Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez moi à le comprendre

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par malaka4 : le 20/05/15 à 09:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Il s'agit de mon trotteur de 17 ans.
J'ai trouvé son parcours jusqu'à ses dernières courses en 2006, il a donc couru pas mal d'années (il a des feux aux postérieurs donc a été bien poussé). Je l'ai récupéré chez un maquignon en 2008 avant départ à la boucherie (il était manipulé à la fourche là bas).

Je l'ai monté en extérieur pendant 3 ans à raison de 3 sorties/semaine de 1h ou 2. Il a toujours été délicat, dans le sens ou il m'est impossible de toucher ses lèvres (vermifuge niet, même en liquide dans la nourriture, même en comprimés), et il est impossible de lui faire une injection (il a fait un abcès au pied une année, on a passé 3 heures avec ma collègue véto et un ami pour lui faire son histabiosone, et je n'ai jamais pu lui en refaire), donc vaccins, niet.

Il a ensuite été en pâture pendant 4 ans sans être trop manipulé.

Voilà un peu le topo.

Je l'ai récupéré dans mon village l'été dernier, et là j'ai retrouvé un cheval impossible à manipuler, puisqu'impossible à rattraper. Je me suis énervée un moment, pendant des heures dans sa pâture à essayer de lui passer son licol, j'ai tout essayé (bouffe, absence de ses potes, ....).

Cet hiver, il s'est retrouvé en stabultion avec mes autres chevaux, et là pareil, même en espace réduit, montrage de cul dès que j'essayais de m'en approcher.

Mais là au printemps, j'ai dû les manipuler tous quotidiennement pour les sortir qq heures et les rentrer. Il s'est volontiers prêté au jeu, et au final, il attend que je lui mette le licol avec impatience, même s'il montre toujours quelques secondes de non coopération.

Ce changement positif m'a donné envie de le remonter. J'ai retrouvé mon cheval de balade, allant, content de sortir, sûr en extérieur, comme si je n'avais jamais arrêté de le monter.

Malgré ça, il garde un comportement des fois que je n'arrive pas à comprendre.
Dimanche dernier j'ai voulu tenter de partir avec lui en dextre.
Ca avait mal commencé déjà à la préparation; mon cheval était sellé, lui avait ses hippo, je m'apprêtais à le détacher et à me mettre en selle, et là, ce gros couillon tire au renard et me pète le mousqueton.... il se met ensuite face à la porte de la stabul et je met 5 min à réussir à le rechoper au licol.

J'aurais dû m'arrêter là et me dire qu'il n'était pas dans un bon jour, mais je suis têtue.

Je pars donc avec mes deux loulous.

Un enchainement de petites erreurs (longe de 4m trop courte pour lui qui reste bien en arrière du cheval de selle, je me paume en forêt) fait que la balade dure bcp plus longtemps que prévu, je suis fatiguée, j'en ai un peu marre, il est 13h j'ai faim, mon trotteur m'a fait perdre la longe 3/4 fois (donc obligée de descendre, impossible de le récupérer comme ça).
On arrive sur le chemin du retour, dans 3/4 d'h on est rentrés !

Là, Mr pile. Je perd la longe. Je descend pour la reprendre, mais Mr cheval n'est pas d'accord, il fait demi tour avec son air malaimable. Pas de soucis, je me dis que je vais avancer avec l'autre et qu'il va bien me suivre (en plus je suis dans un bourbier, pas envie de m'y attarder).

Je repars avec mon autre cheval en main, je continue le chemin jusqu'à ne plus voir le trotteur. Il hénnit, mais ne fait pas un pas.

Je retourne le chercher, il repart dans l'autre sens, je repars..... ce manège a duré 30 min.

D'énervement, je décide de le laisser là, ras le bol, qu'il aille se faire empapaouter !!

Je fais 50 mètres sur le chemin puis je décide de remonter mon cheval. Et au moment ou je me hisse en selle, il fait demi tour galop plein cul. Je suis projetée de l'autre côté de la selle avec toujours ma jambe sur la selle et tout le corps qui ne demande qu'à tomber, en voyant les arbres passer très près de ma tête en plein galop.

Je fini par tomber, j'ai mal aux jambes, j'appelle à l'aide. Petit tour aux urgences, rien de cassé mais entorse genou/cheville.

Mon beau père a récupéré mon cheval sellé entre temps et a marché 1h pour le ramener, mais le trotteur bien sur n'a pas suivi et ne s'est pas laissé attrapé.

Je rentre des urgences, je mange, prend une douche et on décide avec mon copain d epartir en quad le chercher dans la forêt. On a fini par le retrouver dans un village, il s'était laissé attrapé et attendait tranquillement attaché à un arbre.

On l'a ramené en trottant derrière le quad, lui très détendu.

Je n'ai rien compris à cette réaction qui pour moi est totalement illogique pour un cheval. Je ne le comprend pas, j'ai très régulièrement envie d'en faire des lasagnes. J'ai cherché à le donner pendant 1 an, mais à chaque fois je n'y arrive pas, je me demande sur qui il va tomber, je ne trouve personne de confiance donc j'arrête tout.

Quelqu'un saura m'aider à décrypter son comportement ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par malaka4 : le 20/05/15 à 18:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
sheytana Les 2 chevaux sont systématiquement manipulés ensemble lors des changements de pâtures (ça fait 1 semaine qu'ils sont dehors h24, sinon ils étaient sortis le matin, rentrés le soir).

Comme j'en ai 3, j'ai les 2 grands en longe ensemble et la ponette qui suit en liberté (avant d'être accusée de divagation sur la voie publique, je précise que le corps de ferme que nous avons est en pleins champs à 500mètres de toute habitation ).

Autant dire que ça se passe super bien comme ça, que l'un soit devant ou l'autre, je n'ai aucun problème d'éducation ou de respect, sinon je les aurais pris depuis longtemps l'un après l'autre.

Concernant les TF, le mien en particulier, je ne suis pas certaine que ce soit les courses qui l'ai mis dans cet état. Je pense qu'il a été très bien éduqué avec 0 droit à l'erreur, comme un cheval de course qui doit gagner sa croûte et ne pas trop la ramener.

Chez le maquignon, c'était l'ombre d'un cheval. Il était ultra soumis, n'avait pas accès au foin ni à l'eau, maigrissait dangereusement (d'où l'empressement à l'amener à l'abattoir avant qu'il ne vaille plus rien), et était manipulé par une personne qui avait peur des chevaux et qui se planquait derrière sa fourche.
Je pense que cette étape n'a pas du arranger les choses si justement il avait eu l'habitude d'avoir une confiance aveugle en l'humain.

Maintenant, je pense sincèrement qu'il ne changera pas, il y aura des phases ou je devrais faire avec son côté autiste.

Par sheytana : le 20/05/15 à 18:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
D'acc


Le côté autiste c'est un moyen de se défendre quand l'environnement oppresse/stresse trop aussi...

Par dominique71 : le 20/05/15 à 18:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il peut y avoir une assez grosse différence de vécu entre "être ensemble pour aller d'un point A bien identifié à un point B prévu d'avance" et "être ensemble pour une durée inconnue dans un environnement moins stable"

Ils se supportent très bien durant le passage d'un pré à l'autre, ça ne veut pas dire que leur accord soit aussi facile en balade surtout si c'est dans un coin suffisamment inconnu pour que l'humain lui-même soit perdu.

A partir de ce moment-là, les comportements changent.

Puis le travail en dextre n'est pas du tout vécu de la même façon que d'être à pied avec eux, entre eux le plus souvent, non ?

Ma jument et mon ânesse se sont baladées en main côte à côte durant 2 ans avant le débourrage, mon ânesse a été plus que surprise le jour où elle m'a découverte perchée là-haut ! Pareil pour ma jument le jour où elle a vu les gamines monter sur l'ânesse.

Leur relation avec un humain piéton n'a pas été la même qu'avec le même humain mais en tant que cavalier.

La confiance, relative, que t'accorde ton TF quand tu es à pied, ne se retrouve peut-être pas aussi bien quand il te perçoit comme cavalier. Déjà, il a très bien capté que tu es alors handicapé et que tu ne tiens pas bien la longe et que, une fois lâchée, il te faut du temps et des efforts pour la récupérer.

Il en tire simplement les conséquences qui lui sont favorables...

Par dominique71 : le 20/05/15 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la grégarité, mon quatuor (qui était encore un trio) est très soudé, belle harmonie, bonne entente. Je pars donc régulièrement avec jument montée et ânesse en liberté : dans ma campagne assez isolée, ça passe tranquillement.

Il m'est cependant arrivé une fois que les grandes-oreilles soient fatiguées ou trop gourmandes et décident de rester sous un chêne à déterrer les glands. Comme toi, j'ai pensé qu'en m'éloignant, elles me suivraient, ça marche très bien en général.

Cette fois-là, non. Pourquoi ? Balade trop longue et / ou trop rapide la veille ? Comme toi, j'ai insisté mais sur un mini tour, je les ai récupérées au retour au même endroit, un peu inquiètes quand même. Mais les ânes sont quand même plus calmes : si je sors les 2 juments ensemble, je ne lâche pas la longe, je sais que la liberté monte trop vite à la tête de 2e jument à caractère de pooney et qu'elle fera n'importe quoi, en particulier pour faire tourner en bourrique ma monture !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval