Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide choix pension poulain

Sujet commencé par : DodHer - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig
Par DodHer : le 16/05/15 à 19:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai réservé un poulain au sevrage qui me rejoindra donc en octobre. Pour avoir un maximum de choix, j'ai dors et déjà visité des pensions.

Deux ont retenu mon attention mais je n'arrive pas à la départager. Donc je compte sur vous pour m'éclairer .

Je me dirige vers une pension pré exclusivement.

La première :
- 210 euros par mois
- Élevage de Psar qui prend quelques pensions de propriétaires
- Pré sans abri en dur mais abris naturel.
- Pas de rotation de pré
- Pré avec deux autres poulains du même âge
- Possibilité d'aller en box sans surcout en cas de tempête, gros gel ou maladie (pendant un temps raisonnable quand même)
- En plus de l'herbe : foin à volonté + 2 repas de floconnés élevage par jour adaptés aux besoins du poulain
- Propriétaire qui a l'air d'en connaitre beaucoup sur les poulains (éleveuse en plus) et qui est prête à m'encadrer et m'aider en cas de besoin pour l'éducation
- Rond de longe
- Pré sécurisé puisque pas d'accès par la route
- Que 4 propriétaires en plus de la gérante donc pas beaucoup de monde

La deuxième :
- 185 euros par mois
- Pension de propriétaire : une quarantaine de chevaux, quasiment exclusivement en pension pré-box
- Pré avec abri
- Pré avec un poulain du même age et de jeunes shet (les siens)
- Abri en dur dans le pré
- Grande parcelle qu'elle modifie en fonction de l'herbe
- Pas de foin en été mais OK en hiver + floconné élevage
- Probablement moins "d'encadrement" que dans l'autre vu la taille de l'écurie.
- Grande carrière
- Aucune idée pour l'accès au box en cas de problème mais je ne pense pas que ce soit gratuit
- Une partie des prés est en bord de nationale mais celui du poulain serait plus en hauteur (mais toujours accessible en voiture)

Qu'en pensez vous ? Que privilégier pour le poulain ?

Merci beaucoup

Messages 1 à 29, Page : 1

Par llun : le 16/05/15 à 21:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Il faut voir de plus près mais spontanément je pense a l'option 1 en raison de la compétence et l'expérience de la gérante et du coté familiale.

Par DodHer : le 16/05/15 à 22:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c'est celle que je préfère aussi mais n'ayant pas d'expérience en recherche de pension, je ne sais pas trop quel critère privilégier !

Par Eclair : le 17/05/15 à 04:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Le prè avec d'autres poulains c'est bien, si il y a un cheval avec un peu plus de bouteille avec eux c'est encore mieux. Ça permet au poulain d'apprendre les codes de la vie en troupeau avec des adultes.

Après y a une question de proximité a prendre en compte. A cet âge une carrière ne te serviras pas, et avoir un encadrement de quelqu'un qui s'y connaît c'est un gros plus.

Le mieux a cet âge c'est de pouvoir passer très régulièrement donc 10min ou 30min de route ça ne fait pas du tout le même choses si tu veux juste faire un coucou

Par sultanjoy : le 17/05/15 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
D accord avec eclair ... La proximité est importante et il faut la prendre en compte. Mais sinon moi a priori je pencherais pr la première.

Par Kindy49 : le 17/05/15 à 08:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, en effet pour un poulain c'est bien d'être proche. A mon avis ça doit être déterminant.
D'un autre coté se méfier des promesses du genre aide gratuite, ce n'est pas suivit d'effet à chaque fois.
Si il n'y a pas de rotation et des compléments en foin et flocon c'est bien mais ça veut dire qu'il ne doit pas y avoir d'herbe si longtemps, ça tu doit pouvoir l'évaluer...

Par DodHer : le 17/05/15 à 08:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Niveau proximité, l'une est à 10 mn de route et l'autre à 15 donc proche toutes les deux. La différence n'est pas flagrante.

Concernant l'herbe c'est vrai que c'est difficile à évaluer pour les deux pensions puisque je visite au printemps... Mais d'après ce que j'ai vu, et au moins dans la première pension, l'éleveuse laisse la meilleure parcelle aux poulains.

Et pour l'aide gratuite, vu mon métier je ne suis pas du genre naïve, mais je pense vraiment que ce sera le cas. Elle le fait par passion et me l'a bien dit plusieurs fois. Après rien est sûr à 100% !

Par contre ni l'une ni l'autre ne met les poulains avec des adultes. J'ai posé la question et c'est pour une question de ration (être sur qu'ils profitent de tout) et éviter une dominance trop importante

Par DodHer : le 17/05/15 à 09:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Et l'absence d'abri pour la pension 1, ce n'est pas un problème pour vous ?

Les siens n'ont pas l'air d'en souffrir mais bon...


Message édité le 17/05/15 à 09:13

Par Annaig : le 17/05/15 à 10:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Il y a des abris naturels, et par exemple dans ma pension mes chevaux préfèrent souvent se mettre sous les arbres plus que dans l'abri (ils y vont surtout quand il y a le round de foin dedans car pas le choix...). Après tout dépend de cet abri naturel, il faut qu'il protège bien (idéalement forme une protection au dessus des chevaux et coupe le vent).

Perso comme la plupart je pencherai plus pour la première pension. Le seul petit point négatif c'est l'absence de cheval adulte avec les poulains. C'est important qu'il y en est un pour le sociabilité et éducation.

Par drina : le 17/05/15 à 11:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
Un de mes critères premiers est que mon poulain vive avec au moins 1 adulte, c'est important à mon goût pour son éducation.

A ta place, je chercherais ailleurs si pas possible d'avoir des adultes dans le troupeau



Mes critères pour Fac:
- en pâture à l'année avec abris
- complémenté avec des aliments adaptés
- vie avec au minimum 1 adulte, l'idéal serait quelques adultes et des jeunes également
- proche du domicile

Le reste est secondaire pour moi.

Par zasp : le 17/05/15 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec les derniers posts. J'ai un poulain de 2 ans qui est au pré avec ma jument (sa mère) les 2 chevaux d'une amie (jument et poulain qui ont les mêmes âges que les miens).
Au moment du sevrage on a mis les poulains dans un pré et les juments dans un autre, ils sont restés séparés 7 mois et demi, ben clairement à la fin on était soulagées de les remettre ensemble car malgré le fait que les 2 poulains n'aient pas le même caractère ( l'un est sur de lui et rentre dedans, l'autre plus timide et méfiant) les 2 étaient plus compliqué avec l'humain, donc même en étant très ''stricte'' niveau éducation, on a vu une nette différence avec la période ou ils sont retournés avec les adultes qui leur posaient des limites.
Autant pour moi il est important qu'il y ait plusieurs poulains pour qu'ils puissent jouer, autant un adulte est très important.
Après je comprend qu'en pension ils préfèrent séparer car c'est plus pratique pour les rations (franchement dominance au sevrage, un adulte sait bien que c'est un poulain et qu'il n'y a pas de jeu de dominance justement), et encore car dans mon cas c'est un des poulains qui allait se servir dans les seaux des autres...

Après pour l'abri, il faut voir aussi dans quelle région tu es. S'il y a des vais abris naturels ça ne me choque pas.

Un point important mais je suppose qu'il y a ça dans les 2 pensions c'est un point d'attache bien sécurisé pour le pansage.


Sinon ce que je privilegierais c'est s'il y a des chemins de balade facilement accessible sans route, car moi avec mon poulain je le sors en ballade de temps en temps, et c'est quand même plus pratique au départ quand il n'y a pas de voiture.

Par Scooper : le 17/05/15 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi au contraire des avis precedents je préfère la seconde pension. Parce qu'il sera dans un groupe plus important avec des poneys d'âges différents (parce que jeunes shet c'est jusqu'au débourrage je suppose?)

Parce que la première, juste 3 poulains c'est pas suffisant pour l'éducation. Et je suis pas fan de l'absence de rotation de prairie pour des bébés...

Par K.Zel : le 17/05/15 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je rejoins, Scooper, pour exactement les mêmes raisons.
Je trouve bien plus sain qu'un poulain soit en vrai troupeau.

L'argument de pas mettre les poulains avec des adultes pour une question de ration et de dominance ? Quelle drôle d'histoire. Ici, quand on en a un à nourrir, on le surveille, voire on le sépare le temps de la ration. Quant aux adultes, ils sont souvent bien plus carrés que les poulains niveau dominance vu qu'ils se dosent. Et avoir un adulte qui apprend au poulain à se doser, c'est vraiment pas un luxe, pour moi, c'est même indispensable.
(N.B : je parle de mon expérience, j'ai déjà eu plusieurs poulains en troupeau. Je les trouve bien plus équilibrés quand ils sont avec des adultes.)

Par 4patt : le 17/05/15 à 15:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
clairement la 2 eme c'est la mieux si elle reste a bonne distance

pour moi pré sans abri = rédhibitoire
il y a quand même des box même si c'est payant en plus "normal"
et la 2 eme dispose d'un troupeau un peu plus grand donc c'est plus simpa pour un poulain d'autant qu'un troupeau de 3 chevaux c'est vraiment un nombre "bâtard" ou l'un des 3 se retrouve mis de coté
(par contre attention a ce qui a été prévu comme intégration)

de plus il y a une carrière tu en auras très vite besoin

Par conny : le 17/05/15 à 16:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi aussi la 2eme!!!
je me suis faite exactement la même reflexion que les 3dernieres interventions à savoir:

- abri dans pature
- poneys d'age différents pour education mais aussi pour apprendre aux poulains quelles sortes d'herbes manger
- rotation des patures (de toutes facons le foin en été pas besoin mais mineraux oui)
- si le veto conseil le box pour 1 ou 2semaines pour X raisons ca ne sera certainement pas la mer à boire pour la gerante
- sur 40 propriétaires je suis sure qu'il va y en avoir un qui s'y connait un peu plus sur les poulains


Par Voltaire : le 18/05/15 à 03:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Perso je pencherais legerement pour la 2 aussi:
- 40 proprios, tu auras forcement des gens experimentes avec les poulains, et souvent un veto/marechal/quelqu'un en cas de probleme dans le coin
- copains plus ages dans le pre

Par contre le coup de l'abri ne me choque pas, ca depend de la region et de sa meteo. Mon cheval est en pre avec abri naturel uniquement et aucun probleme.

Je pense que les deux ont l'air top et que la vraie question c'est est-ce que tu as le souhait d'etre encadree par cette dame (ce qui peut etre top au vu de son experience), ou peux-tu t'en passer? Apres a voir aussi les installations, rond de longe vs carriere, encore qu'avec un poulain c'est moins essentiel au debut.

Par conny : le 18/05/15 à 20:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je me permet de repondre sur les propos de voltaire:
" rond de longe vs carriere"

c'est difficile de faire du dressage ou obstacle dans un ronde de longe lol
j'entends par là, que dans une carriere , tu peux longer, faire du dressage monté, obstacle, ect...que dans un rond de longe, tu peux dressouiller mais pas correctement, enfin moins evident qu'en carriere ou tu as plus de possibilité
mais là, ca reste que mon avis

Par DodHer : le 18/05/15 à 21:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis ! Je vais essayer de poser ce et approfondir certains points avec chacune des gérantes ! Je vais essayer de voir si y a vraiment pas moyen de mettre au moins un adulte / plus âgé.

Après c'est clair que j'ai eu vraiment un bon feeling avec l'éleveuse de la 1ère pension mais la deuxième était très bien aussi !

Concernant ma région je suis région sud-parisienne (Fontainebleau) et je suis arrivée depuis 1 mois donc pas trop d'idée sur la rigueur des hivers. J'arrive du Sud

Pour la question carrière vs rond de longe : il aura 6 mois donc tant qu'on a un petit espace sécurisé, peu importe la taille. Et avec mon boulot, il est possible que je doive déménager dans une autre région avant le débourrage

Ah oui et les 2 ont un acces direct en forêt

Par llun : le 18/05/15 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Un abris , si il y a plus de 2 chevaux dans la même pature , c'est plus dangereux qu'utile

Par DodHer : le 18/05/15 à 21:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
llun : pourquoi ?

Par 4patt : le 19/05/15 à 08:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Llun non pas forcément cela depend la taille de l'abri et le nombre d'abri, il est logique qu'il est adapté au nombre de chevaux vivant dans la pâture.

Moi j'ai toujours vu entre 4 et 5 abri en facile 5x5 dans des prés de 10, 15 chevaux
Quand il y en a entre 5 et 10 2 abris
Et moin, 1 seul mais plus ou moin grand c'est normal.

Je ne connais pas de gros accident du a un problème d'abri.

Par chupachupsme : le 19/05/15 à 10:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
A pensions quasi identiques je partirai sur celle qui est la plus pratique pour moi !

Par Sidd : le 19/05/15 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
A prestations égales, je prendrais la pension dans laquelle je me sens le mieux : le cadre, l'entente avec les propriétaires, etc.

Après, le prix et la distance importent également. Sans les avoir vues, je dirais que si elles se valent, je prendrais la moins chère ou la plus proche.

Selon tes descriptions, je préfèrerais la pension chez l'éleveur car l'idée d'un endroit où circulent 40 propriétaires, ça me rebute assez franchement. Mais ça, c'est parce que j'aime avoir la paix. Si tu cherches des copains, évidement la 2e est plus appropriée.

Pour un poulain, pas besoin de carrière. Par contre, elle peut s'avérer utile pour le travail du cheval monté.
Pas besoin non plus d'abri en ce qui me concerne.

Vraiment, l'élément décisif serait la personnalité des propriétaires. Il faut qu'on s'apprécie un minimum, sinon, ça ne peut pas coller.

Par DodHer : le 19/05/15 à 12:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Quelques copains ne seraient pas refus vu que j'ai déménagé il y a un moins et que je ne connais personne à part mon compagnon et mes collègues de boulot.

Après la pension je l'ai visité un samedi midi et il n'y avait qu'une proprio qui longeait son cheval dans la carrière. Il n'y avait pas foule. Après on est en campagne mais en région parisienne donc j'imagine que beaucoup ont pu mettre leur cheval ici pour les conditions de vie mais ne viennent pas le voir hyper souvent...

Et du coup, je n'ai aucune idée si je pourrais m'entendre avec les autres proprio puisque je ne connais pas la pension. Je me vois mal aller trainer là bas tous les week end pour voir

Ah par contre si par propriétaire tu entendais gérant de la pension, sidd , les deux, a priori, sont très bien et je suis susceptible de bien m'entendre avec eux. Même si j'ai plus accroché avec l'éleveuse de pur sang arabe.

Par DodHer : le 19/05/15 à 23:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Les deux pensions m'ont envoyé leurs contrats. J'ai un petit soucis sur la pension numéro 2 pour la clause de responsabilité : "Les frais liés aux dégâts occasionnés par le cheval, sur les infrastructures et matériel de la société et sur les autres équidés, sont supportés par le propriétaire". Sans autre précision sur leur responsabilité à eux... Normal ?

La 1ère pension elle ne prévoit que ca niveau responsabilité : " «Le dépositaire » déclare disposer d'une assurance responsabilité civile découlant de la garde du poulain, y compris pour les dommages accidentels qui lui seraient occasionnés à hauteur d'une valeur plafond de 5000 €. Ce plafond peut être augmenté moyennant majoration de la prime si les parties le souhaitent.
La propriétaire déclare que la valeur du poulain, se situe entre x et x euro. Il s'engage (lui, ses ayant-droits ou assureurs éventuels) quoiqu'il advienne, à renoncer à recours contre le dépositaire et ses assureurs au delà de la somme totale de cinq mille euros (5000 euros).
Le propriétaire choisit ce mode de pension économique et accepte les risques liés à ce choix de pâture collective.
"
Ca me semble plus favorable / classique non ?


Message édité le 19/05/15 à 23:13


Message édité le 19/05/15 à 23:16

Par Annaig : le 20/05/15 à 10:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Suis pas du tout dans le droit, mais pour moi, les clauses de responsabilités des deux pensions sont les mêmes (responsabilité civile), c'est la formulation qui change.

Sauf la partie ajoutée concernant la valeur du poulain qui n'existe pas dans l'autre pension (la première) et le fait qu'en gros aussi dans la première pension si ton cheval est blessé en troupeau c'est pour ta pomme puisque tu "acceptes les risques liés à ce choix de pature collective"....

Pour avoir eu mon cheval qui s'est quasi fait arracher l'oeil par un débile qu'on a laché sans précautions avec les autres, cette annotation me ferait refuser d'aller dans cette pension finalement.
Pour moi, le contrat le plus classque c'est celui de la deuxième pension qui n'a pas ajouté de clauses supplémentaires et particulières à celle de la simple responsabilité civile.





Message édité le 20/05/15 à 10:31

Par DodHer : le 20/05/15 à 10:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi je suis dans le domaine du droit puisque je suis magistrat mais les contrats ce n'est pas trop mon domaine.

Ce que je lis dans le contrat de la 1ère c'est qu'elle se décharge de toute responsabilité en cas de dommage causé par mon cheval. Pour moi c'est une clause illégale puisque c'est bien elle qui en la garde (et que je paye pour ca).
En revanche, dans la mesure où on choisit de le mettre au pré avec d'autres, ca me semble plus normal que si notre cheval est blessé par un autre, ce soit pour notre pomme.
En fait ce qui me dérange dans la rédaction de la pension 2 c'est ma responsabilité si mon cheval blesse un autre des chevaux du pré. Autres chevaux dans le pré = ceux de la gérante en fait. Donc elle ne va pas me louper...

carodadou : je crois que tu n'es pas mauvaise dans le domaine contractuel ?


Message édité le 20/05/15 à 10:58


Message édité le 20/05/15 à 10:58

Par Annaig : le 20/05/15 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Après c'est une question de point de vue personnel, de ce qu'on est prêt à prendre en charge. Personnellement j'avais accepté de le mettre en groupe, mais certainement pas avec un fêlé hyper violent qui a faillit l'éborgner. Je me suis retrouvée à devoir payer des frais véto, ce que j'estime anormal dans la mesure où le simple bon sens/la simple prudence avait été oublié.

A contrario que ce soit au pré ou dans le reste des infrastructures, à l'attache ou autre, je trouve ça normal que ce soit à moi de payer les frais si mon cheval cause un dommage à un autre.

. La pension de 40 personnes ne mentionne pas ses propres responsabilités puisqu'elles doivent être déjà comprises dans leur assurance professionnelle (ça ne coûte rien de leur demander directement plutot que de rester sur des hypothèses), cad que si ce sont leurs chevaux qui blessent le tien = eux paient les éventuels frais (ce qui n'est pas le cas dans la pension élevage).

Par DodHer : le 20/05/15 à 21:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui oui je vais voir ca directement avec la gérante mais je voulais savoir ce qui se faisait un peu

Et du coup question annexe : si mon poulain cause une blessure à un autre cheval, ma RCPE prend les frais en charge ?

Par Annaig : le 20/05/15 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
ça je ne sais pas, je n'ai jamais eu à payer quoique ce soit car mes chevaux n'ont pas blessé d'autres chevaux.
J'ai trouvé ça sur la rcpe : Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval