Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain PRE

Sujet commencé par : quasim - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horod
Par quasim : le 03/07/15 à 08:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et toutes,
Comme certains le savent, j'ai mes deux poneys de 11 ans chez moi dans 3 hectares depuis plusieurs moi, une ponette de 4 ans devrait nous rejoindre. Dans quelques temps j'envisage d'acheter un poulain PRE au sevrage, avez vous dèjà eu une expérience similaire et que pensez vous d'un achat comme cela. A terme, ce n'est pas pour en faire un champion, juste que je rêve de cette race depuis toujours. Connaissez vous ? Merci pour vos réponses

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kim88 : le 03/07/15 à 09:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour

Se sont de grands poneys que tu as déjà ? Car 4 chevaux dans 3ha ça peut être juste s'ils y sont à l'année et 100% herbe. Mais après ça dépend :
de la pâture en question (ici c'est de la fougère et du jonc ),
si en hiver tu restreints le terrain et que tu apportes des compléments (foin + grains si besoin)
etc ....

Pour ma part, j'ai acheté un PRE de 1 an et demi (donc déjà bien sevré lol). J'ai déjà côtoyé plusieurs PRE avant ça. Je trouve que se sont des chevaux gentils et facilement manipulables, froid dans leur tête, mais réactifs aux demandes. Après il ne faut pas faire une généralité de tous les individus ... Surtout si tu prends un poulain, ça va être à toi de l'éduquer, au moins à pied, si jamais tu le fais débourrer par un pro, mais la partie à pied est plus importante encore que la partie montée à mon sens !
Après à la maison j'ai anglo/sf, comtois et frison, et c'est vraiment le caractère du PRE que j'aime le plus, même si le mien reste un peu craintif de l'homme, mais pas de ce qui est "materiel" : des bâches, fossés, tracteurs etc ... Il est passe partout lol.

J'avais choisi de prendre un entier, qui a aujourd'hui 4 ans, que j'ai débourré moi même (c'était le but) et qui est resté entier et a sailli, et toujours aussi gentil et gérable pour l'instant.
Le PRE est un cheval vraiment tardif, capable de te péter une poussée de croissance à 6-7 ans. Je n'ai pas monté le mien souvent, juste pour avoir les bases, maintenant je le laisse grandir tranquille, mais je le répète le laisser grandir ne veut pas dire qu'on ne continue pas l'éducation à pied ! Bref, il ne faut pas être pressé Enfin quelque soit la race, le squelette se forme de la même façon et à la même vitesse, donc ce n'est pas parce que t'as un quarter horse qu'il faut s'acharner dessus dès 2 ans ... Ceci reste mon avis.

Dans ton cas un point très positif est que ton poulain va vivre avec 3 autres chevaux! c'est essentiel pour qu'il ait les codes équins et ils sont mieux "en troupeau" que seul dans un parc (sous réserve qu'il ne se fasse pas rejeter et bouffer par les 3 autres, la violence physique et morale ça existe aussi chez les chevaux et certains se laissent dépérir).

Dernier point, attention à l'élevage dans lequel tu feras ton achat ... encore plus si jamais tu fais venir un poulain d'Espagne ... Autant partir sur de bonnes bases

Par al : le 03/07/15 à 13:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai commencé par un vieil hongre de 18 ans à l'époque, mon papy de club, mon cheval de coeur.
Souhaitant une relève plus calme et avec de bonnes capacités en dressage, après 18 mois de recherche, je suis tombée sur un poulain PRE.... et depuis j'ai construit mon élevage autour de lui, pour moi c'est un cheval de loisir idéal, avec en prime de réelles capacités en dressage, pourvu qu'on les choisisse bien

mais franchement, mes PRE, c'est du bonheur en barre

Par quasim : le 03/07/15 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, le travail à pied je connais bien, mieux que celui monté. Je travaille énormément mes doubles poneys à pied même s ils ont 11 ans, je pense à lire vos commentaires, que vous confirmer la docilité de cette race, et l'amour que vous leur portez.
Dans la mesure du raisonnable, je pense me lancer dans cette aventure au printemps prochain, car en pleine séparation, je dois gérer les choses les unes après les autres. Si vous connaissez de bons élevage en FRANCE, je suis preneuse. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Par Horod : le 03/07/15 à 17:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Pour les élevages en France, tout dépend du prix que tu veux mettre et de ce que tu veux faire avec. Sachant que forcément, le prix suit TOUJOURS la qualité Forcément, c'est logique.

Et encore, ça ne veut pas tout dire non plus.


Par al : le 03/07/15 à 17:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ce n'est malheureusement pas si simple.
Dans ma région (le quart sud ouest, pour faire large), il y a un élevage qui vend à des tarifs ahurissants, quand on contacte l'éleveur, il répond que "c'est le prix pour s'offrir le cheval de sa vie" (il m'avait proposé un foal à 13 000€, père soit disant acheté 20 000€ au sevrage dans un petit élevage du sud de l'andalousie.....en réalité, père vendu au sevrage 2000€ à qqn d'autre, élevage près de Barcelone, et récupéré une fois adulte par l'éleveur)

Il vend à plus du double du prix des autres éleveurs du sud ouest, mais la qualité n'y est pas du tout: zéro résultat en compétition, M&A très moyen....bref, vraiment pas de quoi prétendre faire de la qualité..... mais y'a la gouaille, alors ça vend....

Par Horod : le 03/07/15 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Oo y'en a qui font vraiment leur beurre, oui. J'avais zieuté un peu aussi à l'époque, quand je cherchais encore.

Au final, j'ai pris un troll qui valait rien et qui était l'exact opposé de tout ce que je voulais xD comme quoi, pas besoin de raquer pour avoir le cheval de sa vie.


C'est le souci en France, les prix sont vraiment grossis à l'extrême =/ Je connais une éleveuse qui a arrêté le PRE y'a quelques années. Elle avait neutré son étalon et voulait le vendre............. 8000€. Sous prétexte des origines et de la robe (noire)

Il savait rien faire de ses quatre pieds à part saillir, était dermiteux, avait déjà une dizaine d'année, maigre comme un clou et pas typé pour deux sous...

Au final, elle a réussi à en tirer 2000€ et uniquement parce que l'acheteuse le connaissait depuis longtemps et l'aimait beaucoup.


J'ai les boules pour le jour où j'envisagerais un second !

Par cici : le 03/07/15 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Horod je vois parfaitement de qui tu parles

(je sors promis, j'ai pu de PRE moi ...)

Par Horod : le 03/07/15 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
@Cici : Il était moche comme un pou, faut avouer p'tain 8000€, je m'en remettrais jamais ! Elle l'a bien vendu à 2000 hein ? Pas que je dise des bêtises. Y'en a qui se touche, quand même. J'ai emmené une pote qui voulait voir des élevages et éventuellement des pensions, y'a quelques années.

Elle m'a demandé à qui était le trotteur noir dans le pré. "Bah c'est l'étalon de l'élevage". Ca l'a calmée direct niveau achat

Par Horod : le 03/07/15 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour répondre, sinon, j'aime bien les Bouchetis pour ma part ^^ Ils sont beaux et ont l'air bien dans leur tête, et le prix est loin d'être excessif.

Faudrait que je me penche un peu plus sur la question, mais ils ont déjà eu des produits sympas qui m'avaient vraiment tapés dans l'oeil pour ma part.

Après comme dit, ça dépend de ce que l'on cherche

Par cici : le 03/07/15 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Elle l'avait acheté 10 000 à Sarradel à l'époque (il avait 4 ans je crois). Mais il était pas tout seul dans sa tête ce cheval un jour il m'a tellement cassé les c*uilles pour remonter au parc (à m'arracher la longe des mains même avec un caveçon - pourtant tu sais bien que je suis pas du genre à lâcher, encore moins un étalon...) que je lui ai dit "p****n j'en ai marre tu te d*merdes avec ton cheval à la c*n je veux pu jamais le toucher celui la"

Mais effectivement il était moche et gratteux et shtarbé même une fois castré, elle l'a vendu 3000 je crois ...

Par Horod : le 03/07/15 à 20:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
3000 ? Oo j'étais quasi sûre qu'elle m'avait dit 2000... Enfin, d'un autre côté, elle a aussi toujours dit que c'était un cheval super, limite clé en main hein xD


Purée, foutre 10K dans une daube pareille... Faut pas avoir l'oeil. Connaissant ta rigueur, j'ose même pas imaginer à quel point il devait être con... J'ai pas eu l'occasion de vraiment voir le caractère vu qu'il passait son temps au pré ou en box.

10K.


Je vais pas m'en remettre ma poubelle ONC a plus de type quoi.

Par al : le 04/07/15 à 02:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
les Bouchetis ne font pas de PRE mais du lusitanien

Par Horod : le 04/07/15 à 13:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Ouais je sais xD Mais on peut plus éditer quand y'a eu des messages supplémentaires apparemment et j'ai plus pensé ensuite à le préciser. C'est vrai que tout le monde n'aime pas forcément les deux, y'en a qui veulent PRE et QUE PRE. J'ai papoté comme une vieille commère à la place M'enfin dans ma tête, à ma décharge, quant on cherche dans l'ibérique on est plus ou moins ouvert à toutes les races en fonction de ce que l'on cherche.

N'en reste pas moins que je les trouve sublimes, les Bouchetis. Je crois d'ailleurs qu'ils me font préférer le lusi au PRE. C'est quand même moins fouillis au niveau de la sélection =/ M'enfin, d'ici à ce que je cherche un second, on sera tellement taxé de partout que posséder un seul cheval sera déjà une utopie _

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval