Forum cheval
Le Forum Cheval

15km ''endurance'' pour cheval non entrainé ?

Sujet commencé par : zasp - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ankeanke
Par zasp : le 16/05/15 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Désolée pour le titre je ne savais pas trop comment expliquer...
J'envisage de participer au défi nature Rhône alpes début juillet. Le but est de former une équipe de 3 personnes avec un cavalier, un coureur et un vttiste, et chacun doit parcourir une certaine distance en un minimum de temps si j'ai bien compris (c'est une course relais).
A cheval la distance est d'environ 15km, je me disais en y allant pépère ça va le faire, sauf qu'en lisant plus précisément le règlement, j'ai vu que pour les chevaux la vitesse doit être comprise entre 8 et 14km/h, et qu'à l'arrivée il y a un contrôle véto en particulier de la fréquence cardiaque si doit être inférieure à 64.
Bref du coup à priori c'est une sorte d'endurance finalement... Je n'y connais rien du tout en endurance et je ne me rends pas compte du tout si 15km c'est jouable avec un cheval qui n'a jamais été entraîné pour cela jusque là, en commençant un ''entrainement'' maintenant d'ici début juillet (et quoi par exemple ?) ou si c'est vraiment trop court?
Sinon je pense que je vais leur envoyer un message mais vous pensez que ça fait quoi si je vais moins vite ? Il est précisé dans le règlement qu'en cas de dépassement de la vitesse maximale il y avait des pénalités, mais il n'est rien noté dans le cas ou on va trop lentement (sachant que le but est de finit en premier je comprend bien que c'est déjà une pénalité mais si j'y vais ce ne sera pas pour tenter de gagner mais surtout pour passer une journée sympa et faire voit autre chose à ma jument...).

Messages 1 à 22, Page : 1

Par ciriolla : le 16/05/15 à 15:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pour faire cette 15km début juillet, tu as le temps de l'entraîner,
Une bonne sortie de 3-4h hebdomadaire minimum au pas actif si possible avec du dénivelé et si possible une sortie plus courte (1h30-2h avec pas mal d'allure ta jument sera largement apte vu la distance

Par dilou : le 16/05/15 à 15:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
En endurance la distance minimale (à part de rares 10kms) c'est 20 kms. Et la vitesse minimum, 10kms/h.
Tu es en-dessous dans les deux cas. Un cheval qui sort habituellement aux trois allures pendant deux heures peut le faire sans problèmes.

Par dominique71 : le 16/05/15 à 15:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faut voir aussi où ça se passe: beaucoup de dénivelé ou pas ?

Vous inscrivez une équipe ou elle est tirée au sort parmi les "solitaires" ? Parce que si tes coéquipiers sont bien d'accord pour le faire "pépère" juste pour participer, vous vous fichez un peu des pénalités, non ?

Par Cha1 : le 16/05/15 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
15 km à 8 km/h, c'est vraiment tranquille... à pied, je marche à 5.5 km/h ... donc un cheval le fera à du 8 très facilement.
Si en plus, tu as le temps jusqu'en juillet de sortir régulièrement, ne te tracasses pas!

Par zasp : le 16/05/15 à 16:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
OK, merci tout le monde vous me rassurez.

dominique71, c'est nous qui inscrivons l'équipe donc en effet même si on a des pénalités c'est pas bien grave.

Par contre en effet ça se passe en Isère à Chichilianne, et d'après le tracé indiqué il y a un dénivelé total de 680m, ça fait pas mal... Moi quand je pars en balade j'utilise une application pour voir le distance parcourue et ça calcule la vitesse et le dénivelé, je suis au max à 280m (en vitesse je suis au max à 6km/h en moyenne, d'ailleurs c'est marrant plus je fais des longues distances plus on va vite).
Il fait dire qu'en général, même si je vais au 3 allures je fais quand même beaucoup de pas.

Du coup je pense faire d'ici là tous les semaines une longue sortie au pas actif, une a deux sorties plus courte avec beaucoup de trot et galop (je vais augmenter progressivement les temps de trot) et une séance de longe.

Pour le jour J, je verrai bien comment elle est, si le dénivelé est trop important et que je vois que c'est dur pour elle j'irai tranquille l'important c'est de participer !

Par loviatar : le 16/05/15 à 16:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
pour moi, la principale difficulté de ta journée va etre le denivelé.
Donc enmène bosser ton cheval dans le denivelé.
Monte tes cotes au pas, trotte direct en haut si c'est possible ( travail de la recup dans l'effort) marche dans les grosses descentes.
Fais des sorties longues et lentes, mini 3h.
Et de temps en temps une bonne sortie active d'1h.

Et ça ira


Par juliedebert : le 16/05/15 à 18:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ouaip, enfin, visiblement le cheval ne fait pas que tondeuse de pre donc 15km à 8km/h mini aucun probleme. Pour que ca soit un probleme, il faut que le cheval ne fasse vraiment rien (et encore...) ou qu'il ait un probleme de santé...

Par contre si tu veux t'amuser et courir plus à 14 qu'à 8, alors entraine le un peu.

Par Keanjha : le 16/05/15 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Sur le POR d'un trec, catégorie "club" (donc petite épreuve), on sort sur 12 km avec une vitesse (imposée) qui tourne souvent entre 6 et 8 km/h. On fait le parcours en 2 heures en général, et on fait quand même pas mal de pas/ trot (un peu de galop sur les belles pistes pour rattraper les arrêts carte). Et nos chevaux rentrent assez frais pour enchainer avec les allures au retour et le ptv l'après-midi.
Donc, sur un cheval un minimum entrainé, ça le fait je pense.
Reste à gérer les dénivelés.

Par kagnotte : le 16/05/15 à 19:57:45

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
En tout cas c'est juste génial comme concept d'épreuve, dommage que je ne sois pas là le 5 juillet, mais je vais voir pour participer au autre. Franchement c'est exactement ce que j'adore comme sorties.

Par Akhal9 : le 16/05/15 à 21:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup le concept aussi, je n'avais jamais entendu ça... je connais les triathlons mais ce genre de triathlons avec un cavalier, ça me plaît !!!!


Par zasp : le 17/05/15 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui j'ai trouvé le concept original aussi, ça permet de participer avec des personnes qui ne sont pas forcément très ''cheval'', ça change ! En plus ça a l'air d'être sympa comme paysage par là bas.

Donc à priori c'est jouable pour un cheval même sans entrainement spécifique de respecter les 8km/h sur le 15km... J'avoue que j'ai toujours peur de trop en demander à ma jument
Je pense que ça peut pas faire de mal de l'entraîner un peu, ma conscience sera plus tranquille
Kagnotte, selon comment ça se passe et mes dispos j'irai peut-être aussi à un autre, tu me diras si tu y participe ?

Par dominique71 : le 17/05/15 à 12:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Où ça, le suivant ?

Par dominique71 : le 17/05/15 à 12:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Où as-tu découvert cette organisation ? Je suppose que ce n'est pas géré par les mêmes instances que le CSO ou l'endurance pure ?

Autrement dit, y a-t-il un site pour connaitre les organisations dans sa propre région (s'il y en a bien sûr)

Par zasp : le 17/05/15 à 13:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus du tout comment j'ai découvert ça

Il y a 2 autres dates en Rhône alpes, une début septembre dans la Loire et une fin septembre en Savoie.
Lien

Par sultanjoy : le 18/05/15 à 16:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
C est génial. Avec l épreuve bonus

J ai pas d amis qui courent ou qui font du vtt donc c est pas pr moi ms c top. Et pr répondre a la question ps d inquiétude pr la distance et la vitesse si ta jument est montée régulièrement. Le seul truc qui pourrait être problématique a mon sens c'est le dénivelé donc oui surtout ça a travailler.

Par kagnotte : le 18/05/15 à 16:36:52

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui si je participe je te tiendrai au courant.

En faite il faut suivre les cdte, je suis dans la Drôme et je sais que dans la région rhône alpes beaucoup de choses sont organisés. La région est très dynamique que ce soit pour les cavaliers, les vttétistes, les coureurs et les randonneurs.

J'avoue on en profite bien, j'essai de suivre régulièrement, mais parfois je passe à travers des infos.

Par equifeel : le 18/05/15 à 17:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai récemment accompagnée une amie sur une endurance de 10km. On l'a courut à 8km/h.
C'était la première endurance de la jument de la copine, une croisée appaloosa de 8 ans, débourrée en septembre dernier et qui fait de 3 à 5h de club (labélisée équitation de pleine nature et handicap) où elle est au pair.
Donc une jument qui paraissait assez entrainé quand même pour faire cette petite endurance.
J'habite une région de plaine, on a eu un gros dénivelé (je suis descendu) au départ sur 300m et moins important à la fin, le reste de la course, que du plat.
Et ben sa jument est revenu avec un cardiaque de 63 contre 42 au départ et en à chier tout le long de la course, j'ai eu l'impression de "la tirer" avec ma jument tout le temps. Pourtant on a 8 km/h de moyenne, pas plus et à part les 2 dénivelés, on a été pas mal régulier!

Je te conseille donc de préparer ta jument à l'épreuve que tu dois lui faire faire et surtout au dénivelé. Du pas, du pas, du pas, à un bon rythme !

Par equifeel : le 18/05/15 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
en tout cas, j'aime bien le concept de cette épreuve, ca a l'air bien sympa, le genre de truc que j'aimerais bien faire si je connaissais des gens pour le faire avec moi

Par zeiter1954 : le 18/05/15 à 17:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2015
67 messages
Dire merci
[attention compte qui poste automatiquement des offres de prêts]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par zasp : le 04/07/15 à 19:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors l'épreuve est demain, inscription faite, camion réservé, entrainement fait...
Cet après-midi on est allé chercher le camion. Je monte ensuite voir ma jument et la j'ai bien cru que j'allais pleurer... Boulet antérieur droit enflé et boiterie franche au trot...
(Sachant que depuis que je l'ai (ça fait 9ans), j'ai déjà eu droit à 2 desmites sur les 2 postérieurs, 4obstructions œsophagiennes, un trou dans l'épaule, 3 coliques dont une avec opération, une thrombophlebite qui a été à 2 doigts de finir en opération... Sans compter les ''rhumes'', réactions allergiques, petits soucis aux yeux, etc... Alors bizarrement je sature!!! Pourquoi la veille du défi?! ).

Je suis blasée...

Par dilou : le 04/07/15 à 20:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, tu as vu les températures pour demain chez vous ? Il vaut peut-être mieux pour tous ne pas faire trop de sport...
Mais pour elle !

Par ankeanke : le 07/07/15 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Désolé pour l'antérieur de la louloute Tu ne peux pas participer à une autre édition ?
Milles merci pour m'avoir fait découvrir ça, j'ai plus qu'a trouver un rider et un coureur et je participe à l?édition de Savoie, le concept est génial, j'adore, maintenant il va falloir trouver un moyen de bosser par cette chaleur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval