Forum cheval
Le Forum Cheval

DP + débourrage? Conseil sur la procédure/contrat?

Sujet commencé par : vanish - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par vanish : le 21/05/15 à 23:13:39

Déconnecté
Bonjour,

Propriétaire d'un jeune Paint-Horse non débourrer âgé de 4 ans, je viens à vous pour un petit conseil. Étant donné que je pèse 60 kg (oui le Nutella ne m'aide pas dans mon régime ^^') et que mon petit Chic lui fait 500 kg, soit environ pour les matheux 12% de sa masse corporelle ... Je me tâtais à faire une sorte de demande de DP sur lui pour le débourrage.

Je vais un peut mieux expliquer ^^ Je souhaiterais qu'une personne de mon âge (ou un peu plus âgé) m'aide pour le débourrage de mon cheval. Pour plusieurs raisons, car à deux on est plus intelligent, pour une question de sécurité (un accident est vite arrivé), à avec quatre yeux et quatre oreilles on est plus vigilant et surtout.

Que va y gagner la personne qui prendra mon poulain en "DP" allez-vous me demander? D'un part ce sera une DP gratuite (étant donné qu'il m'offre son service) ou très réduite, cela permet à une personne qui n'a pas la possibilité d'acheter un cheval d'avoir un cheval à s'occuper, cela peut préparer à un futur achat de poulain, possédant une expérience plutôt riche (16 d'équitation, plusieurs disciplines à mon palmarès, propriétaire depuis plus de 5 ans (avec qui j'ai fait pas mal de chose), élève en dernière année de Bac Pro élevage équin, pratique d'éthologie pendant 1 an...) je peux également offrir mon savoir, débourrage éthologique.

Ce que cela m'apportera en dehors du débourrage, une vision externe sur mon travail, une surveillance augmentée sur mon poulain, un moyen d'échange d'expériences, un cavalier second pour mon poulain, une connaissance de plus et beaucoup au niveau social car je risque de passer quelques heures sur ce travail.


Donc voilà, je voudrais savoir si d'après vous cela est jouable? Et si en cas d'accident (de la personne extérieure) commence cela se passe? Avez-vous déjà mis votre cheval en DP ou avez-vous déjà eu un cheval en DP? Si oui, je suis intéressé par votre expérience ainsi que les conditions et la structure du contact.

Et si cette personne était vous, quel prix/ semaine métrez-vous dans cette sorte de DP (sachant que si la personne le souhaite et si nous nous entendons bien, on pourra prolonger le contact)?


Je vous remercie, Bonne soirée.



Messages 1 à 23, Page : 1

Par nanette41 : le 21/05/15 à 23:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
J'ai un peu de mal à te suivre.

Tu cherches quelqu'un pour t'aider, et tu te demandes combien il va te payer pour ça?

J'aide régulièrement des amis gratuitement, mais je me vois mal payer pour ça

Par K.Zel : le 21/05/15 à 23:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Moi, si j'aide pour un débourrage, je me ferais payer plutôt (même si je fais ça gratos finalement)
Pour moi, on paie une DP sur un cheval bien mis, pas sur un cheval à débourrer.

Après, l'idée d'avoir une seconde personne par sécurité est une très bonne chose en soi.

Par noémmie : le 22/05/15 à 00:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Un peu de mal à suivre aussi .... mais pourquoi ne pas le débourrer toi même, tu n'es pas si lourde que ça pour son poids, au débourrage on ne reste pas longtemps en selle au début, donc faisable, non ?
Pour te rassurer tu peux trouver quelqu'un qui resterais à tes côtés, pour la question de sécurité

Par vanish : le 22/05/15 à 01:19:06

Déconnecté
Je ne recherche pas une personne pour débourré mon cheval mais bien une DP, avec dans le contrat du temps pour moi pour me "soutenir" lors des séances de débourrage pour les raisons que j'ai site et notamment celle de la sécurité, en gros une sorte de "groom", notamment pour la face "débourrage monté".

Voilà pourquoi je demande un "tarif" car personnellement je serai plus pour le côté gratuit mais un DP se fait la plupart du temps sous contrat et payement ;-)

Après certes il n'est pas bien mis donc je ne proposerais pas une DP à 80€. Mais le "tarif" aurais était plus pour ce que je peut apporter à cette personne au jour actuel et par la suite ;-)

Par kaleido : le 22/05/15 à 05:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Deja en proposant gratuitement trois chevaux bien mis et surs je ne trouve personne....
je pense qu a moins de proposer cela gratuitement tu n interesseras personne

Par contre je ne te trouve pas lourde pour ton cheval! 60kgc est rien du tout

Par pascale : le 22/05/15 à 07:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme les autres, 60 sur un paint, c'est que dalle!

Trouver une DP, c'est déjà quelque chose de difficile.
Alors usr un jeune au débourrage, avec en plus une envie de "retour"...ben!!!

J'ai une DP sur mon hongre de 16 ans. Ca se passe hyper bien, elle paye une somme symbolique et monte 1 à 2/semaine, comme elle peut.
J'ai aussi une jument de 4 ans. Elle va la monter pour la première fois ce WE. Si ça se passe bien, elle pourra la remonter ensuite, mais pas question de faire "payer" pour ce cheval tt vert, c'est juste "en plus"!

Par qwertz : le 22/05/15 à 07:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
en gros une sorte de "groom", notamment pour la face "débourrage monté".



un groom qui te paye en gros

Par equifeel : le 22/05/15 à 08:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Même bien présenté comme tu le fais, avec un texte argumenté et plein de promesses, ca reste un service d'aide que tu demandes.
Tu as besoin de quelqu'un pour t'épauler, pour te seconder et être là en cas de pépin, qu'importe la manière dont tu le formules, c'est, à ce que je lis, surtout toi qui a besoin d'aide et ce que tu rends en retour: des conseils, ne pèse pas bien lourd à mes yeux dans la balance.
Perso, il faudrait que ce soit une dp gratuite, mais pas sûre que tu trouves pour ce cheval au stade où tu en es.

Perso, il m'arrive d'aider une copine dans ses débourrage, pour des raisons de sécurité notamment. C'est totalement gratuit, je me dis que je jour où j'aurais besoin, ben elle sera là en retour (j'espère :-) ).
Je l'aide à tout faire, panser le cheval, le préparer, je le longe, le tien quand elle fait un montoir et on inverse parfois les rôles. Mine de, ben une telle aide, ça demande des connaissances et savoir-faire.
Ce qui implique une dp dans ton cas qui s'y connaisse aussi, et ça, ça à un prix....pour toi

Par equifeel : le 22/05/15 à 08:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sinon, 60kg pour débourrer un paint, ni soucis !
j'en débourre actuellement pour une copine qui s'est fait mal, je finis leur débourrage et je pèse plus de 80 kg!

Par vanish : le 22/05/15 à 08:43:49

Déconnecté
J'entends tout vos avis :-) après au niveau "tarif" ce n'était qu'une idée mais je n'est en aucun cas voulu me "faire de l'argent " donc cela ne me pose en aucun cas problème de le faire gracieusement :-)

Au niveau rapport de poids cela n'était pas une question de monte mais une question de tenir un jeune poulain qui fait environ 10 fois mon poids, pas bien pratique pour la 1er fois monté ou autre ;-)

Après j'ai pensé à cette possibilité pour éviter de demander à mon père de m'aider mais si besoin ou si je ne trouve pas de personne il sera "empoché " ^^

Par Kindy49 : le 22/05/15 à 08:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ca peut interresser quelqu'un de t'aider, pour aquérir des connaissances, mais oui gratuitement je pense, et perso je ne sais pas si je ferais avec une personne que je ne connais pas du tout.

Par vanish : le 22/05/15 à 08:56:31

Déconnecté
Voilà comme je dis c'était juste une idée pour éviter de "ruiner" les vacances de mon père pour débourrer mon poulain (même si je sais qu'il ne dira pas non) ;-)

Après rien n'est fait et je voulais surtout savoir si cela était jouable :-)


Message édité le 22/05/15 à 08:56

Par nanette41 : le 22/05/15 à 09:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand je débourre un cheval, il y a évidemment des phases où j'ai besoin que quelqu'un soit présent, c'est une question de sécurité, même si la personne n'intervient pas ou peu.

Mais même le piéton qui accompagne le cheval la première fois que je le monte, je le choisis soigneusement.

Mon fils de 15 ans est parfait pour ça parce qu'il est calme et attentif, qu'il sait ce que j'attends de lui, pourquoi, et que j'ai confiance dans ses réactions à lui en cas de réaction du cheval.

Il a l'avantage aussi de pouvoir prendre ensuite ma place à cheval en cas de besoin, grâce aux mêmes qualités.

Il est gentil, et il le fait gratuitement pour sa petite maman.

Mais si je ne l'avais pas, je serais tout à fait prête à payer pour trouver quelqu'un en qui je puisse avoir autant confiance.






Par Belloubouille : le 22/05/15 à 09:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Au delà du fait que c'est bizarre de vouloir une DP pour te groomer alors que tu peux solliciter une copine ou un parent, tu oublies que la DP (gratuite ou pas) elle va avoir envie de passer du temps avec le cheval sans sa relou de proprio qui lui donne des ordres

Demain tu m'appelles et tu me demandes de te filer un coup de main, je viens t'aider tout de suite. Par contre si tu me proposes une DP sur ton cheval à débourrer je refuse. Pourquoi ? Parce que tu me demandes de m'engager pour TOI et non pour le cheval !

Et puis la DP vient aussi pour se faire plaisir à cheval et comme il est pas débourré elle ne pourra pas monter tout simplement...

Par vanish : le 22/05/15 à 09:54:23

Déconnecté
Je comptais faire un DP avec les règles de la DP donc possibilité de venir voir et s'occuper du cheval en mon absence mais juste quelques fois qu'il m'aide pour le débourrage ( cela ne serai peut être qu'une heure par semaine voir moins).

Après je pense qu'il n'y a pas que l'activité "équitation " qui peut intéresser mais également le travail à pied... ;-)

Par equifeel : le 22/05/15 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'entends tout vos avis :-) après au niveau "tarif" ce n'était qu'une idée mais je n'est en aucun cas voulu me "faire de l'argent " donc cela ne me pose en aucun cas problème de le faire gracieusement :-)

A mon sens, c'est plutôt la personne qui viendrait t'aider qui le ferait gracieusement.

Pour le poids, un cheval, s'il ne souhaite et qu'il est bien décidé à le faire, embarque aussi bien quelque de 80kg que de 60 kg.
C'est plus la manière dont est éduqué le poulain et la manière dont la personne qui le mène se positionne vis à vis de lui, ce n'est pas 20 kg ou 30 kg de plus qui vont jouer.
Je connais un couple qui possède une percheronne de 1t200, ben la femme, 150cm à tout casser la manie sans pb alors que le bonhomme, une armoire à glace de 180 cm se fait trainer et utilise un baguette en bois à chacun des déplacement à pied.......

Par Belloubouille : le 22/05/15 à 10:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'il n'y a pas que le fait de monter qui intéresse et heureusement. C'est pour ça que j'ai écrit qu'une DP vient AUSSI pour se faire plaisir à cheval.

Mais il ne faut pas se leurrer, les DP viennent majoritairement pour monter (même s'il y a toujours l'exception qui confirme la règle).




Par K.Zel : le 22/05/15 à 13:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Honnêtement, à ta place, j'aurais pas super confiance, forcément, de laisser mon jeune cheval seul avec quelqu'un que je ne connais pas vraiment bien. Ce sont peut-être mes mauvaises expériences qui parlent, ou le fait que j'ai toujours des jeunes délicats, mais je préférerais garder un oeil sur tout. ça m'est arrivé d'avoir une personne de "confiance" qui trouvait que le débourrage n'allait pas assez vite et qui a jeté une selle sur le dos à la one again. J'ai eu du boulot à rattraper ça.Bon, je ne fais pas d'un cas une généralité, non plus, mais maintenant, je ne bosse qu'avec des gens de confiance que je connais bien, voire je me démerde tout seul et je garde juste qqun sous le coude pour appeler les pompiers si besoin

Pour le poids, je ne comprends pas bien ton problème. Je fais le même poids que toi, mais mon poney fait 100kg de moins que le tien, ça ne m'a pas empêché de voir les étoiles (si tu te penses trop lourde, bien que 500kg, je t'invite à vérifier quand même, on a des surprises souvent) Et si tu ne te penses pas assez lourde, j'ai un p'tit bonhomme de 32 ans pour 200 kg, je peux te garantir qu'il me trimballe s'il en a envie.

Bref, pour ton aide, cherche surtout quelqu'un de calme, avec beaucoup de sang-froid. Tu n'as pas près de chez toi un club ou assimilé axé étho où tu pourrais proposer à qqun l'expérience de participer à un débourrage ?


Message édité le 22/05/15 à 13:59

Par luck40 : le 22/05/15 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec @equifeel c'est la personne qui vient aider qui fait ça gracieusement.
C'est comme si je demandai à quelqu'un de m aider à monter ma murette mais pas contre c'est la personne qui me paie car moi je lui fais partager mon expérience.

Par sheitane : le 22/05/15 à 17:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
je ne sais pas comment tu as l'habitude de faire les débourrages (tu es stagiaire, je suppose que tu les fais en étant encadrée sur ton lieu de stage?), mais personnellement, je déteste que le cheval soit manipulé par quelqu'un d'autre que moi pendant le débourrage, sauf quand il s'agit d'une personne de confiance (stagiaire que j'ai formé et qui m'a secondée sur plusieurs débourrages) avec un cheval sympa, et que la personne va se contenter de faire ce que je lui demande.

dans le cas d'une DP, j'aurais trop peur que le travail fait d'un côté soit bousillé de l'autre ("j'ai lu ça dans un livre alors je l'ai fait avec ton cheval" )

je me trompe peut etre, mais je ne vois aucune raison qui pousserait quelqu'un de compétent à ce genre d'arrangement.

quelqu'un qui a envie d'apprendre à débourrer ou envie d'une nouvelle expérience, je veux bien, mais jamais tout seul avec le cheval (et dans les phases de montoir, c'est la personne qui tient le cheval la plus importante, la personne qui grimpe doit juste savoir faire passager clandestin au départ)


bref, demander une aide à un ami ou un proche pendant le débourrage, c'est compréhensible (et même mieux niveau sécurité), mais je ne parlerais de DP qu'après quelques mois de travail!


Message édité le 22/05/15 à 17:23

Par Camille999 : le 22/05/15 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
La question est "marketing-ment" bien tournée
mais je rejoins les commentaires précédents : tu n'as rien offrir, c'est toi qui recherche !

Personne ne paye et ne payera jamais pour être conseillé et apprendre "comment faire le sac à patate en cours de débourrage" (et il est préférable d'avoir quelqu'un d'un peu souple-expérimenté-léger ... car finalement c'est un peu ce que je ressens dans ta recherche (soit je me trompe, soit tu ne dis pas les choses clairement) : tu es capable de mener le projet à bien, tu ne payeras pas quelqu'un pour t'aider (au pire ton père est là) et si quelqu'un vient à répondre à une telle annonce, en acceptant de payer disons 20€ par mois : accepteras tu de lui confier la longe et de faire toi même les 1ers essais en selle, ton cheval étant tenue par cette DP ??

Je trouve la recherche un peu culottée, mais comme certains disent "un pigeon se lève chaque matin" : perso pour un débourrage, j'ai payé un pro, et j'ai remercié 1000 fois les nénettes + légères que moi, et que le pro en question, qui ont aidé le pro à mettre la louloutte sous la selle avec direction et mouvement : elles ont fait ça gratos pour prendre de l'expérience, sous les ordres d'un pro (comme je le faisais moi même à l'époque où j'avais 20 ans, plus souple, plus sportive, moins de craintes... je ne le ferais plus aujourd'hui !)

Tu t'estimes pro apparemment, mais clairement, même dans ce cas, on ne fait pas payer quelqu'un qui aide au débourrage, au contraire : on l'invite à diner, ou, dans le cas d'un jeune, on lui offre en échange une belle expérience sur un cheval bien mis !

Par vertige08 : le 22/05/15 à 22:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour moi, tu devrais plutôt trouver un "échange de bon procédé". Pour m'aider dans le débourrage de ma jument, j'ai fait appel à une amie expérimentée. Elle m'a tenu en longe et m'a accompagné à pieds puis à cheval pour nos premières sorties. En contre partie, je l'ai aider lors du débourrage de son poulain. En plus comme elle est tombé enceinte entre temps, ça l'arrangeait bien de me laisser faire le sac à patate sur son joyeux luron!

Par 4patt : le 23/05/15 à 11:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup ta méthode d'approche sa ressemble au pub mensongère de la TV
ne le prend pas mal mais la clairement tu as oublié une chose c'est de te mettre a la place de la personne

1 tu lui demande une somme pour brosser et papouiller un cheval, voir l'emmener brouter

bon ben ça clairement dans sont CE elle peut le faire gratos et elle est déjà sur place pour sont cours de cso de 14hr30

2 tu parles de lui transmettre ton savoir, bon ben la je te rassure de suite quand quelqu'un cherche un savoir elle s'oriente vers un pro en qui elle aura confiance, un éleveur par ex. pas vers une jeunette encore a l'école


3 tu prévois qu'elle vienne t'aider pour le débourrage bon ben cela peut intéresser les gens sa fait une expérience a prendre, c'est toujours sympa mais ils n'iront pas payer pour ça

donc on se rejoint sur le faite que tu ne peux pas proposer moyennement finance pour qu'on vienne s'occuper de ton cheval.
SAUF QUE la personne elle va devoir se déplacer jusqu?à ton cheval ce qui veux dire voiture et donc entretien, essence, etc..............donc elle va quand même payé pour un service qui au final elle pourra le trouver ailleurs (dans sa pension, dans sont CE, etc.....)

donc en faite en réfléchissant de cette manière c'est le contraire, tu devrais chercher une personne a qui tu donnes de l'argent pour qu'elle s'occupe de ton cheval et t'aide. Donc la balance est complètement renversé.


après tu peux tenter de chercher dans ton sens a toi sauf que tu as peu de chance de trouver, mais un pigeon se lève tout les matins

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval