Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin avis achat propriété pour chevaux

Sujet commencé par : sultanjoy - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sultanjoy
Par sultanjoy : le 17/05/15 à 08:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour, j aimerais avoir vos avis car je suis un peu perdue cela fait trois ans qu avec ma famille on cherche notre bonheur pour une propriété pour mettre mes chevaux. Et la on a deux possibilités mais évidemment aucune n est parfaite alors je voulais savoir si vous seriez plutôt pr l une ou l autre ou aucune. Je vous remercie.

N1: 20 hectares mais zone protégée pas d abris possibles. Il y a sur une partie des terre un bois accessible aux chevaux. Sur deux des parcelles une construction existante peu servir d abri et il y a une écurie (boxs et stockage foin possible ds un hangar)

N2: 5 hectares abris en bois tolérés. Possibilités de boxes dans un bâtiment existant. Mais poteaux électriques dans la parcelle.

Dans les deux endroit pour faire une carrière / rond de longe.
Les bâtiments n étant ps les mêmes la N1 fait le double de la N2.. Mais je veux surtout vos avis par rapport aux chevaux. En sachant que j ai actuellement 3 chevaux. Surement celui d une amie viendrait a la retraite (si abri possible) et je risque d avoir au min deux chevaux de plus ds un futur proche... Et mes chevaux sont tous dehors avec abri pour l instant mais ne vivent ps ensemble.

J hésite car aucune ne correspond a mon idéal mais je me dit que ca pourrait quand même convenir.. Mais je ne sais pas trop vers quoi m orienter ... En fait la N1 plait bcp plus a ma famille... Mais je me demande si c est jouable pr les chevaux si on ne peux "rien faire" sur les terres... Et puis bon deja en nego ac qqun d autre...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sultanjoy : le 17/05/15 à 08:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Désolée pour le pavé et merci pour vos réponses

Par Scooper : le 17/05/15 à 09:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
N1 pour moi
Zone protégée ne veut pas dire que tu ne peux pas mettre d'abris mobile
Et puis les chevaux font très bien avec des abris naturels surtout si tu peux les rentrer en box s'il fait vraiment trop pourri.
20ha pour 4chevaux cest top pour les rotations et tu peux gérer ton foin etc...

Par Scooper : le 17/05/15 à 09:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Et puis si tu as un abri sur 2 parcelles, tu peux réserver ces parcelles aux périodes où ils ont plus besoin d'un abris

5ha pour 4 chevaux + carrière je trouve ca un peu juste, surtout quand tu as le choix

Par Dawa : le 17/05/15 à 09:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
première maison : 20ha pour 6 chevaux, c'est le rêve mais c'est quand même beaucoup, t'as le matos pour faire du foin ?
Si tu peux sans trop de cout supplémentaire faire ton foin, c'est pas mal car tu rentres en autogestion (avec tout le boulot et les savoirs que ça implique) bref c'est pas de tout repos, et à voir si c'est réellement rentable si tu dois investir dans tout le matos necessaire.


pas d'abri possible...en même temps tu as les abris naturels et la possibilité d'isoler un cheval au box en cas de pépin c'est pas mal.

deuxième maison : la 5ha pour 6 chevaux c'est juste, surtout si en plus tu empiètes pour faire ta carrière
et la construction de boxs à un cout .
ça implique de parcelliser ton terrain plus que dans le cas de la première maison (si en plus tous les chevaux cohabitent pas, ça peut facilement être le bin's), d'opérer des rotations très régulières, tu zappes la possibilité de faire du foin si tu désires laisser tes chevaux au pré à l'année et tu comptes un cout supplémentaire pour construire tes boxs... ( en + de la carrière qui est pas donnée)

Bref dans les deux cas du boulot et de l'investissement, mais je voterai Maison 1, avec si vraiment trop de terres , l'éventualité de sous traiter avec un agri du coin pour ton foin...

Par sultanjoy : le 17/05/15 à 09:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci Pr les avis maintenant faut prier pour que ca soit possible et que la nego ac autre personne n aboutisse pas

Par Colomba : le 17/05/15 à 09:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Attention aux taxes pour 20 hectares dont tu n'auras pas l'utilité + voir surcout assurance rc. Et trop de terrain, c'est pas top non plus puorl es chevaux s'il est riche.... gare à la fourbure. J'ai 2 hectares 500 et 2 chevaux, pas envie d'en avoir un troisième et je suis obligée de restreindre sérieusement l'accès aux patures avec mes deux beurs... au point que je cherche a prendre un autre cheval pour l'été. Et si tu veux faire bien, à moins que ce ne soit déjà fait, cloturer proprement et solidement, ça a un coup aussi... enfin, 20 hectares ça te demande d'etre bien équipée en terme de matériel si tu veux que ce soit propre (et c'est du boulot!) ou bien tu devras louer...

Par Oc : le 17/05/15 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
N1 pour moi, il faut taper sur bcp d'hectare et les abris sont secondaires si abri naturel et haies +++
surtout que tu as déja des batiments que tu peux aménager en abri, c'est une bonne base de départ

là je regarde j'ai 4 chevaux, et j'ai une propriété de 14 hectares à vendre par chez moi, ca me permettrait d'avoir mes chevaux à l'herbe à l'année et de complémenter les vieux au foin (que je ne ferais pas chez moi mais continuerait d'acheter, car au final ca revient pas plus cher )

pour en N2 tu parles de poteau électrique ? j'en ai eu dans mes prés (EDF les a fait enlever pour enterrer les lignes) et j'ai aucun souci avec ces poteaux, au contraire on a meme pu les récupérer
les chevaux s'y approchent pas des masses, ils prennent ca pour des arbres


Par Erzebeth : le 17/05/15 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme colomba, 20 ha, ça me parait énorme à moi. En tous cas pour tout entretenir correctement, ça représente un sacré boulot!
Actuellement mes chevaux sont dans un pré que je loue à un agriculteur qui avait du mal à l'entretenir faute de temps. Ben bonjour le boulot pour le nettoyer, il avait été bien grignoté par les ronces et plantes en tous genre. J'ai déjà récupéré deux mètres par rapport à l'endroit où j'avais mis mes clôture en septembre en arrivant, et j'ai pas fini de nettoyer.

Sur une trop grande surface, j'aurais donc peur d'être un peu dépassée par les événements... Après, c'est sûr que ça permet d'avoir de l'herbe à l'année, et ça c'est aussi un gros atout, mais ha c'est déjà pas mal aussi comme surface.

Et les abris naturels ça suffit bien pour les chevaux en pleine force de l'âge, certes, mais tu parles d'un retraité.
Ben ma vieille jument, elle est bien contente d'avoir un vrai abri en dur, l'hiver aurait été délicat pour elle sinon.

Par paddy33 : le 17/05/15 à 10:52:29

Déconnecté
bonjour
ben t'as déjà la chance d'avoir à hésiter entre deux, j'aimerais bien avoir ce problème!

la surface ne veut rien dire selon où tu te trouves, j'ai eu 8.5ha pour 2 chevaux et c'était juste bien dans le Médoc.
là où je suis maintenant, je serais comblée avec 3ha.

20ha sont tentants s'il y a un agri dans le coin pour te faire les foins à moitié ou broyer de temps en temps pour que ça ne tourne pas en friche
pour les abris, au pire il y a les couvertures pour les vieux.

Par faust : le 17/05/15 à 10:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
oui la surface ça ne veut pas tout dire. J'ai au total 7ha pour 2 chevaux et c'est tout juste auto suffisant, je suis obligée de donner du foin de février à avril.

Pour moi, N1 surtout si tu as la possibilité d'avoir une écurie. Si tu as un bois bien dense, ça suffit en abri naturel.

Par carasco_c2 : le 17/05/15 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2014
33 messages

1 remerciements
Dire merci
non 20 ha pour 6 chevaux c'est pas énorme c'est meme mieux !
Nous avec 7 chevaux et une vingtaine d'ha l'hiver on est juste pour pas abimer les terres. L'été certe il y a trop d'herbe mais on fait du foin sur certaines terres et ca nous permet de faire reposer les autres terres. Certaines peuvent etre mangés deux fois dans l'année d'autres non.

Pour les abris, si il y a des abris naturels (bosquets, haie, colline) ca peut le faire tranquille... a voir si region neigeuse mais le je connais pas.

Pour les poteaux électriques, ca veut dire qu'il y a une servitude pour EDF? ils viennent quand ils veulent? potentiel travaux?

Ta zone protégée, c'est meme pas une zone agricole? Suivant le statut tu ne peux peut etre pas faire paturer les chevaux durant certaines periodes...

Par sultanjoy : le 17/05/15 à 12:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors j ai revu la propriété ac 5hectares et niveau budget elle correspond bcp plus... Apres sur celle ci y a possibilité de faire une stabu en accès libre (grande bergerie ) ac possibilité de faire un paddock d hiver devant. Pr celle de 20h non c est pas agricole...

Par sultanjoy : le 17/05/15 à 13:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
En sachant que je ne veux pas nécessairement ne ps avoir besoin de donner du foin.

Et pr la zone : Proche Montpellier

Par phil50 : le 17/05/15 à 17:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non 20 ha pour 6 chevaux c'est pas énorme c'est meme mieux !
Nous avec 7 chevaux et une vingtaine d'ha l'hiver on est juste pour pas abimer les terres. L'été certe il y a trop d'herbe mais on fait du foin sur certaines terres et ca nous permet de faire reposer les autres terres. Certaines peuvent etre mangés deux fois dans l'année d'autres non.


Et après on se demande pourquoi les agriculteurs refusent de laisser des pâtures u cavaliers

Bref ... indépendamment du reste, si tu prends 20 he, penses que tu devras te déclarer agriculteur à titre secondaire, et ça a un coût ! tous les ans ...

Par sultanjoy : le 17/05/15 à 21:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
phil50 désolée pour la question bête... Mais pourquoi cette remarque sur le message cité? Je dois etre stupide hein mais je comprend pas enfin je suis pas sure...

Sinon pour 20hectares on doit obligatoirement se déclarer agriculteur a titre secondaire ? Enfin c est plus a titre d infos... Car apres seconde visite on pencherait plus pr la N2 reste a rentrer dans le concret ac PLU etc ...

Merci pour vos avis car tous m ont permis de réfléchir et d envisager les choses autrement...

Par Colomba : le 17/05/15 à 21:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Montpellier? Ah oui, terrain super sec, aucune comparaison avec mon terrain a moi dans l'ouest... 5 hectares seront suremnet trop juste dans ce coin our nourrir a l'année, mais après, si tu es prete a complémenter, c'est beaucoup plus "a taille humaine" a entretenir que 20

Par phil50 : le 17/05/15 à 21:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
désolée pour la question bête... Mais pourquoi cette remarque sur le message cité? Je dois etre stupide hein mais je comprend pas enfin je suis pas sure...

Sur 20 hectares, tu peux produire 150 tonnes de blé, une centaine de tonnes d'orge (plus une soixantaine de tonnes de pailles dans ces cas là), ou bien 100 tonnes de foin (plus du double en luzerne).
Tu peux nourrir 40 vaches ou 700 brebis ....

Si tu en tires à peine de quoi nourrir 6 chevaux à la belle saison en devant acheter ton foin ailleurs , c'est que ton pâturage est pourri de chez pourri, la terre pauvre à crever, pas entretenue ....

Et à l'époque où la pression foncière explose parce qu'il n'y a plus assez de terre, c'est HONTEUX de GASPILLER ainsi des ressources précieuses.

C'est mon avis, il ne va pas plaire ... tant pis !

Par faust : le 17/05/15 à 22:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
euh phil50, ta remarque vaut peut être en Normandie.... Mais sincèrement, dans ma région, sur 20ha, tu peux pas mettre grand chose !!!

Chaque région a un fonctionnement différent au niveau de l'agriculture. Ca dépend des sols, de la géologie, du dénivelé, du climat .... Enfin je ne t'apprends rien ....


Message édité le 17/05/15 à 22:35

Par phil50 : le 17/05/15 à 22:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu es, mais même en pleine Camargue je pense qu'on met plus de 0.3UGB à l'hectare
(surtout que là, ce serait un chargement qui ne permet même pas d'avoir du fourrage )

Par 4patt : le 17/05/15 à 23:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je suis asser d?accord avec phil 20 hectares c'est trop, alors oui cela fait rêver mais

c'est une zone protégé donc il faut entretenir et débroussailler pour éviter les feux de foret d'autant plus qu'il y a du bois
c'est largement trop pour 6 ou 7 chevaux même dans le sud d'autant plus que même avec "trop" de terrain on fini toujours par acheter du foin je suis la 1ere a l'avoir fait.
ce terrain pourrai servir a l'élevage de brebis ou chèvre ou a autre chose qui concerne l'alimentaire donc laisse le

la 2 eme me semble en effet plus adapté a ce que tu recherche en sachant que
j'ai déjà vu des chevaux dans un pré avec énorme pillier électrique et le bourdonnement qui va avec l'un des chevaux a fini sa vie a 34 ans
5 hectares a entretenir c'est déjà bien la galère je t'assure
et de toute façon on fini inexorablement par donner du foin quand on voit que papi x perd de l'état donc la au moins tu culpabiliseras pas en achetant

Par sultanjoy : le 18/05/15 à 08:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
phil50 ok je comprends... merci pour l explication je suis un peu novice ds ce domaine. Je ne me rend absolument pas compte de la quantité d ou ma question.

Merci bcp en tt cas à tous le choix se fait par rapport aux chevaux alors je ne veux pas me tromper...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval