Forum cheval
Le Forum Cheval

High low syndrom avis bodywork

Sujet commencé par : JSB - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 06/07/15 à 15:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une grande jument de 5 ans qui présente un important high low syndrom
La posture est évidente quand elle broute (moindre l'hiver car je met le foin en filet), les problèmes de dissymétrie sont également présents dans le travail et pour seller la jument (un peu d'atrophie musculaire à droite donc selle qui penche de ce côté)

la jument est prise en charge au niveau parage, mais j'ai l'impression qu'on atteint les limites possibles (pour faire simple, si le pied low prend plus de talon, le genou bascule vers l'avant soit devient brassicourt)

j'ai lu que certains propriétaires font appel à Isabelle Dorand qui pratique le bodywork et a de bons résultats sur les chevaux présentant ce syndrôme

je suis interessée de connaître vos expériences positives ou non avec cette technique

merci d'avance

Messages 1 à 31, Page : 1

Par carococo : le 06/07/15 à 17:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

Isabelle a quitté mon domicile ce matin même après avoir manipulé mes 4 chevaux!
1 hi-lo important, 3 légers.
donc niveau retour d' expérience pour le moment je ne peux pas trop dire, pas assez de recul.
j'ai des exos à leur faire tous les jours+compléments alimentaires, ça demande un investissement temps important mais les chevaux sont des réformés avec plusieurs pathologies.

niveau parage elle m'a montré mais c'est juste de la logique, descendre les talons du hi, le contraire pour le lo, le tout étant d'être régulier, le temps fera le reste, mais en 4 mois de pied-nu avant sa visite j'avais déjà eu une bonne évolution.

Par JSB : le 06/07/15 à 22:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis carococo
A t elle pu constater la corrélation avec le blocage de la 1ere côte ?

Par phil50 : le 06/07/15 à 22:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est quoi un "high low syndrom" ???

Par Akhal9 : le 06/07/15 à 22:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Salut, je te conseille de lire cet article sur le site Podologie équine libre de Guillaume Parisot.
Il a fait un stage avec April Battles qui utilise la technique du bodywork.
Voilà ça peut te donner des pistes

Lien

@phil50 cet article explique aussi ce qu'est le high low



Message édité le 06/07/15 à 22:30

Par KNSV : le 06/07/15 à 22:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu sa séance mercredi, c'était la 2ème (la 1ère en février il me semble, à peu près en même temps que le passage pieds nus).
Je ne l'ai pas montée depuis mais je la trouve plus déliée quand je la regarde au pré.
Après la 1ère séance, il y avait eu du mieux puis l'épaule du coté pied high s'est remise à déconner. Isabelle a bien constaté de suite le blocage de l'épaule. A voir comment ça évolue. J'échange pas mal sur le sujet et ce qui revient régulièrement c'est qu'il faut 2 à 3 séances pour bien arranger la situation. (valable pour des chevaux pieds nus, c'est beaucoup plus compliqué sur chevaux ferrés).

Un truc m'interpelle, tu dis "si le pied low prend plus de talon". Sur ma jument le pied low ne prend jamais de talon, quand je pare je veille à ne pas y toucher il est bien assez bas comme ça...

Par phil50 : le 06/07/15 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
akhal9 : c'est un nouveau nom "hype" pour ce qu'on appelle communément le "pied bot" (dan sa forme pas trop sévère) non


Par Nezen : le 06/07/15 à 22:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
non c'est plus subtil que le pied bot.
C'est ce que l'on constate chez beaucoup beaucoup de chevaux. Surtout les grands qui broutent avec un pied en avant et l'autre en arrière.
Du coup l'angle de pousse d'un antérieur est beaucoup plus aiguë que l'autre.
C'est déjà bien connu des MF et ostéo mais pas sous ce nom c'est tout.

J'ai accueillie (et participé) à un stage niveau 1 avec April Battles et Isabelle Dorand début mai.
C'était très très intéressant.
Il y a toujours corrélation avec un blocage d'une première côte voire des 2...
C'est finalement "facile" à remettre en place. Mais il faut de la pratique !

Sans se concentrer uniquement sur le High low, le body work d'April est vraiment pensé de façon holistique (il y a aussi toute une dimension de communication intuitive qui peut bloquer certain proprio, mais les résultats sont là !).

Il n'y a qu'à voir les photos avant/après manip' sur le site d'Isabelle.


Message édité le 06/07/15 à 22:55

Par BountyB : le 06/07/15 à 23:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah ben ça c'est fou, je viens de comprendre ce qu'avait mon cheval! Je m'étais toujours demandé pourquoi ses antérieurs avaient des formes si différentes, et j'avais vu qu'il avait toujours le même pied devant en broutant! Aucun maréchal n'a jamais pu me dire à quoi c'était lié.
Mon cheval est malheureusement décédé mais au moins je saurai de quoi il s'agit si je rencontre à nouveau ce genre de conformation.

Par JSB : le 07/07/15 à 09:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
akhal9 c'est effectivement l'article qui m'a permis de mettre un nom sur le problème de dyssimétrie de ma jument

knsv j'ai du mal à expliquer... je ne touche jamais au talon du pied low mais si on le redresse en parant plus en pince (pied plus droit) le genou bascule en avant de la verticale
il faut trouver le juste équilibre sans contraindre
après ce qui est sure c'est que la croissance s'est faite de manière dyssimétrique... je pense que la paturon du pied low est plus long
jument que j'ai achaté à l'âge de 2 ans et demi c'est dommage que l'éleveur n'ait pas réagi
enfin je reste quand même satisfaite des résultats du parage car à l'achat elle était très bas jointée

Par JSB : le 07/07/15 à 09:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
A voir si Isabelle se déplace dans le nord...

Par Nezen : le 07/07/15 à 09:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
Appelle la, il me semble qu'elle fait une grande tournée en France en juillet.

Par carococo : le 07/07/15 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
JSB
Oui elle vient dans le nord, je suis du 62!
Me semble même qu'elle prévoit 1 tournée en Belgique mais pas tout de suite.
Par contre là elle est redescendue en seine-maritime puis tourne jusqu'au 21/07, grosse tournée, je pense que pour cet été c'est râpé pour toi

Après il me semble que si tu lui organises une tournée avec X participants elle est susceptible de faire le déplacement, le plus simple est de la contacter et de mettre en place un événement facebook, ça marche très bien!

C'est vrai que cette approche est assez spéciale, surtout quand on est cartésien il y a la visite+produits qu'elle conseille en traitement. En gros ça prend du temps et de l'argent mais d'après d'autres témoignages les résultats sont là c'est le principal.

Par JSB : le 07/07/15 à 13:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
mince carococo ! j'ai raté le passage à quelques jours... je suis dans le nord limite 62
les produits prescrits sont en lien avec le high low syndrom ?
est ce qu'elle travaille en cranio sacré ?

Par carococo : le 07/07/15 à 16:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah oui dommage JSB!
Le "grand nord" est à 40min de chez moi (je suis avant saint-omer)
les produits sont en lien avec l'état général du cheval donc les pieds! c'est beaucoup de détoxifiants, huiles essentielles bon après moi j'ai voulu faire le truc à fond pour pas que je me culpabilise ensuite si ça ne fonctionne pas mais la galère car les loulous ne veulent rien prendre dans de la bouffe donc je fais tout à la seringue direct dans la bouche, plusieurs fois par jour...

Pour ceux et celle qui ont fait intervenir Isabelle (et les autres!), comment vermifugez-vous vos chevaux? KNSV? Car bon je suis d'accord que le chimique ça bousille la flore intestinale mais je ne me vois pas faire sans!
Merci!


Par KNSV : le 07/07/15 à 16:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour la question de JSB, oui Isabelle travaille en cranio sacré.

Suite à son passage, j'avoue que je suis un peu sceptique... la 1ère fois j'ai vu une vraie amélioration, aujourd'hui pas vraiment. Ca fait presque une semaine et la jument me fait de beaux grands écarts quand elle broute

Carococo: j'ai changé pas mal de choses qui me semblaient indispensables avant (notamment suppression des fers et suppression des céréales et de tout aliment industriel), mais pour les vermifuges j'ai encore du mal. J'y passerai probablement à l'avenir mais ma jument est en troupeau chez quelqu'un d'autre donc pas complètement libre de faire ce que je veux. Alors en attendant elle ingurgite sa seringue bien chimique et pour purifier l'organisme (et me donner bonne conscience) elle a de la zéolite.

Par Lasnia : le 07/07/15 à 16:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai vu 3 chevaux où il y a eu de bons résultats mais autant où il n'y a pas eu grand chose.

Apres le probleme des vermifuges tout ca cest qu'il y a beaucoup d'extrémistes et qu'il vaut mieux faire la part des choses, ce qui est bon pour nos chevaux ne l'est pas pour d'autres.

Apres je ne l'ai pas assez vu travailler pour me faire une opinion

Par carococo : le 07/07/15 à 17:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah oui c'est tout à fait ça!
je ne veux pas tomber dans l'extrémisme car pour moi c'est dangereux sous toutes ses formes...et en même temps t'as vraiment l'impression d'être un mauvais propriétaire parce que tu vermifuges au chimique et que tu nourris avec un peu d'orge germée l'hiver...et franchement c'est dur psychologiquement, j'ai mis 2 jours à m'en remettre
je fais pour eux ce que je ne ferais pas pour moi (15ans sans voir le toubib )

Et en même temps dans le fond elle n'a pas tord vu que j'ai 2 chevaux qui ont mal au bide (pourtant traités à l'oméprazole+protecteur avant vermifuge la ruine)

Tout ça me laisse une drôle d'impression, devoir être super réceptive au discours d'autrui alors que la personne est hermétique au tien. Comme dirai mon mari "prends ce qui te semble bon à prendre mais garde ton esprit critique". Bah ouai on a du mal à dire Amen à tout chez nous

Par Lasnia : le 07/07/15 à 17:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense exactement comme ton mari

Si j'avais écouté mon podologue (qui fait du très bon boulot sur les pieds) , ma jument ne devrait rien manger d'autres que du foin et de l'orge germée, elle devrait être au pré H24 été comme hiver etc etc. Autant dire qu'on aurait retrouvé un squelette cet hiver.

Faut faire la part des choses. Ils ont eu des problèmes a cause du chimique ? C'est sur à 100% oi une hypothèse ? Car la mienne qui a eu une grosse hépatite on me disait pareil puis au final pas du tout ...

Par JSB : le 07/07/15 à 17:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'avoues ne pas être trop dans le courant de pensée "tout au naturel"
ma jument est donc vaccinée et vermifugée chimique (déjà vu les dégats que peuvent faire des petits strongles, j'ai pas envie de tenter de voir si le naturel fonctionne...) mais de manière raisonnée (coprologie à l'appui)
Elle n'est pas ferrée mais si cela lui était nécessaire je le ferai
suivi dents et ostéo régulier
elle est dehors 6 mois dans l'année et 6 mois box + sortie paddock
et a besoin de pas mal de concentré pour être en état l'hiver

j'avoues que je ne serai pas fan d'un avis trop extrémiste
il faut savoir s'adapter à chaque cheval et à ses besoins !


Par Kenzou : le 07/07/15 à 18:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens également de comprendre il n'y a pas très longtemps que ma jument présente cette pathologie.
A ceux qui ont fait venir Isabelle Dorand, vous a-elle-laissé entendre que ça pouvait se guérir ? Quel type d'améliorations avez-vous observé après son passage ?
J'avoue que je suis très intéressée par le côté manipulation, par contre les compléments me donneraient plutôt envie de fuir...

Par Nezen : le 07/07/15 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
devoir être super réceptive au discours d'autrui alors que la personne est hermétique au tien.

C'est exactement l'impression que j'ai en côtoyant Isabelle. Mais je n'aurai pas su y mettre les mots.

D'après la méthode du body work quasi tout se guérit, mais oui il faut supprimer vaccins, vermifuges chimiques, alimentation industrielle (voire supprimer les céréales tout court).
Et bien sûr il faut déferrer, laisser au pré,... bref 200% au naturel.

Perso je continue vaccins et vermifuges chimiques. Je conçois tout à fait que ça laisse des résidus pas folichons dans l'organismes, mais je gère une pension donc si en cas de problème sanitaire mes propres chevaux ne sont pas vaccinés je serait bien embêtée légalement et j'ai failli perdre une jument à cause d'un problème de parasites donc je me vois mal me passer des vermifuges chimiques pour l'instant....


Message édité le 07/07/15 à 18:44

Par carococo : le 07/07/15 à 21:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Merci à tous et à toutes pour vos avis, ça m'a remonté le moral de ne pas être la seule à avoir ce ressenti après les séances

Ce qui a attaqué le tube digestif des miens?Sans doute les 15L d'avoine quotidiens pendant 5 à 10 ans pour le plus vieux+pas de foin+stress et box à fond...bah oui c'est ça la vie d'un ps de course

Donc voilà c'est même pas moi qui les ai cassés, je ne fais que réparer les morceaux, je ne les montes même pas en fait donc je n'ai pas à me sentir responsable de leur état actuel...

Et ici pas question de les laisser au pré à l'année, c'est super humide mais vu la stabu immense qu'ils ont franchement c'est grand luxe, sans compter que mon dominé n'aurait pas accès au foin...

Donc voilà on va faire le maximum avec ce qu'on a, les compléments, les exos, au moins je n'aurais pas de regrets!

Par Kenzou : le 07/07/15 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Au final vous la recommandez quand même ? Sachant d'avance que je ne serai pas 100% d'accord avec elle, est ce que je la fais venir ou pas ?

Par Lasnia : le 08/07/15 à 09:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Kenzou: je me suis posée la question pendant 1 an !! Et finalement j'ai choisi que non, je ne la ferais pas venir. Je l'ai contacté etc par mail mais je n'ai jamais donné suite

Apres je pense que tu peux essayer, et tu verras bien ..

Par carococo : le 08/07/15 à 12:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah je pense que tu ne perds rien à la faire venir...sauf des sous au mieux ça marche, au pire c'est inefficace mais il n'y aura pas de conséquences néfastes sur ton cheval, pas comme des pseudo-pareurs qui te laissent un cheval sur ses moignons, mais bon cela est un autre débat et je n'ai heureusement jamais vécu la situation personnellement.

Je ne regrette pas les séances et referai si besoin mais j'ai vite fermé ma bouche pour le bien de tous

Le soucis c'est qu'on entend tellement de sons de cloche qu'on ne sait plus à qui faire confiance, à son instinct peut-être est-ce là le plus raisonnable?


Par Nezen : le 08/07/15 à 14:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
Perso j'ai vu un réel avant/après après son passage. Ma jument était vraiment très expressive !
Elle avait les premières côtes gauche et droite de bloquées et du coup les épaules aussi.
Après débloquage elle n'arrêtait pas de faire des jambettes alors que je ne les lui avais pas apprises.
Même en marchant elle étirait un antérieur, semblait surprise d'avoir d'un coup tant d'amplitude et étirait l'autre !
Et la jument pur sang d'une ancienne pensionnaire était ferrée avec plaque suite à des tendinites chroniques du suspenseurs + fléchisseurs profond. Son avenir sportif était fini d'après les vétos et ostéos.
Au bout d'un an elle est remontée, ressaute (enchaîne 1,10m actuellement) et cela sans fers et sans mors....
Elle est aussi 100% au pré en troupeau alors que franchement tout ça d'un coup chez elle je n'y croyais pas !
Elle a vu Isabelle 5 ou 6 fois pour en arriver là.

Par Kenzou : le 08/07/15 à 19:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
@Nezen me redonne quand même espoir !
Isabelle repasse souvent en France ? C'est aussi un problème que de pouvoir faire le suivi sur la durée...

Après s'il y a d'autres solutions, je suis preneuse aussi. Rien de pire que de ne pas savoir quoi faire !


Message édité le 08/07/15 à 19:05

Par Lasnia : le 08/07/15 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle organise souvent des grosses tournées oui , suivant les régions etc. Il me semble que son planning de l'été est fait alors n'hésites pas a la contacter voir si tu peux te greffer!

Les 2 chevaux dont a parlé nezen font partis des 3 que je connais où il y a eu un résultat, surtout la PS c'était vraiment bluffant.
Apres c'est comme n'importe quel Osteo ou autres, ca convient ou ca convient pas, tu devrais essayer pour te fixer

Par KNSV : le 08/07/15 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
j'ai monté ma jument ce matin, elle était très légère. des trot-arrêt et galop-pas comme j'en ai rarement eu! en lien ou pas avec le bodywork? je sais pas...
Ce qui est sûr c'est que je m'inscrirai à la tournée de fin d'année dans ma région. Je fous peut-être mon fric en l'air, ou pas.
Je trouve un peu moins de résultat qu'au premier passage, mais il y en a quand même, donc on va continuer.

Par Nezen : le 08/07/15 à 22:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
@Lasnia : on se connait ?

Par carococo : le 09/07/15 à 13:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
moi pareil je n'hésiterai pas à la faire revenir, car il faut apparemment 3 à 5 séances pour avoir un résultat durable. Tant qu'il y a de l'espoir..., même 50% de réussite c'est pas si mal.
Là je ne peux rien dire je suis en période d'observation, j'attends la fin des compléments+exos pour me fixer.

Disons que la prochaine fois je saurais à quoi m'en tenir niveau relationnel/échange

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval