Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval travaillé qu'une fois par semaine, des avis

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par doudonyx : le 20/05/15 à 14:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Question dilemme du jour: travailler son cheval qu'une fois par semaine, Est-ce possible?

Je m'explique:
aujourd'hui mon gros (TF, 14 ans polyvalent mais relativement poussé en dressage) est en pension box.
Je le monte 3 fois par semaine, de façon assez intense.

A partir de septembre je risque de ne vraiment plus avoir le temps de monter...
J'ai un pré vers chez moi avec 2 autres chevaux à moi. Il y a une écurie à 15/20 minutes à cheval de là.

Je me disais, si je n'ai pas le temps de monter régulièrement mon gros, je pourrais le passer au pré avec ses 2 copains et je le monterais 1 fois par semaine en allant au club vers chez moi.

Mais est-ce possible de garder un cheval en état (de travail) en ne le montant qu'une fois par semaine?
En sachant que je ne ferais que du dressage, sur des exercices assez poussé (actuellement on en est au travail du piaffé et de la pirouette).

D'après vous? possible ou débile?
en sachant que je ne veux pas que mon gros souffre d'un manque d'entrainement et ne se blesse.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par beeboylee : le 20/05/15 à 14:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A mon sens il va se demuscler et eventuellement grossir comme une vache et du coup, sur des exos exigeants, il va forcer

Par doudonyx : le 20/05/15 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
grossir, non pas trop, mais se démuscler, c'est sur!

Par Cha1 : le 20/05/15 à 14:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ca me parait difficile de garder le même niveau que ce soit au niveau endurance, souffle et puissance avec un cheval au pré bossé une seule fois.

Par Yakaalé : le 20/05/15 à 14:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Chaque cheval sa nature.
Ce qui est évident, c'est que tu ne pourras pas demander autant à un cheval qui travaille 3x/semaine assez intensivement, qu'à un cheval monté qu'une fois semaine (et encore si tout va bien car les empêchements sont vite arrivés).

Bien sûr ton cheval va perdre un peu de muscle et de souffle, il te faudra adapter les exercices.
Il ne va pas non plus se transformer en grosse vache impotente ! Surtout si ça nature n'est pas à l'embonpoint.

Par doudonyx : le 20/05/15 à 18:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je pensais...

je part du principe que le cheval est un athlète (à plus ou moins haut niveau), et j'aimerais bien continuer au niveau ou j'en suis avec lui....

mais c'est vrai qu'une fois par semaine, pour ce genre de travail c'est trop peu....

bon... soit il faudra que je me dégage du temps (mais je pense que c'est mort), soit il sera en retraite très très anticipé....

Par Cha1 : le 20/05/15 à 18:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ou tu trouves une personne de confiance qui le bossera... c'est l'option la + difficile!

Par dominique71 : le 20/05/15 à 18:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Même si tu ne le bosses qu'une fois par semaine, il gardera ses connaissances de ce que tu attends de lui, mais il perdra les capacités physiques qui lui permettent de bien y répondre sur les exercices les plus difficiles.

Il te faudra donc avoir des exigences plus modestes mais sans déprimer : dès que tu pourras à nouveau effectuer un travail plus soutenu, les parties les plus délicates redeviendront progressivement abordables.

Ce n'est pas forcément une pré-retraite mais plutôt des vacances un peu longues

Par Plectrude : le 20/05/15 à 18:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà il y a pas mal de paramètres... quel genre de pré, quel genre de travail, quel genre de cheval...

Il y a des chevaux qui sont tout simplement pénibles avec une séance par semaine, parce qu'à chaque fois il faut remettre les bases en place, le cheval est surexcité, ou au contraire dort... bref c'est pas gérable.

Le travail régulier ne maintient pas que le muscle et la souplesse, mais aussi le cadre et l'état d'esprit.

Donc là ça dépend pas mal de l'individu.
Ca peut aussi dépendre de ce qu'il y a à manger dans le pré, de s'il a tendance à grossir facilement ou pas.
Les congénères jouent aussi, s'il s'entend bien avec et n'a pas spécialement envie de sortir du pré...

Bref ça fait beaucoup de paramètre qui font que ça peut être une bonne idée pour entretenir un peu, comme ça peut être mieux de laisser en vacance un an pour reprendre dans le bon cadre plus tard.

Si ta question porte uniquement sur la forme physique, il devrait perdre en tonicité relativement doucement, s'il en est à ce stade de rassembler il doit au naturel conserver une posture et un équilibre pas dégueulasse.

Bon il va perdre c'est sûr, mais faire une séance de rappel une fois par semaine moi ça ne me semble pas débile pour ralentir l'inévitable affaissement. Si tu es à son écoute tu verras bien les mouvements qu'il arrive ou n'arrive pas à faire.
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas faire des séances plus musclés pour compenser, au contraire. C'est sensé être une gymnastique douce, donc si tu continues de manière raisonnée sans forcer il n'y a pas de raison qu'il en souffre.

Mais bon pas de miracle non plus, y aura du boulot pour reprendre ensuite.


Message édité le 20/05/15 à 18:50

Par BountyB : le 20/05/15 à 19:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il se démusclera, puisqu'il passera d'une pension box au pré intégral (si j'ai bien compris).

Il risque plutôt d'être un peu plus fatigué au départ (s'il passe 20h/jour au box, et que tout à coup il fait 24h/24 au pré, ça va bien le fatiguer).

Par lotte25 : le 20/05/15 à 19:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Je pense pas qu'il va se démusceler mais sa musculature va changer, car beaucoup de déplacements.
les muscles sont plus longilignes car sollicité différemment que pendant un travail de dressage ou on demande plutôt d'aller vers le haut.

Mon cheval ne fais plus que du travail en longe ou a pied, je suis enceinte, 1 à 2 fois par semaine, a voir il est musclé mais clairement sur des exo qui demandent de la souplesse il est plus raide.

Monté une fois par semaine tu ne pourra pas être autan exigeante que maintenant. mais ca n'empêche pas d'avoir un travail de qualité.

La on parle juste du physique après faut voir son mental, si une séance par semaine suffit à la canaliser et à le faire évoluer.

Aujourd'hui le mien à bien bossé, mais pourtant je voyais qu'il débordait d'énergie et avait envie de jouer, ce qu'on a fait après le boulot, jouer a se poursuivre dans la carrière, galop a fond!! Mais il accepte de travailler de cette façon. Et il progresse.
Mais ils sont pas tous comme cela, mon autre cheval, si juste une séance de dressage de temps en temps il lui faut 30 min de détente pour l'avoir au boulot... Et il garde pas vraiment les acquis de la dernière séance.


Par Vanessa14 : le 20/05/15 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
en ce moment un des miens n'est monté qu'une fois par semaine cause mauvais temps et manque de temps pour moi en prime, et hormis qu'il est plus fringant bien qu'il vive au pré en journée (7h30-22h30) il s'est absolument pas démusclé , ni perdu de souffle ou quoi ! il est juste + tonique , je dresse aussi (changement de pied - appuyer )

Par Vanessa14 : le 20/05/15 à 20:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ah et il n'est pas obèse , il à la ligne, bon OK c'est un grand SF sa aide .
Mon lusi est monté 2 fois/semaines même type d'exo et séance d'1h et idem . + balade avec dénivelé pour bien muscler en fin de séance et garder du souffle .

Par doudonyx : le 20/05/15 à 20:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
alors mon gros est.... froid!

1 séance par semaine ne pose pas de soucis... c'est le genre à jamais péter en l'air, à être "blasé" de nature.... même quand d'autres chevaux font les cons, ça le touche pas.

je ne me fais pas de soucis sur son apprentissage. là ça fait 18 mois qu'il a été remis au travail, mais avant ça, il avait fait 5 ans de pré intégral à rien faire du tout. Et quand je l'ai remonté, après 5 ans, il avait rien oublié en dressage (en obstacle, c'était autre chose ).

je me fais plus de soucis dans le sens ou naturellement il est pas fait du tout pour se rassembler et pour dresser. C'est un pur trotteur, réformé et tout a fait dans les normes trotteur, donc pas du tout morphologiquement fait pour du dressage.
Et aujourd'hui je sais que je suis en demande beaucoup pour arriver ou on en est et qu'il a besoin de souplesse (ça ça va pas trop mal au naturel) et de muscle pour compenser ses "faiblesses" naturelles....


Par django : le 20/05/15 à 22:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors de mon côté ce qui me tracasserait c'est justement le côté trotteur.. mais plus physique que mental.
Je suis moi même heureuse proprio d'une juju TF, et je suis confrontée régulièrement (merci les bobos en tout genre!) aux soucis de "démusculation".

Pour le mental ça va aller, et ce que tu viens de dire confirme ce que je pense; il va garder de l'application et de la concentration; il en aura a revendre même tant il aura envie de "bien" faire.
Pour le physique je suis plus mitigée..Je trouve que non seulement leur conformation ne les avantage pas pour dresser (bien que ce soit possible hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit!!), mais la mienne se démuscle et se raidit facilement par rapport à d'autres races. Du coup je pense que tu devras alléger tes exigences, t'adapter plus à sa morphologie de départ..

A contrario, je n'en suis pas à ton niveau de dressage, et je pense que du coup cela doit être un atout pour ton cheval car pour en arriver là le capital musculaire est conséquent. Donc il devrait moins "fondre"... ou moins vite!!


Message édité le 20/05/15 à 22:35

Par Vanessa14 : le 21/05/15 à 14:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Mais bon c'est sûr que 1h/semaine c'est pas l'idéal ... ça m'ennuie fortement les fois ou je ne peux pas bosser +, j'essaie que sa reste rare.
L'idéal étant au moins 3fois c'est sûr, mais bon malheureusement on fait pas toujours comme on veut

Par liteulorce : le 21/05/15 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Fonte musculaire a passer d'une boîte, à la semi liberté, ça me laisse perplexe. Par contre cet hiver la préparation sera peut être plus longue.(cause boue). Et selon le pré, inclinaison, bouffe, abris, il ne fondrat pas. Un pré normand fais une grosse différence face à une boîte 3X3 en copeau avec trois couvertures deux chemises et une autoroute à proximité. Dans le temps nous prenions les chevaux au pré pour aller faire un cso sur herbe,et on les remettais à l'herbe. En conclusion je dirais qu'il faut faire pour le mieux, pour toi aussi...

Par amandine.liot : le 25/05/15 à 17:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Mon psar est monté 1 fois par semaine la période hivernale, et il ne se démuscle pas...Je pense vraiment que ça dépend du métabolisme du cheval...

Par mundial : le 25/05/15 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Tant qu'il s'agit d'un piaffer sans R, il ne doit pas nécessiter une musculature exceptionnelle

Plus sérieusement, à moins d'avoir la chance d'être tombé sur un piaffeur né, cet exercice requiert un cheval assoupli et musclé pour supporter le degré de rassembler nécessaire. Sinon, ce n'est pas du piaffer, mais un cheval qui trépigne sur place! Un travail trop léger risque de ne pas convenir ou d'user prématurément le cheval si ces airs sont demandés alors que le cheval n'est pas physiquement prêt!

J'ai toujours travaillé des chevaux de sang (PSA, anglo, SF) et je veille à ne pas demander ce type d'air lorsque le cheval n'est soumis à un travail régulier car le risque est de les obtenir avec un cheval creux!


Message édité le 25/05/15 à 17:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval