Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire monter son cheval et évolution boulot?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 15/04/15 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Alors je me pose une petite question.

Ukaï 7 ans cette année, 3/4 arabe 1/4 espagnol, cheval dans le sang mais calme quand même, assez fin au boulot quand il est avec moi, vraiment chouette à monter.

Actuellement il prend de la force et un peu plus de sang dans le boulot, moi ça me va bien et je me fais vraiment plaisir.

A côté de ça je le fais monter à une petite jeune de 16 ans, avec un petit niveau, je suis là en général, mais j'avoue que parfois ça me chagrine elle est loin d'être "légère" dans sa monte, et plus le cheval devient agréable pour moi plus elle elle a du mal.
Alors Ukaï maintenant quand il ne comprend pas me regarde avec insistance et en fait en grande partie c'est moi qui lui donne les directives, limite il fait l'autiste avec sa cavalière. Et quand je ne suis pas là il se bloque, se fige et fait le cheval qui comprend rien. Bon il reste gentil quand même c'est Ukaï.

En fait voilà je me demande quel est l'impacte sur mon boulot avec le cheval? Est ce que c'est vraiment gênant?

Bon ce n'est pas un cheval de grand prix, mais voilà j'aime la finesse d'Ukaï et je ne voudrais pas perdre ça.

Il a une bouche en or, il répond au souffle de la botte,...
Avec elle il avance pas, tourne mal la tronche en l'air,...




Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par ameca : le 16/04/15 à 13:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah tu dis que tu sais mais ton "élève" tombe et semble peu progresser.

La peur, la mauvaise main et la tension se traitent; par contre il faut vraiment donner beaucoup et connaitre le processus.

On t'a donné de vraies pistes ici, et le boulot en longe notamment.


Après si ton soucis n° 1 c'est juste la finesse de ton cheval et non pas le progrès de ton élève (ou si tu penses au fond de toi qu'elle est trop sotte), alors là je ne peux rien pour toi.

Fais lui faire des promenades en main, voilà.

Et te souvenir que tu es responsable d'elle en cas de chute alors que tu lui donnes "un cours", même gratuit.



Par azzura42 : le 16/04/15 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
finalement t'as plus de "risque" d'emmerde sur quelqu'un qui va vraiment travaillé le cheval que quelqu'un relativement débutant.

+1

Il y a une période un peu bidouillage quand on arrive dans les niveaux galop 4-5, et c'est souvent là que la DP devient compliquée.

L'idée du bitless est pas mauvaise si elle a une main un peu dure, en général un cheval sympa et déjà bien mis en mors s'y fait très bien.

Après comme il la été dit précédemment, les chevaux se font très bien à 2 cavaliers de niveaux différents surtout si toi tu le montes régulièrement.

Pour le côté autiste c'est assez normal, il est un peu perdu par les demandes approximatives de la cavalière (ou tout simplement il s'en cale) et du coup il se repose sur toi qui est à pied,
à toi de la guider au mieux pour qu'elle progresse avec ton cheval

Par dejavu : le 16/04/15 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense un peu comme @ameca et suis assez choquée que tu t'inquiètes plus des dégâts éventuels sur ton cheval par une leçon que TU donnes UNE fois par semaine afin d'obtenir 2 ha, que sur les dégâts éventuels que pourrait subir la cavalière...

Parce que voilà une fois par semaine avec un boulet sur le dos, le cheval ne va pas en mourir et puis c'est ton choix finalement sinon tu proposes aux parents un autre arrangement...

Mais si tu n'obtiens AUCUN progrès avec la cavalière je dirais que mauvaise élève car mauvais prof donc arrêtons les frais et évitons le stress pour tout le monde. Elle a 16 ans, elle peut comprendre si on lui explique.

Par Kindy49 : le 16/04/15 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein si c'est possible moi dans ce cas, je ferais venir une monitrice indépendante deux ou trois fois et au premier cours j'assisterais pas.

Si t'es pas là t'es pas tendue sur le bord de la carrière, ton cheval te regarde pas , se concentre sur la cavalière, la monitrice va rassurer la cavalière ( peur des chutes) et pas de jugement de valeur pour la stresser ( c'est son job).

Et tu auras un oeil extérieur pour juger si ton cheval souffre ou fait du chiqué.
Si ta cavalière peut vite ou non recoller au niveau, etcc.

C'est pas si cher des fois les indépendant, et il y en a des bons.

Par kagnotte : le 16/04/15 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Les cours ne sont pas vraiment en échange des 2 hectares, j'ai proposé après qu'on me les ai laissé, et oui j'y tiens à ce terrain parce que sinon il me reste 3000 m² et je ne peux plus le mettre en pension donc là dessus le sujet est clos. Je trouve normal de proposer à cette gamine qui par ailleurs s'en occupe très bien de monter.
Maintenant je sais ce que je prend comme risques et je les accepte, la personne qui m'a laissé son cheval à son âge m'a donné cette chance et je suis heureuse de pouvoir en faire de même.

Alors après qu'elle est du mal à progresser c'est une autre question, j'ai et j'ai eu d'autres élèves qui on bien progressé, elle elle est très tendu et elle a du mal à progresser à cause de ça, mais j'ai quand même espoir pour elle même si ce sera plus long.
Si je ne la fait pas monter elle ne montera plus, ses parents n'ont pas les moyens de lui faire prendre des cours, alors oui elle a 16 ans, peut comprendre des choses, mais elle peut aussi être très malheureuse de ne pouvoir assouvir sa passion parce que je décide du jour au lendemain de lui supprimer le seul moyen qu'elle a de pour en profiter.
Et bien évidement que je ne m'inquiète pas QUE de mon cheval, mais le sujet ici c'était le ressenti du cheval au changement de cavalier avec des niveau très différents, point. On peut partir sur d'autres sujets mais je n'ai pas envie que l'on me donne des leçons sur ce que je n'ai pas demandé, surtout que j'ai déjà eu mon lot là dessus sur ce forum à ce sujet.
Attention ne pas prendre mes mots comme quoi je suis en colère nullement, j 'écris juste ce je pense sans rancune aucune, j'ai fais des choix que j'assume, maintenant vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ces choix.

Après la longe oui j'aimerais mais actuellement je n'ai pas d'installations pour, dans peu de temps j'espère, donc je fais avec ce que j'ai.
Pour le side c'est une idée, je vais essayer le cheval avec, voir comme il réagit avant de la passer avec ça, mais ça me paraît une bonne solution si le cheval réagit correctement.


Par kagnotte : le 16/04/15 à 14:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Faire intervenir quelqu'un n'est pas possible pour le moment. Il va falloir malheureusement qu'elle se contente de moi, la pauvre.

Par Kindy49 : le 16/04/15 à 14:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Non, non @kagnotte c'était pas du tout une critique de ce que tu fais (moi j'ai un niveau minable, je me permettrais pas , en plus je ne vois pas ce que tu fais et si la fille ça la rend heureuse de faire du cheval c'est bien.), c'était juste parce que un oeil extérieur et exercé, sans passion, c'est bien.
Moi aussi j'ai eu des cours par des gents dont c'était pas le métier, je leur en suis reconnaissante.

Par marine30 : le 16/04/15 à 15:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Je me demande si ça crispation viendrait pas du fait que tu sois là en tout que DP je sais que je suis moins à l'aise quand le proprio est là (bon c'est pas catastrophique mais pour quelqu'un de débutant, ça peut faire stresser), elle comprend peut être que ses actions peuvent être maladroites et à sans doute peur de casser Ukaï

Si j'étais toi j'essayerais qu'elle se détende (bon facile à dire ).

Quand tu lui fait faire tes ptits exos, vous vous mettez bien quelque part ? tu pourrais peut être longer sur un petit cercle, tu n'as pas besoin de faire un grand cercle si tu ne travail qu'au pas, si le terrain est en légère pente, ça peut être très bien pour qu'elle ressente les choses
Bon après je sais pas si tu as possibilité d'avoir un ptit bout de champ

L'étrivière autour de l'encolure me parait très bien ou le side

Par kagnotte : le 16/04/15 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'il y a de ça aussi, là on bosse pas mal au pas pour justement son ressenti, après elle écoute vraiment ce que je dis donc je pense qu'on va y arriver.

Bon après elle se décontracte en fin de séance, mais bon en plus de ça elle est souple comme un manche à balais, alors ce n'est pas évident pour elle. Je pense que de toute façon je vais l'emmener en balade, je prendrai la jument pour travailler là dessus.

En fait elle a du mal à interpréter ses mouvements en extérieur et n'a pas toujours la bonne réponse, il faut que je l'aide aussi la dessus.

Par maud : le 16/04/15 à 23:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Elle n est pas dans des bonnes conditions pour apprendre cette gamine... Tu n'as aucune installation, ( elle monte dans un champ alors??) ça peut faire peur, ce n est pas sécurisant, tu n es pas mono, et ton cheval n est a priori pas un cheval de débutant. À part des balades en main je ne lui ferais faire rien d autres et ça fera certainement autant plaisir à la gamine et ton cheval sera d autant plus content.

Par tasy : le 17/04/15 à 22:45:21

Déconnecté
Alors ce n'est pas par ce que tu n'as pas d'installations que tu ne peux pas la prendre en longe

Pour le coup du cheval autiste,pour moi,c'est ni plus ni moins le fait que pour un cheval celui qui est au milieu de vient le référent si celui qui est dessus ne sait pas ou ne veut pas donner les bonnes infos....


pour ça ,faire bosser la gosse à pied en début de séance ne peut qu'être bénéfique ;faut que la connexion se fasse de toute façon,et c'est encore le meilleur moyen,ensuite si c'est un cheval fin dans ses aides ,normal que le discours soit confus et qu'il en profite,surtout si le 'référent " est au milieu.

Enfin ,un cavalier crispé ne progresse pas,ou peu;et en plus le cheval le sait;donc boulot a pied avec elle et ensuite tu va voir que le reste va suivre...

Par kagnotte : le 17/04/15 à 23:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Le soucis de la longe c'est que j'ai pas de terrain plat, alors pas pratique avec un cavalier sur le dos pour le cheval.

Après travailler en main elle fait et là ça se passe pas trop mal, je pense qu'on va insister là dessus.
Elle le balade même souvent en main.

Je pense que le gros soucis c'est qu'elle est trop crispé, il faut que j'arrive à la décoincer.

Après le côté autiste ok, il est alors pas forcément gêné mais profite de la situation pour ne pas trop se fouler avec elle.
Il est un peu coquin aussi je pense, parce que quand je me rapproche de lui pour lui expliquer les choses, monsieur essai de me sortir tout ce qu'il sait faire, jambettes, tourner autour des épaules, reculés,...

elle n'a aucune crainte à pied, il est plutôt facile, j'ai plus l'impression d'un soucis de communication à cheval.
Alors est ce qu'il en profite et ne fait pas d'effort ou ne comprend vraiment pas. Ou bien il va chercher son confort et son habitude en me gardant comme référence?

Enfin voilà j'essai de cerner le problème de communication entre les deux, parce que dès qu'ils auront passé le cap ça roulera je pense, ça reste un cheval facile et gentil.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval