Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrenements !

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 16/04/15 à 17:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Rien qu'à voir le titre du post tu as eu une montée de sang au cerveau ?
Tes sourcils se sont rapprochés dangereusement ?
La tu es entrain de visualiser un roti ?
Tu as des palpitations et le poil hérissé ?

Ba désolée, petite note d'humour mais y a une vraie question qui suit !!

Alors cheval et moi reprenons le boulot en carrière depuis cette semaine, premier cours monté lundi, aujourd'hui c'était le deuxième cours et c'était longues renes !
Bon soit dit en passant c'est juste GENIAL d'être â nouveau encadré !
Voila 5 ans que je ne fais que de l'exterieur donc tout dans notre coin et j'ai pris pas mal de défauts, cheval aussi d'ailleurs !

L'un des plus flagrant/embétant c'est l'épaule externe ! En longe et à cheval il m'emmène avec son épaule, on sent vraiment la tension ds la longe par moment. Du coup cheval est très sur les épaules, les hanches ne suivent pas toujours...
Bref auj' le travail en longue rene a été vraiment révélateur et aussi correcteur ! Bon un peu flou car c'était notre première à ts les deux...mais une fois la rene passée derrière les posterieurs plus du tout d'épaules externe récalcitrante, des hanches bien placées, un cheval juste et qui engage ...

Bref devinez quoi...je vais investir...

Mais du coup je papotais après le cours ac ma prof et elle me disait qu'effectivement ac du cadre c'était beaucoup mieux...d'ou ma question sur les enrenements, je sais qu'ils sont fortement décriés mais la un systeme encadrant style pessoa je pense que ça pourrait convenir ? Mais en fait j'aime que la courroie qui passe derrière les postérieurs car oui moi aussi toutes ces longes me font penser à un roti !
Alors qu'en pensez vous ? Existe t'il un pessoa hyper simpliste ? Courroie derrière les postérieurs et basta ?
Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Akhal9 : le 16/04/15 à 19:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors oui en général le mot "enrênement" me fait grincer des dents, enfin surtout lorsqu'il est mal utilisé !!
Mais s'ils sont utilisés intelligemment je ne vois pas le soucis et donc en général si on réfléchi avec sa petite tête certains enrênements peuvent se révéler quasi inutiles

Utiliser un Pessoa en longe c'est intéressant et puisque tu es encadrée c'est top. Par contre je ne sais pas si ça existe en plus simple

Perso je n'utilise plus d'enrênement quel-qu?il soit, j'ai trop peur de faire des conneries. Par contre j'adore les longues rênes, mais pareil je n'en ferai pas tant que je ne saurais pas bien les utiliser.


Message édité le 16/04/15 à 19:01

Par biquette : le 16/04/15 à 19:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2780 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu peux longer avec des longues renes et dans ce cas pas besoin d'enrenement.

Par Chrysalis : le 16/04/15 à 19:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Idem,tu peux gerer epaules et posterieurs en etant en LR avec toi au milieu du cercle

Par Dawa : le 16/04/15 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui voila ce qui est sur c'est que je vais investir ds les LR, j'approfondirai la technique avec ma prof mais pour la base je pense m'en sortir.
C'est juste une question comme ça pour le pesoa, de toute manière je le classe ds les enrenements complexes donc c'est pas pour moi, mais c'est pour ça, juste savoir s'il existe en beaucoup plus simple

Par Plectrude : le 16/04/15 à 23:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un enrênement c'est toujours un raccourci.
Quand on sait bien s'en servir, ça fait gagner du temps... Mais il y a toujours moyen de s'en passer.

A toi de voir si tu es pressé.

La question à laquelle répondre est toujours : qu'est ce que je vais obtenir avec cet enrênement, et à partir de quand est ce que je vais m'en passer ? Qu'est ce que le cheval aura appris et compris ?
Bien souvent on se repose dessus, et quand on l'enlève dans le meilleur des cas le cheval s'est mécanisé... Et au bout de quelques semaines il faudra à nouveau le remettre parce qu'on aura en fait mis aucun code en place pour s'en passer.

Si tu cherches juste à ce que ton cheval engage à la longe, déjà les transitions dans l'allure ça aide beaucoup....

Pour le fait qu'il tire vers l'extérieur, il faut déjà qu'il se fléchisse correctement sur un petit cercle au pas, puis sur un cercle plus grand avec toi à l'épaule pour corriger.

Par Amghar : le 17/04/15 à 12:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'utilise régulièrement le pessoa de façon ponctuelle ( bouu la vilaine que je suis ). j'aime bcp ce dispositif pour de nombreuses raisons.

En revanche , si ton cheval tombe et fuit sur une épaule (où des hanches .. ) aucun enrênement fixe ne pourra palier au problème. Il va juste fuir avec son enrênement sur le dos ^^.

Pour le problème que tu décris, tu as déjà la solution en or, les longues rênes.
La tu peux intervenir et corriger l'attitude qui entraîne le problème et non pas tenter vainement de la bloquer.


Message édité le 17/04/15 à 12:23

Par Dawa : le 17/04/15 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oki oki, ba je vais rester sur les LR alors, il me tarde d'en refaire, à la fin cheval était vraiment juste, dans l'engagement, il ne s'enfermait pas (c'est une de ses défenses aussi sur sa mauvaise main) pfiou trop agréable !!

Bon par contre,je pense que ça le fait à tout le monde mais les LR la première fois, c'est pas bien gracieux !
j'avais l'impression d'avoir des guides de cerfs volant géant dans les mains, ou un attelage de 12 chevaux, faut pas se louper sur le placement au centre du cercle, laisser glisser les longes dans chaque main, reprendre au moment opportun...Tout un art !
Bon la en plus j'avoue que pour la première fois, ma prof tenait la chambrière à côté de moi...
mais bon d'ici un petit mois je te gère les LR, la chambrière, et j'envoie un sms tout en léchant une glace !

Non sans rire, y a moyen de s'entrainer un peu sans trop peiner le cheval ? (genre je vais foutre les LR sur le chien lol)

Par Neelah : le 17/04/15 à 12:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Attention avec le pessoa, si la musculature du dos de ton cheval n'est pas au mieux de sa forme, ça va être juste une catastrophe. Donc si tes années d'extérieur ont été actives et faites dans le bon sens, pourquoi pas, mais sinon oublie pour l'instant. Mais même s'il est bien, je pense aussi que les longues rênes vont être plus intéressantes dans ton cas

Par Dawa : le 17/04/15 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Neelah : ça va je pense qu'il est pas trop mal niveau muscu (beaucoup de denivelés ici, ça aide pas mal, voire un peu trop...)


Il a juste un défaut de musculation au niveau du garrot, car à cause du dénivelé il s'est étoffé et du coup sa selle est devenue trop étroite...le muscle fonctionne mal ...
Bref le cercle vicieux, mais sa selle repart aujourd'hui au Portugal pour la faire adapter...donc le boulot à pieds va être privilégié pendant quelques temps.
Mais même sans ça, je ne me sens pas prête pour le pessoa, on reprend à peine le vrai boulot en carrière, je voudrais pas faire de bétises

Par nanette41 : le 17/04/15 à 13:31:10

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Comme enrênement minimaliste pour suggérer l'engagement sans le lier à la bouche, il y a ce système tout simple avec des bandes de repos, conseillé par un oséto.

Personnellement je l'utiliserais avec un licol, mais pour le premier essai, la personne sur la photo a préféré garder le bridon.

Et dans un rond de longe, le cheval n'irait pas loin avec son épaule extérieure.




Par Neelah : le 17/04/15 à 13:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Dis donc, il est costaud, en plus, quand il s'appuie sur l'extérieur il doit pas faire semblant

Par Dawa : le 17/04/15 à 16:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Neelah : en extérieur pendant une période il en a joué, c'était sa crise d'ado : demi tour, refusait d'aller ds la même direction que moi...et oui il a beaucoup de force...
Mais on est passé au dessus de ça auj' depuis un moment, le secret avec lui c'est de ne jamais rentrer ds le rapport de force...donc je l’arrête dès qu'il commencer à emmener, je redemande tranquillement la direction que je veux ac une belle
Rene d'ouverture et un "Auriez vous l'obligeance...?"
En général ça suffit c'est notre phase 1 comme dirait les étholos...
Mais si il persiste c'est un coup de stick sur l'épaule et un gros NON en prime....
Mais c'est rare auj'...

En carrière il en joue plus car pas habitué à "tourner en rond" ça le gave un peu et il manque franchement d'équilibre du coup c'est pas facile pour lui...il est en résistance...mais ça va venir


Message édité le 17/04/15 à 16:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval