Forum cheval
Le Forum Cheval

Blé au chevaux ?

Sujet commencé par : Lealu - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Lealu : le 04/11/16 à 17:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour a toutes et a tous !
Une petite question !
Les chevaux peuvent ils manger du blé ?
Au revoir et bonne soirée

Messages 1 à 15, Page : 1

Par chris : le 04/11/16 à 18:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Spoiler
non

Par horselover : le 04/11/16 à 18:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Ils peuvent le manger, et même ils aiment le manger, mais c'est toxique et provoque des fourbures donc ils ne doivent pas le manger...
D'ailleurs, même le pain dur devrait être donné en quantité restreinte. Après, ça dépend de la quantité donné aussi, mais en règle générale, on évite

Par horselover : le 04/11/16 à 18:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
chris droit au but

Par equifeel : le 04/11/16 à 18:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, c'est toxique, et pourtant, on en trouve dans la composition des certains aliments (et de marques!) pour chx.
Ce qui m'étonne car blé plus cher que orge et pas bon
D'après un fabricant que j'ai rencontré, le blé ne pose plus pb une fois le processus de fabrication du granulé faite.
Ca me laisse perplexe.

Sinon, attention, le blé pet être facilement confondu avec l'orge (si jamais tu soupçonnes que les 2 pouliches au pré sont nourris au blé)

Par Prinphonia86 : le 05/11/16 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Pendant l hiver je donne du son de blé (blé moulu) je le mouille un peu et le mélange aux autres céréales....et mes chevaux sont en forme....je n en donne pas tous les jours surtout quand je fais des mashs.....y en a casiment dans tous les granules.....

Par malaka4 : le 05/11/16 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'en ai donné à mes ânes l'hiver dernier vu que je n'avais plus d'orge, ça a été leur alimentation principale pendant 2/3 mois sans aucun soucis. J'étais réticente au début parce que j'avais déjà entendu que ce n'était pas bon pour les chevaux, mais après avoir lu le site des haras nationaux et posé la question à ma véto, j'ai essayé.

Cette année, j'ai quand même préféré garder de l'orge de la moisson, on ne sait jamais.

Par phil50 : le 05/11/16 à 17:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le blé est un aliment dangereux car il peut provoquer des fourbures, pourtant c'est un aliment qui peut être intéressant (plus énergétique que l'orge et l'avoine, moins gras que le maïs, plus riche en protéines)
On conseille en général de ne pas dépasser 1 à 2 kg par jour.

Par Medina : le 05/11/16 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
alors ...

le blé n'est pas toxique en tant que tel ( sinon le mais est aussi toxique par exemple). Le souci du blé il tient en 2 points : 1) il est hautement fermenticible dans l'intestin et peut provoquer des coliques. 2) la structure de son amidon fait qu'il est rapidement dégradé en oses + simples et donc peut être effectivement la cause de fourbures.
Ceci dit il n'y a aucun souci à l'utiliser quand il est incorporé dans des aliments complets ( industriels) et c'est pour cela que vous le retrouvez dans la compo ! Pourquoi ? Parceque justement sa composition permet de réajuster l'aliment complet dans ses valeurs nutritionnelles.

Le procédé de fabrication des granulés n'a rien à voir avec la spécificité du blé si ce n'est qu'effectivement l'extrusion rend les céréales beaucoup + digestibles ( mais ça c'est toutes les céréales pas que le blé)

Enfin le son de blé n'a pas du tout la même problématique !! Le son c'est l'enveloppe du grain, riche en cellulose (et beaucoup moins énergétique). Le "pb" du blé tient en son albumène (grain). Donner du son de blé ce n'est plus du tout la même chose ...

retrouver du blé dans la compo de l'aliment cheval ça n'a rien de choquant.
Néanmoins perso j'évite d'en utiliser en remplacement de l'orge pour les raisons sus-citées. A éviter également : le tritical ( croisement du blé) et pour les mêmes raisons


Message édité le 05/11/16 à 21:15

Par jcd : le 06/11/16 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
Sinon, attention, le blé pet être facilement confondu avec l'orge

euuuhh, à part si tu as perdu tes lunettes, il n'y a pas de confusion possible

(même moulu, on voit bien la différence)

Par equifeel : le 06/11/16 à 12:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Jcd : pour ma part, pas de confusion possible, je différencie bien les céréales, même aplatie ou moulue, je suis d'accord avec toi.
Mais pour le commun des mortels, la confusion est possible : tu présentes à ma mère (pas de chevaux, pas d'études en agri, vit juste à la campagne) un mélange de céréales, ben elle ne saura pas toutes les distinguée, c'est sûre. Le maïs, ok, mais entre avoine, blé, orge, épeautre, triticale, pas sûre qu'elle me dise qui est quoi, déjà sur tige, ce n'est pas le cas.

là, je remets la question dans son contexte : jeune fille, qui sur un autre post, s'inquiète du sort de 2 pouliches et qui du coup se documente sur les chevaux et à dû lire blé= pas bon.
J'ai extrapolé et ai imaginée, donc tout n'est supposition de ma part, que les pouliches pouvaient être nourris aux grains sans que ce soit pour autant du blé. mais comme d'un point de vue de la jeune fille, ces pouliches seraient mal soignées et mal nourris, elle peut croire que c'est du blé à tord.
Bref, je suis pas sûre d'être claire

Par Nirvelli : le 06/11/16 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Pendant l hiver je donne du son de blé (blé moulu)

Le son de blé n'est absolument pas du blé moulu, il est constitué uniquement de l'enveloppe qui entoure la graine. Il est très riche en fibres et aide donc à la digestion.
Il y a en effet dans la plupart des aliments pour chevaux, du son de blé qui aide à la digestibilité de l'aliment, pas le blé à proprement parlé.

Perso, je ne donne plus de pain à mes chevaux, je préfère les récompenser en ce moment avec des pommes, l'hiver avec des carottes et les fruits qui peuvent convenir au fil des saisons, mais jamais de produit "cuit".


Message édité le 06/11/16 à 13:04

Par equifeel : le 06/11/16 à 18:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
moi aussi, je donne pas de pain et préfère éviter le blé pour mes chevaux.
Tout ce qui est son, c'est bien mais c'est aussi là que ce concentrent les produits phytosanitaires.

Par veronik : le 07/11/16 à 06:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Médina: Bien dit.
Je rajoute simplement que le blé, contenant du gluten, peut de plus faire des pâtons, ce qui n'est pas vraiment bon pour le cheval.
Et bien sûr rien à voir avec le son de blé....... Si on dit "son", c'est que c'est du "son"!!!!!! et donc pas du blé.
Sauf que le "son" peut lui, être de blé, d'avone etc.......

Par Medina : le 07/11/16 à 21:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Effectivement il y a le souci des pâtons mais quand même moins vrai sur le blé utilisé dans l'alimentation animale, qui n'est pas aussi riche en protéines (gluten) que le blé pour l'alimentation humaine. Après ça n'exclut pas que les récoltes en humaine soient déclassées en alimentation animale et là on retrouve des variétés trop riche en gluten ... mais on évite ( rien que pour des raisons économiques).

Donner du pain (sauf vider sa huche dans le pré voisin ) pour moi c'est pas redhibitoire du tout ... à condition de ne pas leur donner tout ce qui est "nouveaux pains"industriel cad pains un peu fantaisie( type pain allégué "moelleux", pain de mie ietc ... même secs. Car ce sont des pains faits justement avec ce fameux blé trop riche en protéines ( et qui est d'ailleurs montré du doigt concernant els soucis d'intolérance au gluten en santé humaine).

Pour le son effectivement. du coup si vous en donnez pour x ou y raisons il vaudrait mieux prendre du son bio ( et j'utilise le conditionnel pcq dans le monde de mickey ça coute pas la peau du c.....!!!!)


Message édité le 07/11/16 à 21:21

Par Pili : le 07/11/16 à 22:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
merci medina de remettre l'eglise au milieu du village

tout est quand même toujours plus compliqué que ça ... c'est rarement oui ou non et quand on explique tout devient plus clair ...(et j'ai appris que le blé de mes poules n'était pas le même que celui avec lequel je fais mon pain, double merci)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval