Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner pour soulager les chaleurs?

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par Quézak1010 : le 21/04/15 à 16:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument est très sensible lors de ses chaleurs et fait régulièrement des coliques à cause de ça.. Vendredi elle m a également fait un coup de sang et il s est révélé qu elle avait ovule ce jour la (balade au pas après 15 min montée...). Elle a eu une us qui confirme que les ovaires sont bien normaux et que ras à ce niveau là. Le veto m a parlé de traitement hormonaux le soucis étant le prix et le fait que pas génial à enchaîner sur le long terme. Pour lui ca vaudrait la peine d essayer de la faire pouliner mais le résultat n est pas garanti bien sûr.. Est ce que certains ont des expériences?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par phil50 : le 19/04/15 à 19:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Faire pouliner dans le marché actuel est une aberration ...

Si encore c'est pour une "bonne" raison : génétique rare ou d'élite, garder le poulain pour soi .. bon, pourquoi pas...
Mais si c'est sans but, parce qu'on espère que ça va améliorer la jument : non. A mon avis, c'est une connerie.
Il est gentil le veto.c'est lui qui va avancer l'argent ? Veiller au poulinage ? Éduquer le poulain ? Trouver a 'le vendre ? Rester plus d'un an a pied ?
Et si ça n'arrange pas la jument ? Et si elle fait une pouliche qui a le même soucis ? Et si le poulinage se classe mal et quelle y reste ?

Par marinaagen : le 19/04/15 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Comme Phil : idée pourrie

J'ai eu une jument comme ça, on lui a tenté l ovaphyt, et le résultat a été surprenant, la jument n'a plus jamais été malade et ses chaleurs sont devenues régulières.
Ça coûte pas grand chose d'essayer (on le donnait en continu)

Par goss_de_panloup : le 19/04/15 à 20:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je crois que chez hilton herbs ils ont un bon produit pour calmer les chaleurs. Une amie en donne à sa ponette et ça lui a bien arrangé le caractère

Par Quézak1010 : le 19/04/15 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Si je la fait pouliner je pense que le poulain restera pour la relève en fait donc a ce niveau la pas de soucis

Maintenant oui bien sur il y a les risques du poulinage ca j en suis bien consciente..

J ai entendu parler des traitements naturels mais est ce que d autres ont des retours par rapport a ca? Avec des juments vraiment pas bien? Je veux dire ici c est pas une petite gêne c est vraiment des grosses coliques ou coup de sang ?

Par faust : le 19/04/15 à 21:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai une jument qui avait des chaleurs pas terribles, on m'avait dit que le poulinage ne résolvait rien. (et je ne voulais pas la faire pouliner cause souci d'articulation dans les ascendants et elle a des mauvais sabots).

Je ne l'ai jamais fait pouliner, les chaleurs se sont calmées depuis4 ou 5 ans (elle a 19 ans) mais elle ne me faisait pas de coliques (juste elle était insupportable montée et croyait être poursuivie par des fantômes LoL), du coup, je me contentais de la laisser tranquille au pré, ces jours là.
Mais le véto m'avait parlé d'un traitement par des médic homéo

Par biche1 : le 19/04/15 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Ovaphyt, très bon résultats sur deux juments très délicates pendant les chaleurs, une faisait colique et se tapait les flancs contre les murs.

Sous ovaphyt plus rien

Par al : le 19/04/15 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne serais pas aussi négative que phil, surtout si tu penses garder le poulain.
effectivement j'ai entendu parler de juments "calmées" par ce genre de "traitement".

Par sandrine5483 : le 19/04/15 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
pour ma double ponette sa a marche
elle me faisais de petite colique au chaleur voir 2 fois appeler le veto a ses 6ans elle a ete saillis involontairement (accident de parc)
depuis qu'elle a pouliné(2 ans) on ne vois plus ses chaleurs plus de colique ,ni baisse de regime

j'espere que sa va durer


Par equifeel : le 20/04/15 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
faire pouliner ou pas pour résoudre ce pb, ça, je ne sais pas, de ce que j'ai écouté autour de moi, le résultat varie d'une jument à une autre.

Par contre, ce que j'ai fais sur ma jument qui souffrait beaucoup des ovaires lors de ces chaleurs : véto ostéopathe qui lui a fait une séance, m'a prescrit un drainant et du ovophyt, ca a très bien marché.


Message édité le 20/04/15 à 11:23

Par Quézak1010 : le 20/04/15 à 11:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Al: tu me dis comme mon véto, lui pense que ça pourrait marcher vu son cas... mais je suis bien consciente que rien de sûr à 100% bien sûr! Mais ma jument est un peu un nid à soucis véto et j'avoue que c'est fatiguant à gérer, donc je me disais que si je la faisais pouliner je la mettrai progressivement à la retraite pour la suite et reprendre le poulain (prier pour un petit mec cette fois lol) pour la relève. Ma jument n'a que 10 ans mais elle n'arrête pas niveau soucis véto!

Sandrine: merci pour ton témoignage ça me conforte quelque peu dans l'idée que ce n'est pas une idée stupide...

equifeel: quels étaient les symptômes de ta jument? En fait j'avoue que j'ai déjà essayer des plantes dans la ration pour la détresser et je n'avais vu aucun changement! Alors je me demande si ce genre de chose peut vraiment la soulager vu les réactions fortes qu'elle me fait pour ses chaleurs.



Par phil50 : le 20/04/15 à 13:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ma jument est un peu un nid à soucis véto et j'avoue que c'est fatiguant à gérer, donc je me disais que si je la faisais pouliner je la mettrai progressivement à la retraite pour la suite et reprendre le poulain (prier pour un petit mec cette fois lol) pour la relève. Ma jument n'a que 10 ans mais elle n'arrête pas niveau soucis véto!

Moi, du coup, la question que je me pose c'est : est-ce une bonne idée de la faire reproduire ... au risque d'avoir un 2° "souffreteux"

Soyons (si peu) provocateur : Quitte à la mettre à la retraite, n'est-ce pas plus sûr et plus économique d'acheter directement le poulain/3 ans/cheval mis SAIN et QUI TE CORRESPOND plutôt que de faire reproduire, d'assumer les risques de l'élevage, de se retrouver à pied, et de se retrouver avec un poulain qui ne convient pas ou/et est sur 3 pieds tous les 4 matins ?

Par equifeel : le 20/04/15 à 13:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour le cas de ma jument :
cycles irréguliers, chaleurs à l'année, qui pouvaient durées 2 sem consécutives.
Jument compliquée à monter dans ces moment là.
Elle me faisait des diarrhée et sueurs lors de ses chaleurs, surtout au printemps.
Elle a poulinée 2 fois, à ses 10 et à ses 18 ans.
Aujourd'hui elle a 22 ans, elle est à la retraite et ne présente plus de problème de ce type mais si ces chaleurs restent très visibles.
Je lui ai donné de l'ovophyt vers ses 15 ans, par cures (au printemps). Je pense que les visites d'ostéopathie ont beaucoup jouer sur son bien-être à ce niveau là.

sinon, je partage aussi l'avis de phil. Je ne sais pas quelles sont les soucis de ta jument, mais si ca peut être héréditaire, se monter prudent et réserver. Après, même si ce n'est pas héréditaire, ce poser la question du suivi de la gestation de cette jument si ses soucis apparaissent à ce moment là.
Ca se décuste

Par Quézak1010 : le 20/04/15 à 17:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Phil 50: non la jument n'a rien héréditairement parlant mis à a part des ulcères gastriques du au stress et une tendance à coliquer rapidement (stress/chaleurs). Je pense que c'est plus son caractère qui entraîne tout ça au final. C'est une petite jument super gentille et très intelligente (dans on travail par ex) mais vite stressée en fait... l'idée serait d'essayer (on est d'accord ça ne peut pas toujours fonctionner, les croisements restant aléatoire) de prendre un étalon cool cool.

Quand a ton idée d'acheter un trois ans etc ok mais on ne connait réellement un cheval qu'après l'avoir eu quelques temps à ses côtés... et donc difficile de prévoir à l'achat si un cheval sera parfait! et si il conviendra parfaitement au cavalier également!

Equifell merci pour ton témoignage également ;-) Et oui il se peut que la gestation ne se passe pas bien, j'en suis consciente aussi et également consciente des risques engendrés. A moi de voir le risque bénéfices/risques ;-)

Par Scooper : le 20/04/15 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je dit comme phil

quezak1010 tu dis que ta jument est stressée de nature... Meme avec un étalon cool, n'oublie pas que c'est ELLE qui va éduquer le poulain... Donc lui transmettre a 90% son stress...
Un cheval, tu peux le prendre a l'essai s'il est déjà débourré... Donc voir s'il te correspond...
Parce que faire pouliner, c'est la loterie. Mais quand tu fais pouliner une jument avec une petite santé, et stressée de nature, tu pars déjà mal...
Le marché est saturé de chevaux en ce moment, les bons chevaux ca se trouve plus facilement que faire naitre un bon poulain

Par Quézak1010 : le 20/04/15 à 19:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis! Je vais un peu réfléchir à tout ça maintenant à tête reposée ?

Par equifeel : le 20/04/15 à 21:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonne réflexion alors !

une question ceci dit avant. Toi, au fond de toi, as-tu envie d'avoir un poulain?
Ca pèse lourd, ca aussi dans la balance !

Par Quézak1010 : le 21/04/15 à 16:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Equifeel: un vieux rêve oui ;-) et puis maintenant ils sont à la maison, plus en pension etc et ça change la donne oui ;-)

Mais rien de fait, je vais bien y réfléchir encore!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval