Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de pension : vos avis

Sujet commencé par : titine - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par titine
Par titine : le 21/05/15 à 15:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur la situation, car j’avoue avoir un peu de mal à vraiment faire la part des choses et savoir ce qu’il y a de mieux pour ma jument et moi. Désolée par avance pour la longueur du poste….

Actuellement, ma jument est en pré-box, sortie de 8h à 14h avec un copain.

L’écurie actuelle est tout à fait correcte, a des installations sympa (carrière et petit manège).

Le gros hic : pas de respect de mes « instructions ». Exemple : l’année dernière, traitements non respectés, donnés une fois sur 2. Cette année, j’ai un pb avec la bouffe car ma jument est énorme, et ils refusent de baisser les rations. Ils disent oui oui et la nourissent derrière mon dos. La jument grossi à vue d’œil et, si je ne crains pas forcément une fourbure, je crains pour ses articulations, son souffle,… J’en parle (beaucoup !) mais dans le vent. Je n’ai aucune solution (je ne veux pas la passer sur copeaux car les rations de foin serait insuffisantes).

J’en arrive à me dire que ma seule solution est de partir (et c’est la seule raison qui me ferait partir).



Sauf que voilà, j’ai fait le tour de toutes les écuries du coin. Je connais une écurie très chouette, proprio très bien, conditions idéales (été au pré intégral et hiver en pré-box) mais il n’y a pas de manège. Je viens plusieurs fois le soir en semaine après le boulot, et un manège en plein hiver est appréciable. Juste à côté de cette écurie il y a une autre écurie avec de supers installations, et des gérants très très bien également.

Je me demandais donc si je pourrais pas faire 6 mois chez l’un l’été et 6 mois chez l’autre l’hiver. Bien sûr, tout le monde sera au courant dès le départ et les 2 écuries n’ont aucun problème entre eux.



Bref, imaginons que tout le monde est d’accord sur ce fonctionnement : qu’en est-il pour ma jument ? C’est là que je voudrais vos avis.

Je suis consciente que c’est pas top de la changer de lieu tous les 6 mois (même si l’environnement reste quasi identique car les écuries sont à 20m l’une de l’autre). Dans l’écurie d’été, elle sera avec un pote au pré. Dans l’écurie d’hiver, elle sera a priori seule dans un grand paddock, mais sortie quand même toute la journée.

Ce qui me perturbe le plus est le fait de faire un changement copain de pré/seule tous les 6 mois.



Alors voilà, je la change pour ce type de fonctionnement ou je ne la change pas et j’accepte de voir ma jument obèse ? Que feriez-vous ?





Messages 1 à 6, Page : 1

Par gypsie62 : le 21/05/15 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
Déjà se renseigner si les 2 structures seraient oki pour se style d'arrangement avant de se prendre la tête plus loin ... Parce que les places en ecurie l'hiver sont chères et pas sûre que tu seras prioritaire par rapport à qqun qui reste plus longtemps... Après je ne sais pas où tu te situes si c'est très demandé ou pas ...

Après moi je ne vois pas le problème si ta jument supporte de rester seule qq heures au paddock l'hiver sachant qu'après elle retrouve l'écurie et donc d'autres chevaux même si le contact est limité et qu'elle garde le moral (ça dépend vraiment des écuries de l'ambiance etc ... )

Beaucoup de chevaux au travail ont ce mode de vie : ecurie + paddock seul ou par 2 en saison (et encore quand paddock il y a) et vacances au pré 1 à plusieurs mois l'été avec des potes.
Ça a été mon cas aucun soucis.

Par malaka4 : le 21/05/15 à 17:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Et juste louer les installations de la 2ème pension si elle est vraiment pas loin ?

Par titine : le 21/05/15 à 17:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
oui effectivement, la 1ère étape est de voir avec chaque écurie si c'est possible. Mais en amont, je me demandais quand même si c'est gérable pour ma jument. Car si c'est pas le cas, ça sert à rien de demander.

malaka : a priori la 2e pension n'accepterait pas car je viens le soir tard donc la gérante a pas forcément envie de voir débarquer un cavalier extérieur à 20h30, ce que je peux totalement comprendre. Mais je n'en ai pas encore parlé avec elle, je rapporte ces dires de cavaliers qui sont chez elle.
Et je ne veux pas y mettre ma jument à l'année car financièrement je ne peux pas.

Par Voltaire : le 22/05/15 à 06:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Si les deux ecuries sont d'accord, je pense que c'est tout a fait jouable, c'est pas comme si tu allais la changer d'endroit tous les 2 semaines.

Par K.Zel : le 22/05/15 à 14:05:33

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Si ça peut t'aider : chez moi, j'ai des pensionnaires saisonniers. Certains seulement pour l'été, d'autres seulement pour l'hiver, de 1 mois à 6 mois. Ils viennent chez moi un temps, puis repartent dans leur autre pension/pâture. Je ne les trouve pas perturbés : ils reprennent vite leurs marques, les chevaux permanents les reconnaissent aussitôt. Bref, ça se passe très bien et je n'en vois aucun perturbé par le changement. (J'ai deux réguliers comme ça qui sont des chevaux hypersensibles au stress, et même eux vivent bien le changement)

Vu la longueur des périodes éventuelles dans l'une et l'autre pension, pour ta jument, je pense qu'il n'y aura vraiment aucun problème d'adaptation.

Par titine : le 22/05/15 à 20:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Merci pour vos avis
Je vais donc voir avec les 2 écuries en question

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval