pas de Calais a subi comme en Belgique un remembrement des terres cultivables avec suppression des haies. Dans ma région, depuis une vingtaine d'années, agriculteurs et particuliers sont incités à les recréer. C'est ainsi que j'ai pu profiter de plants gratuits d'aubépine, noisetier, sorbier, hêtre et sureau pour planter 200m de haie.
A voir si dans ta région, ce genre d'incitant n'existe pas. Je déconseille le prunellier, cela se propage comme le bambou et les épines sont vraiment dangereuses. Côté chevaux, je ne taille même pas, c'est eux qui entretiennent. Je dois juste couper 1 fois par an côté champ cultivé du voisin. Cela protège bien aussi mon pré des épandages chimiques réalisés par le fermier.

Par Nine81 : le 05/06/23 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Nous avons du bambou sur notre propriété, en arrivant on a coupé tous ce qu'on voulait pas pour lui redonner une tête de haie. Maintenant ce sont les chevaux qui mangent les nouvelles pousses, si jamais un coup de pied dedans et ça se coupe. mais il faut le faire régulièrement et quand les tiges sont jeunes.

Par contre, même si la mienne est vieille et dense, en effet, elle ne fera pas barrière a un cheval pour sortir du champ. pour nous elle est en bordure de ruisseau donc pas besoin de l'effet barrière.

Par Lsan : le 06/06/23 à 18:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
je verrais plutôt le poney qui va y gratter son gros cul, en vérité

Aussi
Mais dans le cas d'une barrière "en dur" ou plus physique qu'une haie ou un fil, il va de soi je pense qu'il faut que ça soit hyper solide. Ca a l'air tout fin et un cheval un peu bourrin peut traverser ça ? La 2e photo a l'air plus costaud.

calliope, ça m'étonnerai pas, il y avait eu la même en Bretagne et comme tu dis Erze, faut pas être pressé... Surtout que si on parle en PP... Si c'est censé faire tout le tour... Va falloir embaucher un jardinier spécialement pour ça

Par vienetta : le 07/06/23 à 09:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci


une haie vive plessée ça peut être ça aussi. C'est pas seulement des brins de saule ou de noisetier tressés de façon artistique demandant un entretien de fou.
j'en ai autour de mes terrains et j'essaie d'en faire d'autres dans le but à terme de virer les clotures en créant des barrières physiques. Certaines sont trop proches de la route et je préfère les garder en sécurité


édit photo qui ne passe pas


Message édité le 07/06/23 à 09:05


Message édité le 07/06/23 à 09:05

Par vienetta : le 07/06/23 à 09:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
pour les haies de saule tressé, celles en photo sont jeunes. En vieillissant, les arbres grossissent et finissent même par fusionner


Par Lsan : le 07/06/23 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Magnifique ! ca a l'air d'être idéal comme clôture. C'est un peu paradoxal, mais je suis dans un moove de se libérer de ce qui n'est pas nécessaire, du diktat des machines et de la technologie.

Je vais pas faire un plaidoyer, mais dans ma tête si on pouvais se passer de clôtures où on doit toujours être derrière, et toujours devoir consommer quelque chose pour la garder bien (électricité, pétrole, chimique), autre que son propre effort... Le retour aux vieux outils d'antan, où on avait pas besoin de machines. Alors oui ça prend plus de temps et ça demande de faire des efforts, mais ça veut aussi dire que le temps et l'effort que je, dans un futur hypothétique, mettrais à faire ce genre de clôtures, ou a faire le foin à la faux, c'est un temps où je n'aurais pas besoin de X machines avec toute la consommation, la dépendance, la pollution et la dégradation qu'elles provoquent.

C'est dommage de ne pas trouver plus de choses sur ces clôtures, je trouve ça vraiment intéressant ! ca met combien de temps le saule, pour passer de la brindille au tronc comme sur ta photo ?

Par kefiretlome : le 07/06/23 à 15:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Aucune idée, mais il y a des gens dont c'est le métier qui peuvent te renseigner.
On trouve quelques sites avec des conseils
Lien

Plusieurs onglets à lire ici Lien

De bonnes explications ici Lien , et on apprend que si on part de rien, il faut compter 5 à 10 ans selon l'espèce choisie pour avoir la "matière" pour plesser la haie.

Par winog : le 07/06/23 à 16:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Je prône la sobriété et le lowtech, mais attention aux écueils et aux fantasmes de la vie d'antan qui était vachement mieux. Perso, j'ai pas envie de me lever à 4h le matin ou de me coucher à 2h du mat pour faire du foin (ce sont les meilleures heures pour faucher )

La haie magique qui ne demande pas d'entretien, je ne pense pas qu'elle existe. Ici, on a opté pour la haie "vivrière" sur un talus existant. Elle demande beaucoup de boulot en entretient, mais elle fournit:
- du bois de chauffage
-du bois d’œuvre même un peu
- du bois de paillage
- des châtaignes, noisettes...
et niveau biodiversité...
J'ai pas l'impression d'être esclave de mon installation, vu ce que ça me "rapporte".

et le talus étant dissuasif, la clôture se limite à un fil électrifié par panneau solaire.
Bon, c'est pas aussi classe que la clôture en bois sur 5 hectares de mon voisin, mais on fait avec les moyens du bord ^^'

Par Ecoleartequestre : le 08/06/23 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah le bambou J'hésite entre "engeance" , "une des 7 plaies d'Egypte", ou "calamité du siècle"...

J'en ai 3 massifs chez moi, sur 3 coins de ma propriété. C'est pas moi qui les ai plantés et tous les printemps je maudis les proprios précédents. Je me fais maudire par mes voisins aussi, qui aimeraient bien que je leur épargne cette invasion mais rien à faire, à moins de faire venir des engins de chantier chez tout le monde et de tout décaisser, je ne vois pas comment on peut tenter d'éradiquer cette sal*perie. Et encore, j'ai un ami qui l'a fait chez lui, il n'en est même pas venu à bout, ça repousse encore 2 ans après.
C'est une variété assez grande et traçante que j'ai. Mais c'est toujours traçant, c'est juste une question de temps.. Ça perce tout, y compris le macadam de la route contre ma propriété. C'est inarretable, j'en retrouve à plus de 20 m des massifs principaux.
Ça n'empêche en rien le passage des chevaux, les miens ont des cannes suffisamment espacées pour qu'ils arrivent à s'y frayer un chemin quand il y a un truc intéressant à aller voir absolument (genre, un cheval en balade qui passe....). Heureusement j'ai un grillage derrière à cet endroit.

Côté biodiversité c'est absolument nul. Rien ne pousse en dessous, aucun insecte ni aucun oiseau n'y loge, rien, nada.... Ah si, ma belle soeur qui est indonésienne (pays d'origine de pas mal d'espèces ) s'est bien marrée quand elle a découvert ça chez moi: elle m'a expliqué que là-bas personne ne s'aventure dans une forêt de bambous sans y être obligé, et personne n'en plante chez soi : ils sont en effet connus pour abriter dans leurs branches les pires espèces de serpents venimeux du pays

Bref, c'est invasif, c'est pas de chez nous et ça n'abrite aucune vie ici....tous les ans au printemps tu passes des heures à essayer de contenir le truc et de toutes façons une fois que c'est là t'as plus qu'à pleurer si t'en veux plus. A part ça c'est plutôt joli c'est vrai, mais bon.....

Par Lsan : le 08/06/23 à 20:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah bah ça fait tout de suite moins rêver ^^''''

C'est vrai que nous, nous voyons surtout le côté pratique... Mais nous n'avons pas de véritable forêt de bambou sauvage... On doit passer pour des fous alors

Edit: j'ai failli oublier, Winog, tu es en plein dans ce que je recherche


Message édité le 08/06/23 à 20:06

Par vienetta : le 19/06/23 à 16:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
La photo que je voulais mettre de haie plessée ne veut pas passer. Chez moi j'ai ça. Elle n'ont pas été entretenues du tout. Et là, je mets même un gros gratteur au défi de les casser



J'en ai d'autres dans mes haies mais elles sont cachées en cette saison.
C'est ce type de barrière physique que je tente de faire

Par takhan : le 20/06/23 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
tu vois là mes bambous je les hais. Il a plu ces derniers jours et 30 degres derriere, ils poussent entre 40 et 60 par JOUR !
Je passe ma vie a couper les jeunes tiges. Y a des moustiques et des araignées. Je déteste.
En revanche moi c'est si serré que les chevaux ne passent pas dedans. Malgré ce, j'ai mis un fil electrique devant.

Par nélimiha1bis : le 26/07/23 à 11:39:30

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
personnellement, j'ai entamé des haies sèches.
J'ai pas mal débroussaillé un petit bout de forêt autour de ma carrière, et au lieu de me débarasser de tous les déchets verts, je les ai entassés pour essayer de composer des haie sèches et mortes.

J'ai aussi laissé pousser les genêts qui m'envahissent, aux endroit ou je voulais des haies (ce qui va remplacer doucement la cloture). Je les tailles pour les "controler", ils se mêlent avec des ronces qui commencent à donner pleins de mûres (que les chevaux et oiseaux vont se faire un plaisir de manger).

à savoir que le genêt est toxique pour les chevaux, mais ils n'y touchent pas.

J'essaie d'utiliser les variétés présentes ici, même si elles peuvent être vues comme des "indésirables" pour en fait mes alliées.

Par Eric_02 : le 27/07/23 à 02:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour. J'habite dans une ferme du 17eme et tout est à peu pres resté en état, y compris les haies. Ce qui marche bien pour les chevaux, c'est le prunelier. En plus il y a des épines trés méchantes qui passent aux travers des semelles des chaussures. Les oiseaux raffolent des prunelles et on peut en faire de la confitures. Les pruneliers vont servir de support pour les ronces qui vont se plesser à travers les branches. La vigne sauvage également. Niveau arbres un peu plus hauts, les aubépins et les érables champêtres font bon ménage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval