Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident en clinique que faire

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par Mullingar : le 01/07/15 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Bonjour

Une des juments de mon centre équestre est partie en clinique pour une insémination. Le contrat précisé que la jument devra être en boxe avec sortie quotidienne de 2h. A la clinique ils n ont rien trouver de mieux que de la mettre en paddock la nuit sous l orage. Au final blessure au jarret. Impossible de savoir exactement quelle est la nature de la blessure... De plus ils ont inséminé la jument blessée. La clinique ne veut pas faire de déclaration d accident et préfère un arrangement a l amiable.
Nous sommes allés voir la jument😱
Elle est dans un état pitoyable. Perte de poids licol laissé en permanence( elle est à vif) et le veterinaire de la clinique prend cela a la légère. C est la seule clinique du coin la seconde plus proche est à 45 min de plus😁
Que feriez vous et qu'elles seraient vos exigences concernant un arrangement a l amiable.
Merci merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 01/07/15 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pas d'arrangement a l'amiable sauf si tu sais que tu seras contrainte de faire appel a eux par la suite.

il peut y avoir plein de complication, et ta jument a peut être perdu de la valeur a sa revente

dans le contrat il devra être stipulé que la clinique prend a sa charge la totalité des frais lié a la blessure au jarret ainsi que la dévalue de l'animal si il y a
mais es ce qu'ils sont compétant et suffisamment pro ?

je ferais appel a un expert véto (donc pourquoi pas un autre au alentour) si cela existe pour évaluer les dégâts

Par Scooper : le 01/07/15 à 13:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je reprend la jument, la conduit à l'autre clinique et je fais faire un bilan. Grace a ca je porte plainte et exige que la clinique en tort paye les soins nécessaires et rembourse les frais engagés chez eux...
Aucun arrangement à l'amiable!

Et 45min de route c'est rien pour des soins de qualité...

Par Cliona : le 01/07/15 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
wo punaise....vu que t'es tout près de chez moi, je peux avoir le nom de la clinique fautive en mp steplé ? une amie voudrait faire inséminer sa jument et bon...au vu de ce que tu nous dis là...

merci

et au fait : pour votre louloute

edit pour fôtekipikleszieux


Message édité le 01/07/15 à 13:20

Par Cliona : le 01/07/15 à 13:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
et sinon, +1 @4patt , pas d'arrangement dans cette histoire....Y'a un contrat, ils sont en faute, ils assument...à moins qu'ils ne soient pas assurés et là comment dire....


Message édité le 01/07/15 à 13:25

Par Louetvocke : le 01/07/15 à 13:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pauvre juju c'est malheureux de plus pouvoir faire confiance quand même

Bref plein de zondes pour que ta jument n'est rien de grave et comme les autres :

=> changement de clinique et pas d'arrangement à l'amiable, faut pas déconner

Par sandrine5483 : le 01/07/15 à 13:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
deja photo photo qui prouve que la jument etait bien chez eux lieu de vie ect....

j'espere que vous avez des photos peu avant de la belle
et contaste quelqu'un avocat,assurance que sais je mais pas a l'amiable vous y perdrais et ne la laisse pas là bas si rien et fait comment va elle finir

Par Mullingar : le 01/07/15 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Je précise qu il ne s agit pas de ma juju mais de l une des juju de la responsable du club.
La clinique en cause est déjà à 45 min une heure du club. Ensuite la plus proche est à presque 2h!!!
Il est clair que la première réaction de la propriétaire était j enlevé la jument et je vais devant le tribunal. Puis le calme retrouvé elle se demande si ce n est pas risqué en cas d urgence sur un autre cheval... Quoique au vue des soins?
Cliona par chez nous il' y a pas 50 cliniques veto(malheureusement)
La propriétaire doit à nouveau rencontrer le veto en chef ce soir.
Je vous tiens au courant

Par camboui21 : le 01/07/15 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Elle y est depuis combien de temps en insémination? parce que bon la perte d'état?? ça se fait pas en 1 semaines non plus.
que stipule le contrat.
Avant d'aller dans une autre clinique et de porter plainte et tout le blabla, dit à la clinique actuelle que tu ne veux PAS d'arrangement à l'amiable et que s'ils refusent de faire marcher leur assurance, là tu porteras plainte.


Par Uriette : le 01/07/15 à 13:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi aussi je conduirais mon cheval dans une autre clinique, de toute façon t'as pas confiance et le vétérinaire devrait au moins faire une déclaration de sinistre à son assurance professionnelle.
Un arrangement à l'amiable sans déclaration de sinistre c'est pas le bon plan je trouve.

Par swann : le 01/07/15 à 14:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
portez plainte

Par Mullingar : le 01/07/15 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Il est clair que la confiance n est plus de mise!
La propriétaire ne parvient même pas a avoir des explications claires sur la blessure de la jument ni sur les examens effectués ou le traitement administré.
Malheureusement elle ne peut aller voir la jument aussi souvent qu elle le voudrait puisqu elle doit faire tourner le centre équestre. La dernière fois qu elle avait vu la jument( un peu plus d une semaine) son état était correct. Hier la jument était pleine de plaies et très amaigrie. Le licol en permanence c est soi disant parvenue la jument est difficile( pour l avoir soigner auparavant j en doute ou alors c est qu ils l ont tellement charcuté qu elle en peut plus)
Ce serait la mienne je l aurais déjà enlevé!
Ils font du chantage sur le fait qu en cas de procédure ils n accepterons plus les urgences du centre équestre
Bref tout ça me semble bien malhonnête

Par kefiretlome : le 01/07/15 à 16:51:54

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres : pas d'arrangement.
Ils ont une assurance professionnelle, il y avait un contrat, ils font une déclaration et voilà.

Par dominique71 : le 01/07/15 à 17:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Relire le contrat que vous avez signé sur les conditions dans lesquelles la jument devait être entretenue. La mise au paddock pour 2h, de jour, est-elle bien consignée ?

Avant d'enlever la jument, contacter l'autre clinique : sont-ils bien d'accord pour al recevoir ?

Faire constater sur place l'état de la jument, plaies diverses etc... par un véto extérieur (ou un huissier ?) prendre un max de photos (simplement ça, vous voir prendre ces photos, ça peut faire changer d'avis les responsables de la clinique)

Contacter aussi votre propre assurance : il y a surement une assistance juridique qui peut vous conseiller sur la marche à suivre ?

Sinon, contacter "cheval et droit"

Par dominique71 : le 01/07/15 à 17:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
et attention à la façon dont tu t'exprimes : "ils n'ont rien trouvé de mieux" peut être dit autrement de façon plus diplomatique pour éviter des problèmes supplémentaires pour délation ou autre, les gens qui connaissent ta localisation peuvent en effet identifier la clinique en question.

Je comprends bien que vous êtes à cran, c'est très naturel, et il n'est pas facile dans ces moments-là de rester zen, vous avez surement plus envie d'éclater ! Mais ça peut avoir des conséquences...

Par dejavu : le 01/07/15 à 17:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
En cas de chantage se plaindre auprès du conseil de l'ordre

Par Mullingar : le 01/07/15 à 18:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Dominique: je n ai pas mis le nom de la clinique et je trouve que mon langage compte tenu des circonstances n est pas très agressif. La clinique ne veut pas faire de déclaration pour ne pas avoir de malus par la suite auprès de son assurance. que dire du fait qu ils aient à nouveau inséminé la jument alors qu elle n est pas rétablie et sous traitement.
Beaucoup de choses s accumulent au détriment de la jument.

Par Loustix : le 01/07/15 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben je fais des photos de l'état de la jument, met sur papier les problèmes constatés, je fais le parallèle avec les closes du contrat, j'amène la jument à une autre clinique pour faire une déclaration du sinistre, et j'appelle l'assurance...

Par Mullingar : le 01/07/15 à 18:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Quoiqu il en soit je souhaite surtout avoir des avis sur la marche à suivre. Je n ouvre pas un débat sur le professionnalisme d une clinique. L erreur est humaine encore faut il reconnaître ses torts et en assumer les conséquences correctement.

Par kirikou : le 01/07/15 à 18:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Arrangement à l'amiable: au gros minimum, j'exigerais que la totalité des soins ET leurs conséquences soient pris en charge par la clinique véto. Il me semblerait normal que la clinique fasse en plus un geste, style offrir les frais d'insémination et/ou de pension pour la jument.
IMPORTANT: même si c'est un arrangement à l'amiable, faire un contrat écrit rappelant les faits + photos à l'appui + précisant que la clinique qui a préféré un accord à l'amiable + ce qui a été décidé.

L'inconvénient de la plainte et donc du procès, outre les menaces de la clinique, c'est que ça va être long, ça va aller d'expertise en expertise, il va falloir s'en occuper (pas facile quand on bosse en CE) et ne rien lâcher.

Par Uriette : le 01/07/15 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Est-ce que la propriétaire du cheval a contacté son assurance ?


Message édité le 01/07/15 à 18:26

Par Cliona : le 01/07/15 à 19:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
dominique71 : si c'est pour moi que tu parles, saches que j'ai une éthique et une certaine éducation et si j'avais identifié la clinique en question (j'ai bien une idée mais elle va rester entre mullingar et moi) je n'aurai EN AUCUN CAS balancé ici des infos qui auraient pu permettre d'identifier clairement ladite clinique...Un vrai bonheur ces jugements à l'emporte pièce...

Pour le reste, c'est les vacances, la proprio ne peut elle pas de façon exceptionnelle confier ses élèves à la monitriçe qui vient d'arriver chez vous et aller discuter avec le "veto" inséminateur ?

Par Mullingar : le 01/07/15 à 19:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Kirikou je suis assez d accord avec toi. La clinique ne semble pas pour le moment vouloir prendre en charge l hébergement de la jument...
Uriette oui c est fait ils doivent la te contacter
Cliona la monitrice est une indépendante elle ne gère que ses propres élèves et n est pas embaucher par le club donc je ne pense pas que ça puisse se faire.
Et je ne pense pas que Dominique pensait a mal. Elle donnait simplement un conseil.

Par Cliona : le 01/07/15 à 19:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
@mullingar tu veux que je lui en parle ? C'est une amie lis tes mp

Par biche1 : le 01/07/15 à 20:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Une fois j ai eu une jument accidenté dans un centre
Ils ont pris en charge les soins, ce qui paraît normal!
Pour le licol, c est dans tout les centres, juments aux boxes ou au près, généralement il y a une étiquette qur le licol avec le nom de la jument et de l etalon chosi
Quand il y a 100 juments c est une sécurité pour l eleveur

Quand tu sais cela tu mets à ta jument un licol qui casse si elle s accroche et avec lequel elle blesse pas.

Par dominique71 : le 01/07/15 à 20:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci, mullingar , la chaleur échauffe décidément les esprits sur le forum aujourd'hui (je parle en rapport à d'autres sujets)

Oui, je signalais juste le risque de tomber sur quelqu'un de procédurier.

Par Mullingar : le 04/07/15 à 22:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Bon quelques news( pas très encourageante)
Impossible de voir le veto en chef... Mail avec demande de rendez vous parti, recommandé en attente. La jument n est pas en super forme et ils ont l air bien pressé de s en débarrasser( alors que sa proprio n a toujours pu avoir aucun document concernant la blessure et les soins)je crains le pire pour la louloute. Et malheureusement l insémination faite après la blessure aurait prise...
C est un crève cœur mais on ne peut pas retirer la jument pour le moment car sinon on l a dans le baba?
Vite que l on puisse la ramener pour la requinquer en croisant les doigts pour que nos mauvaises impressions sur la réalité de sa blessure soit fausse et que la gestation et la mise bas ne soit pas catastrophique

Par quercy : le 05/07/15 à 06:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


renseignements à cheval et droit...

Et faire du chantage en disant que si la proprio lance une procédure pour dépos de plinthe... la clinique ne viendra plus pour les urgences...

La clinique s'enfonce... pour moi, çà veux dire qu'ils ont quelque chose à se reprocher...

Après, faire rapidement des photos de son état actuel et même enregistrer les conversations pour prouver qu'elle est dans cette clinique... il faut le faire... qu'elle trouve quelqu'un qui puisse y aller à sa place en prévenant les vétos et en leur disant qu'ils l'informe sur la juju comme si s'était la propriétaire...

Après, il faut parler plus fort qu'eux et leur dire certaines choses : ha oui, vous me menacer de ne plus venir pour les urgences... si j'entame une procédure pour faire marcher les assurances... Si la juju à des séquelles physiques ou psycologiques, vous en serrez entièrement responsables, vous n'avez pas respercter le contras ( bien lire le contras avant de dire çà ), la juju à une certaine valleur + une valleur pour le travail... cette juju n'est pas difficile à soigner, tous les cavaliers du CE peuvent en témoigner et de même pour son état physique...

Alors soit on fait marcher les assurances, "à l'amiable" et on reste comme avant ( vous venez soigner les chevaux correctement et je reste cliente ) ce qui est normal... si jamais la juju devient non montable ou autre à vie ou pour une certaine durée... C'est un "outil de travail" soit j'entame une procédure avec dépos de plinthe et là, vous risquez gros ( contrôles sanitaires, SPA pour maltraitance... )

Il ne faut pas se gêner mais faire attention à ne pas les accuser à tord car après, eux pourraient porter plinthe pour diffamation qui entrainerai une perte de clients... et demander des indemnisations...

J'espère que çà va vite s'arranger et que la juju ira vite mieux...

Récolter rapidement les preuves qu'elle est là bas et dans quel état ils l'on mise ( un constat d'huissier serrai bien pour çà ) puis la changer de clinique... ils n'ont pas le droit de refuser de soigner les chevaux si tu leur demande... c'est non assistance à animaux en danger et, donc maltraitance... Ils pourraient être embêtés par la SPA...

Par Barbichou : le 05/07/15 à 09:37:34

Déconnecté
"une procédure pour dépos de plinthe..."

Excusez moi mais je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler en imaginant la tronche des vétos de la clinique en découvrant une palette de plinthes déposée devant leur porte....

Les plinthes, ce sont ces éléments de décoration (en bois, pvc, etc...) qui servent à protéger le bas des murs dans une habitation

Pas certaine qu'un dépôt de plinthes fasse vraiment avancer les choses

Par quercy : le 05/07/15 à 10:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Oups ! j'ai pas fais attention...

Je corrige, dépos de plainte...

Par Colomba : le 05/07/15 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Surtout, refuser le retour de la jument, ça leur permettrait de dire ensuite que les soucis sont postérieurs a l'hospitalisation.

Ce qui est inquiétant dans cette histoire, c'est leur réticence a faire marcher leur assurance. Sont ils bien assurés??? Ou peut etre ont ils des précédents et risquent ils de se faire jeter..

Il ne faut pas se laisser faire, c'est certain. Moi j'irais faire un scandale poru voir le responsable de la clinique et je retournerais la situation : soit on s'arrange comme il se doit, dans la correction, soit on va plus loin et je saisis immédiatement l'ordre des vétérinaires. + j'appuirais bien sur le chantage inacceptable. Dans tous les cas, tout doit etre mis par écrit de a a z + photos.


Par Colomba : le 05/07/15 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme c'set parti, il faudrait faire venir un expert, de toute façon...

Par Kindy49 : le 07/07/15 à 11:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein déjà déplacer un huissier ça coute cher, en plus comme il n'est pas expert cheval en état / pas en état je ne vois pas bien ce qu'il pourra constater, à part les choses très visibles comme brulure au licol, et ce d'autant qu'il ne l'a pas vue avant...
Honnêtement même si c'est des sal*ps, on est d'accord, une procédure ça coute super cher en énergie, en temps, avec un résultat aléatoire sur manque de preuve.
Et en effet il peuvent après être encore pire en cas d'urgence, moi j'hésiterais à partir en guerre.
Par contre maximum de pub de bouche à oreille, le monde des chevaux n'est pas si grand.

Par Belloubouille : le 07/07/15 à 12:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
déplacer un huissier ça coute cher, en plus comme il n'est pas expert cheval en état / pas en état je ne vois pas bien ce qu'il pourra constater

L'huissier n'a pas besoin de tirer des conclusions de quoi que ce soit, le simple fait de constater par écrit que la jument était à tel endroit à telle date en précisant que les photos jointes correspondent à ce qu'il a réellement vu sur place suffit pour avoir une valeur juridique Par contre il faut le faire venir AVANT de retirer la jument.
Pour ce qui est de refuser les urgences du CE c'est un gros chantage qu'ils ne peuvent peut être même pas se permettre financièrement car un CE c'est l'assurance de faire du chiffre régulièrement (s'il soigne correctement ses chevaux bien sûr).

Personnellement je sortirai une copie du contrat et je prendrais rdv pour obtenir soit une prise en charge par l'assurance soit un accord amiable blindé par écrit avec les circonstances, les photos, le niveau de prise en charge et surtout surtout ne pas signer quoi que ce soit qui s'assimile à une renonciation à user de ses droits en cas de pépin.

Menacer de porter plainte avec des gens fermés, serait pour moi le dernier recours car c'est aller au clash et s'assurer de ne plus avoir de véto...

Contacter cheval et droit serait une piste aussi...

Par tyoc : le 07/07/15 à 15:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est aller au clash et s'assurer de ne plus avoir de véto...

En même temps un véto aussi c*n, la relation est complètement rompue. Faut pas rêver, il va pas faire d'effort en cas d'urgence.

Par dominique71 : le 07/07/15 à 18:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
L'huissier, ça peut être pris en charge par l'assurance du véto comme faisant partie des frais mis en oeuvre à la suite de cet accident ? Vérifier avec cheval et droit, tu ne les as pas encore contactés ?

Par 4patt : le 07/07/15 à 18:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Des news

Par quercy : le 07/07/15 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pareil, des nouvelles ???

Par Colomba : le 07/07/15 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Kindy49 : tu ne sembles pas connaitre la différence entre un huissier et un expert

Par dominique71 : le 08/07/15 à 08:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et en s'adressant directement à Mullingar on aura des nouvelles ?

Par Kindy49 : le 08/07/15 à 08:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@colomba Si je fais la différence entre un huissier et un expert. Et je pense que dans ce cas, un huissier + une procédure c'est ce qu'on aimerait tous faire pour que des cas comme ça ne se reproduisent pas.
Mais je pense aussi qu'un hussier ne pourra constater que des choses inutiles : exemple la présence de la jument en clinique bein je pense qu'il y aura la facture de la clinique, non ? Ou si non c'est qu'il y a déjà négociation.
Elle a une trace au jaret : et l'huissier il contate comment que c'était pas fait avant ?
Franchement dans ma vie je suis allée trois fois en justice.
Même quand on gagne, et moi c'était le cas à chaque fois, bein on perd.
On perd en temps, en énergie et en argent.
Même quand on gagne. Moi ça m'a couté très cher à chaque fois.
Donc la justice c'est bien quand tu ne peux pas faire autrement. T'es accusé à tord où c'est vraiment une question très grave.
Là c'est " juste" une histoire révoltante.
La vie en est pleine.
Mon père mourant a été traité moins bien qu'un animal par des médecins.
En même temps j'ai fait opérer mon chien et les vétos étaient super prévenant. C'était à vomir.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval