Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème débarquement van

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 30/06/15 à 09:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Alors voilà j'ai un souci de van, mais pour changer de la routine, ce n'est pas à l'embarquement mais au débarquement...

Donc ma petite jument embarque très bien, voyage assez bien, et débarque très bien quand elle n'est pas à la maison.

Mais quand on rentre à la maison, c'est du n'importe quoi. Dès qu'elle voit qu'elle peut sortir, elle tire comme une brute, arrache tout et se vautre lamentablement sur la passerelle.
Elle l'a fait une fois depuis un camion et deux fois depuis un van 2 places oblique. Dans un van 2 places droit il n'a pas ce problème, car on peut la détacher avant d'enlever la barre de queue.

Est-ce que vous auriez des idées pour faire passer cette sale habitude? J'ai imaginé une personne qui ferait aller un fouet à l'extérieur du van, mais si vous avez d'autres pistes, je prends volontiers!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Oc : le 30/06/15 à 11:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui ne jamais la décharger au meme endroit, quitte à marcher un peu plus longtemps pour la remettre au pré ou au box


Par JessH : le 30/06/15 à 13:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Mon poney m'a fait le coup quand il était jeune.
Quand j'ouvrais le van et que je le voyait s'agiter pressé de sortir, je refermais le pont et je repartais faire le tour du paté de maison !
En revenant si il recommençait, je lui refaisait le coup.
ça l'a calmé direct lol.
Il à pas mis longtemps à comprendre qu'il valait mieux qu'il reste sage si il voulait sortir.
Maintenant ça fait des années que je le trimbale et c'est le contraire, je suis parfois obligé de lui tirer la queue pour qu'il décide de reculer lol. Et encore c'est en mode ultra cool surtout pas pousser papy trop vite
Il est trop bien dans sa boite roulante mdr.




Message édité le 30/06/15 à 13:20

Par veronik : le 30/06/15 à 13:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est encore une fois une question d'obéissance, d'autres diront de respect ou d'éducation.
Le cheval recule sur ordre.
Et pas sur son initiative.

Eduquer le cheval et t'éduquer à savoir le dominer/maitriser.

Il n'y a pas vraiment de truc. Ca tient à toi...

Par dejavu : le 30/06/15 à 15:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
D'autre part, on détache toujours avant d'enlever la barre de queue....

Sinon les conseils ci-dessus ou bien la distraire au moment crucial en lui donnant à manger par exemple et surtout elle ne doit jamais prendre l'initiative de Descendre.

Par BountyB : le 30/06/15 à 16:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Le cheval recule sur ordre.
Et pas sur son initiative.
Eduquer le cheval et t'éduquer à savoir le dominer/maitriser.


Oui ma question est là justement, comment je fais pour l'éduquer à ne pas reculer comme une tarée?

D'autre part, on détache toujours avant d'enlever la barre de queue

Oui, c'est bien pour ça que je dis qu'il n'y aucun problème dans les vans 2 place droits.

@jessH j'aime bien l'idée de repartir pour un tour. Pour l'instant, on la recharge direct derrière, et je ne la remets au pré que si elle est descendue gentiment. Mais j'ai pas pensé à carrément repartir pour un petit tour avec le van.

En extérieur, elle se comporte très bien. On voit qu'elle se réjouit de sortir de van, mais elle attend que je l'aie détachée, et elle sort gentiment.
Mais le retour à la maison, ça lui court-circuite le neurone...

Par veronik : le 30/06/15 à 16:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si elle te vole la politesse à cette occasion, je suppose que c'est habituel pour elle de ne pas obéir, autrement elle ne le ferait pas.....

Si tu dis qu'elle obéit, alors donne-lui simplement l'ordre que tu donnes pour obtenir l#immobilité.
Et + ou - facilement elle le fera, car déjà conditionnée.

Et tu peux te faire aider par quelqu'un derrière, qui une fois la barre ouverte, et la tête préalablement (oui!!) détachée, la rassurera et lui confortera ton ordre.....

L'idée de repartir!!!!!!
On peut être sérieux?


Message édité le 30/06/15 à 16:42

Par BountyB : le 30/06/15 à 17:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Et tu peux te faire aider par quelqu'un derrière, qui une fois la barre ouverte, et la tête préalablement (oui!!) détachée, la rassurera et lui confortera ton ordre

En fait le problème se pose dans les cas où il n'y a PAS de barre de queue. Van oblique, on est obligé d'enlever la barre (qui est donc une barrière latérale par rapport au cheval) pour descendre le premier cheval, et ensuite je suis obligée d'ouvrir la séparation pour accéder à la tête de la jument, donc au nœud. Et quand elle me sent tirer la corde (pour défaire le nœud), elle attend 3 millisecondes avant de reculer hyper violemment, ça pète le licol et elle se vautre sur la passerelle.

La jument est trèèèèès émotive qui a beaucoup de peine à prendre sur elle, et effectivement l'immobilité n'est pas encore totalement acquise.

L'idée de repartir!!!!!!
On peut être sérieux?

Pourquoi cette idée te semble-t-elle loufoque?

Par JessH : le 30/06/15 à 19:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
L'idée de repartir!!!!!!
On peut être sérieux?


Veronik
Heuu je ne vois pas en quoi je ne suis pas sérieuse dans cette idée.
Elle à marché sur mon poney alors je fais juste partager mon expérience pour la jument de BountyB.
Peut être que ça ne fonctionnera pas mais c'est toujours une idée.

Quand on à la possibilité de le faire, pourquoi pas.



Par rantanplan : le 30/06/15 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Je pense comme veronik.

Le van ne fait que révéler un problème de contrôle.

Travailler le contrôle du reculer, et du mouvement en avant en réponse à une traction de la longe vers l'avant.

Cette réponse à la traction de la longe vers l'avant est une étape essentielle de l'éducation d'un poulain, qui est souvent négligée sous prétexte qu'il faut "pousser derrière" pour mettre en avant.




Par BountyB : le 30/06/15 à 23:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai, la traction de la longe, c'est pas vraiment acquis

En fait, je travaille tellement avec la connexion (donc qu'elle me suive ou bouge sans aucune action de longe) que j'en ai négligé ce point.

Pour ne rien faciliter, sa défense principale est le cabrage. Donc le reculer, elle le fait hoof in ze nose... Le pire, c'est qu'une fois qu'elle a tout pété, elle ne s'enfuit jamais...

Mais effectivement, je vais reprendre un peu le boulot de traction de longe!

Par veronik : le 01/07/15 à 07:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Loufoque, parce que, dans la psychologie d'un cheval, il lui est impossible le faire un lien entre "je suis descendu comme une bombe" et "on repart"

Ensuite, si une fois arrivé, ce qui visiblement émotionne bien le cheval (d'o`ü son attitude), il lui faut repartir, tu auras vite des problèmes à l'embarquement!

Ensuite, combien de fois vas-tu faire ce cirque si 10 fois de suite le cheval sort en bombe?

Et enfin, je ne crois pas que lorsque l#on rentre, on ait vraiment envie/le temps/ la possibilité de ce petit jeu.............


Avant de la détacher, elle doit déjà avoir recu l#ordre ferme de rester immobile.
Ca s'apprend.
Et ca s'apprend aussi sans van.
Et ca se travaille aussi quand elle arrive à une destination inconnue, qui ne fait pas "appel de l'écurie".

Connecting reiten..........
Oui, comme les chuchoteurs et tout le reste.
En fait c'est purement et simplement ce que tout homme de cheval fait depuis toujours sans y avoir donné de nom..............
Mais quand on donne un beau nom et un aspect commercial, et de nouveauté............

Par BountyB : le 01/07/15 à 09:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci

Ensuite, combien de fois vas-tu faire ce cirque si 10 fois de suite le cheval sort en bombe?

Pas faux...

Avant de la détacher, elle doit déjà avoir recu l#ordre ferme de rester immobile.
Ca s'apprend.
Et ca s'apprend aussi sans van.

Oui je vais bosser ça encore plus. En fait, je me rends compte que le "immobile" n'est pas encore totalement acquis en situation de stress, du coup ceci explique cela...

Connecting reiten..........
Oui, comme les chuchoteurs et tout le reste.
En fait c'est purement et simplement ce que tout homme de cheval fait depuis toujours sans y avoir donné de nom..............
Mais quand on donne un beau nom et un aspect commercial, et de nouveauté............

\o/ la petite touche de sarcasme final, merci
Ca me fait doucement rigoler, parce que je ne fais pas du tout du Parelli en plus. Et cette phrase-là, En fait c'est purement et simplement ce que tout homme de cheval fait depuis toujours sans y avoir donné de nom..............
, tu iras la répéter dans toutes les écoles de CSO que j'ai fréquentées, parce que perso on ne m'a jamais appris ça dans ma jeunesse...
Et je connais très peu de cavaliers qui connaissent ces notions...

Par veronik : le 01/07/15 à 12:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les cavaliers sont-ils des Hommes de cheval...........

Malheureusement non!!!!!!!
Ils sont encore plus à éduquer que leurs chevaux.

La référence à Parelli........je ne vois pas, car je n'ai perso rien à voir, rien lu, ni rien fait.....

Mais tes réponses montrent que tu vas facilement trouver ta méthode!

Par chupachupsme : le 01/07/15 à 14:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
L'idée de repartir!!!!!!
On peut être sérieux?


Bah pour moi c'est encore la meilleure idée proposée jusque là !!!

Et sachant que j'ai le même soucis avec les 2 miennes je pense que je vais faire exactement la même chose pour mes prochaines sorties

Par chupachupsme : le 01/07/15 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ensuite, combien de fois vas-tu faire ce cirque si 10 fois de suite le cheval sort en bombe?
Pas faux...


Bah si au bout de 3 ou 4 fois ça ne fonctionne pas peut être que tu peux te dire que cette solution ne convient pas à ton cheval aussi !

Par chupachupsme : le 01/07/15 à 14:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Loufoque, parce que, dans la psychologie d'un cheval, il lui est impossible le faire un lien entre "je suis descendu comme une bombe" et "on repart"


j'en suis pas si sûre perso. C'est le phénomène de confort inconfort.
Et si j'ai bien compris le principe, c'est SI le cheval s'exite au moment où on baisse le pont que le pont se referme et que le van repart.

Donc là si quand Bounty comment à détacher les bas flans la jument pète un cable et ben on remet le bas flans et on repart.

Et dire que le cheval ne fera pas le lien entre énervement à l'ouverture du van et interdiction de descendre mais dire par contre qu'on va avoir des problèmes à l'embarquement c'est complètement paradoxal car si le cheval ne percute pas que son énervement fait repartir le van, il ne fera pas non plus le lien au moment de remonter.... CQFD

Par dominique71 : le 01/07/15 à 15:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le problème est peut-être plutôt d'avoir la possibilité de refermer avant que le cheval n'ai tout pété (je ne sais pas comment sont fichus les vans obliques)

Par veronik : le 01/07/15 à 15:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mauvaise approche de la psych d#un cheval!
Cobfort-inconfort, ca doit être immédiat et clairement lié!
C'est beau de lire et redire!
La réalité est autre!
Dominique ++ entre autre!

Et si pour échapper à la porte qui se referme, il faisait encore plus vite?
Car là le lien est immédiat!

Par chupachupsme : le 01/07/15 à 15:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
clairement sur un van droit il peut pas le pont l'en empêche

sur un oblic j'ai du mal à visualiser.

Je rigole toujours autant quand on me dit que ma façon de "faire" et/ou de "voir" les choses en matière de chevaux est mauvaise.

Depuis bien longtemps j'ai compris que, comme pour les humains, il n'y a pas de "vraie" façon de faire ou de penser, il n'y a que des façons de faire et de penser qui sont issues de nos expériences, de nos lectures, de nos pratiques et de nos connaissances.

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, évidemment qu'il existe des pratiques ou des façon de pensées complètement inadaptées au cheval.

mais sur des techniques comme ça pour faire passer de sales habitudes et/ou apprendre des choses aux chevaux, il n'y a pas de "mauvaise façon" de "penser la psychologie" de son cheval puisqu'ils ont chacun la leur, qu'ils ne sont pas en capacité de nous la communiquer clairement, et que nous sommes obligés d'essayer de deviner ce que pensent NOS chevaux respectifs, pas ceux du voisin...

Par chupachupsme : le 01/07/15 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout ceci partant du principe évident qu'elles "pensent" ces sales bêtes stupides dont LA technique d'éducation peut se ranger dans 1 seule boîte...

Comme l'éducation de nos enfants quoi, y'a évidemment qu'1 seule façon de procéder (la sienne évidemment), toutes les autres sont mauvaises....

Par sucre33 : le 01/07/15 à 16:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
BoutyB, tu peux t'aider des livres de Véronique de saint Vaulry pour ce qui concerne l'immobilité et le reculer pas à pas, notamment son bouquin sur le van. Je l'ai utilisé et il m'a beaucoup aidé. Lien

Si j'ai bien saisi ton souci, j'ai l'impression qu'en travaillant l'arrêt net et précis, l'immobilité (=on ne bouge pas d'un seul pied), le reculer pas à pas et avancer pas à pas, ça pourra t'aider.
Au départ, ces exercices de contrôle de l'allure (pas et reculer) et l'immobilité, il vaut mieux les faire en dehors du van : un peu partout et dans des situations diverses et variées (pré, carrière, balade, attache...). Ensuite, dans un deuxième temps, il sera possible de les faire dans des situations plus stressantes pour ta jument comme la sortie du van à la maison.

Bon courage !

Par dilou : le 01/07/15 à 16:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Toujours est-il qu'en attendant d'avoir résolu le problème par une éducation spécifique, ce qui va prendre du temps, tu pourrais la faire voyager sur la droite du van (donc descendre en premier). Car là, il est clair que c'est le départ de l'autre cheval qui la fait paniquer.

Par BountyB : le 01/07/15 à 16:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé une photo qui illustre le type d'intérieur de van. Sur le van que j'utilise, la séparation s'ouvre en 2 comme un volet, et il y a la passerelle en plus.


Il faut imaginer le cheval de devant avec la tête sur la gauche, et celui de derrière avec la tête sur la droite.
Le problème, c'est que le 2ème cheval doit extrêmement bien se charger, car il n'a pas la place de tourner à l'intérieur (enfin il doit pivoter sur les épaules).

C'est pour ça que ma jument, inexpérimentée, est chargée en premier.

Car là, il est clair que c'est le départ de l'autre cheval qui la fait paniquer. Oui, en partie, mais j'ai l'impression que c'est vraiment principalement le fait qu'elle arrive chez elle. Si c'était juste le départ de l'autre cheval, elle ne descendrait pas gentiment aux autres endroits.

merci sucre33 , je vais jeter un œil! J'ai déjà son bouquin "quand le cheval a peur" qui m'avait bien aidé à l'époque



Message édité le 01/07/15 à 16:37

Par dilou : le 01/07/15 à 17:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Ah oui, ce n'est pas ce que j'imaginais.. pas commode, ce van.

Par BountyB : le 01/07/15 à 17:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Tout a fait! En plus, il n'y a pas d'accès par-devant (la sellerie est complètement fermée). Du coup je suis obligée d'ouvrir la séparation pour accéder au cheval, c'est vraiment malpratique

Par kirikou : le 01/07/15 à 17:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Wellan a tenté une fois ... je l'ai remonté dans le van aussi sec, sans mettre la barre de queue. Il a été autorisé à en descendre SEULEMENT quand il s'est posé, les quatre pieds au plancher.
Depuis, quelque soit le lieu, je fais toujours comme ça: même la barre de queue enlevée, il n'a pas le droit de descendre tant que je ne lui ai pas explicitement demandé. Les premières fois, ça a pu prendre bien 5 min avant qu'il ne cesse de trépigner. Maintenant, il a compris que moins il gigotait, plus vite il descendait.

Peut-être que quelque soit le lieu, une fois que les séparations sont ouvertes, il faut la garder immobile dans le van quelques secondes (quitte à avoir une carotte avec soi et à ce que le copain reste en visuel), histoire qu'elle comprenne qu'elle ne descendra que si elle est calme?


Par coccina : le 01/07/15 à 17:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Va falloir comme disait rantanplan bien bosser la cession à la traction de la longe. Pasque la jument, si elle pète tout, elle tire au renard.
D'abord dans le van, puis un jour ça sera à l'attache... Bref, gaffe!...

Lorsque tu arrives, elle est calme ou impatiente de descendre?

Par Scooper : le 01/07/15 à 17:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Petite question, pourquoi tu mets le deuxième cheval tête à l'arrière, avec ce demi tour pas pratique du tout?

Par BountyB : le 01/07/15 à 18:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Va falloir comme disait rantanplan bien bosser la cession à la traction de la longe. Pasque la jument, si elle pète tout, elle tire au renard.
D'abord dans le van, puis un jour ça sera à l'attache... Bref, gaffe!...


Oui oui elle a déjà tout pété à l'attache quand un truc lui est tombé dessus inopinément
Bref, va falloir bosser sérieusement là-dessus...

Petite question, pourquoi tu mets le deuxième cheval tête à l'arrière, avec ce demi tour pas pratique du tout?
On a déjà essayé de mettre la tête à gauche, mais l'espace à droite est trop petit pour caser les fesses

Par rantanplan : le 02/07/15 à 23:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes propos, veronik.

Tu ne sembles rien savoir des chuchoteurs si ce n'est qu'ils n'apportent rien de nouveau.

Comment est-ce possible de ne rien savoir de ce qu'ils font et en même temps de savoir que ce qu'ils font n'a rien de nouveau ?

Par veronik : le 03/07/15 à 06:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Puisque tu enquètes....d pourquoi et comment.......

Il y a un certain temmps, alors qu'on parlait beaucoup de ces "nouvelles" methodes" qui faisaient le grand intérêt d'une grande masse de cavaliers, j'ai effectivement lu 1 livre (tout, je ne sais plus) et je suis restée éberluée avec cette réflexion: "mais c'est ce que je fais en permanence......."
Et depuis mon avis n'a vraiment pas changé.

Je parle de manière générale, car c'est sûr que parfois tu découvre un truc que tu rajoute à ta manière d'agir/réagir/te comporter."

Ca reste donc des livres pour éduquer la population de cavaliers et proprios sans
"horsmanship".

Par rantanplan : le 03/07/15 à 08:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Donc tu lis UN livre, probablement pour debutant, et cela te suffit pour statuer definitivement sur le sujet. C'est comme si un novice lisait un manuel de galop 1, et affirmait ensuite doctement que l'equitation classique ne concerne que les debutants.

Vu de mon balcon ca ressemble a un gag.

Par dominique71 : le 03/07/15 à 09:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bien sûr que les chuchoteurs n'ont pas inventé les chevaux ! Et que des gens plus observateurs que d'autres, plus sensibles, meilleurs communicants etc... ont été capable de découvrir et utiliser leurs techniques avant qu'ils n'en parlent.

Peut-être même que les 1ers hommes à avoir apprivoisé un cheval étaient d'excellents chuchoteurs (ou non !)

Ils ont au moins le mérite effectivement de diffuser ces idées auprès de gens qui ont moins de contact avec la nature, savent moins observer, sont parfois trop centrés sur leur propre ressenti pour envisager de se mettre dans la peau du cheval ou le font maladroitement...

J'ai l'impression d'avoir agi selon leurs préceptes lors du débourrage de mon 1er cheval (et mon 1er débourrage !) il y a plus de... 40 ans ! Sans doute l'effet d'articles lus dans une petite revue sans prétention mais avec le respect de l'animal "Plaisirs équestres"

Comme personne n'a jamais tout vu tout connu, ils se sont trouvés parfois dans des situations nouvelles / rares, y ont réfléchi et peuvent apporter leur regard, leur démarche, leurs "trucs" pour aider à résoudre ça.

C'est intéressant comme tout dialogue avec un vrai "homme de cheval" On n'est pas obligé de tout prendre, mais dommage de tout rejeter.

Par BountyB : le 19/07/15 à 23:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles...

Alors je n'ai pas encore eu l'occasion de refaire un voyage en van, mais comme ce post m'a ouvert les yeux sur l'importance de la cession à la pression, je m'y suis attelée avec la bête.

Je suis sûre que c'était bien ça le souci! En fait, j'ai réalisé que je lui avais appris à céder à la pression sur les côtés, sur le chanfrein, au niveau des pieds (elle lève toute seule le pied si la corde traîne),etc., mais la nuque, une catastrophe!

Alors on a repris la cession de la nuque (enfin, le fait que la nuque cède à la pression, quoi), et j'ai déjà vu une différence flagrante! Je me réjouis de retenter dans un van, pour voir si ça permet déjà de bien débloquer le mécanisme.

Merci pour le coup de pouce


Message édité le 19/07/15 à 23:14


Message édité le 19/07/15 à 23:14

Par BountyB : le 01/09/15 à 18:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Bon bah des nouvelles

C'était bien un souci de cession à la pression.
Dernier voyage impeccable, sortie dans le calme à l'aller comme au retour

Par coccina : le 02/09/15 à 09:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci

Par sucre33 : le 02/09/15 à 16:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Top !

Par dominique71 : le 02/09/15 à 17:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bravo, tu as fait du bon boulot ! N'oublie pas de réviser régulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand ton éventuel stress se rajoutera à toutes les autres choses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval