Forum cheval
Le Forum Cheval

Prosta puis... naissance! Risque de malformations?

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par mon quidam : le 15/04/15 à 11:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors, on dirait bien que mon petit étalon va être papa pour la seconde fois.
Pourtant, on l'a pris sur le fait.
La jument a eu une prosta...
Puis même une seconde pour être sur de ne pas avoir de poulain non désiré.

Sauf que... La jument ne revient pas en chaleur, son ventre s'arrondit, elle fait du pis...

Grosso modo, là, on est à terme + 7 jours...

Mais je me demande, puisque la prosta est sensée dégommer le poulain, elle ne risque pas d'avoir altéré son développement?

Et la responsabilité du véto là dedans? Il aurait peut-être dû vérifier que sa manip avait bien fonctionné, non?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Neelah : le 17/04/15 à 12:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Heu... quand je veux je peux comprendre... Relis, je t'ai dit ça depuis ma toute première intervention sur ce post

Et oui, on ne peut pas avoir ni traitement ni radio sans ordonnance du médecin. Après, la question était plutôt: une fois que tu as cette ordonnance, est-ce que tu te prends en main pour aller chercher les médicamens à la pharmacie, les avaler et faire la radio, ou est-ce que tu demande à ton médecin de tout faire à ta place?
Parce que pour l'écho de gestation, tu vois, c'est pareil

En fait, je ne te connais pas, donc j'ai un peu de mal à savoir si je suis face à une pure mentalité d'assisté ou si tu es simplement de très mauvaise foi, mais au fond, on s'en fout, tu as posé une question, comme beaucoup j'ai répondu, la réponse ne te plait pas, ben tant pis

Je te souhaite une bonne continuation.

Par mon quidam : le 17/04/15 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Relis, je t'ai dit ça depuis ma toute première intervention sur ce pos

Alors pourquoi toute ton argumentation s'appuie sur le cas de figure contraire?

Parce que pour l'écho de gestation, tu vois, c'est pareil

bah oui... C'est bien pour ça qu'il était incontournable que le véto le propose


Message édité le 17/04/15 à 13:00

Par mon quidam : le 17/04/15 à 13:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
En fait, je ne te connais pas, donc j'ai un peu de mal à savoir si je suis face à une pure mentalité d'assisté ou si tu es simplement de très mauvaise foi,

LOL! Ni l'un ni l'autre vois tu!
Juste quelqu'un qui aime bien que les choses soient bien faites, surtout quand le prestataire est grassement payé, et qu'il est le premier à se draper du prestige des ses grandes études pour éluder toute contradiction.

Il n'y a rien qui m'énerve plus que les vétos qui ont besoin qu'on refasse le boulot derrière pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié ou qu'ils ne se sont pas gouré.

Non que la lecture approfondie des thèses me rebute, mais je trouve qu'on a accessoirement assez de choses à faire par ailleurs, et que le prix payé justifie d'avoir un résultat FINI.
C'est quand même à celui qui est PAYE, et non à celui qui le paye, de faire l'effort de bien faire les choses!

MAIS bon, si tu trouves qu'il est choquant que tes clients puissent s'imaginer qu'ils peuvent te faire confiance...



Message édité le 17/04/15 à 13:02

Par csabrina : le 17/04/15 à 13:37:00

Déconnecté
Dire merci
je suis ok avec mon quidam que le véto aurait du avertir le client que les deux piqures de prosta n'avaient pas un taux de reussite suffisamment fiable pour considérer la chose résolue.


personnellement, si je dis à mon véto "je veux faire couler ma jument" et qu'il me dit "on va faire 2 piqures de prosta et c'est bon", je considère que ce n'est pas à moi d'envisager une écho pour m'en assurer (et dans le cas présent, d'etre collé au cul de la jument pour vérifier que c'est bon).
Par contre, si le véto me dit "par contre, attention, il arrive que ca ne suffise pas, je vous conseille de vérifier par écho", ben soit :
1/ je fais une écho
2/ je surveille le retour en chaleurs de la jument en etant consciente qu'il restera un petit risque
3/ je laisse faire en etant consciente du risque plus important.

Par dejavu : le 17/04/15 à 13:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
En fait @mon quidam tu poses une question au départ qui est tout à fait réthorique. Tu ne veux pas un avis, tu veux nous persuader du fait que le véto est en faute.

Par ailleurs au fur et à mesure des réactions tu ajoutes des détails inconnus au départ qui vont pouvoir être utilisés en faveur de ton opinion et contre les arguments contraires.

Intéressant comme procédé.

Je me demande du coup ce qui te pousses à le faire?

Par Neelah : le 17/04/15 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Quidam... si j'ai bien compris, tu ne sais même pas si le véto et l'éleveur ont ou pas discuté des risques d'échec et des possibilités de suivi... alors encore une fois, renseigne-toi, avant de dire que c'est forcément uniquement la faute du véto.
Pour le reste, je pense être resté correcte et polie tout au long de mes messages. C'est dommage que tu aies du mal à garder ton sang-froid et à discuter calmement, parce que ça aurait été avec plaisir

Par mon quidam : le 17/04/15 à 15:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Par ailleurs au fur et à mesure des réactions tu ajoutes des détails inconnus au départ qui vont pouvoir être utilisés en faveur de ton opinion et contre les arguments contraires.

Intéressant comme procédé.


En réalité, votre argumentaire s'appuie systématiquement sur des éléments que vous incorporez en les inventant vous même (il n'a pas demandé, il s'en fout, il a voulu grapiller trois sous... ).

Il faut donc bien que j'apporte le démenti.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que plus je constate que vos arguments s'appuient sur une forte déformation du contexte, plus je me trouve persuadée du contraire de ce que vous dites!

Pour le reste, je pense être resté correcte et polie tout au long de mes messages. C'est dommage que tu aies du mal à garder ton sang-froid

Je ne vois pas où je ne suis pas restée polie?
Par contre, ça : j'ai un peu de mal à savoir si je suis face à une pure mentalité d'assisté ou si tu es simplement de très mauvaise foi, c'est plutôt limite dans le genre... Mais j'admets bien volontiers avoir mon franc parlé, et que certaines vérités peuvent être un peu dures à entendre!

tu ne sais même pas si le véto et l'éleveur ont ou pas discuté des risques d'échec La deuxième piqure lui a été présentée en ces termes : "pour être surs d'avoir tout bien nettoyé". Donc oui, le véto lui a présenté le résultat comme certain, et lui a considérer la chose comme une affaire classée.

D'ailleurs, s'il avait eu le moindre doute, il m'aurait demandé de surveiller aussi le retour des chaleurs, ce qui, avec un étalon dans les murs, n'aurait pas été compliqué à faire, même avec des chaleurs discrètes.

Par marie12687 : le 17/04/15 à 15:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
C'est un post de procès contre le véto ou pour avoir une information sur le risque de malformation sur un poulain qui naît malgré 2 piqûres de prosta ?

Non parce-que ni l'éleveur ni le véto n'étant là pour se défendre c'est un peu du téléphone arabe et on tourne légèrement en boucle non ?

Par mon quidam : le 17/04/15 à 16:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non, à l'origine, c'était plutôt un topic sur les risques de malformations ...

Par ameca : le 17/04/15 à 18:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Cette question doit être posée à un vétérinaire qualifié ou au laboratoire qui a étudié et mis sur le marché le produit et en connait les effets.

Pourquoi diable attendre plus d'un forumeur amateur que de professionnels qui ont étudiés la chose avec je suppose une notice à la clé ?

Pour le reste c'est ta parole contre celle du véto, donc c'est un débat sans intérêt.


Par ameca : le 17/04/15 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui pour info : j'ai déja vu de mes yeux un lot de 6 juments de 5 à 21 ans piquées prosta; une seule injection; et 100 % de réussite.

c'était l'an dernier.

Par mon quidam : le 20/04/15 à 10:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bon bah, c'est une fille!

Elle a l'air de bien avoir tout ce qu'il faut là où il faut. La maman se porte bien aussi.

Pour les primes, vu qu'il y a une part du conseil général, ça lui fait perdre en tout 650 €, donc quand même... (vais peut-être pas lui faire payer la saillie du coup )

Après, ça sera un cheval qui peut intéresser un certain public, et qui, à terme, peut finir par se rembourser.

Finalement, il n'y avait pas eu deux, mais trois prosta... 10 jours après la faute, puis trois semaines après, puis une dernière en novembre. Mais l?échographie n'avait pas été évoquée.

De toutes façons, il n'a pas l'intention de faire des misères à la véto mais il saura à l'avenir que l'écho est une sécurité.
La véto nous a raconté qu'elle avait déjà vu un poulain résister même à une irrigation!

Par Sidd : le 20/04/15 à 15:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
En cas d'écho positive, qu'aurait pu proposer le véto pour faire couler la jument ? 3 prosta, c'est déjà pas mal.

Parce que si on rajoute une intervention chirurgicale, la facture serait vite montée (au niveau du montant de la prime ?)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval