Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils alimentation vieux poney

Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par dagob26 : le 29/06/15 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour le forum,

Mon vieux pépé (27 ans) nous fait un peu des misères et il a du mal à assimiler ses granulés. (j'avoue que je connais pas la compo)
Il a une masse importante dans le ventre qui lui prend probablement son énergie donc on cherche à le nourrir avec autre mélange de granulés plus riches. Cela ne l'aide probablement pas pour manger.

Avez-vous des aliments, des mélanges riches à me conseiller ? J'avoue que j'y connais quasi rien.

En ce moment il a 2x granulés /jour, + herbe à volonté la journée (9h-18h environ sauf en cas de grosse pluie ou forte chaleur). Il reste maigrichon, trop.

Mon vétérinaire m'a conseillé des probiotiques à base de plantes mais la propriétaire de ma pension dit qu'on ne voit pas de résultat. (je ne suis pas sur place)

Niveau moral il est bien,

Je sais que ma demande est assez vague, si quelqu'un peut tout de même m'apporter une expérience, un aliment, un mélange.
Je pourrais commander l'aliment par l'intermédiaire du fournisseur de la proprio de ma pension. En fonction de ce qui est conseillé, on trouvera l'aliment qui s'en rapproche.

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par harnacheuse : le 30/06/15 à 10:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ma part, notre vieille jument (33ans) avait décollé au printemps après sa mue. On est passé a 2x 1.5 litres de granulés "normaux" fourni par la pension, et on venait lui rajouter un 3e repas a midi avec du St Hyppolite. Pas une grosse ration, environs 2 litres, mais en 3 semaines elle s'est remplumée comme jamais .

Une fois par semaine, on lui offre encore ce 3e repas et elle est bien, ni trop grosse, ni trop maigre!

On faisait un mélange de muesli Reform et de granulé Pellets, le tout arrosé d'huile de lin

Edit:
On lui a aussi fait une cure d'oligo, du "cuivre or argent", une dose humaine par jour


Message édité le 30/06/15 à 10:14

Par apache09 : le 30/06/15 à 11:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Pareil chez moi, St-Hippolyt + huile, et foin compressé en cube (de chez Agrobs), beaucoup plus facile à digérer que le foin normal. Ca a fait des miracles pour le mien cet hiver.

Par Tessa : le 30/06/15 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a probablement du mal à manger (quid des dents???) et il faudrait un mélange plus facilement assimilable.
Il existe des mélanges spéciaux "vieux chevaux"

Donner du foin haché en plus
Et de la pulpe de betterave en complément.

Ca donne des résultats corrects.


Par dagob26 : le 30/06/15 à 12:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours,

Pour les dents vérifiées 2x ces 6 derniers mois, dernier contrôle la semaine dernière RAS, c'est pas ça qui le gène.
Il est très lent à manger oui mais il n'a pas mal.

Le foin je vais pas pouvoir agir dessus et avec l'herbe il le boude carrément.
Mais même pour l'hiver c'est la pension qui le fournit (et le produit) je ne pense pas pouvoir en changer. Je vais quand même poser la question pour cet hiver.

Pour faire une ration en + ça va être compliqué car à coup sur c'est sa copine qui va venir la bouffer (il est dominé)

Je note donc le St-Hippolyt, si vous avez d'autres types de granulés à me conseiller ? (je vais faire une liste qu'on puisse faire la demande au fournisseur de la pension sur cet qu'elle a)

Merci encore


Par MILY64 : le 30/06/15 à 13:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
j'ai donné du floconnée type élevage (faire attention au taux de protéines, il ne faut pas qu'il soit trop élevé et c'est souvent le cas pour ce type de floconné) et du floconné spécial vieux chevaux.
Mon "papy" de 28 ans, lui, avait des problèmes pour mâcher et donc assimiler car il lui manquait des dents...
J'ai tenté des tas de trucs, pulpe de betterave pour les fibres, rajout de maïs concassé cuit pour les mg, briques de foin haché... mais au final ça n'a pas fait de miracle, l'âge étant là et la mauvaise dentition n'aidant pas.
Ce que je peux donc te conseiller, c'est d'aller au plus simple : floconnés tout prêts à faire tremper + huile de maïs (à introduire progressivement) ou colza (c'est celle que les chevaux assimilent le mieux) ou type isio 4.
Ce n'est pas facile de les voir dans cet état, et de se résoudre à se dire qu'ils ne sont plus tout jeunes.
Enfin, déjà si les dents de ton poney ne sont pas en trop mauvais état, c'est un énorme avantage.
J'espère que tu arriveras à le faire regrossir un peu.


Par dagob26 : le 01/07/15 à 09:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup mily64 pour ton message et tes conseils. C'est gentil.

Les dents j'ai commencé à le faire tardivement avant c'était pas vraiment connu. Bref, oui il a des dents correctes bon s'il était plus jeune il donnerait un coup de lime mais il préfère pas trop toucher vu son âge.

Oui j'ai beaucoup de mal à penser qu'il soit maigre et je n'aime pas ça, pourtant il bouffe tout ce qu'il peut ! C'est même un des plus gros mangeurs de la pension.

Ce qui est difficile aussi c'est quand je débarque et que des gens me disent "mais c'est à vous ce poney ? Parce qu'il est maigre hein"
Oui je sais merci...
Même si les gens peuvent aussi aider à tirer une sonnette d'alarme c'est agaçant dès qu'ils sont maigres de se prendre des remarques

Par csabrina : le 01/07/15 à 10:07:10

Déconnecté
Dire merci
j'utilisais du Dynavena Senior et j'en étais très contente.
tu peux ajouter de l'huile à la ration (attention, à la condition que tu ne lui donnes pas de l'argile pour une raison ou pour une autre, car ca ne va pas du tout ensemble), et mouiller la ration, ca l'aidera.


ce n'etait pas toi qui a ton cheval tres loin de toi et qui te questionnait de le ramener, mais que le transport te fait peur ?
finalement, tu as fait le choix de ne pas le rapprocher de toi ?

Par dagob26 : le 01/07/15 à 10:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui csabrina je songeais à le ramener mais malheureusement ce ne sera pas possible, en fait je me suis résignée.

Déjà parce qu'il souffre de son antérieur droit très affaissé qui demanderait à le plâtrer pour le trajet.
Et il a toujours mal même au repos alors pour traverser la france en van je pense qu'il le vivrait mal. Ca risque même d'empirer les choses et s'il peut plus se lever à cause de ce trajet bref.

Ensuite parce qu'on lui a trouvé cette masse dans le ventre qui fait qu'on ne sait pas bien juger combien de temps il pourra vivre avec : 6 mois ? 2 ans ? Je redoute l'hiver prochain.

Et enfin parce qu'il est sensible au changement (ça demanderait des calmants pour la route), que j'ai totale confiance en ma pension, que j'ai des prestataires véto, maréchal, dentiste géniaux et qui se déplacent en mon absence, et que le ramener ici le changer complètement d'environnement pour peut être à peine 6 mois, je pense que ça vaut pas le coup. Donc le choix est difficile et je suis pas dans une situation idéale pour les soins, mais au moins il continue sa vie tranquille. Je prends régulièrement des nouvelles et je m'assure qu'il ne manque de rien, qu'il soit en forme et en bonne santé

C'est dur à vivre, j'aimerais énormément l'avoir ici et il me manque terriblement mais je pense à lui avant tout et je pense que ce voyage, il faut y renoncer, même s'il n'a pas les soins forcément parfaits au quotidien, j'essaie d'assurer un max en amont.
Je le connais je sais que même un trajet de 20 min en van il est en stress alors pour 8 heures, je pense que ça serait une épreuve pour gagner peut être 6 mois près de moi, où il sera perturbé, où il faudra retrouver un véto, un maréchal, une pension de confiance.. Je sais pas trop si j'y gagnerais (à part des sous dans le TGV )

Et je vais le voir tous les mois ou tous les 2 mois en fonction de mes finances.

Par csabrina : le 01/07/15 à 10:45:29

Déconnecté
Dire merci
ok. On sent tout l'amour que tu as pour ton cheval dans ton message, c'est beau de penser d'abord à lui meme si la solution parfait n'existe pas, on voit que tu fais du mieux que tu peux pour lui offrir une chouette retraite, et je sens aussi de la culpabilité dans ton message. Tu n'as pas à culpabiliser, je pense que tu fais le meilleur choix pour lui compte tenu de son état et je pense que tu peux etre fiere de tes efforts

Par dagob26 : le 01/07/15 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour ton message, (et pardon pour la dérive du sujet pour les autres )
Ca me touche beaucoup car oui, je pense à son bien être et à lui tous les jours.

Je culpabilise énormément de pas être là, le soir je rentre chez moi je donnerais cher pour pouvoir passer le voir et lui faire un bisou, lui montrer que je suis là...
Au final je suis jamais que de passage, il me manque énormément.. J'ai pris mes billets pour le voir au pont de juillet et je trépigne déjà de serrer son encolure maigrichonne dans mes bras.

Mais le plus important c'est que je sache qu'il a ce qu'il lui faut, qu'il a sa copine, son pré, ses repaires, et que j'ai des contacts sur place en plus d'une très bonne surveillance quotidienne, pour me donner des nouvelles.
Quand il a fait un séjour de 5 jours en clinique il était complètement paniqué, je suis restée longtemps avec lui et je voyais que le changement c'est pas pour lui. Il demande que sa maison, sa copine et vivre tranquille.

Dans l'idéal je serais là, et je lui faciliterais encore le quotidien même s'il est loin d'être à plaindre, y'a pas un jour où j'y pense pas.

Il a toujours été gentil, même si très c*n dès fois il a pas un brin de méchanceté et il mérite d'avoir une fin heureuse et tranquille. Il me l'a dit, je le voyais dans ses yeux; il voulait juste rentrer chez lui, être au calme et serein.

Je garde mes jours de congés/repos au boulot en stock dans les cas où je dois le rejoindre en cas d'urgence. Et j'ai des patrons qui comprennent mon désarroi et me laissent partir en 4 heures là bas s'il le faut.

Sur le forum y'avait des pour et des contre le ramener, mais j'ai fait le choix pour lui avant tout, parce que je le connais si bien, la situation n'est pas parfaite mais je fais du mieux que je peux, et je lui assure les soins dont il a besoin.

Je l'aime trop
Je t'aime mon pépé <3<3

Par JSB : le 01/07/15 à 14:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
la gamme reverdy permet en général une belle reprise d'état ainsi qu'un maintien en condition avec des quantités raisonnables
à voir si ça n'est pas la masse évoquée qui impacte sur l'assimilation

Par dagob26 : le 01/07/15 à 14:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le véto ne sait pas me dire si la masse gène son assimilation ..

Par MILY64 : le 01/07/15 à 15:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu as fait le bon choix de le laisser dans son environnement, d'autant plus si tu as toute confiance en ta pension et si des personnes sûres veillent sur lui.
Le changement c'est déjà pas toujours facile pour des chevaux plus jeunes et en bonne santé alors pour un ch'tit pépère un peu fragile, c'est plus simple et sûr de le laisser dans sa pension. Mais je comprends à 2000% tes inquiétudes et regrets de ne pas pouvoir être sur place.

Par dagob26 : le 02/07/15 à 09:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup mily64 ça me touche beaucoup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval