Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi-ferrure mal aux pieds

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 11/05/15 à 11:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Salut à tous !!

voila je vous présente le problème, j'ai une jument de 21 ans avec qui je sors 2 à 3 fois par semaine en extérieur. Nous avons changé de pension et donc les chemins ici ont beaucoup de cailloux et ils sont très accidentés.

Jusqu'à présent elle était tout le temps pieds nus donc elle a une excellente corne mais une pousse très très lente.

Elle a commencé à marcher sur des oeufs, donc avec le maréchal on a décidé de ferrer devant, et de voir derrière ... sauf que maintenant au bout d'un mois de ferrure devant, elle a mal derrière .. comment je peux faire ? car si je fais ferrer derrière maintenant, je vais a chaque fois avoir 1 mois de décallage entre devant / derrière ...

j'ai donc décidée que pour ce mois ci je vais déjà diminuer mes balades 1x par semaine pour préserver ces postérieurs.

Est ce qu'il est possible en attendant d'appliquer quelques choses sur ces postérieurs ? goudron ? graisse ? autres ?


Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 19/05/15 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ta jument a tout à y gagner d'être avec ce type de ferrure.

Par kagnotte : le 19/05/15 à 22:36:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35109 messages

490 remerciements
Dire merci
Ukaï a les mêmes, je ne paie pas plus chère mais mon maréchal est top et me dit que pour mon cheval il ne veut pas lui mettre autre chose, il est plus à l'aise avec ça.


Par Nine81 : le 19/05/15 à 22:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Ah cool !! Merci de me rassurer ! Sur le coup j'ai été surprise et j'ai vérifié deux fois chaque pied :-)

On va attendre la facture maintenant !

Par Horod : le 20/05/15 à 00:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Le problème de la ferrure, c'est le côté cache-misère. Après tout, pourquoi le cheval semble marcher sur des oeufs ? Tout simplement parce que c'est un sol sur lequel il n'est pas à l'aise, ou encore parce qu'il doit y faire attention.

Le même sol, avec des fers ? On se retourne avec un cheval qui perd de sa sensibilité, ne se rendra pas compte du type de sol qu'il foule, et d'adaptera pas sa démarche à ce sol. En gros, il marchera normalement, et le lendemain, aura mal aux genoux (par exemple !) parce qu'il n'a pas su/pu s'épargner

C'est le même principe que l'humain : on ne marche pas de la même manière dans le sable, dans les cailloux ou sur la terre.

Pourquoi s'attendre à ce que le cheval ait exactement la même allure sur des sols différents ? tout comme nous, nous modifions notre démarche, eux le font aussi =)


En conclusion, je ne pense pas que tu lui aies rendu service. Ferré, le pied perd plus de 40% de ses fonctions. Le membre ne renvoie plus le sang vers le coeur comme il le faudrait, celui-ci doit donc pomper plus vite pour compenser.

Bref, que des problèmes.

Mais à chacun de voir =) les MF et les vétos savent trop bien nous embobiner à ce sujet. Faut dire que le fer représente une bonne partie de leur chiffre d'affaire, hein, ils ont intérêt à savoir le vendre

Par lapatateuh : le 20/05/15 à 02:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ces vilains veto et mf

Après si tu es à dix euros près ... contre le bien être des pieds de ta jument. .. il ne fallait pas prendre de poney hein ....

Par juyjuy : le 20/05/15 à 04:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour un maréchal, il est beaucoup plus rentable de faire un simple parage qu'une ferrure complète .

Par Nine81 : le 20/05/15 à 08:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Lapatateuh : arrête de me renvoyer les problèmes d'argent comme j'ai dis plus haut ce n'est pas ça le problème ! c'est juste que j'aime bien savoir ce qu'on fait sur mon cheval, il ne m'a jamais parlé de mettre ces fers la. Donc il les a posé sans mon accord, alors je trouve pas ça normal de payer plus ! c'est tout !

Horod : ce n'est pas un problème de sensibilité des pieds c'est un problème d'usure de la corne ! ces pieds ne poussent pratiquement pas, donc automatiquement ça s'use trop vite par rapport à la pousse ! dans l'ancienne pension il y avait que des bons chemins donc beaucoup moins d'usure ! là je le vois clairement, quand elle est arrivé il n'y avait pas de problème, elle était super bien, et au bout d'un mois avec l'usure de ces pieds, elle a commencé a avoir mal aux antérieurs mais c'est à cause des pieds trop courts et rien d'autre !

Juyjuy : celui la a pas de soucis, il a pas besoin de la parer la mienne ... y a rien a couper ou vraiment très peu que la sole et la fourchette ! et s'il y a rien a faire, il fait pas et on paye pas ! (l'avantage c'est qu'il vient toutes les semaine a la pension donc il regarde et si pas besoin il fera la fois d'après)

Par lapatateuh : le 20/05/15 à 11:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
il les a posé pour le bien être de ta jument.
Et oui depuis le début tu veux faire des soi disant économies qui vont vite se retourner contre toi.

Par pascale : le 20/05/15 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, je serais furax si on mettais des choses que je n'ai pas demandé aux pieds de mon cheval SANS m'en avoir parlé avant. le proprio, c'est le décideur et le MF l'éxécutant, il ne faudrait pas tt inverser. Je peux te dire qu'il m'entendrait!

Par lapatateuh : le 20/05/15 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
chacun son métier chacun ses compétences. .. .

heureusement que ce n'est pas le propriétaire qui doit demander plus de rooling.

Par pascale : le 20/05/15 à 11:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, chacun son métier... Un professionnel est là pour conseiller, au besoin, mais en aucun pour prendre des décisions à la place du proprio SANS lui en parler!

Moi, je ne fais pas travailler ce genre de personne!

Par Erzebeth : le 20/05/15 à 13:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'aime pas me retrouver devant le fait accompli et qu'on fasse des trucs sans m'en parler.
Pas parce que je ne veux pas payer, mais déjà parce que j'aime bien comprendre et donc qu'on puisse m'expliquer d'abord.

Par Nine81 : le 20/05/15 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
c'est exactement ça !


Par kagnotte : le 20/05/15 à 13:55:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35109 messages

490 remerciements
Dire merci
Effectivement mon maréchal me dit le pourquoi du comment quand il travaille sur mes chevaux.

Après j'ai 2 chevaux complètements différents niveau pieds, et ils n'ont absolument pas la même ferrure, ça n'a rien à voir, et il m'a expliqué le pourquoi des différences. Avec ça j'en conclus qu'il fait vraiment bien son boulot et qu'il s'adapte vraiment à chaque cheval.

Après ferrure pour ou contre @Harod je ne crois pas que c'est la question, je suis dans une région déjà très agressive pour les pieds, et j'ai un cheval qui ne peut pas marcher pieds nus, j'ai essayé, il a les pieds plats.

Après chaque cas est différent, et il est toujours bon de s'entourer de professionnels compétents et e qui on a confiance.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval