Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes pied - Compléments alimentaires

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par Mary43 : le 21/06/15 à 11:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon poney n a jamais eu de problèmes de pied, et cette année il a commencé par avoir une seime montante relativement petite qui a été barrée par le maréchal.
Là il a un trou dans le sabot vers la pince que le maréchal a gratté en me disant de faire des bains de javel pour éviter que ça tourne en fourmilière. depuis le dernier ferrage, ça n a pas évolué si ce n est que je commence à apercevoir une fissure montante partant du trou.
mon maréchal passe la semaine prochaine donc je ne cherche pas précisément des conseils sur ces soucis, même si vous pouvez vous permettre des commentaires bien sûr.
Non,là où j ai besoin d aide, c est que pour moi ces problèmes certes pas très importants mais récurrents sont le signe de carences. le poney est juste au foin l hiver et à l herbe l été + pierre à sel blanche. Peut être a t il besoin de compléments alimentaires pour fortifier la corne, ou d un produit à appliquer directement sur la corne ? Je finis par ajouter que c est un poney qui travaille peu, 1 à 2 balades par semaine.
Merci d avance pour vos conseils.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par AnneOnyme : le 23/06/15 à 18:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Il est peu probable que les problèmes que tu décris soient dus à des carences mais plutôt à un problème de ferrure et parage.

Pourquoi est-il ferré ?
Depuis quand est-il ferré ?
As-tu changé récemment de maréchal ?

Pourrais-tu faire des photos des pieds de ton poney (vue solaire et latérale) ?

Le trou que tu décris dans la corne ne peut pas "tourner" en fourmilière puisque vraisemblablement il s'agit d'une fourmilière. Il n'est pas rare qu'une seime abrite une fourmilière ou vice versa.

Concernant les compléments alimentaires, si tu souhaites tout de même en donner, il est important de prendre un complément qui ne contienne pas de mélasse car cela n'arrangera pas la qualité des pieds, bien au contraire. Mais pour moi, telles que tu décris les conditions de vie de ton cheval ce n'est pas nécessaire de lui en donner.

Et soit dit en passant, barrer une seime ne sert à rien...

Par 4patt : le 23/06/15 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu peux acheter un cmv élevage sous forme de petit granulés

beaucoup de marque en propose

Lien

Annonyme c'est incroyable tu as un don extra sensoriel

Le trou que tu décris dans la corne ne peut pas "tourner" en fourmilière puisque vraisemblablement il s'agit d'une fourmilière. Il n'est pas rare qu'une seime abrite une fourmilière ou vice versa. 

Ben non je suis désolé mais pour moi c'est complètement faux cela peut etre tout et rien.


Message édité le 23/06/15 à 18:51

Par AnneOnyme : le 23/06/15 à 19:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Vu la description je suis prête à parier qu'il s'agit d'une fourmilière. Après j'attends de voir les photos mais je pense avoir une image mentale des pieds assez proche de la réalité aux vues de la description de Mary43

Par Mary43 : le 23/06/15 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Non, je ne veux pas à tout prix donner des compléments.
J essaierai de faire des photos demain, c est quoi une vue solaire, par devant ?
Il est ferré depuis 5 ans, avec une pause de 1 an et demi. Il n a pas changé de maréchal et il a eu la seime avant d être ferré à nouveau. Il est ferré car il est très sensible des pieds.

Par 4patt : le 23/06/15 à 20:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben ton cheval a quand meme besoin de cmv, actuellement il doit etre en carence herbe + pierre a sel blanche = tres loin de l'équilibre

Donc concrètement tu as bien fais de te poser la question d'autant que la qualité des pieds en decoule directement

Sinon il n'a pas eu de changement au niveau de la corne ? Moi cette année elle est plus sèche j'ai meme prévu de badigeonner d'huile de lin futurement si cela continue car au niveau des clous ca fissure légèrement

Par Mary43 : le 23/06/15 à 20:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Si je les trouve plus secs, pourtant il est dans des prés humides.
J aurais été rassurée que le maréchal passe rapidement mais ce ne sera que mercredi prochain.
Quand il travaillait plus régulièrement, j avais étudié son alimentation, je faisais des mélanges pour équilibrer le tout. C était chaud.

Par 4patt : le 23/06/15 à 20:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin ?

Mes loulous ont eu les sabots ultra sec a partir de la meme periode.
Cela peut paraître bete, mais moi je me demande si la corne ne se modifie pas en fonction du vécu.
l'année dernière mes 3 chevaux avaient démarré la saison avec des pieds superbes, sauf que le temps de merde (pics chaleur alterné avec les pluies de malades) a rendu les sabots completement barge, ils ont tous fini avec limite des eponges au pattes. Ma jument c'est arrachés les fers, ma mamie m'a fait des fourmillieres et des bleimes j'ai dut la ferré en urgence, mon poney c'est arraché des morceaux de corne gigantesque, donc je suppose que cette année le pied c'est durci en prévision

De mon côté j'attends encore un peu, et si je vois que cela ne s'améliore pas je dégaine l'huile


Message édité le 23/06/15 à 20:32

Par Mary43 : le 23/06/15 à 20:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis en haute loire vers saint Étienne.

Par 4patt : le 23/06/15 à 21:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ben pas trop loin de moi alors je suis en Isère donc cela se peut que tu es eu les memes temps que moi a quelque chose près

Par AnneOnyme : le 23/06/15 à 22:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu dis que la seime a commencé quand il était déferré, cela correspond à un parage non adapté aux pieds nus. Une seime vient quasiment tout le temps d'une paroi porteuse ce qui entraine de grosse pression, ce qui fait que ça craque (en anglais ça s'appelle "crack" ce n'est pas pour rien). La ferrure n'arrange rien puisqu'on a toujours un appui périphérique en paroi uniquement. Certains maréchaux ferrent à deux pinçons en pensant "contenir" le pied mais ça n'arrange pas le problème. Il faut vraiment comprendre le fonctionnement du pied et pourquoi ça craque pour régler le problème.

Concernant les compléments, il faut éviter les seaux à lécher car ils sont souvent plein de mélasse, le cheval passe son temps le nez dans le seau car c'est très appétant et non par besoin.
Est à éviter aussi les cures de biotine. Le pied en produit suffisamment et quand on en donne on ralentit cette production par un apport extérieur et il faudra alors toujours en donner.

Quand aux pieds secs, en effet ils s'adaptent aux sols sur lesquels les chevaux vivent. En hiver ils sont plus tendres, en été plus secs. L'hydratation se fait par l'intérieur, il ne faut pas perturber l'adaptation du pied. Hydrater de l'extérieur est inutile et rend même le sabot imperméable. La rosée du matin suffit à hydrater la corne.
Un sabot, même sec, ne casse pas lorsqu'il est bien paré. J'en ai des exemples à la maison. Deux jument pieds nus, pieds très secs car terrain très dur et sec. Jamais de casse de corne ou de seime.

La vue solaire est la vue du dessous du sabot. La vue latérale est la vue de coté lorsque le pied est posé. Tu peux aussi faire une photo de l'arrière du pied (glomes et talons).


Message édité le 23/06/15 à 22:34

Par cicitt : le 23/06/15 à 23:41:18

Déconnecté
Je rejoins Anne. S'il a eu une seime pied nu, c'est qu'il avait un "parage de pré".

Après c'est pas forcément facile de trouver un bon maréchal/pareur.

Et donc oui, barrer une seime ne sert à rien. Testé et non approuvé! Par contre, supprimer l'appui, ça marche...!

J'ai moi aussi acheté un complément alimentaire l'an dernier, jamais donné car j'ai trouvé un bon maréchal qui pare très bien. Je peux te le vendre si tu veux, c'est profeet de NAF

On partait de ça:



Et en qq mois, tout avait disparu. Seime et stries de croissance.

Par Mary43 : le 01/07/15 à 15:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Excusez moi, je viens tout juste de lire les dernières réponses.
Le maréchal est venu ce matin, c est bien une fourmilière, et il y en a aussi une toute petite au second antérieur.
Il l a ferré à nouveau. Je dois baigner ses pieds 3 à 4 fois par semaine environ 15 minutes dans un tiers de javel et 2 d eau.
il n y a pas de seime, la petite fissure que j avais aperçue est due au fait que le champignon était remonté, avait rongé le sabot et comme il y avait un vide, ça a Craqué sur un petit cm.
Le poney a les pieds très secs aussi.
pour revenir à mon post initial, je voudrais savoir pourquoi mon cheval fait des fourmilières alors que les autres années tout allait bien à ce niveau. LE maréchal m a dit que ça pouvait venir de l humidité des prés, mais ce sont les mêmes que les autres années !
merci.
ps en relisant vos réponses, vous évoquez souvent trouver un bon pareur. C est que pour une seime, ou c est aussi valable pour les fourmilières ?

Par AnneOnyme : le 01/07/15 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi a-t-il ferré ? Une fourmilière est causée par des bactéries et un fer est un nid à bactéries (comment nettoyer entre le sabot et le fer ?)

Trouver un bon pareur résout beaucoup de problèmes de pieds nus effectivement. Après si tu as fait le choix de referrer ce n'est pas nécessaire de faire de recherches

Par Mary43 : le 01/07/15 à 22:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
C est pas moi qui ai décidé de referrer, c est le maréchal. Moi ça m était égal, je veux qu il guérisse, c est tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval