Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge poulain

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par Juliie : le 21/02/23 à 22:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J’ai des questions vermifuges…
Ma pouliche est née tard dans la saison. Elle a eu 6 mois fin décembre. Elle a été vermifugée régulièrement à l’élevage, le dernier vermifuge qu’elle a eu était un Panacur au sevrage.

La elle a 8 mois, je vais la vermifuger. Je viens de lire pas mal d’articles qui recommandent tous le Duo à l’automne. Et aussi qu’il faut en faire un sur les foals. Sauf qu’ils se basent sur des poulains nés en mars/avril qui ont 8 mois en novembre/décembre.
Mon véto me dit de lui faire un vermifuge simple, mais je ne le trouve pas toujours de très bons conseils sur les vermifuges alors je préfère être certaine…

Copro compliquée à réaliser, je ne l’ai absolument jamais vue faire un crottin. Et j’ai pas forcément le temps de camper au pré des heures Surtout que les résultats sont très aléatoires pour le ténia…


Et deuxième question que je ne me suis jamais posé, ayant toujours donné toute la seringue pour les gros… En nettoyant bien la seringue, on peut les conserver quelques mois? Au frigo?

Merci d’avance


Message édité le 21/02/23 à 22:30

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Pez : le 21/02/23 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5377 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne a été faite à l’automne en simple et là en mars elle aura un duo recommandé par le veto.
Elle aura 10mois.

Par K.Zel : le 22/02/23 à 00:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Je fais aussi le duo à l'automne et là on a fait un ivermectine simple.
Sur la page FB d'un de mes vétos il y a un tableau de ce qu'il préconise pour les poulains Lien Si tu cliques sur les flèches, tu as son programme pour les jeunes chevaux (1 à 3 ans) puis plus de 3 ans. (si ça ne marche pas, dis-moi, je les recopierai)
En voyant ça, je me dis que vu que ta pouliche a eu un fenbendazole à 6 mois, j'irai vers un ivermectine ou bien un pyrantel. (je veux dire par là que si tu as l'un ou l'autre sous la main, je ferais celui que tu as entre ces deux là)

Pour la conservation, ici il me reste facilement des demi. Je les nettoie bien et les rebouche puis je les garde dans ma sellerie à température ambiante, pas au frigo. Ce qu'il faut surtout c'est qu'ils n'aient pas trop chaud (25-30°c max)

Par pakret : le 22/02/23 à 06:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Le tableau présenté par les vétos de Kzel est l’exacte synthèse du consensus actuelle

La copro a 6 mois sert à voir les petits strongles qui peuvent être gravissimes car migrent dans les vaisseaux sanguins alimentant le tube digestif. Ils peuvent être très résistants à certains vermifuges, d’où l’intérêt de savoir s’il y en a bcp. Le ténia n’est pas le ver le plus embêtant chez le poulain.
Les plus fréquents et embêtants ce sont les paras caris et strongyloides qui eux sont résistants aux ivermectines,c’est pourquoi on utilise notamment le pyrantel mais du coup ce n’est pas top pour les petits strongles


Par Juliie : le 22/02/23 à 08:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci bien!
Faudrait que j’arrive à la voir faire un crottin pour faire une copro quand même…

Elle a maigri un peu. A force de voir des vidéos sur des pages de cliniques vetos de petits poulains blindés d’ascaris qui en crèvent, j’ai plutôt envie de la vermifuger maintenant tout de suite
Est ce que ça peut être cohérent de faire un Eqvalan vu que j’en ai un en stock, et de faire une copro dans 15j quand elle rentre aux écuries, et que je l’aurais sous la main quand elle fait un crottin… Ou j’attends de faire une copro en croisant les doigts qu’elle soit pas gavée de vers?

Par Sidd : le 22/02/23 à 09:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Si elle a été pas mal vermifugée à l'élevage, y a pas de raison qu'elle soit "blindée de vers". Elle peut être modérément infestée, et dans ce cas, attendre la copro dans deux mois pour cibler au mieux les vers à éliminer. Ce qui n'est pas évident avec la corpo, c'est qu'un seul prélèvement ne révèle pas toujours la présence des vers. Mais j'imagine que ton véto a un protocole.

Par Juliie : le 22/02/23 à 09:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
J’ai pas demandé trop de détails sur les vermifuges qu’elle avait eu. Je pense que ça avait été bien fait car l’éleveuse était sérieuse.

Oui oui c’est sur qu’il y a peu de risques qu’elle soit très infestée. Mais vu qu’elle a maigri alors que je n’ai rien changé dans mes habitudes, je préfère faire attention..
Je voir le véto demain. Je vais lui demander ce qu’il en pense que la vermifuger tout de suite avec un eqvalan et de faire la copro dans 15j pour voir ce qu’il reste. J’ai lu que certaines cliniques préconisaient ça..

Par pakret : le 22/02/23 à 09:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Ça ne craint rien de faire un eqvalan dans le doute !

Mais copro ou pas je te conseille de regarder la tronche des crottins, rien que ça ça donne pas mal de renseignements sur la santé du tube digestif

Par Juliie : le 22/02/23 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci!
Elle est pudique la petiote… Je ne l’ai jamais vu faire Ce week-end je vais essayer de rester plus longtemps…

Par Litchie : le 23/02/23 à 15:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon vétérinaire qui est aussi éleveur préconisait pour chevaux en troupeau
Vermifuger la mère 3 jours après la naissance à l’Equest
Commencer à vermifuger le poulain à 1 mois, tous les mois jusqu’à 6 mois en alternant Panacur et Strongid, donc après 1 an, comme les adultes suivant environnement (Equest fin mars, Strongid en juillet et autre vermifuge Ivermectine début décembre)

Par pakret : le 23/02/23 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Ça c’est plus on moins ce qu’on disait avant mais les recommandations ont changé

Par sheytana : le 23/02/23 à 16:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Trop bien tes infographies k.zel Merci du partage


Message édité le 23/02/23 à 16:16

Par Sidd : le 23/02/23 à 16:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Franchement, sur les 3 vélos équins qui viennent à l'élevage, aucun n'a le même de vermifugation. Y en a un, plutôt jeune, qui est de la vieille école : vermifuge tous les 3 mois en alternant les molécules. Un autre, plutôt vieux, qui me prescrit un vermifuge naturel 2 fois par an, en surveillant l'état des chevaux. En chimique, il me dit qu'il n'y a que la moxidectine qui marche donc ça sert à rien d'alterner.
Enfin un 3e, d'âge moyen, qui a écrit tout un article sur le sujet dispo sur son site auquel je dois me référer (en gros, c'est variable selon les saisons et les changements de prairies).
Et chacun pense détenir la vérité.
Sur le net, on lit de tout et son contraire, même sur des sites sérieux et référencés.
Les recommandations changent tous les 10 ans. On pourrait penser que ça évolue avec les progrès de la médecine, mais en fait, ça fait un peu yo-yo.

Par Juliie : le 23/02/23 à 20:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Toute façon ça dépend aussi de la gestion de l’environnement je pense.
J’avoue que pour les vieux je vermifuge ++ car ils sont dans des prés surpaturés où traine des machins avec un parasitisme… aléatoire Ils seraient les deux tout seuls dans un pré que je gère moi, je ferai autrement
La petite est dans de bien plus grands espaces qui doivent être moins infestés..

Par Litchie : le 26/02/23 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Sidd, cette réponse m'amuse car j'ai passé 20 ans à demander à tous les vétos des protocoles de vermifugation. Jamais la même réponse. Je suis même allée à des conférences sur les vers pour essayer d'en apprendre un peu plus, jusqu'à que je me fasse un protocole approuvé par un véto éleveur. Des années que je m'y tiens pour le troupeau amical de 10 chevaux

Par kenzo0620 : le 26/02/23 à 15:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins il y a tellement de protocoles qu’on y perd son latin.
Personnellement je fais un mix de ce que j’ai lu/entendu et je me fie à mon environnement.

Je vermifuge 3 fois par an. En fait j’alterne ivermectine/moxidectine tous les 2 ans. Entre j’intercale un panacur ou un strongid.

Panacur 5 jours pour les nouveaux arrivants.

Pour un poulain je vermifuge tous les 2 mois en alternant strongid et panacur. Je fais un duo dans l’hiver vers 8/10 mois. Mais je me demande si c’est vraiment indispensable. En fait ça dépend de ce qu’il a reçu avant et dans quel état il est.

Tout ça semble fonctionner chez moi car je n’ai jamais eu de soucis de vers donc je continue comme ça.

Par pakret : le 26/02/23 à 17:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Ah bah ça … c’est valable pour toute la médecine vétérinaire en général….
Tout est modulable et pondérable.
Mais autant pour les adultes c’est vrai que l’environnement et la gestion joue un rôle majeur , autant pour les poulains ce ne sont pas les vers usuelles ni le même statut physiologique, donc mieux vaut ne pas trop jouer à mon avis.
Les consensus changent car rien n’est gravé dans la roche et des choses changent (molécules, nouvelles résistances,…). Cela dit ces consensus sont issus du chapeau d’éminences en la matière, alors je trouve que prendre ça pour base c’est pas plus mal plutôt que le protocole empirique de Pierre Paul ou Jacques

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval