Forum cheval
Le Forum Cheval

Electrificateur secteur: où est le problème?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par MiSs_MoUeTtE
Par Erzebeth : le 19/05/15 à 21:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je viens de monter sur ma clôture un électrificateur secteur tout neuf d'une puissance de 3,5 joules pour remplacer le vieux tromblon qu'on m'avait prêté pour dépanner (un truc antédiluvien, j'avais jamais vu ça avant), lui même pour remplacer un petit poste sur pile utilisé au début.
J'ai pour vérifier ma clôture un petit testeur avec des diodes indiquant une puissance de 1000 à 10 000 volts.

Avec le poste sur pile, j'avais une puissance de 2 000 V, ce qui ne faisait pas des châtaignes énormes (j'ai testé ), or mes chevaux m'ont fait quelques blagues. J'espérais donc avec le poste secteur avoir un système plus dissuasif.

Avec le "vieux tromblon", je me suis retrouvée avec une puissance indiquée à 1 000 V.

Et donc quand j'ai branché le nouveau, je fondais de grands espoir dessus et... idem.
J'ai donc supposé que le problème pouvait venir de la prise de terre. J'en ai donc racheté une plus longue (1 m), j'ai changé le fil (j'avais un doute), et je l'ai branché à un endroit bien humide, et... toujours 1000 V.

Je suis verte et je voudrais comprendre d'où vient le problème. Ca vient certainement de mon installation, mais d'où?

Sachant que quand j'ai testé la clôture, que ce soit avec le petit poste à pile où les postes secteur, la puissance indiquée par le testeur est rigoureusement la même partout, que ce soit juste à côté du branchement du fil du poste sur la clôture où à l'autre bout du pré ce qui, normalement, doit exclure un problème de pertes sur la clôture, non?

Des idées? Qu'est-ce que je peux faire pour identifier la source du problème?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par luck40 : le 19/05/15 à 21:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'aurai pensé comme toi à la prise de terre. Mais la avec une prise de terre d 1 m t es large. J'avais une pauvre prise de terre de 20 cm et j'avais plus que toi...
Donc la je sèche je suis pas pro de l électricité mais comme toi si la puissance est la même à côté et loin du poste alors c'est qu'il n'y a pas de perte. Enfin je suis pas pro mais je vois ça pareil que toi.
Bon en gros je ne t'ai pas avancé...

Par luck40 : le 19/05/15 à 21:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça serait pas ton testeur qui merde ?

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non, j'ai eu l'occasion de toucher le fil, et effectivement, la décharge, c'est de la gnognotte.

Par Automne87 : le 19/05/15 à 21:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Avec quoi tu as fait les jonctions ? comment le fil est-il raccordé au poste ? Quel type de fil as tu sur la clôture, à partir du poste ? comment est ton circuit clôture en boucle ou avec un point de départ et un point d'arrivée ?

S'il est en boucle que se passe-t-il si tu ouvres une porte là où le jus passe ?

Si le testeur est bon, je ne vois qu'un faiblesse sur les points ci dessus où tu peux avoir "des pertes"


Par pascale : le 19/05/15 à 21:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je peux pas t'aider.... ya plus de jus ou quasi pas ds ma cloture du fond et llanos... s'est sauvé hier

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 21:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je vais répondre aux questions dans l'ordre:

Avec quoi tu as fait les jonctions ?

Du fil électrique (cuivre a priori) gainé acheté en magasin de bricolage après avoir bien demandé si c'était bien ça qu'il me fallait. (si tu parles bien des jonctions entre le poste et la clôture et entre le poste et la terre)


comment le fil est-il raccordé au poste ?

Directement avec les vis fournies sur l'appareil, comme c'était indiqué sur le mode d'emploi.

Quel type de fil as tu sur la clôture, à partir du poste ?

Sur la clôture j'ai, selon les sections, de la cordelette, du fil ou du galva.

comment est ton circuit clôture en boucle ou avec un point de départ et un point d'arrivée ?

Je me suis démerdée pour faire une boucle partout. J'ai un pré d'un peu moins d'1 ha, divisé en 3 parcelles.

S'il est en boucle que se passe-t-il si tu ouvres une porte là où le jus passe ?

Rien.
Enfin avec le petit poste à pile, si je laissais le fil tomber par terre, ça faisait tac tac à cause de la perte de jus, mais avec le nouveau poste, même comme ça, je n'entends plus rien. Par contre ça claque sur l'un des raccord de la clôture, mais le courant mesuré par le testeur reste le même partout.

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 21:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Dans ton cas @pascale , j'imagine que c'est le genre de problème qui se règle avec un coup de débroussailleuse ou de sécateur? (Si c'est juste une perte dans une partie du pré)

Par pascale : le 19/05/15 à 21:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai déjà passé la débrousailleuse, et on est sur secteur..... Mais comme toi, je ne sais pas à quoi est du la perte.

Par kefiretlome : le 19/05/15 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Débranches ta clôture, et teste l'électrificateur directement à sa sortie.
Tu verras alors combien tu obtiens, sans la clôture dessus.
Si la puissance est bonne, c'est le "fil fait pour acheté au magasin de bricolage" qui ne convient pas

(la Sanglière préconise justement du câble "haute tension" pour faire ce raccordement là. A mon avis, ce n'est pas pour rien...)

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 21:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tu veux dire mettre mon testeur directement sur la vis de la borne + du poste, c'est ça?

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
@pascale tu as testé les différentes parties de ta clôture pour identifier à quel niveau tu as de la perte?

Par kefiretlome : le 19/05/15 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Après, tu peux aussi tester ta clôture morceau par morceau, des fois que ça vienne d'une mauvaise jonction.
Parce que déjà, Sur la clôture j'ai, selon les sections, de la cordelette, du fil ou du galva.
, rien que ça, c'est du portnawak....

Le courant passe toujours où c'est le plus facile. C'est bien pour ça qu'il vaut mieux éviter de faire un circuit avec des trucs différents, qui ne véhiculent pas le courant de la même manière....

Par kefiretlome : le 19/05/15 à 21:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Oui, je parle de mettre ton testeur directement sur la borne de sortie. Déjà, ça te permettra de mesurer ton électrificateur.

Ensuite, tu testes ton fil de raccordement (donc tu le branches au poste, mais pas à la clôture, et tu mesures au bout du fil en question)

Puis tu testes ta clôture jusqu'à la première jonction (qu'il faut bien évidement défaire...)
Puis tu ajoutes la suite, tu testes, etc...

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 21:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après, tu peux aussi tester ta clôture morceau par morceau, des fois que ça vienne d'une mauvaise jonction.

Non ce n'est pas le cas, j'ai bien précisé plusieurs fois que j'ai la même chose partout.

Et les différentes sections, c'est juste parce que j'ai renforcé certains endroit en rajoutant une hauteur en galva aux endroits où mon gros avait forcé le passage, mais à la base j'avais tout en fil/cordelette. Après je sais que c'est pas l'idéal dans l'absolu de "mélange", mais je l'ai fait en m'assurant que je n'avais pas de pertes au niveau des raccords.

Par jcd : le 19/05/15 à 21:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
Tu veux dire mettre mon testeur directement sur la vis de la borne + du poste, c'est ça?

non au bout du fil que tu branches à la cloture (en l'ayant défait de la cloture)


tu as quoi comme isolateur?

Par aure01 : le 19/05/15 à 21:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2015
9 messages
Dire merci
a tu tout simplement teste la terre? es ce que ca clignote ? si oui ya une perte. si non le probleme est ailleurs....

Par pascale : le 19/05/15 à 21:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
non, erzie, pas testé partt car ça ne passe pas que par ma cloture hélas.. donc je n'aurais pas grain de cause, je vais juste renforcer le ruban là où ça merdouille, pour le dissuader.

mais je vais suivre le post avec intérêt

Par kefiretlome : le 19/05/15 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Non @jcd
Je dis bien qu'il faut qu'elle teste l'électrificateur lui même.
Le test au bout du fil qui va à la clôture vient en second.
parce que si son fil est de mauvaise qualité, elle ne saura pas si le problème vient du fil ou du poste.

Par kefiretlome : le 19/05/15 à 22:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Erzie, tu ne m'as pas comprise quand je dis morceau par morceau.
Si tu as une zone mauvaise, tu auras la perte partout.
Il faut donc partir du poste, puis de la première section de clôture jusqu'au premier raccord, puis tu raccordes, et tu testes l'ensemble jusqu'au suivant (à chaque fois, la suite de la clôture doit évidement être désaccordée de la partie testée. Tu testes, tu rebranches ton raccord, tu vas jusqu'au suivant, tu le désaccorde, tu testes, tu rebranches, etc etc)

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 22:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon je viens de tester mon électrificateur directement à la sortie et là, ça donne. Il n'est donc pas en cause, et je préfère ça, vu qu'il est tout neuf.

C'est donc probablement le fil de raccord avec la clôture qui est en cause, je testerais ça demain du coup (parce que là, il pleut, la flemme).

Dans l'absolu je préfère ça, mais reste à savoir si c'est le fil lui-même qui est en cause (et là, même si j'entends l'argument "la sanglière", vu que je ne suis quand même pas la seule à avoir utilisé du fil basique sans que ça pose de problème de ce type, je me pose quand même la question), ou bien la façon dont on l'a installé pour traverser le chemin. (car la grange où est branché l'électrificateur n'est pas directement à côté du pré, il y a une trentaine de mètres entre les deux).

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
ok, entendu kefir, je ferais ça en numéro 3 alors. Demain, je vais faire le numéro 2, à savoir tester le bout de mon fil de raccord.

Par kefiretlome : le 19/05/15 à 22:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Perso, quand j'ai monté ma clôture, j'ai suivi les conseils du manuel de la Sanglière. Et je n'ai JAMAIS eu de problème.
Clôtures déplacées plein de fois, déménagement, maintenant mon parc qui m'appartient (celui ci ne bouge pas) et toujours des pré prêtés à raccorder en plus, sans jamais aucun souci.

Des copines qui galèrent avec leurs clôtures, qui appellent à l'aide, je demande comment elles ont fait, soi disant c'est tout bien comme il faut, au final, ce n'est pas ok, il y a toujours un truc qui pêche, des fois c'est vraiment pas grand chose, on n'imaginerait pas que ça puisse provoquer autant de perte, et à la fin, une fois que je suis passée par là, oh, miracle, ça marche !!
(ça va, mes chevilles vont très bien, merci)

Donc bon...

Par jcd : le 19/05/15 à 22:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
en tout cas avec l'électrificateur secteur, tu devrais entendre où est la fuite: ça devrait claquer fort; sinon si ça claque pas, c'est que ton fil + est quasi directement relié à la terre, genre il touche un élément métallique.

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 22:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben je me doute bien que pour que ça ne marche pas j'ai fait une connerie quelque part, c'est bien pour ça que je pose la question!

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 22:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
sinon si ça claque pas, c'est que ton fil + est quasi directement relié à la terre, genre il touche un élément métallique

Est-ce que tu veux dire par là que si mon fil ne claque pas quand il est par terre quand j'ouvre une porte, c'est qu'il est relié à la terre ailleurs en touchant un fil métallique?
Parce que si c'est ça, ça confirme que c'est bien le fil de raccordement qui est en cause vu que, quand la clôture était branchée sur le petit poste à pile, ça claquait à ce niveau là (et là, le fil de raccordement n'était pas le même).
Par contre, là, je ne vois absolument pas où il peut toucher quelque chose de métallique par contre.

(je réfléchis en même temps)

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 22:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si tu as une zone mauvaise, tu auras la perte partout.

Je reviens sur ça, parce que ça m'intrigue.

Comment ça se fait en fait? Je pensais qu'on pouvait identifier les pertes avec le testeur justement en remontant les endroits où ça passe moins bien parce qu'après le jus est moins fort (c'est ce que j'ai fait en montant ma clôture pour vérifier mes raccords), et ça, ça me semble assez logique. Par contre que tout un pan "mauvais" donne une globalité avec une perte identique partout, comme ça se fait?

(oui tant qu'à faire, j'essaye de comprendre)

Par DQR33 : le 19/05/15 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas sur-enchérir sur ce que dit kefiretlome

Juste une petite remarque : le fil basique peut faire effectivement l'affaire mais il faut qu'il soit bien protégé et surtout ne pas présenter la moindre "blessure" de la gaine isolante pouvant en faire un point faible. Ce point faible, vu le voltage, peut très bien ne pas le supporter et présenter du coup une fuite directe...

Autre chose, le fil basique peut également être rigide... sauf qu'il faut alors qu'il ne puisse pas bouger ! A force de bouger, il pourrait se casser.


Message édité le 19/05/15 à 23:09

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 23:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ok, j'ai bien compris et je me doute bien que s'il y a un souci avec le fil de raccord c'est probablement que la gaine est abîmée quelque part.
Y'a plus qu'à tout vérifier, en espérant que je trouve le problème.

Parce qu'avant de changer éventuellement le fil, je voudrais être sûre que c'est bien le fil et pas la façon dont on l'a fixé (pour la traversée du chemin) qui est en cause (et donc que ça ne me referait pas la même avec un autre fil, c'est ça que je veux dire, ça me semble logique de bien vouloir changer des trucs, mais pas pour rien)

Par phil50 : le 19/05/15 à 23:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si tu as mis juste un fil électrique entre électrification et la clôture, avec un chemin long, une traversée de chemin ... ça ne peut pas le faire

Il faut un fil double isolation, ou au pire passer ton fil dans une gaine ICTA

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 23:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon ok, ça a l'air d'être unanime alors

Le plus con, c'est qu'à la base j'avais acheté un fil avec une double gaine justement, et que l'ami à qui j'ai demandé conseil m'a dit que non, c'était pas ça qu'il fallait!

Enfin si c'est bien ça le problème, j'aime autant, parce que ce sera vite réglé.

Par phil50 : le 19/05/15 à 23:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ceci dit, vérifie quand même ton électrificateur On n'est jamais à l'abri d'un produit défectueux

La méthode décrite est la bonne : retire la prise de terre et le fil de connexion, et vérifie la tension que tu as entre les 2 bornes sur ton appareil

Par Erzebeth : le 19/05/15 à 23:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben j'ai vérifié déjà en sortie comme dit plus haut, mais vérifier la tension entre les deux bornes, ça peut se faire avec un petit testeur de clôture basique?

Après, je dois dire qu'à partir du moment où j'ai eu exactement le même résultat avec deux postes différents, même si le premier était un vieux tromblon, je me suis dit que le problème était ailleurs. Mais ça ne mange pas de pain de vérifier en effet.

Par kefiretlome : le 20/05/15 à 00:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Si tu as une zone mauvaise, tu auras la perte partout.


Désolée, j'ai du mal à me faire comprendre :
Quand tu as une "fuite" de courant, l'ensemble de ton circuit est affaibli, pas seulement à l'endroit de la fuite.

Par Erzebeth : le 20/05/15 à 00:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
ah ok, donc l'ensemble est affaibli, mais on peut quand même détecter la fuite avec le testeur alors?

Si c'est ça je comprends mieux. Sinon, c'est pas que je remette en question tes propos, c'est juste que tant qu'à faire, j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment, mais c'est plus de la curiosité qu'autre chose du coup.

Par kefiretlome : le 20/05/15 à 00:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses, par contre, je ne suis pas très douée quand je dois expliquer

Par lydie15 : le 20/05/15 à 01:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
alors une fois j'ai eu le soucis.

La prise de terre ne captait pas assez d'humidité.

Fais un test pour voir. Arrose bien, bien copieusement ta prise de terre, laisse absorber et retourne tester.

Idem, la prise de terre ne DOIT PAS être mise à coté du poste de cloture, mais éloignée, au moins de 2/3 m si possible.

Pour une efficacité maximale, j'ai raccordé plusieurs prises de terre, bien espacées les unes des autres.

et là.....ça piiiiiiiiiiqueuhhhh

Par Erzebeth : le 20/05/15 à 08:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon alors ce matin, en nourrissant les chevaux, j'ai pris mon testeur, et j'ai eu la surprise de constater que le courant était bien meilleur, non seulement à la sortie du fil de connexion (je ne l'avais pas démonté, j'avais pas le temps, mais je voulais faire un test rapide pour avoir une idée du problème), mais aussi dans ma clôture! On était là sur des valeurs proches de ce que ça m'indiquait hier soir directement en sortie de poste.

J'imagine que ça signifie que j'avais mal connecté le cable de raccord et qu'en le remettant après avoir testé le poste, je l'ai mieux mis...
Bon je vais quand même prendre le temps ce week-end de tout bien tester et je garde en tête cette histoire de fil de connexion.

Merci pour les conseils donc, et je suis quand même soulagée de voir que ça va mieux! (parce que merde le poste tout neuf quoi... j'avais les boules! )

Par sandrine5483 : le 20/05/15 à 09:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut non pas sur
tu as dit hier avoir la flemme de retourner teste car sa mouille

ta prise de terre est peut etre plus humide et donc sa passe mieux

quand tu avais teste hier le sol etait plus sec sa avait pas plus depuis combien de temps 1j, 3j ....
voir de se cote aussi

Par dominique71 : le 20/05/15 à 09:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas dit qu'hier il pleuvait ?
Ca voudrait dire que ta "terre" est devenue efficace et qu'elle ne l'était pas assez avant...

Par MiSs_MoUeTtE : le 20/05/15 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
60 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai eu le même soucis et pareil je ne comprenais pas pourquoi car à la sortie grosses décharges et au fil pas grand chose.
J'ai acheté du câble haute tension à la sanglière pour faire la jonction entre le poste et le paddock en souterrain dans une gaine et depuis ça tape bien partout.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval