Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval et la mémoire à long terme.

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai une question assez étrange mais je n'ai cependant pas trouvé de réponse concrète sur internet.

Il y a bientôt 6ans de cela, une pouliche est née derrière chez moi, je m'en suis occupée dés le début (brosser maman, toucher le bébé, m asseoir dans le pré pour observer,..).
A 2 mois, la maman meurt brutalement laissant son poulain orphelin.
Je me suis donc occupée de la petite puce, je la brossait, la sortait, dormait avec elle dans son box, lui ai appris à rester à l'attache et donner les pieds mais je ne sais plus dire exactement combien de temps, environ un an je crois.
(Oui, je sais ce n'est pas conseillé de s'en occuper aussi jeune mais je ne le savais pas à ce moment la)
Ensuite la pouliche a été reprise par son propriétaire et je ne l ai plus vue qu'a de rares occasions (vers ses 2-3ans).
La revoila au lieu de départ bientôt 6ans plus tard et je me demandais si elle pouvait se souvenir de tout ce qu'il s'est passé, ce que j ai fait pour elle et la relation que nous avions.. ?

Je ne veux pas tomber dans l'anthropomorphisme mais en meme temps il me semble que j'ai beaucoup plus de facilité avec elle que d'autres personne.
D'apres mes recherches un cheval a une excellente mémoire mais je ne sais pas jusqu'où ça va.
Et mes proches qui sont dans le monde du cheval me disent que pour eux, elle se souvient de moi.

Se souvient elle donc ou bien ressent elle juste que je lui porte un énorme attachement et me le rend elle juste comme à un autre inconnu??

C'est la question qui me turlupine ces temps ci ^^

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par mon quidam : le 15/04/15 à 12:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui, elle se rapellera de toi.

Mais elle est maintenant adulte, donc n'a plus le même statut social, donc possible que ça masque ce souvenir, car elle réagira en priorité au moment présent.

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Merci mon quidam

Qu'appelles tu "masquer le souvenir" ?
Enfin je comprend bien mais, il est la ou pas je veux dire ^^

Par mon quidam : le 15/04/15 à 12:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ça veut dire qu'elle saura très bien qui tu as été, mais qu'elle se souciera plus de savoir qui tu veux devenir pour elle.
Par exemple, si c'est un cheval de sport et que ça la barbe un peu, elle peut d'abord se mettre à penser : "encore une qui va vouloir me faire faire les pieds au mur!" et donc se méfier de toi à cause de ça.




Message édité le 15/04/15 à 12:32

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 12:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Ah oui d'accord
Merci de ton explication ^^

C'est en effet un cheval de sport et j'ai pu constater qu'a certains moments, elle pouvait paniquer ou autre alors que je suis là puis d'autres moments totalement se laisser aller même devant des camions impressionnants ou autre parce que je suis la.

Encore merci

Par JM : le 15/04/15 à 12:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Le cheval a une très très bonne mémoire.

Donc, cette jument se souvient très bien que tu es du positif, enfin, que tu es un animal à deux pattes qui procurent des choses agréables.

Maintenant, comme le dit très justement « mon quidam », la relation a évoluer car elle est adulte et donc beaucoup moins insouciante, elle a déjà appris beaucoup de chose de son vécu. Tu n?auras pas la même complicité, mais une autre tout aussi profonde et même plus intéressante

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Ah oui d'accord JM

Je dois bien avouer qu'elle n a pas été très épanouie les années où on s'est perdu de vue.. et ça se voit clairement.
De plus elle est toujours très poulain dans sa tête comparé à la 4ans que je travaille.

Mais je suppose que c'est quand même clairement différent ^^

"Y'a plus qu'à" comme on dit!

Merci

Par dominique71 : le 15/04/15 à 14:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Cette histoire de mémoire à long terme est amusante. Un cas différent : ma jument a été élevée avec sa demi-soeur pendant toute sa 1e année, sevrage vécu ensemble etc...

Elle est ensuite venue chez moi où elle a vécu en mini troupeau avec ses 2 copines ânesses pendant 4 ans. J'ai ensuite acheté cette demi-soeur, elle se sont donc retrouvées après cette longue absence et j'attendais avec impatience de voir comment se passeraient leurs retrouvailles.

Résultat : mal ! Ma jument a joué les étalons pour protéger sa "troupe" et empêcher cette "étrangère" de s'approcher des ânesses (alors que les ânesses avaient très envie de faire connaissance)

Ca a duré environ 1 semaine et maintenant, le quatuor est bien soudé. Mais voilà une situation qui illustre ce que dit mon quidam : niveau mémoire, il y a peut-être eu identification de l'ancienne copine (mais elle avait beaucoup changé, de pouliche à adulte, plus que tu ne l'as fait) mais des événements se sont greffés sur leur ancienne relation, la "responsabilité" du troupeau, et ça a tout changé dans leur relation de demi-soeurs.

Par JM : le 15/04/15 à 14:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Notre problème essentiel est que nous raisonnons humain et pas cheval. Le cheval, comme beaucoup d’animaux, on une autre définition de la « famille », et donc, il ne faut pas se projeter sur un comportement que l’on attendrait vu de notre fenêtre d’humain mais se projeter sur les réactions naturel du cheval.

Pour Juju, peut être que ta présence réveille un instinct de poulain et que pour elle, tu es de l’agréable et de l’amusement, du jeu, de la confiance…

Pour Dom, sûr que ta jument a vue d’un mauvais œil l’arrivée d’une autre jument et qu’elle a joué les dominantes, même si c’est sa demi-sœur (ce qui est très relatif pour un cheval)

Par Chrysalis : le 15/04/15 à 14:52:44

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26870 messages

466 remerciements
Dire merci
le mien a 6 ans réagit toujours un peu quand il voit un grand gris osseux (comme sa mère) c'est assez déroutant de le voir se figer pour ouvrir grand les yeux en le suivant du regard (ça marche pas avec un petit gris par contre )

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 14:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Dominique71, je comprend bien la situation que tu as vécu. Cependant, je sais que chez les chiens le fait d'être frère et soeur (ou même demi) ça ne change absolument rien.
En effet, ma chienne à revu un de ses frères et pourtant ils ne se sont pas reconnu. Pourquoi?
Tout simplement parceque chacun portait l'odeur de sa nouvelle maison et non plus l'odeur de maman du début

Apres voila, dans les chevaux je ne sais pas si c'est exactement la même chose ^^

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 14:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Hahaha Chrysalis, ça doit etre "choquant " en effet ^^
Le physique peut faire douter le cheval mais le plus important c'est l'odeur pour eux.

On est pas de la meme famille si on partage pas une certaine odeur :P

Par Chrysalis : le 15/04/15 à 14:58:14

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26870 messages

466 remerciements
Dire merci
je sais pas s'ils fonctionnent vraiment a l'odorat,les chevaux,pour la reconnaissance?l'analyse,oui plus probablement. les chiens oui,mais il me semble que le sens le plus développé chez les chevaux est la vue,puis l'audition et enfin l'odorat ( a confirmer bien sur )


c'est un sujet interessant...

Par Chrysalis : le 15/04/15 à 14:58:59

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26870 messages

466 remerciements
Dire merci
t'es sure que c'est l'odeur,du coup?


Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 15:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Ah oui ça ne marche certainement pas UNIQUEMENT à l'odorat ^^

Mais bien tout en combinaison, sinon le cheval pourrait se tromper tellement souvent entre tous les bai,.. Mais non, chacun son allure couplé à sa propre odeur ^^

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 15:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Je ne vais pas dire que je suis sure et certaine mais avoue qu'il faut bien l'utiliser sinon un cheval prendrait n'importe quel autre qui ressemble à son copain pour celui ci.

De meme pour les juments suitées.
Ce n'est pas parque tu mets 2 bai dans le meme pré avec chacune son poulain que le poulain prend les deux pour sa maman.
Chaque maman à son odeur et chaque poulain aussi

Par Chrysalis : le 15/04/15 à 15:04:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26870 messages

466 remerciements
Dire merci
probablement que l'odorat confirme ce que l'oeil a vu et ce que l'oreille a entendu

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 15:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Haha oui on va dire ça

Par Chrysalis : le 15/04/15 à 15:07:00

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26870 messages

466 remerciements
Dire merci
un cheval bai et un autre cheval bai,le cheval fait quand même la distinction,ya le regard,le port de tete,l'allure générale ect qui rentrent en ligne de compte.
ils sont capables de détecter la moindre tension d'une nuque d'un congénaire,ils sont fins aussi je pense en terme de vue,même si oui effectivement,l'odorat vient confirmer je pense?

Par JM : le 15/04/15 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
L?odeur est aussi importante chez les chevaux, comme la vue et la voix. Je monte actuellement une jeune jument de 3ans1/2 et la première fois on m?avais averti qu?elle était difficile au box (attention en entrant, elle mordait lors de la mise ne place de la selle et levait la tête et essayait de mordre quand on mettait le mords), Bon soit, elle à un tendance dominantes !!
Après deux tentative infructueuse, je lui ai « collé une baffe » (je sais, on m?a déjà fait la remarque !!). Elle a recoulé légèrement et tout de suite après, je me suis approché comme un cheval, en reniflant ses naseaux. Elle a fait de même. On est resté de longue seconde comme cela. Je prononçais aussi quelque mot comme son nom, comme doucement, calme ? puis je suis ressorti sans la seller.
Depuis, quand j?arrive dans les barns, je l?appel, elle sort la tète (non pas qu?elle connaisse son nom, mais plutôt qu?elle reconnait ma voix), on se sent les naseaux et à partir de là, plus de problème. Je rentre dans le box, je la prépare, elle couche les oreilles quand je la selle mais sans plus, et elle commence à venir chercher le mords.
C?est pas beau l?amour ?

Par mon quidam : le 15/04/15 à 16:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma jument a joué les étalons pour protéger sa "troupe" et empêcher cette "étrangère" de s'approcher des ânesses (alors que les ânesses avaient très envie de faire connaissance)

Rien à voir avec la mémoire si j'en crois ma mésaventure d'hier...
Pouliche de 4 ans, mise à part du troupeau, mais en contact, pour cause de santé pendant presque un an.
Les chevaux sont en stabulation "agricole", les box sont faits de tubes d'acier en gros. Donc ils se voient, ils se touchent (y compris l'étalon avec les juments ), se mordent les fesses à l'occasion, hennissent tous en chœur en j'en passe...

Hier, démolition accidentelle de la clôture entre son paddock et le pré du troupeau.
Hé bien, alors qu'elle est née chez nous, et n'a jamais longtemps quitté la ferme ni ses potes, elle s'est littéralement faite lyncher! Je l'ai retrouvée pétrifiée la tête dans la haie (super pour un cheval avec des problèmes d'yeux! ), les pattes dans la boue jusqu'aux genoux, n'osant même plus remuer la queue pour chasser les mouches! Et sa mère était de loin la plus vacharde! (alors qu'elles se sont toujours adorées )

Ce qui tendrait à prouver que même non séparée socialement des autres, le fait de ne pas avoir interagit avec eux dans le troupeau, lui a fait perdre sa place. Alors même que les autres la connaissent parfaitement bien.



Message édité le 15/04/15 à 16:46

Par JM : le 15/04/15 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Fichtre !! pauvre pouliche. Comme quoi le monde du cheval n'est pas le monde des bisounourses !!

Par dominique71 : le 15/04/15 à 17:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour les remarques concernant ma jument et sa demi-soeur, je me doute bien que les liens de paternité ne jouent aucun rôle, c'est juste qu'elles sont nées à 15 j d'écart et ont partagé le même pré d'abors avec leurs mères puis sevrées, ensemble durant 1 année.

Je ne surveillais pas leur rencontre en tant que soeurs mais en tant qu'ex-pouliches ayant vécu leur année la plus importante ensemble.


mon quidam :
"Ce qui tendrait à prouver que même non séparée socialement des autres, le fait de ne pas avoir interagit avec eux dans le troupeau, lui a fait perdre sa place. Alors même que les autres la connaissent parfaitement bien. "

Toujours dans le même groupe, maintenant très soudé, ma jument a été extrêmement malade. Les 3 autres se sont séparées d'elle, les ânesses se rapprochant de sa soeur alors qu'elles sont un peu plus indifférentes d'habitude.

J'ai su que ma jument était sauvée quand elle a viré sa soeur pour reprendre la tête de la troupe, les ânesses se sont alors à nouveau rapprochées d'elle.

J'en ai déduit comme comportement : un cheval malade est laissé de côté, il risque d'attirer le danger sur la troupe, il vaut mieux éviter de s'y frotter (et, limite, c'est lui qui se fera bouffer par un prédateur, ça donnera le temps aux autres de se mettre à l'abri)

Bref sympa, les dadous !
Bon, faut dire que l'hiver n'était pas encore fini et que ma jument malade préférait rester seule, couchée dans la carrière trempée, sous une pluie glaciale... Les autres choisissaient l'abri avec le foin !

Par jujucheval007 : le 15/04/15 à 17:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Haha, ça en fait des histoires!

Impressionnant de voir comme les chevaux sont intelligents mais en meme temps différents de nous

Par Automne87 : le 15/04/15 à 18:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai une petite expérience un peu différente et en même temps identique à des témoignages ci dessus.

Ma première jument est une ponette il y a 16 ans déjà, qui a rencontré mon cheval en 2005, les deux se sont trouvés ensemble en pâture pendant 2 ans. Dès le premier jour tout s'est bien passé.

Ils ont été séparés de 2007 à 2010. Pendant cette période mon cheval avait une réaction très spécifique lorsqu'il apercevait un poney pie alezan : regard, hennissement, envie d'aller voir, excité.
En 2010, ponette rejoint la maison en premier, contente d'être de nouveau avec son humaine, seule les premiers jours, puis mon cheval est arrivé. Leurs retrouvailles ont été très gaies, tout en douceur et hennissements sourds et ronds, et se toucher, se sentir, se coller.

Depuis elle ne supporte plus de ne plus le voir. Je suis obligée de la mettre au boxe pour sortir. Boxe qu'elle essaye de démonter, ou alors elle casse les clôtures.

Depuis la famille a accueilli une jument. Au début la ponette a eu un comportement d'entier (allumeuse, kékos, puis lorsque la jument s'avançait cri et coup de pieds des antérieurs), mon cheval (le dominant) un comportement de mâle content d'avoir ses filles.

Depuis 1 an maintenant que le groupe est formé, les juments ne se supportent pas trop mais restent "correctes". Le troupeau a son dominant: mon cheval puis la petite puis la grande.

Alors la mémoire, le souvenir dans le sens humain non je ne pense pas, mais des références, des liens plus ou moins forts qui ne se détruisent pas avec le temps oui je le pense.

Le lien que j'ai créé avec ponette (elle avait 3 ans lorsque je l'ai acheté) ne se sont jamais détruits même après 3 ans de séparation, où je ne la voyais que un jour tous les x mois.

Par poupete : le 17/04/15 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me suis occupée pendant un peu plus d'un an d'une petite ponette (travail a pied) , on était très "fusionnelles" et on avait une super relation.
Pour plusieurs raisons dont un départ à l'étranger , je ne l'ai pas vue pendant plus de 3 ans.


Puis un jour je suis retournée au club où elle était, j'appréhendais, j'avais peur qu'elle ne se souvienne pas de moi.. et à mon premier appel... elle a henni et est venue me voir directement (vous imaginez l'émotion de mon côté... )

Alors non, ils n'oublient pas

Par dominique71 : le 17/04/15 à 21:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
"Alors la mémoire, le souvenir dans le sens humain non je ne pense pas, mais des références, des liens plus ou moins forts qui ne se détruisent pas avec le temps oui je le pense."

Reste à définir ce qu'on appelle "souvenir" : impression plus ou moins précise, agréable ou non, accompagnée de circonstances parfois très précises...

Quelles différences par rapport à nos propres souvenirs si ce n'est que nous sommes capables de mettre des mots pour les raconter ?

Par Automne87 : le 17/04/15 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que nous y rajoutons le sentiment, le ressenti ; le cheval, mais peut être que je me trompe, lui l'aura plus comme expérience (bonne ou mauvaise)

Après tu as raison nous on y met des mots (ou des maux) eux y mettent des signes ou des réactions (plus ou moins violentes) ou inactions que l'on traduit en mot ou maux. Ce n'est pas si différent Le tout c'est de se comprendre avec nos langages à la fois si différents et si transparents.

Je pense qu'ils nous connaissent plus rapidement et plus finement que nous on peut le faire. Un regard suffit, une posture, alors que nous on se fond en palabre souvent.

Sauf avec nos chevaux, je pense qu'on devient comme eux. Je sais en un regard s'ils sont bien ou pas.

Correction d'une partie des fautes qui piquent les yeux




Message édité le 17/04/15 à 21:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval