Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'arrive plus à m'occuper de mon cheval

Sujet commencé par : halloween57 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par halloween57 : le 21/06/22 à 19:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai beaucoup hésité à envoyer ce message car je sais déjà que je vais me faire juger... Mais j'espérais un peu d'aide de votre part sans trop de jugement (je m'en veux déjà assez).
Alors voilà, je pars en études loin à la rentrée suivante. Il y a quatre ans j'ai eu l'immense chance de devenir propriétaire de mon poney que j'aime par dessus tout.
Cependant ça a toujours été très compliqué avec lui. Je l'ai eu à ses six mois et je n'avais évidemment pas les compétences requises pour m'occuper parfaitement de lui. Vous allez me dire pourquoi l'avoir pris si jeune si je savais que je n'avais pas les moyens? Tout simplement car j'étais jeune et sur de moi, je voyais que le bien partout et mes parents qui n'y connaissaient pas grand chose ont facilement été convaincu par ma détermination. Je le reconnais, j'ai très mal agis et j'ai honte de ça je n'ose en parler à personne. Mais c'est arrivé et durant ces quatre années j'ai fait de mon mieux pour l'accompagner et m'en occuper un maximum ( il est au pré toute l'année chez moi, foin/eau à volonté, je joue beaucoup avec lui et lui apprend tranquillement les bases, etc.)*
Le problème étant que je ne ressens plus aucune envie à aller m'en occuper. Je galère tellement et vois si peu de positif que je n'arrive plus à m'en occuper. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs (pendant deux ans il s'échappait de son pré jour et nuit et je passais mes journées à le chercher avec toute ma famille et je vous épargne les frayeurs que j'ai eu quand je le retrouvais je ne sais où, alors maintenant impossible de l'emmener en ballade car il met un pied à l'extérieur de son pré et je perds le contrôle).

Le problème c'est que je l'aime énormément et même si il m'en fait voir de toutes les couleurs, il reste un poney très attachant et bienveillant et une certaine complicité c'est tout de même établie au fil du temps.
Mais je ne peux plus envisager de le garder chez moi. Je ne le travaille presque plus, je vais rarement le voir alors qu'il est chez moi, j'en pleurs les nuits car je sens que je suis une personne incapable de m'occuper de mon propre poney, j'angoisse constamment quand quelqu'un me parle de lui ou même évoque le sujet des chevaux. C'est limite si j'ai pas développer une peur de ces derniers. Enfin je ne me sens plus à ma place auprès d'eux, et pourtant je ne veux pas les quitter pour autant.
Je me sens si coupable d'en être arriver là. Ca m'a presque détruit mentalement ( ça fait très drama comme ça mais je ne savais pas comment l'expliquer).
Puis dans deux mois je pars en étude loin de chez moi alors j'aurais aimé le vendre cependant je me sens tellement coupable de l'abandonner comme ça. Je sais que j'ai peur mais j'ai aussi une peur énorme sur le jugement des autres qui va suivre mon choix.

Alors voilà, je m'excuse pour ce moment dramatique et ridicule mais j'avais besoin d'en parler à quelqu'un de compréhensif et qui saurait me conseiller sans trop de jugement.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par kefiretlome : le 21/06/22 à 20:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Le mieux, ça reste de le vendre, oui.
Ce sera mieux pour toi, et ce sera mieux pour lui.
Tu t'es visiblement fait dépasser par ton poney, tu n'as pas su l'éduquer correctement (et cela se comprend, car c'est un métier)
Il est encore jeune, il est certainement "récupérable" avec un vrai travail bien dirigé.
Mais tu n'éprouves plus de plaisir, car il est devenu une contrainte.
Même si tu avais les moyens de le mettre chez un pro pour qu'il soit dressé correctement, et que tu le récupères ensuite, il n'est pas dit que tu en profiterais réellement, car comme tu le dis, s'il t'en a fait voir de toutes les couleurs, Il te restera toujours une appréhension.

Non, ce n'est pas une tare de vendre un cheval, surtout s'il est jeune (je n'aurais pas le même discours si tu voulais vendre un retraité)
Vend le, ce sera toujours mieux pour lui que de passer son temps oublié au fond de son pré.
Vend le, il ne t'en fera aucun reproche.
Trouves lui un nouveau proprio, et tourne la page. Pars faire tes études, et plus tard, peut-être, la maturité aidant, tu auras de nouveau envie d'un cheval à toi, rien n'est perdu.

Par Pili : le 21/06/22 à 21:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
+1 avec Kefir, un 4 ans ça se vend, il sera mieux chez quelqu'un qui aura le temps et l'envie de s'en occuper. (ou place le au paire avec possibilité d'achat à un prix déterminé à l'avance) je dirais maintenant ou jamais car au plus il va prendre de l'âge en s'ensauvager au plus il sera compliqué à récupérer. Parfois on gagne et parfois on apprend, tu as appris de ton erreur, le tout c'est de ne pas la refaire

Par K.Zel : le 21/06/22 à 22:11:55

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12591 messages

852 remerciements
Dire merci
Tu me parais très lucide sur la question, et les erreurs faites. reste celle qui est qu'il a l'air de vivre seul et ça, un cheval peut bien rarement s'épanouir comme ça (je dirais bien "jamais" mais on va me tomber dessus )
Pour moi, tu n'as pas à t'en vouloir, vu que tu as bien conscience de la situation. ton cheval est bien jeune et aura tout le loisir de s'épanouir avec quelqu'un d'autre. Je comprends bien le crève-coeur, mais ça arrive. C'est bête à dire, mais c'est comme une rupture amoureuse, parfois, ça ne marche pas même si personne n'a fait de travers. C'est tout.
Ici, au moins, tu auras appris de tes erreurs pour voir plus tard, après tes études pour reprendre un cheval qui te correspond mieux.
Bon courage avec tout ça.

Par Le Pex : le 21/06/22 à 22:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Il n’y a aucune honte à revendre quand ça ne va pas, la seule chose à faire est de chercher un bon nouveau proprio et ne pas le larguer au premier marchand vendu.

J’ai été à la place non pas du vendeur mais de l’acheteuse. J’ai récupéré ma première jument à ses 6 ans, vendue par sa proprio inexpérimentée qui s’est fait peur avec et qui a été totalement dépassée. C’est la meilleure décision que la fille n’ait jamais prise. On a eu 17 ans de bonheur ensemble, j’ai fait de mon mieux pour apporter à la jument la meilleure vie possible.

Par juliedebert : le 21/06/22 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le vendre n'est pas l'abandonner, car il risque de trouver une place meilleure que celle que tu lui offres, avec des compagnons de pré, et un cavalier avec lequel il évoluera dans le bon sens.

Une autre option est de le placer au pair dans un club sympa (chevaux au pré, pas trop exploités, bien nourris et bien traités). Ainsi tu le retrouveras à la fin de tes études, rééduqué, et à ce moment là tu pourras prendre la décision de le reprendre, de le vendre (le club en voudra surement) ou même de le garder en pension dans ce club pour évoluer ensemble.

Il y a des années je n'aurais jamais pu dire ça, j'avais une très mauvaise image des clubs à cause du mien (club CSO, chevaux ne voyant jamais un brin d'herbe, tics diverses), mais à présent je connais des clubs plus axés loisirs qui donnent envie d'y laisser son cheval. En cherchant un peu tu devrais trouver, surtout qu'en ce moment il y a une crise de l"offre dans le marché du cheval et plein de clubs sont en sous-effectif.

Courage à toi, et je te trouve très courageuse justement d'accepter la réalité, d'admettre tes erreurs, c'est assez rare pour être souligné.

Par liteulorce : le 21/06/22 à 23:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Mode lol:
Ou tu le bouffe. Du coup tu l'abandonnes pas et il fera naturellement partie de toi.

Vous serez alors plus que complice, vous serez un seul et même être.

mode lol off. Si t'en veut plus tu le vends,

rhoo je déconne , tu connais la solution et ce passage sur le forum n'arrivera peut-être pas à soulager ta conscience. Rassures toi, errare humanum es , perseverare diabolicum ,où un truc comme ça .


Par liteulorce : le 21/06/22 à 23:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai abandonné mon vieux compagnon en pension pré chez des pros et j'y pense très régulièrement . Je n'avais plus trop le temps de le visiter, genre taf 200/270heures /mois et il était éloigné, je l'avait toujours eut avec moi. mais surtout car il aurait suffit d'une fois, je n'ai pas su prendre la décision de le placer ailleurs. J'ai faillit.

Si t'arrives à prendre la bonne décision pour ton poney, c'est l'essentiel.


Message édité le 21/06/22 à 23:37

Par Chrysalis : le 22/06/22 à 09:08:07

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26937 messages

471 remerciements
Dire merci
4 ans , quasi complètement vert, tu reconnais ne pas avoir de temps , ne pas vouloir y consacrer du temps , tu vends .

Faut pas s'accrocher sous prétexte de sentiments mais penser au bien être du poney. Il te respecte pas, se fait peur, TE fait peur, s'échapp(ait) on peut rapidement en conclure qu'il n'est pas hyper serein ni même votre relation.

Donc lui trouver une nouvelle vie avec plein de copains et un peu plus de cadre , c'est pas l'abandonner, c'est lui offrir une chance d'épanouissement.

T'en croiseras d'autres des poneys mignons, plus tard, et tu ne feras pas les mêmes erreurs

Par lilibal : le 22/06/22 à 11:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
Ne pas aller le voir pendant des jours et des jours, c'est l'abandonner. Lui permettre de créer une relatio avec une nouvelle famille aimante, c'est sans doute la décision la plus dure que tu devras prendre, mais c'est une décision d'amour. Reconnaitre son incapacité a rendre un animal heureux, c'est dur mais c'est une preuve d'amour pour eux.
Et puis franchement être jugé sur ça, quand tu vois que t'a des nenettes qui changent de chevaux a chaque foin de saison quand petit tonnerre a pas tout fait sans faute, sans se remettre en question, je trouve que ça va, t'as pas a t'en vouloir, on en est loin

Par CaroDadou : le 22/06/22 à 12:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En revanche seul petit bemol vu le profil du poney et selon les erreurs qui ont été commises dessus (+ la vie seul depuis 4ans) va falloir trouver quelqu'un prêt à travailler dessus et qui en a les compétences, et ça c'est pas donné à tout le monde non plus.
Ca ne sera pas en tout cas pas tout de suite un bon poney de famille...
A la rigueur si j'étais toi je le mettrais en pension travail quelques mois pour le remettre d'aplomb et ensuite je le vendrais. Parce que là hormis un pro entre guillemets, j'ai peur que pas grand monde n'en veuille ou alors que les gens suivants aient quelques difficultés aussi

Par Nirvelli : le 22/06/22 à 13:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Aie aie aie, ça ne sert à rien de culpabiliser, ce qui est fait est fait, il faut maintenant voir ce qui est le mieux pour ce poney. Et puis pour moi, tu n'es pas seule en cause dans cette série d'erreurs commises depuis le début. Tout d'abord, quel éleveur vend un poney de 6 mois en sachant que celui-ci sera seul au pré, là ou il est vital pour lui de se sociabiliser et d'apprendre de ses ainés ? Les fugues n'ont rien d'étonnant dans un tel contexte, et à mon sens, toutes les difficultés que tu as pu rencontrer sont essentiellement liées au fait que ce poney vivait seul. Si dans certains pays, il est interdit de détenir un équidé seul, ce n'est pas sans raison, car cela relève tout simplement d'une forme de maltraitance. Donc tu es fautive par ignorance, tes parents également de ne pas s'être renseignés sur les besoins vitaux d'un poney avant de l'acheter, mais s'ils ont acheté ce poney chez un éleveur, celui-ci s'il avait été un minimum sérieux et professionnel, n'aurait tout simplement pas du accepter de vous le vendre vu les conditions de vie que vous proposiez (à moins que tu aies menti à l'éleveur mais je pars du principe que non).

Alors maintenant, le vendre, oui il le faut, pour son bien-être et le tien. Après, il est jeune oui, mais est-ce que tout ce travail de sociabilisation qui n'a pas été fait en temps et en heure sera rattrapable ? Ca dépendra sans doute en partie du caractère profond du poney, et en très grande partie de là ou il tombera. Le mieux que tu puisses faire pour lui est de lui trouver des personnes patientes qui achètent un 4 ans en sachant pertinemment qu'il faudra du temps et de l'accompagnement pour lui faire oublier sa solitude et les mauvais habitudes prises depuis plusieurs années.

Par takhan : le 22/06/22 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7775 messages

475 remerciements
Dire merci
il est castré ?
On va pas revenir sur les erreurs qui ont été faites.
Comme l'a dit je suis plus qui, ton post bien que touchant t'aidera probablement à te sentir moins coupable.
Soit tu le vends (mais qui voudra d'un poney mal élevé qui pète une pile quand il sort de son pré) à un particulier, soit à un club qui va t'en proposer une bouchée de pain vu l'engin, soit tu le mets dans une pension au pré chez un pro qui va le rendre normalement bien vendable dans 6 mois.


Par Matchbox : le 22/06/22 à 14:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce qui serait un erreur supplémentaire, ce serait de le garder dans ces conditions. Donc pour son bien, autant le vendre, en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts dessus pour qu'il soit vendable à quelqu'un de sérieux. Parce qu'un poney pas castré, qui ne respecte pas les clôtures, qui vit seul depuis ses 6 mois, qui n'est pas débourré ni manipulé correctement et qui a déjà 4 ans, ça va être compliqué de trouver un acheteur qui voudra se casser la tête avec un tel profil pour un résultat incertain. C'est le genre d'équidé qui demande du temps pour être réhabiliter.

Je te conseille de te rapprocher des clubs et éleveurs par chez toi pour voir si eux ou d'autres ne seraient pas intéressés par ton poney. A bas prix évidemment. Tu peux aussi faire venir un moniteur indépendant (qui enseigne à domicile) pour faire un diagnostic du poney, qu'il établisse un prix de vente, et qu'éventuellement il en parle autour de lui. Te débrouiller pour le vendre toi-même, ça risque de mal tourner. Tu peux aussi voir pour d'autres possibilités si tu veux qu'il parte assez vite, comme voir avec un club pour le confier, et s'il leur convient le vendre, etc. Et au pire, y'a toujours le marchand.

Par Mistraldu95 : le 22/06/22 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2022
43 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu as un poney qui n’a pas des conditions de vie optimales (vit seul), tu dis que tu n’as plus envie de t’en occuper.
Tu as deux possibilités: le mettre au débourrage chez un pro (coût) et le confier au pair dans un club qui traite bien sa cavalerie avec possibilité de vente ou de le récupérer dans quelques années si tu le souhaites. Ou tu le vends (il faudra quand même le faire débourrer car il y aura très peu de monde qui voudra de ton poney).
Dans tout les cas le mettre au pair ou en vente ce n’est pas l’abandonner: c’est lui offrir une belle vie avec des copains chevaux.
Edit: fautes et rajout de phrases


Message édité le 22/06/22 à 14:53

Par Digora : le 22/06/22 à 22:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Parfois on doit faire des choix qu'on n'a pas envie de faire.
Mais l'essentiel est de se demander "qu'est - ce qui serait le mieux pour mon poney et ensuite pour moi?"

Le cheval n'a pas d'éducation ni de base.
Soit tu peux te faire encadrer par quelqu'un de compétent, et repartir de zéro. Le professionnel pourrait dans un premier temps déjà le travailler pour lui poser les bases, lui apprendre le respect et te donner les clés avec un suivi régulier pour la suite.
L'idée au pair, avec leçons pour toi également, dans un club pourrait être une alternative.


Soit tu le vends, à qqn, qui a de l'expérience dans les chevaux à travailler et à éduquer.
Je pense qu'à 4 ans, c'est encore possible, qu'il trouve un propriétaire ayant de l'expérience pour en faire un bon petit cheval. Alors oui, cela nécessitera pour le futur acquéreur du temps, de la patience et de l'investissement.
Et à 4ans, il me semble qu'il n'est pas trop tard non plus pour le castrer.

Le laisser dans cette situation n'est pas la bonne solution, car ça ne s'arrangera pas avec le temps.
Les forumeurs t'ont donné différentes pistes, à toi de les approfondir 😊


Message édité le 22/06/22 à 22:31

Par Lovehorsesdu55 : le 25/06/22 à 19:53:00

Déconnecté
Il fau pas le vendre, c’est pas cool pour lui

Par dilou : le 25/06/22 à 20:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
Ca c'est un avis argumenté !

Par SDE : le 26/06/22 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
Il fau pas le vendre, c’est pas cool pour lui
ha pcq rester seul dans un pré avec une proprio qui n'a plus la motivation d'aller le voir, et ne s'en sort pas avec, ne peut le rendre heureux et lui fournir une vie épanouie, c'est "cool" ?

Par Lovehorsesdu55 : le 26/06/22 à 16:31:05

Déconnecté
SDE cé pas grave si il est seul, ma copine m'a dit qu un cheval peu vivre seul ( elle est galop 7).

Par Matchbox : le 26/06/22 à 16:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci


Par Lovehorsesdu55 : le 26/06/22 à 16:42:41

Déconnecté
Ba koi

Par dilou : le 26/06/22 à 18:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
lovehorsesdu55 , tu ferais bien de changer de copine si tu souhaites apprendre comment un chevval peut vivre heureux et bien dans sa peau.

Par Nirvelli : le 26/06/22 à 20:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Méga troll en vue

Par SDE : le 27/06/22 à 18:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
@lovehorsesdu55 :

un cheval est génétiquement programmé pour vivre dans un groupe structuré...
ta copine ne doit pas avoir un galop 7 d'éthologie scientifique...

essaie de t'imaginer seule sur une île déserte avec de temps en temps des bateaux qui passent et des gens qui te font "coucou" !
est-ce que tu te sentirais épanouie en tant qu'être humain ?


Par Lovehorsesdu55 : le 27/06/22 à 19:27:44

Déconnecté
SDE Ça me dérangerai pas beaucoup j aime la solitude

Par Mistraldu95 : le 27/06/22 à 19:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2022
43 messages

1 remerciements
Dire merci
loveshorsesdu55 Que tu aimes la solitude ou pas, cela ne changera rien au fait qu’un cheval n’est pas fait pour vivre seul et ne doit pas vivre seul
Rappel des besoins fondamentaux du cheval (pour toi loveshorsesdu55)
- Un pré
- de l’herbe / foin
- de l’eau
- d’autres chevaux dans son pré
SDE Je te laisse allez voir les posts fraîchement remontés dans la rubrique ”Astuces”.


Message édité le 27/06/22 à 19:37

Par camboui21 : le 28/06/22 à 11:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
pour répondre au post : franchement vend ton cheval, assure toi du mieux que tu peux de lui trouver une bonne famille.

Troll power :
lovehorsesdu55.... c'est déja les vacances?
pour rappel le galop 7 n'est absolument pas un grall ni un gage de compétences ni de connaissances.
9a sert a pouvoir sortir en concours amateur (oui c'est en général la principale raison qui fait qu'on passe le G7...) et ça veut juste dire que tu es capable de monter un cheval de club bien dressé.... c'est pas les 3 pauvres pages de théorie sur comment mettre des bandes, remonter un filet, et savoir eau foin grain qui servent dans la vie d'un proprio


Par pakret : le 28/06/22 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13225 messages

362 remerciements
Dire merci
C’est quoi comme genre de poney? C’est typiquement le genre de poney que je pourrais acheter en vue d’une revente s’il est pas degueu et vendu pas cher

Par swann : le 28/06/22 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19025 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est moche, mais ça va peut être être comme pas mal de posts ouverts par quelqu'un qui pose ça là, on en cause et pfff la personne ne reviendra pas. Heureux si elle lit au moins ce que vous avez écrit

Par kefiretlome : le 28/06/22 à 16:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
[à tous : nous avons affaire évidemment à un nouveau forumeur qui ne maîtrise pas les subtilités de la com sur internet et sur le forum (10 ans d'après son profil....si c'est vrai...), ou qui se fiche joyeusement de notre tronche. Je vous invite à ne pas répondre aux commentaires inadéquats.

lovehorsesdu55 il n'est pas nécessaire de faire un signalement modo à chaque fois que tu n'es pas d'accord avec une réponse donnée. Le bouton signalement ne sert pas à cela.
Si tu as réellement 10 ans, je pense que tu devrais cesser de participer aux posts du forum général et du salon de discussion. Il y a une section Jeunes Cavaliers, plus adaptée. Si tu souhaites néanmoins participer au forum dans sa totalité, je t'invite à le faire avec l'accompagnement de tes parents. A ton âge, tu ne devrais pas naviguer seule sur internet.]

Par Lsan : le 28/06/22 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
"J'aime être seul"

Alors, les gens qui disent ça, ne savent absolument pas ce que c'est la solitude, l'isolation sociale C'est encore plus vrai pour un gamin de 10 ans... Même en tant qu'être humain, l'isolation sociale est un enfer, j'en sais quelque chose. Bref...

Je rejoinds les autres...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval