Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééducation trotteur

Sujet commencé par : SarouneUsu - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par GCAROLE45
1 personne suit ce sujet
Par SarouneUsu : le 20/05/15 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour a toutes et a tous.
J'espère beaucoup pouvoir profiter de vos précieux conseils.
J'ai, depuis peu, pris en DP un trotteur (réformé).
Usufruit, 6 ans, est totalement déséquilibré, il cherche sans cesse a prendre le galop et ne se canalise pas au trot !
Un trot désarticulé, les antérieurs marche ou trote quand les postérieurs trotte ou galope.
Je ne sais pas si je suis très claires.
Bref, j'aimerais savoir comment proceder pour le refaire travailler de tacon constructive sans le frustrer ou brusquer .
Merci bcp par avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par quercy : le 20/05/15 à 14:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une experte mais à mon avis, comme tu le dis, il est déséquilibré...

Travaille-le au pas ( assouplissements et qu'il baisse la tête au travail ) et quand il sera ok aux deux mains, tu pourras commencer à travailler le trot.

Du travail en carrière simple aux deux mains ( changements de direction, cercles, serpentines... ) et faire du dénivelé en extérieur pourra l'aider à s'équilibrer et surtout travail avec la tête en bas pour son dos...

Par chupachupsme : le 20/05/15 à 15:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Voici mon point de vue et avis.

Les chevaux de réforme ne bénéficient de manière générale pas d'assez de vacances entre le temps où ils arrêtent les entraînements et/ou les courses et le moment où on leur demande un tout nouveau travail.

Donc déjà : 6 mois de pré a minima semble de mon point de vue indispensable pour que le cheval désaprenne un peu et oublie un peu aussi les misères de l'entrainement et des courses.

Lors de la remise au travail, reprendre comme un débourrage sur un 3 ans complètement vert.
A savoir les ordres vocaux à la longe d'abord et ensuite le montoir puis les ordres physique aidé des acquis vocaux une fois qu'on est sur le cheval.

Enfin, LE PAS est l'allure de l'apprentissage.
Un cheval qui ne sait pas marcher ne saura pas trotter et encore moins galoper.
Un cheval qui ne sait pas s'incurver au pas ne le saura pas mieux aux allures supérieures etc etc

Donc un trotteur de réforme c'est bien, c'est joli, c'est pas cher c'est tout ce qu'on veut, mais c'est au minimum 24 mois avant de commencer à penser à travailler comme avec n'importe quel autre type de cheval.

A partir de ce postulat, compare avec ce cheval que tu as en DP et regarde ce que tu peux modifier, améliorer etc

Si ce cheval est déjà réformé depuis 10 ans...
Je pense que le mieux est de ne faire alors que de l'extérieur mais sans oublier de travailler en tension avec le moteur derrière, le dos tendu etc.
Oublier alors le bac à sable, bien trop contraignant pour le cavalier qui va se sentir extrêment frustré de ne devoir faire que du pas, des ronronds et des diagonales et qui brûlera forcément les étapes.

PS : évidemment le cavalier hyper pro qui sort de chez Saumur ou Karl n'aura peut être pas besoin d'autant de temps et de manières... Mais à notre niveau, je ne pense pas me tromper de beaucoup en tablant sur cette durée de base de rééducation du trotteur de courses.

Bon courage !


Message édité le 20/05/15 à 15:11

Par luck40 : le 20/05/15 à 15:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
L allure défectueuse de ton trotteur s appelle l aubin. Oui c'est un déséquilibre. As t il vu l ostheo ?

Par chupachupsme : le 20/05/15 à 15:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Y'a pas que ça comme allure défectueuse chez le trotteur lol !!

Y'a aussi le traquenard par exemple.
En fonction de ce qui trotte ou galope c'est l'un ou l'autre !!!


Message édité le 20/05/15 à 15:31

Par carococo : le 20/05/15 à 16:14:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2013
Happy Birthday
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
AMEN chupachupsme!

Je laisse toujours 2 ans de pré à mes réformés avant d'entamer le travail, c'est-à-dire sans poser du tout mon fessier dessus, en soignant tous leurs maux, puis 6 mois balade en dénivelé avec 90% de pas+longe/longue rêne/travail à l'épaule.
Au final y'a pas de temps perdu c'est un investissement pour la suite, et les chevaux sont fiables.

Même si c'est une question de choix personnel, ça me fend toujours le coeur de retrouver un cheval de réforme direct après sa carrière dans un CE...

Par Scooper : le 20/05/15 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Déjà, depuis combien de temps il est réformé?
Et depuis combien de temps est-il monté en "loisirs"?
Que se passe t-il si tu laisses les rênes longues au trot?
Parce que le problème le plus fréquent, c'est souvent la rééducation au mors... En trot, la tension des rênes signifie accélère... A mon avis il est en déséquilibre, mais aussi hésitant sur sa façon de répondre aux aides car il ne les comprend pas...

Quand je reprend des tf sortis d'entrainements, je leur lâche la bouche. Ca résous souvent bien des problèmes. Et a partir de là je leur ré-apprend la bonne réponse aux aides. D'abord du pas.

Par phil50 : le 20/05/15 à 18:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si le mécanisme de l'allure se détériore (aubin, traquenard, ou autre dissociation) c'est en général qu'il y a un problème dans le dos (les reins souvent).
Il a vu l'ostéo ce cheval ? Il en a dit quoi ?

Spoiler
Ceci dit, un trotteur, c'est forcément dégradé





Message édité le 20/05/15 à 18:12

Par luck40 : le 20/05/15 à 20:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
"Y'a pas que ça comme allure défectueuse chez le trotteur lol !!  

Y'a aussi le traquenard par exemple.
En fonction de ce qui trotte ou galope c'est l'un ou l'autre !!!"
Cà suffit chupachupsme tu brises mes rêves f enfin sortir mes vieux souvenirs d hippologie

Par Borane : le 21/05/15 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu des trotteurs et je ne les ai pas mis 6 mois à rien faire au pré.

Je suis tout à fait de l'avis de Scooper "Que se passe t-il si tu laisses les rênes longues au trot?
Parce que le problème le plus fréquent, c'est souvent la rééducation au mors... En trot, la tension des rênes signifie accélère... A mon avis il est en déséquilibre, mais aussi hésitant sur sa façon de répondre aux aides car il ne les comprend pas..."

Les trotteurs sont des chevaux adorables qui cherchent toujours à faire plaisir. C'est du boulot à "déprogrammer" mais une fois qu'ils ont compris ce n'est que du bonheur. Il faut être patient avant tout et ne jamais s'énerver (pas toujours facile).

En faisant une recherche dans le forum, tu dois retrouver pas mal de conseils donnés sur les trotteurs réformés.

Par cocotte24 : le 27/05/15 à 23:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
33 messages
Dire merci
J'ai également un trotteur réformé, en ce qui me concerne, je fais beaucoup de travail à pied, et je fais preuve aussi de patience, ce sont des chevaux au grand coeur, c'est mon premier réformé et j'espère que ce ne sera pas le dernier, je pense simplement qu'il faut leur laisser du temps


Sur ce forum, il y a pleins de sujets sur les trotteurs, j'y trouve mon bonheur

Par chupachupsme : le 28/05/15 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu des trotteurs et je ne les ai pas mis 6 mois à rien faire au pré.


ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire lol

A l'époque où je cherchais à acheter un cheval je me tournais vers les chevaux de réforme.

Dans beaucoup de mes recherches pour "comment réformer un trotteur" je lisais qu'il fallait les laisser tranquilles déjà parce que la plupart du temps tu les prends ultra jeunes et ensuite parce que vu comme ils ont pu bosser depuis leurs 18 mois, 6 mois de vacances a minima ne leur fait pas de mal.

Après évidemment il n'y a pas d'obligation, pas de méthode stricte et d'application systématique


Message édité le 28/05/15 à 10:56

Par Borane : le 28/05/15 à 15:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour répondre à chupachupsme : Le premier trotteur de ma vie avait 9 ans quand je l'ai acheté... sinon il aurait fini à la boucherie. Comme je le montais déjà l'été, c'est tout naturellement qu'il a été mis au pré.

Il est par contre évident qu'un jeunot sortant d'entraînement ou n'ayant pas été qualifié ne doit pas atterrir dans un box mais évidemment mis au pré.

Par GCAROLE45 : le 29/05/15 à 22:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
la mienne, je l'ai eue à 3 ans, laissée 1 an au pré, elle avait peur des hommes, ne se laissait pas attraper au pré. J'ai tout repris du début beaucoup de travail à pied, puis quelques mois en pension travail, montée en foret par un pro.
Aujourd'hui, elle a 6 ans, on travaille et apprend doucement, toujours un peu de défenses de la bouche , mais beaucoup plus complice, plus de peur, et plus de soucis pour l'attraper, elle appelle et arrive au galop à chaque visite.

ne pas être pressé avec un réformé lui laisser le temps de faire confiance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval