Forum cheval
Le Forum Cheval

Envie de dire zut...

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Kindy49 : le 20/04/15 à 20:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je rentre d'un cours.
Dans un club où les résultat sont bons.
Où le moniteur est sympa.
Où les chevaux sont bien dressés.
J'ai monté une jument blessée au garot, avec des marque comme des boutons irrités sous la selle ( probablement brûlure sur mauvais sanglage, il a fait chaud cette semaine et les chevaux devaient être en sueur).
La semaine dernière j'avais un cheval avec des traces du filet d'un cours avant, mais qui manifestement n'avait pas été pansé.
Avant j'étais dans un club où on prenait soin des chevaux, mais où on faisait des transitions pas / arrêt pendant 6 mois avant de passer au trot ( j'exagère juste un peu).
J'ai besoin de continuer à prendre des cours, parce que mon cheval il est jeune est pas dressé, mais bon, là j'en ai mare.



Message édité le 20/04/15 à 20:56

Messages 1 à 28, Page : 1

Par bluepearl : le 20/04/15 à 20:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
malheureusement c'est le club....
les chevaux c'est un gagne pain, faut qu'ils soient rentables....

j'ai eu la chance de pouvoir quitter les clubs et depuis, je revis.

c'est une réalité, après à accepter ou non

Par tremelin : le 20/04/15 à 21:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai un club et c'est exactement le genre de stéréotype qui me font sortir les griffes ... C'est comme de dire que tout les rott sont méchants ... Non mais franchement !!! Mes chevaux font 5 /6 heures semaines ( concours compris ) maréchal , véto , dentiste , osteo ok
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai grogné une cavalière car elle s'est permise de mettre une baffe qui plus est non justifié à un poney et après c'est moi la C... ! les cavaliers qui demandent pourquoi ils n'ont pas de cravache pour taper pour que les chevaux écoutent il y en a à la pelle . Les " espèce de C...rd" qui pleuvent en concours aussi . Alorq franchement je trouve qu'on a le dos large tiens c'est facile . Mes chevaux de club sont ma vie et non un outil ALORS s'il vous plait pesez vos mots MERCI

Par Chrysalis : le 20/04/15 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
je plussoie tremelin pour le coup.
c'est pas le "club" qui est responsable,c'est le "cavalier de club" qui est en faute.

sauf que...certains clubs font hélas de la résignation acquise,gueuler contre ce genre d'agissement,les gérants ont compris que parfois,ça revenir a parler a un mur

typiquement mon ancien club.
un jour, j'ai ralé que ma monture du jour présentait encore des traces d'usage sur sa robe,pieds ensablés,fer tintant,mors immonde,bref...le mono m'a regardé d'un oeil vide " bah ouais...que veux tu?..."

ce que je veux? mhh...le respect pour les mobylettes a sabots?


Message édité le 20/04/15 à 21:39

Par Belloubouille : le 20/04/15 à 21:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
tremelin ça fait du bien de lire ça venant d'un proprio de CE
Il faut le dire, ce genre de propos est rare malheureusement

Par bluepearl : le 20/04/15 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
désolée que tu l'aies mal pris Tremelin, mais vraiment, je n'ai eu aucune expérience de clubs ou les "clients" ne sont pas rois et n'en font pas un peu a leur guise.

pour avoir vu de nombreuses fois des chevaux montés malgré une blessure au garrot, ou 3 jours apres avoir vu le dentiste...

ils sont rares les gérants qui réagissent comme toi, alors chapeau, mais je partageais simplement mon triste constat

Par equifeel : le 20/04/15 à 21:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est pourtant le genre de propos que tenait mon ancien club qui a malheureusement mis la clé sur la porte.
un club en tourisme équestre, qui payait pas de mine au premier abord mais dont les chevaux étaient bien soignés et respectés par les élèves

Par tremelin : le 20/04/15 à 21:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec chrysalis , j'ai bien souvent l'impression de parler et d'expliquer que c'est pas bien pour rien MAIS je me dis aussi que si 1 cavaliers entend ce que je dis c'est déjà pas mal !!! c'est dur de défendre nos chevaux et de les protéger je vous l'assure !!

Par Oc : le 20/04/15 à 21:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais

ya aussi des clubs où les chevaux cumulent les heures sans sortir du manège, en ayant juste le temps d'un changement de cavalier comme repos

j'ai monté dans ce type de club, la plus grosse usine à gaz du département qui existe toujours et qui tourne +++

les chevaux sont soignés, ça c'est sur, car un cheval malade ça coute de l'argent mais ils cumulent des heures en voyant des cavaliers passés sans etre dessellé et çà c'est pas la faute du cavalier, mais bien du club et de sa gestion.......

le club qui peut se permettre de faire bosser ses chevaux que 5h par semaine, soit il a un paquet de chevaux pour compenser, soit il a à peine une trentaine de cavaliers par semaine

je suis licenciée dans un club que j'adore, je monte de temps en temps leurs chevaux en concours, font pas la rame, et entre les cours sont souvent mis au repos 15min, 30min à l'ombre
desseller, resseller entre chaque cours et surtout vivent au pré ou au paddock à l'année, les plus délicats dorment au box la nuit.

mais rare sont les clubs comme celui là dans chaque département.


Par Kindy49 : le 20/04/15 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Quand même, c'est bien le problème des cavaliers en premier qui respecte pas, ni les chevaux ni le matériel. ( tu trouves rien parce que rien n'est rangé, donc à la fin tu cherche même plus le cure pieds... etc..)
Mais c'est des mômes pour la plupart alors faudrait que les nonos leur passent des fois un savon.
Et pour les adultes aussi.
Mais bon moi je veux progresser juste comme ça , pour me distraire et ça me coupe le plaisir de voir ça. Je le supporterais pas avec mon cheval, qui est heureux comme un pape dans son grand pré, et qui n'en fiche pas une ( travaille 5 heures par semaine avec moi, donc rien de dur).
Voilà.
Ca démoralise.


Par bluepearl : le 20/04/15 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
enfin c'est le problème des cavaliers, oui et non!

les cavaliers la plupart il faut les éduquer, donc si personne ne leur parle gras quand il faut, c'est la porte ouverte à tout.

malheureusement, nombre de dirigeants la ferment, pour ne pas perdre une clientèle qui serait vexée qu'on la remette à sa place.

aujourshui les gens ne supportent aucune remarque, et comme des clubs il y en a pas mal , c'est pas dur d'aller chez le voisin si ça convient plus

Par Chrysalis : le 20/04/15 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
les cavaliers la plupart il faut les éduquer,

pas tout a fait d'accord.
quand tu viens avec l'envie de passer du temps a cheval,bizarrement,les soins ça passe tout seul.
quand tu viens avec l'envie de monter et basta,les petits cours d'hippologie,ton mono,il se les cale sagement derrière l'oreille,j'ai plutôt l'impression.
la volonté d'éduquer est un fait,celle d'être éduqué en est un autre

mais tout a fait d'accord avec cette espèce d'épée de Damoclés si en tant que Gérant,tu te permets de mettre les points sur les i a tes clients qui justement peuvent partir là ou on sera moins regardant/plus conciliant avec leur égo.

ça me désole

Par azzura42 : le 20/04/15 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Non mais franchement !!! Mes chevaux font 5 /6 heures semaines ( concours compris ) maréchal , véto , dentiste , osteo ok

tremelin je me suis tjrs demander comment un cheval de club pouvait être rentable en ne faisant que très peu d'heures

Ils sont au pré? Tu fais ton fourrage toi même? Tes cours sont à prix élevés?

(C'est une vraie question)

Par tremelin : le 20/04/15 à 22:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
oc : oui 5h semaines mais pour tous . Soit 5h de club pour ceux qu'aiment pas le concours soit 5h avec le concours pour ceux qui en font ( en plus c'est du complet donc bon...)
5 chevaux , 10 dpo et 10 shets pour 140 cavaliers .Casi que des juments comme ça on fait de la repro . Un male shet et un étalon NF . De cette façon on achète jamais et la production non vendu travail jusqu'à la vente si vente il y a .Tout le monde au paddock avec foin à volonté distribué tout les matins pour éviter le gaspillage . Granulés compet pour en donner moins et 3 tonnes de carottes par mois l'hiver . Du coup pas de virus pas de colique donc peu de véto !! Bon on est pas riche mais on vit donc c'est possible ! l'elevage permet d'avoir des poneys pour faire asponey de complet sans avoir à acheter et de vendre si besoin!

Par Oc : le 20/04/15 à 22:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu fais monter 140 cavaliers avec 25 équidés ?
je suppose que les juments pleines ne sont pas montées donc ca réduit encore plus le nombre d'équidé au boulot

donne ta recette miracle à la majorité des clubs français

Par tremelin : le 20/04/15 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
bah tu multiplie 25 par 5 à 6 h ça fait ça non !! bien sur la partie elevage se rajoute aux 25 ! 25 c'est mes chevaux et poneys d'instruction !!

Par Amoureusement : le 20/04/15 à 22:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi je viens d'un club où les chevaux faisaient entre 1 et 2h par jour en semaine, et 2 à 4 les mercredi et samedi. + concours CSO 1 à 3 tours...
Repos le lundi.

Donc quand meme assez beaucoup beaucoup...
C'était pas l'usine, mais pas de tout repos.

Les chevaux devaient rouler, fallait que ça tourne.

Cependant:
- il n'y a jamais eu un cheval boiteux en reprise
- les ferrures étaient impec'
- l'alimentation de qualité
- les chevaux sont tjrs allé dans une bonne retraite


Alors oui i'avait quelques bobos de selle parfois, mais en general ils trouvaient une solution "meilleure", oui parfois ils étaient mal brossé mais ça c'était pas trop de leur faute, ils avaient autre chose à faire que de verifier le pansage après les cours!!

Mais j'ai entendu plusieurs fois mes monos gueuler après un cavalier qui avait pas curé ou pas bossé.
J'ai vu mes monos changer 5 fois de matériel pour trouver ce qui convient au cheval, pdt une seance.
J'ai vu des chevaux arreté 3-4mois pour croissance, ou pour remusclage du dos par de bons cavaliers avant de faire la rame.
J'ai vu des chevaux achetés squeletiques et vicieux devenus ronds, musclés, et gentils.
J'ai vu des chevaux partir en urgence en clinique.
J'ai vu des chevaux partir à la retraite à 18ans passés, un peu blasés mais pas foutu du tout, pas boiteux.
Et j'ai surtout vu des chevaux vendus, quand ils ne convenaient pas au club (trop sensibles).


Bref.
Bien sur qu'ils y en avaient qui toussaient, qu'ils y en avaient qui avaient mal au dos, qu'il y en avaient qui était grincheux/blasés... Malheureusement ils faisaient bcp d'heure et servaient de chevaux d'école.


Mais c'est pas pcq les chevaux font peu d'heures qu'ils sont mieux traités. Et vice versa.
ça dépend de la mentalité du club.


Et malgré mon club qui faisait fort tourner les chevaux... Les gerants aimaient leurs chevaux et ça se voyaient +++!

Par tremelin : le 20/04/15 à 22:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Et je n'ai pas la prétention d'avoir une recette miracle ... Je fais un semainier de toutes mes heures toutes les semaines avec tout les chevaux qui travaillent et à la fin je dois tomber sur le même nombre d'heures ! je ne garde jamais un cheval qui ne travail pas . Ca fait 10 ans qu'on est ouvert , on fini les prêts casi entièrement cette année donc à priori je dois pas être trop loin du vrai . Bien sur on vit on va pas en vacances tout les 4 matins , on a pas de superflu ect ...

Par Oc : le 20/04/15 à 22:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tremelin mais du coup tes cavaliers ils ne montent qu'une heure par semaine ?

t'arrives à vivre en ayant que 140 cavaliers par semaine, à je sais pas 15€ de l'heure, avec les charges que tu payes chaque mois ?

je pose de vraies questions, car j'ai franchement du mal à m'imaginer le truc

Par azzura42 : le 20/04/15 à 22:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
ok c'est une toute petite structure, tu as peu de chevaux, des conditions de vie permettant moins de frais et ton élevage permet un renouvellement de la cavalerie et fait un complément de revenus.

Mon CE a environ 700 licenciés, une vingtaine de chevaux de club, une trentaine de poneys.
Ils sont nourris au foin + granulés et vivent en box une bonne partie de l'année car nous somme dans le Nord de la France = météo difficile, c'est un coin où il est difficile d'avoir du terrain donc les sorties se limitent à la belle saison.
Il y a 3 monos + 4/5 paleu

Si on cumule le coût des chevaux + les charges salariales on se rend vite compte que les chevaux doivent faire lus qu'1h/jour pour gagner leur croûte...
Idem on oublie ostéo et dentiste, ils ne passent qu'en cas d'extrême urgence, à 80€ la bestiole même en faisant un prix de groupe c'est impossible de soigner la cinquantaine de chevaux/poneys.

J'ai ma propre jument et ne monte plus de chevaux de club depuis une dizaine d'années donc je ne suis plus directement concernée, mais c'est sûr que ça fait mal au cœur de les voir trimer les jours de grosse affluence ou les jours de concours

Par tremelin : le 20/04/15 à 22:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
140 Heures de cours oui . Certains montent 3h mais je comptent en heure de cours . 12 e de l'heure en moyenne . 7 Pensions , du concours tous les week end et plus de 10 cours part par semaine . J'ai de la chance aussi mes poneys d'elevage sortent sur d'assez grosse épreuves poneys complet et sont de couleur donc se vendent pas trop mal .

Par tremelin : le 20/04/15 à 22:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec azzura et c'est bien pour cela que je veux rester une petite structure . Nous sommes 1 couple enseignant donc 0 salarié et pas de palefrenier car pas de chevaux au box à part ceux des proprios donc pas de charge salariale

Par kefiretlome : le 21/04/15 à 00:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Dans mon premier club, t'avais pas intérêt à te présenter en reprise avec un cheval aux pieds mal curés, ou avec un brin de paille dans la queue. Le mono te réexpédiait derechef aux écuries pour finir le pansage correctement.
Chaque cheval avait son propre matos, y compris un tréteau à son nom avec une caisse de pansage fixée en bas du tréteau contenant étrille, brosses et cure pied, éponge et chiffon. Rien ne trainait par terre et t'avait pas intérêt à laisser le bazar avant d'aller en reprise... Les cours ne s'enchaînaient pas : au début de chaque cours, le mono était présent et s'assurait que tout le monde s'occupait de son cheval correctement. A la fin de la reprise (qui ne durait que 45 mn), il venait avec nous aux écuries et s'assurait que tout le monde s'occupait de son cheval et du matériel. Chacun devait aller laver son mors avant de ranger le filet. Et fallait remonter les étriers avant de ranger la selle, sinon, on se faisait allumer....
Aucun cheval ne faisait 2 heures d'affilée, ou alors, de façon très exceptionnelle (par exemple si un cheval se mettait à boîter et qu'il fallait changer de cheval pendant la reprise, il arrivait qu'on reprenne un cheval qui venait de travailler, car plus adapté au cavalier que les autres disponibles).
Dès l'inscription au club, on nous disait qu'on était priés d'arriver une demi heure minimum avant le début du cours, et pas question de s'en aller dès la fin du cours...
On signait le règlement du club. Et nos parents aussi !

La discipline était très militaire
Mais ça tournait rond, les chevaux étaient supers, bien traités, bien soignés.
Les écuries étaient d'une propreté irréprochable.

Je n'ai pas vu beaucoup de clubs comme ça (mais je n'ai pas non plus fréquenté beaucoup de clubs...)

Bien des années plus tard, mes filles montaient dans un club où c'était la palefrenière qui faisait la police, et j'aime autant vous dire que là aussi, personne ne mouftait, et chacun s'occupait correctement de son poney.

Mais si on ne donne pas un cours de pansage aux gamins et un minimum de notions de soins aux chevaux, et qu'on se contente de leur donner le cours d'équitation, comment voulez vous qu'ils respectent le poney qu'ils montent ?

Par al : le 21/04/15 à 01:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
le club comme tremelin le décrit, j'ai connu, c'est là que Vicky a été pendant 10 ans.
ce qui était dur pour Vicky, c'était la vie en box, le reste, franchement, c'était très correct, beaucoup de chevaux de propriétaires envieraient la situation qu'il avait.
après, le fait qu'il ne supportait pas de vivre en box....ben il était pas super bien en hiver (seulement 2h de sortie par jour, en petit troupeau, dans le manège), mais en été, il était au pré 24/24 (trop petit pré pour 25 poneys et chevaux, mais ça avait le mérite d'exister)

et je me rappelle très bien avoir compté, les grosses semaines, Vicky faisait 6h, les poneys un peu plus, car ils étaient utilisés pour les enfants handicapés....m'enfin une heure de pas avec un enfant handicapé sur le dos, j'appelle pas ça se tuer à la tâche, hein

Par ClementineAD : le 21/04/15 à 07:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Je plussoie kefiretlome !
Je suis montée pendant presque 10 ans dans un club tout comme celui que tu décris.
Les premiers mois c'était cours d'hippologie avant chaque leçon.
Ensuite, gare à celui qui ne respectait pas son destrier !

Après j'ai du changer de club pour raison géographique... je suis tombée dans la grosse usine...celle qui m'a dégoûté du CE. J'ai tenu un an tant bien que mal, et je suis partie en jurant de ne plus jamais remettre les pieds dans un club.

Je ne pourrais que conseiller de changer de club. Si c'est impossible...de fermer les yeux et de serrer les dents.

Par dagob26 : le 21/04/15 à 09:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Pareil que kefiretlome nous devions arriver avec des chevaux propres.
Bon certes le matos était pas au top adapté mais je me souviens pas avoir monté des chevaux blessés.

La bonne attitude des gens se fait certes par le moniteur mais celui ci ne peut pas tout voir.
Après c'est entre cavaliers et de reprendre les gens.

Une fois où j'ai engueulé une gamine qui foutait des coups de cure pieds dans le ventre d'un poney parce qu'il voulait pas donner un antérieur et un postérieur à curer en même temps
J'ai halluciné Le comportement des gens des fois

J'ai souvent vu plus de malheurs dans les box lors de la préparation au cours, où les gens ont tendance à foutre des baffes à tout va "parce qu'il veut pas mettre le mors" et se sentent pas responsable car ce n'est pas leur cheval.


Par Erzebeth : le 21/04/15 à 10:02:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'ai nettement l'impression que ce qui change beaucoup la donne c'est la taille de la structure et le fait que le mono soit salarié ou proprio du club.
Un bon mono consciencieux salarié d'une grosse structure qui ne voit que la rentabilité du truc, il aura moins de marge de manœuvre que quelqu'un qui gère son propre club. J'ai une amie monitrice qui a son poney-club, petite structure familiale qui n'accueille que des enfants (par choix), et qui ne souhaite pas s'agrandir (elle aurait pu, son comptable l'y poussait même... bon le contexte actuel prouve qu'elle a bien fait de s'en garder...). Autant elle fait de son mieux pour ses poneys, auxquels elle est très attachée (même si elle déplore le même genre de trucs que Trémelin), autant elle m'a raconté des trucs de l'époque où elle était en formation, stagiaire ou salariée... glups quoi.

Après, il y a aussi des grosses structures qui font bien le taff et des petites qui sont peu recommandables, bien sûr, mais ce que je veux dire c'est que c'est plus facile de faire les choses à sa façon quand on est son propre patron.

Cela dit, ma copine elle-même reconnait que la vie de cheval de club, c'est pas non plus l'idéal. Faire la rame avec n'importe qui sur le dos, même avec une bonne gestion, des soins et un mono vigilent... bah ça ne conviendra pas à tous les chevaux.
Cependant, en général, je lui réponds qu'il y a des tas de chevaux de proprios mal montés et mal soignés qui seraient certainement plus heureux dans son club.

Pour le cas du début, la question que je me pose c'est si tu en as parlé à ton mono kindy49 ? (vu que tu dis que le club est quand même sérieux)
S'il y a beaucoup de chevaux, peut-être tout simplement que le mono n'avait pas vu que celui-là était blessé au garrot? Ca m'est arrivé dans mon ancien club, de constater un problème sur le cheval et de le signaler au mono, qui m'a du coup attribué un autre cheval.

Par Kindy49 : le 21/04/15 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Non, c'est ça qui est désepérant, le moniteur a bien vu le problème, je lui ai montré, mais il m'a juste dis de bien dégaroter...
Il est gentil, mais par exemple, il m'est arrivé de dire "m. je lui ai tapé dans les dents" après un mauvais geste de ma part, il me répond " il en a vu d'autre".
Je crois qu'il est blasé.
Dans mon ancien club on aurait pas fait ça.
Mais bon j'en suis partie parce que je ne progressais pas. Pas du tout je veux dire.
Et pourtant j'ai de la marge...

Là je peux pas dire que c'est mal, mais ça me fiche le bourdon de voir ces chevaux qui presque tous essayent de vous chiquer au box. Parce que je crois qu'ils ont de bonnes raisons. Je vais pas faire la révolution, mais un meilleur cavalier que moi j'en ai vu faire galoper un cheval en manège, quasi sans échauffement. Zut quoi. Il faut se battre tout le temps, même pour un loisir ?

Par Uriette : le 21/04/15 à 13:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Autant je pense que de ne pas panser le cheval ou de le faire sauter sans détente c'est particulier (mais à la rigueur dans le fond ça ne te regarde pas, tant que toi on ne t'empêche pas de faire bien les choses...)
Par contre faire monter un cheval avec une blessure de matériel, ou le fait que le chevaux ne semblent pas apprécier la compagnie des gens, ça interpelle d'avantage.
Ca n'a pas de lien avec la recherche de rentabilité En fait pour l'avoir remarqué un cheval n'est pas rentable s'il travaille dans de mauvaises conditions (il développe des défenses les élèves ne veulent pas d'un cours où c'est la bataille, il se blesse plus les soins plus chers, etc. etc.). Un club a tout intérêt à préserver ses chevaux s'il veut gagner des sous.


Message édité le 21/04/15 à 13:58

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval