Forum cheval
Le Forum Cheval

besoin d'aide pour débourrage tardif

Sujet commencé par : cam4076 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pb Hourseman
2 personnes suivent ce sujet.
Par cam4076 : le 31/05/23 à 11:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2023
3 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils pour débuter la manipulation d'un poney âgé de 7 ans que je viens de récupérer, celui-ci n'a jamais été manipulé auparavant et est relativement têtu.
Il accepte et garde le licol mais pour le mettre, il est très craintif (comme si c'était le diable et 5mn après c'est bon) et il n'y a pas d'amélioration avec l'entrainement, je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'il s'y habitue.. et la simple pression de la longe est impossible, il se braque en 2sec.
auriez vous des exercices à me proposer? des techniques ? des conseils ?
au vue de son âge je suis consciente qu'il faut bcp plus de temps mais ça reste embêtant de ne pas pouvoir le manipuler, j'aimerai y remédier
je suis preneuse de toutes aides !


Message édité le 31/05/23 à 11:17

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kirikou : le 31/05/23 à 13:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Déjà d'un côté tu dis que tu viens de le récupérer, de l'autre tu dis que tu ne sais plus quoi faire, peut-être commencer par vous donner du temps.

Ensuite, c'est délicat de conseiller comme ça à part repartir sur les grandes idées de lui rendre ta présence ou ce que tu fais confortable ( = il faut qu'il y trouve un intérêt).

D'une façon générale, il me semblerait plus pertinent de faire venir un professionnel orienté éthologie qui en 2-3 séances devrait pouvoir débloquer pas mal de choses. Des gens avec un peu de reconnaissance de leur savoir faire, on commence à en trouver un peu partout.

Pour l'instant contente-toi d'aller lui passer le licol, lui donner une friandise (au sol si tu ne veux pas donner à la main), le caresser progressivement partout au bout de plusieurs séances, si possible trouver LE point de grattage ultime. Bref, je te passe le licol = tu passes un moment sympa.
Quand il mettre la tête dans le licol, tu pourras envisager d'aller plus loin.

Par cam4076 : le 31/05/23 à 15:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2023
3 messages
Dire merci
kirikou Je me suis rendue compte que je m'étais mal exprimée, cela fait 1 an qu'il est chez moi (le temps passe vite haha), je lui ai laissé le temps de s'adapter au nouvel environnement tout en allant le voir (plusieurs fois par jours, pour qu'il s'habitue à ma présence)puis, de temps en temps lui présenter le licol (avec évidemment des récompenses à la clé). J'ai vraiment commencé doucement.

Malgré cela, il se laisse approché, très curieux, le pansage il n'y a aucun soucis, il donne les pieds etc. Ce qui pose problème c'est vraiment la manipulation..

Par dejavu : le 31/05/23 à 15:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Tu l'as fait examiner? Pour savoir s'il a par exemple un problème aux cervicales qui rendrait la pression du licol douloureuse?

Par cam4076 : le 31/05/23 à 15:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2023
3 messages
Dire merci
dejavu Non, mais justement c'est compliqué de faire voir un poney qui ne tient pas "à l'attache", et qui reste très craintif par rapport aux personnes qu'il ne connait pas... et beaucoup de professionnels ne veulent pas s'embêter avec ce genre de comportement, donc on tourne en rond..
cela dit, c'est une possibilité à envisager !

Par Matchbox : le 31/05/23 à 21:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est un poney, peu/mal manipulé, qui est adulte/jeune adulte: seuls la patience, le respect et la justesse/justice feront progresser. En gros, un jour, il aura un déclic, tu ne sauras pas forcément pourquoi, et ça débloquera un problème. C'est une évolution non pas linéaire mais plutôt en escalier, avec des périodes de stagnation et d'un coup une grosse progression, puis de nouveau stagnation, etc. C'est quand lui aura décidé que c'est ok que ça le sera, pas avant. J'en ai eu quelques uns comme ça, notamment des shetland, et c'est assez surprenant, car vraiment, du jour au lendemain, tu te retrouves avec un poney qui ne peut pas te voir en peinture et inattrapable à moins de le coincer à plusieurs, à un poney qui se laisse licoler sans sourciller. Donc je le redis: patience, respect et justesse/justice. S'il n'y a pas d'urgence vitale, autant se montrer patient. Chaque marche de franchie ainsi est acquise durablement.

Par Quanoot : le 02/06/23 à 14:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
L'âge n'a rien à voir, j'ai un poney débourré à 7-8 ans qui avait toujours vécu en semi liberté. C'est un poney très équilibré et le débourrage n'a pas duré plus de quelques séances :-)
Je crois que vous devriez vous faire aider par un pro, pour votre sécurité et la sienne, le timing est très important et ça ne s'apprend pas sur le net ;-)

Par Sasi : le 05/06/23 à 21:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un conseil... Faire appel à un entraîneur. On n'est pas entraîneur parce que l'on est cavalier. Ce sont deux disciplines différentes. Il faut être formé pour être entraîneur et ça ne s'apprend pas en quelques jours, encore moins sur le web.

Les questions que tu poses démontrent que tu n'as pas les compétences pour procéder au débourrage de ce poney. Donc, fais appel à un professionnel. Ca coûte de l'argent, mais au moins, tu ne vas pas scraper ce poney.

Et si tu veux un poney sécuritaire sous la selle, je garantis que ça ne va pas se faire en 2 ou 3 séances. Débourrer correctement un cheval, surtout qui n'est plus un poulain, ça prend du temps.

Par Pb Hourseman : le 17/06/23 à 09:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour cam4076. La difficulté c'est que tous les conseils qui te sont donnés sont pertinents, mais il n'est pas toujours facile de trouver autour de soit un professionnel orienté éthologie et d'avoir les moyens à ce moment-là de payer ses prestations et ses frais.

Bien évidemment la toute première étape est de s'assurer que tout va bien et ça, c'est le rôle du vétérinaire.

A priori tu es plus confronté à un problème de comportement.
Tu donnes dans tes messages des informations précises qui sont utiles pour comprendre la situation.

1. Il a 7 ans ;
2. Il n'a jamais été manipulé auparavant et il est relativement têtu ;
3. Il accepte et garde le licol, mais pour le mettre, il est très craintif (comme si c'était le diable et 5min après, c'est bon) ;
4. Il n'y a pas d'amélioration avec l’entraînement ;
5. La simple pression de la longe est impossible, il se braque en 2sec ;
6. Tu lui a laissé le temps de s'adapter au nouvel environnement ;
7. Tu viens le voir plusieurs fois par jour ;
8. Tu as une approche douce et tu lui présentes les équipements, notamment le licol (avec évidemment des récompenses à la clé)
9. Au pansage il n'y a aucun souci, il donne les pieds, etc. Ce qui pose problème c'est vraiment la manipulation..

Tous ces éléments démontrent que tu prends soin de lui et que tu as déjà une belle expérience.

Les chevaux et les poneys têtus sont très intéressants à travailler, ce que nous interprétons comme quelque chose de têtu est très souvent simplement un manque de compréhension de l'animal, qui ne comprend pas ce qui lui est demandé où il pense tout simplement que ce qu'il fait est juste.

Ce loulou comprend les choses, car au pansage "les choses se passent bien". Donc un début de respect et de relation de confiance a été mis en place. Ce qui est une bonne chose.

Ce que tu demandes dans ton message c'est des exercices, des techniques et des conseils :

Pas de soucis, A ce stade, il est temps de commencer le travail à pied. En n’oubliant pas certains fondamentaux techniques pour que ce travail soit réalisé avec un maximum de sécurité.

1. Obtenir le respect
2.Obtenir la confiance.

L'ordre est important, car il est difficile d'obtenir la confiance si le respect n'est pas en place.

Le respect s'obtient bien évidemment avec une douceur, mais emprunte de conviction.

Exercices de travail en main :

Au rond de longe ou au manège à la longe, travail 6 exercices de base (peu d'exercices, mais réalisés avec qualité) :

1. Désangamement de l'arrière-main.
2. Désangamement des épaules.
3. Reculer.
4. Avancer.
5. Respect de ta bulle de sécurité (dès qu'il rentre dans ta bulle faite le reculer avec conviction).
6. Pendant la séance, s'il se déconnecte, ramène-le à toi avec une très légère tension sur le licol (il doit rester concentré sur toi et pas sur autre chose).

Pour le problème "pression de la longe est impossible, il se braque en 2sec ;", pas de soucis, c'est très classique...Le cheval n'apprend pas par la pression, mais par le retrait de l'inconfort. Nous sommes des carnivores, ils sont des herbivores nous raisonnons différemment.

Il y a beaucoup de techniques, je vais te donner l'une d'entre elles qui pourraient bien fonctionner avec ton loulou. Lorsqu'il fait un pas en avant, cède immédiatement (ne tire pas). L'objectif est de lui faire comprendre qu'en avançant l'inconfort de la longe cesse immédiatement. Attention au timing, il faut être très rapide, voir même céder si tu constates dans son corps juste l'intention d'avancer. Si cela ne fonctionne pas, je te donnerai une autre technique.

S'agissant du problème de craintes lorsque tu lui mets le licol (je suppose au box). Tu vas utiliser la technique des 2 yeux (seulement s’il n'est pas dangereux au box): lorsque tu es au box et qu'il ne te regarde pas avec ses 2 yeux, tu le déplaces et tu lui prends sa place (donc tu es l'ALPHA). Dès qu'il te regarde (attention au timing - il faut aller très vite) tu cesses toute pression et tu regardes ces sabots. En répétant cet exercice, il va de plus en plus se retourner vers toi (zone de confort) et progressivement vernir vers toi. Tu peux faire une légère caresse et éventuellement un peu de renforcement positif (carotte) ce que tu fais déjà.

Suite au message suivant...

Par Pb Hourseman : le 17/06/23 à 09:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2023
2 messages
Dire merci
...

Attention au renforcement positif, à titre perso, je donne les carottes à la main lorsque le cheval fait quelque chose que je lui ai demandé, sinon je les mets dans le foin et il doit les trouver. Par contre, caresses et câlins (c'est à volonté ! car c'est du confort...).

Un cheval têtu n'est pas un mauvais signe, bien au contraire, c'est un cheval qui a besoin de comprendre les règles, il cherche à comprendre... C'est pour cela qu'il est important dans les premières années de leur vie de les laisser avec leur mère et d'autres chevaux, car c'est à ce moment qu'ils apprennent le respect.

Donc rien de problématique, tu dois juste commencer le travail à pied en te concentrant sur quelques fondamentaux en faisant toujours très attention à ta sécurité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval