Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai cheval

Sujet commencé par : Anonyme.1988 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
1 personne suit ce sujet
Par Anonyme.1988 : le 17/02/23 à 19:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2023
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je poste en anonyme ayant un compte ancien ici, surtout en rapport à la confidentialité de la situation.
J avais prévu de commencer mes essais pour l achat d un cheval. Rendez vous était pris avec l éleveuse pour un 7 ans.
Il était dans mon budget car malgré qu il avait un bon papier il n étais pas sorti en concours ou travaille comme les autres de son âge. En retard donc.
Malheureusement une tuile financière tombe concernant le budget d achat.
Je sais assumer un cheval au quotidien - pension etc mais la cagnotte achat prend un coup.
Je préviens l éleveuse , qui me dit qu elle cherche une maison 5 étoile et de venir quand même le voir … qu on discuterais finance après.
Est ce que ce genre d histoire vous est déjà arrivé ?
J ai tendance à me dire que le
Monde du cheval est pourri et que ça pue l arnaque mais en même temps je me dis y a t il encore des gens bien ? Doit on voir le mal partout forcément ?
Merci de m avoir lu …

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Colomba : le 17/02/23 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Un cheval de 7 ans qui n'a rien fait alors que les autres sont exploités, y a clairement baleine sous gravier...

Par K.Zel : le 17/02/23 à 20:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Je me poserai la question de savoir pourquoi ce cheval n'a pas été travaillé comme les autres et pourquoi il est à 7 ans encore chez l'éleveuse. Il y a peut-être bien un souci qui fait qu'elle a du mal à le vendre.
J'ai envie de dire, ça ne coûte rien de l'essayer. S'il ne te plaît pas,la question ne se pose pas, mais s'il te plaît, c'est visite véto bien carrée. si la tuile fait que tu n'as plus le budget pour une visite véto, alors passe ton chemin et reporte ton projet achat à plus tard

Par Anonyme.1988 : le 17/02/23 à 21:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2023
4 messages
Dire merci
Effectivement, je me pose bcp de questions.
Dans la tuile heureusement la partie visite veto radio n est pas dedans selon l essai un gros Check up sera bien évidemment fait.

Par Erzebeth : le 17/02/23 à 21:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Un essai n'engage à rien, il faut aller le voir. Des trucs te questionnent, il faut donc y aller avec une saine méfiance à l'esprit, et bien analyser les choses.
Ensuite, tu aviseras. Effectivement dans le monde du cheval, il faut se méfier, mais visiblement, tu le sais.
Après... bon ben voilà, des gens bien ça existe aussi, il ne faut pas non plus l'exclure par principe.
Fais-toi ta propre idée.

Par Juliie : le 17/02/23 à 23:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
C’est vraiment très très bizarre d’être à l’élevage à 7 ans sans avoir rien fait. Je me méfierai +++

Par takhan : le 18/02/23 à 09:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
Suis pas aussi catégorique que les autres.
Parfois y a des élevages qui sont nuls en com et qui gardent des chevaux longtemps sans parvenir a les vendre a 4 ans.
Après y a les incidents de la vie tout ça, un cheval un peu tarif un peu moins prometteur on le valorise pas pareil qu'un crack.
Bref a voir, bonne visite véto, voir un mois d'essai.

Par winog : le 18/02/23 à 09:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Une visite n'engage à rien.
Je conseillerais de venir accompagné, afin d'avoir un regard extérieur. J'ai déjà vu des éleveurs/marchands faire le coup de la famille 5*, en baissant significativement le prix d'un cheval, qui de toute façon ne les valait pas, en arguant qu'il a tout de suite vu que le feeling passait...
Après, les bonnes affaires existent aussi, les gens qui cherchent à placer correctement leurs chevaux aussi n m'a récemment proposé de me donner un PSAr valide, sans vices, car la propriétaire ne peut plus s'en occuper et qu'elle ne veut pas qu'il soit exploité en compétition...

Par equifeel : le 18/02/23 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Comme les autres, visite véto bétonné si coup de coeur.
BC de malhonnêtes, c'est sûre et cette situation y fait pensé. Néanmoins, j'si aussi donné un coup de main dans un super elevzge où la personne arrêtait après 30 ans car elle avait de plus en plus de mal à laisser partir ses Loulous et elle avait acquis des principes peu conciliable avec une majorité de ce que souhaite sa clientèle : elle élevait su pré, débourrage méthode john Lyons et rien d'autre à 4 ans, pas de cycle jeune chevaux. Elle avait des cheveux taillé pour le cce ou CSO ( parents avec des papiers intéressant) mais cherchait une clientèle plutôt cavalier amateur avec un bon niveau mais qui fait du loisir. Et des familles 5 étoiles, elle refusait énormément de demandes et même après essai
Ses derniers poulains sont parti super bien dressé, su bouton mais non valoriser en concours à 7 ans.

Par Anonyme.1988 : le 18/02/23 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2023
4 messages
Dire merci
Je vous remercie à toutes (tous) de m avoir répondu.
C est en effet un tardif (plus d 1.75), là il est simplement mis aux 3 allures et début de 2 pistes - n intéresse pas les pro.
Du coup à vendre pr loisir amateur.
Je vais maintenir la visite et selon - une bonne visite veto avec radio. J espère croire qu il y a encore des gens bien et respectueux et pas que des malhonnêtes

Par Le Pex : le 18/02/23 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Ce qui met la puce à l’oreille dans l’histoire n’est pas qu’il ne soit pas valorisé, certains bons élevages ne valorisent pas forcément. Ce qui me fait tiquer c’est que ce cheval-ci n’est le soit pas alors que les autres le sont.

La visite, l’éleveur veut espérer que le cavalier amateur va craquer sur le cheval en le voyant et soit prêt à acheter le cheval sans discussion. Le peu d’éléments qu’on a dans le post fait quand même penser à un cheval à problème qu’on propose à un cavalier « peu averti » ou sentimental, en lui faisant croire qu’il fait une super affaire en achetant un cheval de valeur à un prix attractif. Alors que dans la réalité, le cheval ne vaut même pas le prix que va payer l’acheteur car cassé malgré le bon papier (qui ne sert à rien).

Par dejavu : le 18/02/23 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait tiquer c’est que ce cheval-ci n’est le soit pas alors que les autres le sont.

Je ne l'ai lu nulle part dans le post?? Le comme les autres à son âge était une réflexion générale mais ne ciblant pas d'autres chevaux de l'élevage il me semble...
Il faudrait d'abord connaître l'historique de l'animal est-il né à cet endroit? A-t-il eu des problèmes? N'a-t-il rien fait par manque de temps ou autre raison comme de le laisser grandir vu sa taille? etc.. avant de se forger une opinion négative ou positive.

Donc va voir, essaye le cheval et s'il te plaît, une bonne VA, tu verras bien.

Par Juliie : le 18/02/23 à 11:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Et le fait qu’il ait une bonne visite n’empêche pas qu’il ait par exemple été planté au débourrage et qu’il ait été volontairement oublié au pré quelques temps pour tenter de reprendre à zéro…
Bref, faut penser à tout. Il y a des gens très bien, comme des très malhonnêtes

Par Colomba : le 18/02/23 à 14:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai compris que les autres sont au boulot et pas lui. Donc c'est suspect +++. Les seuls cas que j'ai connu, pour l'un problème de caractère (et on ne le voit pas forcément tout de suite), pour l'autre souci physique qui s'est révélé au boulot, et qui ne faisait pas partie des choses qu'on check a la visite véto (de mémoire, une épaule ou un garrot, je sais plus)


Message édité le 18/02/23 à 14:54

Par Le Pex : le 18/02/23 à 17:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
dejavu voici la phrase qui me fait penser qu’il est traité différemment :

Il était dans mon budget car malgré qu il avait un bon papier il n étais pas sorti en concours ou travaille comme les autres de son âge. En retard donc.




Message édité le 18/02/23 à 17:09

Par Le Pex : le 18/02/23 à 17:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
J’ajouterais qu’un cheval de sport de 7 ans pas valorisé qui est encore dans son élevage, c’est suspect même s’il est seul. Soit les élevages vendent au plus vite, soit ils vendent plus tard avec valorisation. Quel est l’interêt de garder un cheval qui ne fait rien et qu’on ne vendra jamais le prix qu’il nous a coûté ?

Par Anonyme.1988 : le 19/02/23 à 00:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2023
4 messages
Dire merci
Je reviens donner des nouvelles.
Donc en gros, c est comme je l avais écris dans le post de départ. Cheval très vert.
C est un cheval qui a été mis au pré pr grandir, et manque de temps de la part de là proprio de le bosser.
L essai n a pas été concluant pr ma part. Aucun feeling. Et une tonne de travail pr arriver à avoir un cheval correct sur le plat.

Par dejavu : le 19/02/23 à 10:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
le pex le comme les autres de son âge était donc une comparaison avec les chevaux en général, pas ceux de l'élevage concerné.

Ma fille ne savait pas nager à 4 ans comme les autres de son âge ne signifie pas que j'ai une famille nombreuse qui va à la piscine...mais qu'en général les 4 ans savent nager.

Mais bon vu la réponse d'Anonyme l'affaire est réglée... pas de feeling.
Ce qui ne veut pas dire que le cheval soit mauvais du coup car un 7 ans qui n'a rien fait est un 7 ans qui n'a jamais été abîmé... ;-)

Par Le Pex : le 19/02/23 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
La phrase était ambiguë et je ne suis pas la seule à avoir interprété la comparaison avec les autres chevaux de l’élevage mais bref, ça reste de l’écrit. L’illustration avec ta fille n’a pas de sens ici car tu ne vas pas choisir ta fille sur le critère de savoir si elle sait nager, alors que tu vas éviter d’acheter un cheval qui a des soucis de santé, et le fait qu’il ne sache « rien » faire à 7 ans peut être un gros signal de pb.

Je n’ai jamais dit que le cheval était mauvais ou que l’éleveur était malhonnête, juste qu’un cheval de sport de 7 ans qui traîne au fond d’un pré c’est suspect. Suspect ne veut pas dire coupable, mais il faut poser des questions et se renseigner +++ sur ce qui a amené à cette situation. Garder les yeux et les oreilles bien ouverts et passer son chemin si on n’obtient pas de réponse satisfaisante.

Par Erzebeth : le 19/02/23 à 12:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je n’ai jamais dit que le cheval était mauvais ou que l’éleveur était malhonnête, juste qu’un cheval de sport de 7 ans qui traîne au fond d’un pré c’est suspect. Suspect ne veut pas dire coupable, mais il faut poser des questions et se renseigner +++ sur ce qui a amené à cette situation. Garder les yeux et les oreilles bien ouverts et passer son chemin si on n’obtient pas de réponse satisfaisante.

Mais ça je crois que c'est ce qu'absolument tout le monde a dit sur ce post depuis le début en fait.

Par dejavu : le 19/02/23 à 13:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ben oui...

Quant à l'exemple de ma fille Le pex c'était pour expliquer comment une phrase construite de telle façon pouvait être ambiguë. Ce qui n'avait en effet rien à voir avec la sélection d'un cheval...ou d'un enfant

Par Le Pex : le 19/02/23 à 16:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
dejavu certes mais pour reprendre ton analogie, autant si tu dis qu’un enfant de 4 ans ne sait pas nager, ça va peut-être interroger certaines personnes, mais ça ne va pas choquer ou te faire te poser plus de questions. En revanche si tu fais la même phrase avec un enfant de 14-15 ans, ça n’est plus la même. Tu vas te demander si c’est le cas pour toute la fratrie ou si c’est juste l’enfant.

Même si la phrase du post était générique, il est bien de s’intéresser aux autres poulains (vu que c’est un élevage) et à voir comment ils sont traités et vendus.

Par dejavu : le 19/02/23 à 16:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
il est bien de s’intéresser aux autres poulains (vu que c’est un élevage) et à voir comment ils sont traités et vendus.

Nous sommes bien d'accord ;-)

Par salsababy : le 20/02/23 à 16:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
j'arrive après la guerre mais mon dernier cheval c'est exactement cette situation.

Je l'ai acheté à 10 ans à des particuliers qui l'avait acheté à 7 ans à des amis à eux cavaliers et éleveurs de chevaux de sport.
A 7 ans le cheval avait n'avait jamais rien fait. Il faisait tonton pour les poulains de l'élevage.
En effet, malgré un papier sport et une mère sortie à haut niveau en cce, il n'a pas le physique d'un cheval de cso ou de cce.

Mais ça en fait un très joli cheval de loisirs qui a passé haut la main la visite véto.



Par nanette : le 22/02/23 à 07:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour avoir monté chez plusieurs élevages. C’est soit beaucoup de temps soit un budget pour un éleveur de travailler un cheval. J’en ai vu pleins très clean rester vert par manque de boulot

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval