Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème respiratoire

Sujet commencé par : wildpaard27 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par wildpaard27 : le 01/07/22 à 12:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un ici a déjà vu des problèmes respiratoires sur ses chevaux à cause d’un foin récolté en conditions humides ? (Merci l’année 2021 qui a été pluvieuse…) je suis embêtée avec ma ponette qui n’arrête pas de tousser et fait des crises de pousse : elle a eu une grosse crise en début d’année et là ça recommence .. elle a eu ventipulmin, avemix, equipalazone et à chaque fois je ne vois pas d’amélioration significative malheureusement. La vétérinaire vient de me dire que c’était pas normal et en plus mon cheval commence à tousser aussi en mangeant ses granulés et également en mangeant son foin.. elle me dit de mouiller le foin je le faisais déjà avant. A préciser les deux vivent au pré H24

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Pili : le 01/07/22 à 12:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
prise de sang pour les allergènes ? Si elle ne tousse que 2 fois par an avec le même foin c'est que ce n'est pas l foin ...

Par Matchbox : le 01/07/22 à 12:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a effectivement quelque chose qui ne va pas. Tu peux voir avec ton vétérinaire pour analyser le foin, ce qu'il contient comme essences et en quelles quantités, mais surtout pour chercher s'il n'y a pas de champignons. Quand tu dis foin humide et toux, je pense tout de suite aux champignons.
Est-il poussiéreux? Est-ce que quand il tombe de la botte ou que tu le secoues, il s'en dégage une fumée? Est-ce qu'il y a des parties noires, marrons ou blanches? As-tu essayer un autre foin pour voir (acheter un ballot à une écurie ou un agri, genre sur leboncoin tu peux peut-être trouver des petites bottes)?

Perso j'ai déjà eu du foin abominablement dégueu (moisissures, terre, et j'en passe) à devoir distribuer, et quasi tous mes chevaux/poneys s'étaient mis à tousser. Ventipulmin inefficace. Arrivé au printemps, plus d'herbe et pas de foin dégueu à manger, ça a réglé le problème (enfin pour certains, ça a persisté, sans doute pas l'unique cause, mais ça n'a clairement pas aidé).

Le mouiller, ça va enlever un peu la poussière, mais le problème risque de persister. Il faudrait idéalement le cuire (type Haygain) pour supprimer tout. Mais déjà, si tu fais un test avec d'autres bottes, et des analyses sur tout foin, ça devrait t'aiguiller (confirmer l'hypothèse du foin mauvais ou bien chercher ailleurs).

Par Pimpin : le 01/07/22 à 13:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ça fait 20 ans que je mouille le foin de mes chevaux et c’est pas fini

Par Erzebeth : le 02/07/22 à 12:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
Si le foin récolté quand il faisait humide fait tousser tous les chevaux, y compris ceux qui n'étaient pas spécialement sensibles à la base, c'est qu'il doit contenir de la moisissure, ce qui est assez logique... Mouiller le foin peut limiter la casse, mais s'il est mauvais, il est mauvais, et le risque c'est d'abîmer les voies respiratoires des chevaux et de les laisser plus sensibles.

ma vieille jument est un peu sensible, et avec le recul, c'est arrivé quand elle mangeait un foin qui était probablement de moins bonne qualité (sans que je m'en sois rendue compte à l'époque, mais on me le faisait gratuitement dans son pré et j'avais confiance )
La qualité de foin que je lui donne change tout.
Là j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui me fait du très beau foin sur mon terrain, et l'hiver dernier, j'ai à peine mouillé le foin et je n'ai pas eu besoin de lui donner quelque sirop que ce soit... alors qu'avec une jument de 33 ans qui montre une sensibilité et tousse (un peu) au foin depuis ses 20 ans, on pourrait s'attendre à ce que ça se soit dégradé.
Donc à mon sens, c'est pas une fatalité (tant que le problème n'est pas trop installé), mais le tout premier levier sur lequel on peut jouer, c'est la qualité du foin. Donc si le tien est mauvais, il vaudrait mieux en changer.
Et perso, j'évite le foin en self service, où ils peuvent enfouir la tête dedans jusqu'au garrot et se noyer dans les poussières. Filets, et dose à la journée (quitte à mettre large, pour qu'ils soient comme à volonté en terme de quantité), les filets permettant de mouiller si besoin.
Mais si ça ne suffit pas, effectivement, il y a la solution du steamer.

Par wildpaard27 : le 10/07/22 à 12:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis partie en vacances pendant 1 semaine j’ai donné à la fille qui s’en occupait des petites bottes récoltées il y a un mois pour leur donner. Conclusion la ponette ne toussait pratiquement plus son état s’est amélioré. Hier soir en revenant j’ai commencé à redonner le foin en question et là ce matin quinte de toux à nouveau (je l’ai pourtant mouillé ..). Ce qui est étrange c’est qu’elle a commencé à avoir ses problèmes respiratoires quand je ne donnais pas encore de foin ils étaient à l’herbe il y a 1 mois.. du coup je pense changer le foin et les vermifuger au cas où si c’est des strongles respiratoires

Par Pimpin : le 10/07/22 à 14:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Et mouiller le foin même si il ne tousse plus

Par Cocktail_jet : le 10/07/22 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11002 messages

420 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas mouillé le foin il faut le supprimer ou le stériliser au haygain …
C’est les moisissures le pbm

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval