Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix difficile : une pouliche welsh? pour rando

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
1 personne suit ce sujet
Par cocolabricot : le 14/05/15 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
Salut!

Alors, je fais de la rando depuis des années avec ma jument (qui est mon premier cheval) on s'est rencontrées alors que j'avais 15 ans et elle 5 ans... on a fait les 400 coups ensemble, mais la, elle a 21 ans, et elle est en pré retraite...
Du coup la question de la succession de pose... j'ai commencé a mettre de l'argent de coté, a réfléchir a ce qu'il me faudrai comme cheval, par rapport a ce que j'aime et a mes projets futurs...
Je trouve a la fois excitant et très perturbant de chercher activement mon futur compagnon de rando... parce que quand j'en trouve un, c'est pour 15 ans ensemble, alors faut que ça colle bien niveau caractère, faut pas se planter!!

du coup, je cherche une pouliche de 2/3 ans qui adulte fera entre 1.50 et 1.55m , avec du sang mais suffisamment porteur, intelligent et vif, respectueux de l'homme et qui a bien appris les codes de la vie en troupeau pour s'adapter aux nouvelles rencontres...
je trouverai atroce un cheval tout mou, trop plan plan... J'aime les chevaux assez fin, mais a la structure osseuse suffisamment solide quand même, et si y'a moyen, resistant a tout et qui s'adapte bien a differents lieux, differents groupes de chevaux...

le but est de faire le debourrage moi meme (j'en ai deja fait pas mal) de gentiement mettre en route tout ça pou a long terme faire de la rando en autonomie a un ou deux chevaux sur plusieurs mois.... voila...

je suis allée voir un premier cheval, c'est une pouliche welsh cob qui sera hors gabarit (ses parents font 1.55/1.60m) de 2 ans, vive et intelligente, isabelle
elle est en plein age ingrat, du coup au niveau physique j'ai du mal a imaginer ce que ça donnera adulte, mais ses parents sont tres beau bien proportionnés, et je connais bien l'elevage (c'est un ami) il sort toujours des tres tres beaux chevaux. J'ai pu voir l'etalon et la jument, des freres et soeurs... je peux aussi en m'organisant la prendre ou mois a l'essai pour voir si ça colle niveau caractère...
Comme c'est des amis, ils me connaissent, connaissent ma jument, et savent quels sont mes projets, ils m'ont donc conseillé cette pouliche spécifiquement. Ils m'ont montré tout leurs autres poulains pour que je me fasse une idée mais effectivement, c'est elle qui rentre dans tous les critères...

mais bon voila, j'ai du mal a prendre une decision, je trouve ça dur, je compare tt a ma vieille jument et en meme temps j'ai peur d'acheter un poulain car comme il n'est pas fini, c'est délicat de savoir effectivement comment il sera adulte. Pourtant je sais que je veux un 2/3 ans pour construire ça progressivement comme je l'entend et faire le passage de relais tranquillement avec ma vieille..

Enfin bref, si vous etes deja passé par la et que vous avec des conseils, hesitez pas, je suis dans le flou (et en meme temps la derniere fois que j'ai choisi un cheval, j'avais 15 ans, et je suis vraiment tombé sur une perle...)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cocolabricot : le 14/05/15 à 11:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci


http://www.leboncoin.fr/animaux/802595766.htm?ca=16_s
c'est cette bestiolle...
Lien


allez d'autres photos petites :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.588667181151550.1073741830.496857570332512&type=3
Lien

Par dilou : le 14/05/15 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Les welshcob c'est très chouette ! Attention, ils ont du caractère, mais les chevaux comme tu souhaites en ont forcément (rustiques, assez fins, intelligents et vifs...humm )

Par cocolabricot : le 14/05/15 à 11:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
bein, le truc dont j'ai le plus peur, vraiment, ça serait de tomber sur un cheval cool tout mou, alors... j'ai toujours préféré les remuants, mais intelligents

Par cocolabricot : le 14/05/15 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
l'autre question c'est la taille, j'avais peur que ça soit trop petit, un welsh, mais sa mere est suuuuper grande (1.60) et elle, elle fait deja 1.45 a 2 ans

Par arwen73100 : le 14/05/15 à 11:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est pas mal comme choix le welsh cob vu ce que tu cherches !

Bon sur cette photo dur dur de te donner un avis mdr!
j'aime bien la couleur en tout cas.

Par quercy : le 14/05/15 à 12:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas beaucoup t'aider mais surtout il ne faut pas que tu recherches ta juju...
Chaque cheval est différent, si tu te restreins à vouloir la même, à comparer ton futur cheval à ta jument... tu ne trouveras jamais ta perle rare...
Et comme tu as dis, si tu prends un jeune pas débourrer, personne pourra t'affirmer qu'il te conviendra à 100%...

La jeune jument que tes amis te proposent ( çà c'est bien car ils te connaissent et connaissent leurs chevaux...) vue que tu pourrais la prendre à l'essai pendant 1 moi... Je trouve cela intéressant...

Et puis, en ce qui concerne son gabarit, il vaut mieux une taille en dessus, qu'une taille en dessous et puis, si vous vous entendez bien, tu ne pensera même plus à sa taille légèrement en dessus de ce que tu recherches...
et puis, un essais, çà ne t'engage à rien...

Par cocolabricot : le 14/05/15 à 12:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
quand je suis allée la voir je l'ai inspectée a fond je l ai regardee de partout mais j 'ai meme pas pris de photos! je vais y revenir la semaine prochaine avec une copine et la j en ferai, mais c'est dur dur, 2 ans, c'est l 'age ingrat niveau morphologie

Par quercy : le 14/05/15 à 12:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
sa robe est sympas !

Par cocolabricot : le 14/05/15 à 12:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
c'est au niveau caractere que ça va se jouer parce qu'objectivement ça colle a tout mes criteres, mais faut voir si on s'entend toutes les deux...

j'avais peur effectivement de chercher a retrouver ma jument en plus jeune, c'est pour ça que je suis partie sur du poney, vif mais pas taré (ma jument voit des fantomes partout) et carrément d'une autre couleur (du coup pas de noir ou bai, c'est con, mais important pour moi) et a la morpho fin mais plus porteuse (ma jument est une claquette)

Par cocolabricot : le 14/05/15 à 12:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
c'est vrai que le fait de pouvoir la prendre a l'essai un mois et voir si ça colle entre nous, c'est pas mal pour se decider...

Par quercy : le 14/05/15 à 13:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Par cocolabricot : le 14/05/15 à 15:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
et sinon, les welsh cob en rando, qui a deja testé?

Par Belloubouille : le 14/05/15 à 16:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai une welsh cob, je t'ai répondu sur le post des Welsh

Je n'ai pas testé la rando à proprement parler (elle n'a que 4 ans donc pas l'age de partir plusieurs jours). Par contre je sors beaucoup en extérieur, un peu partout et vraiment c'est son truc.

Je l'amène aussi dormir ailleurs et ça s'est toujours bien passé (avec ou sans autres chevaux à l'horizon) que ce soit au pré, en paddock ou en box.

Pour ce qui est du sang du Welsh, je dirais que c'est un super compagnon qui a du sang mais qui sait très bien le canaliser pour le sortir quand on le demande.

Par contre niveau éducation il ne faut rien lâcher car ils ne sont pas vicieux mais têtus et coquins. C'est aussi ce qui les rends si attachants

Par K.Zel : le 14/05/15 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
J'ai un Welsh Cob qui prend 6 ans en juin. tout juste débourré : un récupérage post traumatisme, je ne sais pas prendre des chevaux pas compliqués. Je précise pour donner mon point de vue.

Alors je n'ai pas fait de rando avec, déjà parce que je ne fais pas de rando, mais aussi parce qu'il est tout juste débourré (re-débourré)

Alors physiquement, déjà, c'est quand même une masse, sans faire trait. Il est puissant et agile, très souple, avec un super équilibre naturel. Un dos très court (trop court même ! heureusement que j'ai un p'tit cul XD) Très joli à regarder, il a du cachet quoi.

Niveau mental. Assez délicat à cause de son histoire, mais c'est aussi un poney vraiment très intelligent, et très soucieux de bien faire. Du genre à donner énormément pour passer au-dessus de ses appréhensions pour faire plaisir. Un peureux très courageux en somme, je pense que plus tard, ça sera le genre à pas bouger pour des bricoles. Très respectueux de l'humain, aussi, et fondamentalement gentil.
Par contre, faut rien lâcher. Je pense que si ej n'étais pas strict avec, ça pourrait partir en cacahuète. cf le commentaire de Belloubouille : coquin et têtu, mais pas un pét de vice.
C'est un poney vraiment très très attachant.

Au niveau gaz, il en a beaucoup, mais il parvient de mieux en mieux à le canaliser, et va plutôt le donner à la demande et redescendre par la suite. D'où le fait de lui donner du cadre, car au début, il se laissait déborder par ses émotions.
Avec les autres, il a des tendances dominant, mais plutôt dominant cool. Il est toujours ouvert et amical avec les nouveaux chevaux, je peux aussi le garder super longtemps à l'attache, avec ou sans copain, il est pas plus grégaire que ça.

Sachant que moi, j'aime les chevaux vifs et intelligents, capable de donner leur énergie quand il faut, je pense avoir trouvé le type de poney qui me convient.

Vu que tu te poses des questions sur la taille. Le mien est arrivé à 4 ans, il toisait 1,40, et là, il fait 1,44. Mais il parait plus grand par se masse, sachant qu'il ne fait pas trait pour autant.



Par pakret : le 14/05/15 à 19:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Je pense que ça colle tout a fait a tes critères

Pour la taille, même si, au pire des cas, elle ne fait que le mètre 50, ce sont des poneys costauds!

Enfin pour l'âge ingrat, c'est l'horreur avec les welsh, ils ne s'améliorent que vers 3-4 ans et finissent de grandir encore plus tard!

Par Syl32 : le 14/05/15 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2014
46 messages
Dire merci
Lucky est un tres bel etalon, avec des allures au trot, il,vole! Son défaut, a mes yeux, c'est un inbreeding donc c'est ce que je craindrais, une tare quelconque due à çà mais c'est vraiment personnel comme reaction parce que sinon .... Je l'aurais bien mis sur ma ponette celui-la! justement pour continuer a produire du grand ( ma connemara est hors taille à 1,53) et mettre un peu de sang....


Message édité le 14/05/15 à 19:47

Par llun : le 14/05/15 à 20:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Je tique un peu sur le coup de l'age ingrat à 2 ans.
Les WD sont des grands poneys très ronds et ils doivent être déjà très beau à 2 ans et ressembler a un adulte (même si bien évidemment la croissance est loin d'être achevée)

Si elle n'est pas jolie au printemps de ses 2 ans , il y a peu de chance qu'elle le devienne même si elle peut s'arranger légèrement

Par paquerette20 : le 14/05/15 à 20:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Un dos très court (trop court même !

C'est exactement l'inverse d'habitude chez les welsh cob lol ... Des longs, longs longs

Par Belloubouille : le 14/05/15 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même réflexion que paquerette20 , le dos très court est rare chez les welsh en général !

Je suis plutot d'accord avec llun sur l'age ingrat. Vers deux ans ils sont pas trop moches pour des poulains. Par contre il ne faut pas oublier qu'il existe toujours des exceptions qui confirment la règle...

Il faudrait voir de vraies photos d'elle au modèle. Si tu as l'occasion d'y retourner ou d'en demander

Par dominique71 : le 14/05/15 à 21:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai une welsh cob x lusitanien.
Un super caractère sous la selle, jamais donné un coup de cul ni le moindre écart, vraiment très agréable en extérieur, très froide dans sa tête mais du bouillon, facile à monter.

Peut-être parce que je m'en occupe moins que de ma jument, je la trouve beaucoup plus "brut de décoffrage" à pied, ne cherche pas à éviter de bousculer, vaut mieux garer ses pieds.

Une tête que j'adore vraiment, une jument très très porteuse, elle doit faire entre 1.56 et 1.60, pas toisée depuis longtemps. Comme elle est trop grasse et ne bosse pas assez, on dirait une mini percheronne, gris pommelé ça contribue à cette impression. La plupart du temps, elle reste pieds nus.

Je la verrais très bien en rando, ce n'est d'ailleurs pas impossible que je tente l'aventure.

Quand je l'ai achetée, à 4 ans, je lui trouvais un dos un peu long. Maintenant, à 8 ans (déjà !) ça ne me gêne plus du tout, je me suis peut-être habituée mais en tout cas, ce n'est absolument pas une faiblesse chez elle malgré son gros ventre à porter, elle a une ligne de dessus impeccable.

Seul problème : ma selle tourne, surtout en ce moment où elle est trop grasse, même aujourd'hui avec une mini balade de reprise du travail et avec un collier de chasse. Mais je n'ai pas consulté de saddle-fitter qui pourrait trouver une autre solution.

Par llun : le 14/05/15 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Le dos un peu long des welsh Cob fait qu'ils sont d'un confort exceptionnel.
Pour moi c'est plutôt un atout.

Par K.Zel : le 15/05/15 à 03:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12539 messages

846 remerciements
Dire merci
Je rectifie légèrement : "surface portante courte, très courte", serait plus juste

Par cocolabricot : le 16/05/15 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
ok, merci de vos avis, je ferai des photos et peut etre des video, car je retourne la voir mercredi avec une amie qui s'y connait en jeunes et saura me donner un bon avis niveau caractere morpho adulte et allures...

Par cocolabricot : le 16/05/15 à 13:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai pas trop fouillé au niveaux des liens de parentés, "inbreeding" c'est bien une part de consanguinité, c'est ça?

Par dominique71 : le 16/05/15 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, toutafé !

Par Belloubouille : le 16/05/15 à 14:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si tu as le nom de la pouliche tu trouveras probablement son inbreeding sur Lien

Par Syl32 : le 16/05/15 à 15:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2014
46 messages
Dire merci
Je ne connais pas les lignées welsh donc je n'ai jamais regardé son papier mais c'est une amie, dont la ponette a coulé sur une saillie de Lucky, qui a regardé de plus près. Il y a un père qui a sailli sa fille dans les ascendants mais je ne sais plus si c'est en direct ou plus dilué dans le temps. Apres, je connais des éleveurs qui adorent l'inbreeding! Ca fixe les qualités, parait-il..... Ca peut tout autant fixer les défauts, a mon sens...

Maintenant, ca me freine sur une saillie. Moins sur une pouliche deja née comme celle qui t'intéresse.

Par llun : le 16/05/15 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Il y a de l'imbreding chez quasi tous les welsh.

Cette ponette va bien donc cela ne présente pas le moindre problème.

Par cocolabricot : le 18/05/15 à 00:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
bon, a priori pas de souci, elle a pas 5 jambes dont une au milieu du dos...

sinon, faudra que je regarde ses papiers parce qu'il y a une erreur sur plusieurs sites niveau "pere" de la petite, c'est marqué un autre étalon, un welsh mountain en plus...

Par Belloubouille : le 18/05/15 à 01:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ma welsh a 2% et des brouettes d'inbreeding. A ce stade je pense que c'est pas très important de savoir que plusieurs des ascendant très lointains ont sailli des juments (y compris leurs filles et petites filles) du côté du père et de la mère...

Par contre il y a des élevages près de chez moi qui fait des consanguins a 18-20%, là je suis
Il y a quand même assez de welsh de toutes sections dans la région (Normandie) pour ne pas faire des produits aussi consanguins

D'ailleurs je connais des personnes qui étaient surprises que ma ponette soit si cool car ils ne connaissaient que les produit chauds et stressés de là bas (en main dans l'écurie !!!)... Alors que ce n'est pas le naturel du welsh...

Par cocolabricot : le 18/05/15 à 01:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
par exemple sur webpedigree y'a pas l'bon nom...

Par Belloubouille : le 18/05/15 à 01:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour l'erreur, sur le site que je t'ai indiqué si tu la leur signale ils font la modification rapidement (donc tu pourras vérifier ton taux d'inbreeding)

Par cocolabricot : le 18/05/15 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
merci
je leur ai signalé! on verra bien du coup

Par cocolabricot : le 19/05/15 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai fait le test pour les deux parents, mais j'y comprend pas grand chose... comment ça se lit?

Par ami des chevaux : le 19/05/15 à 14:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Coco: Seb a quitté "belle-feuille" le voilà "chez lui" entre Cahuzac et Cordes

Par Belloubouille : le 19/05/15 à 14:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Sur webpedigree, en haut à gauche tu as "COI = " et un pourcentage derrière. C'est ça

Sinon sur les HN on peut consulter aussi, mais je ne sais plus si ça donne le taux. Et par contre je crois qu'il faut être propriétaire pour avoir l'info...

Par Belloubouille : le 19/05/15 à 14:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si tu veux m'envoyer le nom de la pouliche en MP je peux t'aider à lire

Par Syl32 : le 19/05/15 à 19:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2014
46 messages
Dire merci
Coco, le taux ne te dira pas forcément grand chose, je pense! Pour le cas de Lucky, que j'ai cité, l'inbreeding était en direct ou pas loin avant. J'avoue ne pas avoir regardé à nouveau son papier. Mais si la pouliche parait saine, et que rien ne se voit à la visite véto, si tu ne veux pas la faire reproduire, peu d'importance et peu de risques! Je n'ai dit çà que pour t'inciter à être plus attentive à la visite d'achat au cas où... mais çà n'allait pas plus loin!

Personnellement, j'ai été sensibilisée un temps à cause des connemaras où beaucoup avaient de l'Island Earl dans les gènes (moins maintenant dans les nouvelles générations) et que, si on part dans l'élevage, il faut en tenir compte. Et pour çà, si les données sont justes, Webpedigree donne des informations intéressantes.

Mais je pense que, dans ton cas, la consanguinité n'est pas à prendre en compte outre mesure.

Par cocolabricot : le 20/05/15 à 01:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
oui ami des chevaux... je sais, c'est des potes à moi, du coup ils sont super bien installés, le coin est fantastique et ils ont tout ce qu'il faut maintenant pour vivre avec le petit, faire fleurir l'elevage et lancer un super centre equestre!!

Par cocolabricot : le 20/05/15 à 01:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
syl32, merci des info, effectivement, la pouliche a l'air saine et si jamais un jour il me vient a l'esprit de la faire pouliner, je me pencherai plus en detail sur la question pour essayer de pas rajouter de la consanguinité non plus

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval